Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2015, à 17:21

youraty

[RESOLU] lubuntu lent en virtualisé malgres additions sur vb

Pb vb

bonjour,
j'ouvre une discussion pour un soucis sous virtualbox,
depuis longtemps j'ai un xp virtualisé qui tourne à merveille, mais à chaque fois que j'essaie de mettre une distrib linux le systeme est si lent qu'il en est inutilisable
ce qui est un peu dommage car j'aimerai avoir un linux virtualisé afin de mettre la main dans la camboui sans risquer d'abimer mon systeme.

Mon systeme est sous Ubuntu 14.04, et là pour ma dernière tentative de Linux virtualisé j'ai tenté lubuntu 14.04 afin d'avoir la distribution la plus legere de la famille ubunu.

Pour les additions invité, j'ai telechargé le cd via virtualbox comme il est expliqué dans la page http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox . Comme l'installation ne se faisait pas (soucis de module manquant et de logiciel pour compiler) , je les aient installé par le paquet virtualbox-guest-utils  via la machine virtualisée telle qu'expliqué  http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox_repertoire_partage
là les additions se sont bien installé, le fait que je puisse faire un repertoire de partage me laisse à penser que le fonctionnement est nominal

pourtant, meme dans le terminal, si je tape à plus de 50 caractère minutes, le curseur n'arrive plus à suivre !
J'ai déjà essayé cubuntu, xubuntu et c'etait encore pire

j'ai installé le disque de la machine virtuel sur la meme partitions que le xp virtuel qui lui marche tres bien, les disque sont de taille fixe en vdi

en caracteristiques de la machine virtuelle, j'ai mis 870 mo de ram, dd de 16 go fixe en vdi, soi des performances supérieures à ma machine xp virtuelle qui elle tourne sans probleme.

Dans les forums, en genereal le soucis est les additions non installées, mais vu que mon repertoire partagé et le plein ecran fonctionne, je suppose que celles ci sont bonnes
si quelqu'un à des idées je susi preneur, sinon ma seule solution sera d'installer une distrib linux sur une clé usb par exemple pour me faire la main

merci à tous et encore plus à ceux qui auront une réponse !

Dernière modification par youraty (Le 21/06/2015, à 16:25)

Hors ligne

#2 Le 18/06/2015, à 06:12

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] lubuntu lent en virtualisé malgres additions sur vb

Bonjour,

Il nous faudrait la référence de ton proco et les capacités de ta mémoire vive.
Ensuite, 870 Mo de RAM alloués, ça me parait faiblard. Il faudrait que tu en mettes au moins 1024, l'idéal (selon moi) serait 2048 Mo.

Mes paramètres :
RAM : 2048 Mo
Proce : Tous utilisés tant que je reste dans le "vert", PAE/NX, VT-x/AMD-V, pagination imbriquée.
Mémoire vidéo : 64 Mo.

EDIT : Les additions invité ne t'aideront pas dans ce cas là.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/06/2015, à 06:14)

#3 Le 18/06/2015, à 07:41

maxire

Re : [RESOLU] lubuntu lent en virtualisé malgres additions sur vb

Salut,

Non Jojo81, 870 Mo de mémoire pour un Lubuntu est raisonnable, c'est très certainement un problème d'additions invitées, lire cet extrait de la documentation VitualBox:

4.1 Introduction
As mentioned in chapter 1.2, Some terminology, page 12, the Guest Additions are designed to
be installed inside a virtual machine after the guest operating system has been installed. They
consist of device drivers and system applications that optimize the guest operating system for
better performance and usability.
Please see chapter 3.1, Supported guest operating systems, page
45 for details on what guest operating systems are fully supported with Guest Additions by
VirtualBox.

Je suspecte une mauvaise installation des additions invitées, une version correcte étant installée (par hasard ?) dans la machine Windows.

@youraty:
Quelle est la version de VirtualBox installée?
Comment l'as-tu installée?
Via les dépôts Ubuntu ou directement via les dépôts Oracle?

Youraty a écrit :

Comme l'installation ne se faisait pas (soucis de module manquant et de logiciel pour compiler)

Pourrais-tu être plus explicite?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#4 Le 18/06/2015, à 08:05

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] lubuntu lent en virtualisé malgres additions sur vb

Re,

Avant d'installer quoi que ce soit, ne vaudrait-il pas mieux vérifier les paramètres ? Je vois qu'il a fait divers essais peu concluants.
Je ne dis pas que 870 Mo ne sont pas raisonnables, mais sont faiblards. Perso, je n'ai jamais réussi à faire tourner correctement un buntu en dessous de 1024 Mo.

#5 Le 18/06/2015, à 09:22

maxire

Re : [RESOLU] lubuntu lent en virtualisé malgres additions sur vb

Il ne s'agit pas d'installer quoi que ce soit, seulement de vérifier ce qui est installé car nous n'avons aucune information précise sur ce qu'a fait Youkaty.
Et si nécessaire tout remettre d'aplomb.

Personnellement je fais tourner des machines virtuelles Debian (poste client d'un serveur LTSP) avec 512 MO, et un serveur LTSP Debian Jessie/Mate avec 1 GO de mémoire (c'est une machine de test, une machine de production nécessiterait bien plus de mémoire) sans problème.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#6 Le 18/06/2015, à 14:06

youraty

Re : [RESOLU] lubuntu lent en virtualisé malgres additions sur vb

bonjour,
merci pour vos elements,
pour les caracteristiques de mes machines virtuels, je pensais que ça allait suffire car à caracteristiques moindre, ma machine virtuelle xp tourne parfaitement. en reel, j'ai un vieux pc amilo avec 750 mo qui fait tourner lubuntu de maniere bien plus fluide que le xp.

pour les caractéristiques de mon pc, c'est un msi u100
Type     Mini portable (Netbook)
Info     Processeur     Intel Atom N270
    Fréquence du processeur (GHz)     1.60
    Quantité de mémoire vive     2 go
    Type de mémoire vive     DDR2
    Capacité du disque dur 1 (Go)     260 ssd

j'utilise virtualbox 4.3.10, installé via la logitheque ubuntu, avec les paquets adaptés à ubuntu.
j'ai téléchargé le cd d'additions invités adapté via virtualbox, puis devant le soucis d installation, j'ai utilisé le paquet à installer directement dans la machine virtualisé.

pour le soucis d'installation, voici ce que j'ai eu en lancant le script :

rv@virtuelrv:/media/rv/VBOXADDITIONS_4.3.10_93012$ ls
32Bit        cert                    VBoxSolarisAdditions.pkg
64Bit        OS2                     VBoxWindowsAdditions-amd64.exe
AUTORUN.INF  runasroot.sh            VBoxWindowsAdditions.exe
autorun.sh   VBoxLinuxAdditions.run  VBoxWindowsAdditions-x86.exe
rv@virtuelrv:/media/rv/VBOXADDITIONS_4.3.10_93012$ sudo sh ./VBoxLinuxAdditions.run
[sudo] password for rv: 
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing VirtualBox 4.3.10 Guest Additions for Linux............
VirtualBox Guest Additions installer
Copying additional installer modules ...
Installing additional modules ...
Removing existing VirtualBox non-DKMS kernel modules ...done.
Building the VirtualBox Guest Additions kernel modules
The make utility was not found. If the following module compilation fails then
this could be the reason and you should try installing it.

The gcc utility was not found. If the following module compilation fails then
this could be the reason and you should try installing it.

Building the main Guest Additions module ...fail!
(Look at /var/log/vboxadd-install.log to find out what went wrong)
Doing non-kernel setup of the Guest Additions ...done.
Installing the Window System drivers
Installing X.Org Server 1.15 modules ...done.
Setting up the Window System to use the Guest Additions ...done.
You may need to restart the hal service and the Window System (or just restart
the guest system) to enable the Guest Additions.

Installing graphics libraries and desktop services components ...done.
rv@virtuelrv:/media/rv/VBOXADDITIONS_4.3.10_93012$ 

je me susi renseigné sur comment regler ce probleme, mais les solutions semblaient devoir etre refaitesà chaque changement de noyeau, j'ai donc utilisé le paquet pour machine invité des dépots ubuntu.
je ne ocmpte pas jouer sur cette machine, juste avoir une machine fonctonnelle et fluide afin de mettre la main dans le cambouis sans risquer d'abimer mon systeme.
le contraste avec xp virtuel consommant à peu pres autant sur une machine reel est saisisant! là il faut des plombes rien que pour lancer la machine.
je pense que les additions sont bien mises vu que j'ai le plein ecran et que j'ai réussi à partager un dossier avec entre invité et hote.

si quelqu'un à une idée.
si c'est reellement un probleme de ram, j'installerai mon ubuntu de "test" sur une clé usb, mais j'aurai vraiment aimé bosser en virtualisé afin d etre sur de ne pas abimé mon pc (qui me sert pour le boulot) comme ça a deja été le cas

je susi preneur de tout conseils!

Dernière modification par youraty (Le 18/06/2015, à 14:08)

Hors ligne

#7 Le 18/06/2015, à 14:18

maxire

Re : [RESOLU] lubuntu lent en virtualisé malgres additions sur vb

Et bien oui si tu n'installes pas l'environnement de compilation tu as peu de chances d'installer les additions invitées qui doivent être générées.

he make utility was not found. If the following module compilation fails then
this could be the reason and you should try installing it.

The gcc utility was not found. If the following module compilation fails then
this could be the reason and you should try installing it.

Il faudrait installer, je pense:

sudo apt-get install build-essential dkms linux-headers-generic

dans la machine virtuelle.
Puis refaire l'installation avec le CD des additions invitées.

Il est vrai que la documentation de VirtualBox du site Ubuntu-fr n'est pas très claire, c'est même carrément confus.

Dernière modification par maxire (Le 18/06/2015, à 14:20)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 18/06/2015, à 14:45

youraty

Re : [RESOLU] lubuntu lent en virtualisé malgres additions sur vb

merci pour ta réactivité,
mais en installant le paquet virtualbox-guest-utils dans la machine virtuel, cela ne revient pas au meme?
en tout cas j'ai le partage de repertoire, le plein ecran et lorsqeu je me deconnecte il y a bien marqué additions guest ok

Hors ligne

#9 Le 18/06/2015, à 14:55

maxire

Re : [RESOLU] lubuntu lent en virtualisé malgres additions sur vb

Pas tout à fait, virtuaboxl-guest-utils n'installe que la partie partage de répertoires pas les drivers graphiques et autres indispensables à VirtualBox, même si je crois  que les règles de dépendances devraient faire que tout soit installé.

Cependant je me suis trompé dans mes préconisations, il faut bien dkms, linux-headers-generic mais build-essential ne sert à rien.
Par contre il faut installer le compilateur GCC ainsi que make et je ne me souviens pas du nom du méta paquet installant l'environnement de développement sous LubuntuUbuntu.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 18/06/2015, à 15:03

maxire

Re : [RESOLU] lubuntu lent en virtualisé malgres additions sur vb

En fait ok c'est bon l'installation de dkms provoque automatiquement l'installation de gcc et make, donc il devrait suffire de faire:

sudo apt-get install dkms linux-headers-generic

Pour vérifier si les drivers sont installés:

lsmod | grep vbox 

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#11 Le 18/06/2015, à 15:06

youraty

Re : [RESOLU] lubuntu lent en virtualisé malgres additions sur vb

je suppose que tout ce qui est utilse à la compilation doit se trouver dans le paquet build-essential (d apres la doc compilation) je vais tenter ma chance ce soir

Hors ligne

#12 Le 20/06/2015, à 16:18

youraty

Re : [RESOLU] lubuntu lent en virtualisé malgres additions sur vb

bonjour,
merci maxire, nos messages se sont croisés, du coup je n'avais lu ton dernier
ton methode est bien plus simple qu'une methode que j'avais trouvé sur un autre site
j'avais isntallé le paquet build-essential censé contenir tout le necessaire à la compilation
j'ai voulu installé le paquet dkms mais il y etais deja
à la commande lsmod | grep vbox , l'ai obtenu :

rv@virtuelrv:/media/rv/VBOXADDITIONS_4.3.10_93012$ lsmod | grep vboxvboxsf                 42558  0 
vboxvideo              12578  1 
drm                   243792  2 vboxvideo
vboxguest             219348  7 vboxsf
rv@virtuelrv:/media/rv/VBOXADDITIONS_4.3.10_93012$ 

par contre, j'aitenté de réinstaller les additions issues du cd et la miracle à a marché :

v@virtuelrv:/media/rv/VBOXADDITIONS_4.3.10_93012$ sudo sh ./VBoxLinuxAdditions.run
[sudo] password for rv: 
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing VirtualBox 4.3.10 Guest Additions for Linux............
VirtualBox Guest Additions installer
Removing installed version 4.3.10 of VirtualBox Guest Additions...
Copying additional installer modules ...
Installing additional modules ...
Removing existing VirtualBox DKMS kernel modules ...done.
Removing existing VirtualBox non-DKMS kernel modules ...done.
Building the VirtualBox Guest Additions kernel modules ...done.
Doing non-kernel setup of the Guest Additions ...done.
You should restart your guest to make sure the new modules are actually used

Installing the Window System drivers
Installing X.Org Server 1.15 modules ...done.
Setting up the Window System to use the Guest Additions ...done.
You may need to restart the hal service and the Window System (or just restart
the guest system) to enable the Guest Additions.

Installing graphics libraries and desktop services components ...done.
rv@virtuelrv:/media/rv/VBOXADDITIONS_4.3.10_93012$ 

bon le miracle s'arrette là car concretement je n'ai rien vu niveau acceleration, la commande lsmod | grep vbox  me donne les memes infos que lorsque j avais les addtions installépar le paquet
j'ai peut etre une tres legere acceleration dans le bloc not.. avant ça ramait meme lorsque je supprimais des caracteres
je suis ouvert à toutes idées pour comprendre pourquoi cette machine virtuelle est si lente
actuellement, le terminal rame tellement que je ne peut meme pas m entrainer à la ligne de commande

Dernière modification par youraty (Le 20/06/2015, à 17:12)

Hors ligne

#13 Le 20/06/2015, à 17:39

maxire

Re : [RESOLU] lubuntu lent en virtualisé malgres additions sur vb

Salut,

Au moins nous sommes certain que les additions invités sont correctement installées.
As-tu redémarré la machine virtuelle après installation des additions invitées?

Une chose me surprend:

Installing the Window System drivers
Installing X.Org Server 1.15 modules ...done.

Il me semble que la dernière version de Xorg server est 1.17 même sous Lubuntu.

Pour connaître la version de Xorg:

Xorg -version

Commande à passer en console, sous VirtualBox faire Ctrl+f1 pour basculer en mode console, Ctrl+f7 pour retourner en mode graphique.

Dernière modification par maxire (Le 20/06/2015, à 17:40)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#14 Le 20/06/2015, à 17:55

maxire

Re : [RESOLU] lubuntu lent en virtualisé malgres additions sur vb

À la réflexion, la version 4.3.10 est sortie en mars 2014 pour des hôtes Ubuntu antérieurs à Ubuntu 13,04, sachant que la version actuelle est 4.3.28, je serais toi je supprimerais la 4.3.10 et installerais la 4.3.28 à partir du site Oracle Virtualbox.org.
Personnellement je reste calé sur la dernière version stable de VirtualBox et je n'ai jamais de problèmes de performances.
Par contre j'en ai eus voici quelque temps avec une machine virtuelle Windows XP, problèmes disparus simplement en changeant de version de noyau de l'hôte et/ou de VirtualBox.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#15 Le 21/06/2015, à 16:24

youraty

Re : [RESOLU] lubuntu lent en virtualisé malgres additions sur vb

ok, merci pour ces renseignements,
par contre j'av&is le meme type de soucis avec xubuntu 12.04 qui reste une distrib legere et antérieur à la 13.04

je vais donc installer la nouvelle version, mais il est vrai que pour des logiciel types virtualbox, je prefere passer par la logitheque afin de limiter les soucis de dependances ou de comptabilité


pour la version de Xorg, c 'est la 1.15.1


une fois la nouvelle version installée, je devrai installer les additions invités correspondantes sur les autres machines virtuelles, je vais donc devoir attendre, je ne peux prendre le risque de les mettre hs actuellement

merci pour les conseils, je suppose que tout va se resoudre avec la nouvelle version, je passe donc en résolu

merci beaucoups

Dernière modification par youraty (Le 21/06/2015, à 19:58)

Hors ligne