Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2008, à 18:06

Piccolo62

Informatique après un BAC S...

Salut,
Alors étant en Term S, je commence à  me demander dans quel type de truc je pourrais aller l'année prochaine sachant que je suis un incorruptible faignant et que j'aurais tout juste limite mon bac smile
Donc je cherche pas à  faire des grosses études pour molosses de guerre, même si bon je serais bien plus actif dans un domaine o๠je suis à  l'aise.

Si vous connaissez des truc qui sont susceptibles de m'intéresser n'hésitez pas, quand à  moi je poursuis mes recherches.

Hors ligne

#2 Le 24/01/2008, à 18:08

Sir Na Kraïou

Re : Informatique après un BAC S...

BTS ou fac ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 24/01/2008, à 18:09

Piccolo62

Re : Informatique après un BAC S...

la 'tite gogole a écrit :

BTS ou fac ?

Bof peu importe, je récolte les infos pour l'instant.

Hors ligne

#4 Le 24/01/2008, à 18:09

HymnToLife

Re : Informatique après un BAC S...

la 'tite gogole a écrit :

BTS ou fac ?

ou IUT. Pour l'école d'ingé, ça paraà®t compromis tongue


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#5 Le 24/01/2008, à 18:11

Piccolo62

Re : Informatique après un BAC S...

HymnToLife a écrit :
la 'tite gogole a écrit :

BTS ou fac ?

ou IUT. Pour l'école d'ingé, ça paraà®t compromis tongue

Ouais IUT pour l'instant me paraà®t le truc le plus approprié.

Hors ligne

#6 Le 24/01/2008, à 18:13

HymnToLife

Re : Informatique après un BAC S...

Piccolo62 a écrit :
HymnToLife a écrit :
la 'tite gogole a écrit :

BTS ou fac ?

ou IUT. Pour l'école d'ingé, ça paraà®t compromis tongue

Ouais IUT pour l'instant me paraà®t le truc le plus approprié.

Fais gaffe quand même, IUT d'info, c'est très demandé. Si t'as ton bac juste, pas sûr que tu sois pris.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#7 Le 24/01/2008, à 18:18

LeSmurf

Re : Informatique après un BAC S...

Piccolo62 a écrit :

Salut,
Alors étant en Term S, je commence à  me demander dans quel type de truc je pourrais aller l'année prochaine sachant que je suis un incorruptible faignant et que j'aurais tout juste limite mon bac smile
Donc je cherche pas à  faire des grosses études pour molosses de guerre, même si bon je serais bien plus actif dans un domaine o๠je suis à  l'aise.

Attention à  la fac, tu risques de mal finir. La fainéantise est le gros piège de la fac car il n'y a pas de pression apparante quand on vient du lycée. Il faut quand même savoir que les 3/4 des étudiants n'obtiennent pas leur Licence.

Un BTS pourrait être bien mais il y a une sélection à  l'entrée, donc il faut assurer un minimum maintenant. Je crois que c'est pareil pour les IUT. Ces cursus ne durent que 2 ans, sont assez concrêts,  permettent d'entrer sur le marché du travail ou de poursuivre (la poursuite est plus difficile mais reste possible depuis un BTS)

Hors ligne

#8 Le 24/01/2008, à 18:18

Piccolo62

Re : Informatique après un BAC S...

HymnToLife a écrit :

Fais gaffe quand même, IUT d'info, c'est très demandé. Si t'as ton bac juste, pas sûr que tu sois pris.

Hum merci du conseil. Il va falloir que j'active mais quelle plaie! Le programme est bigrement inintéréssant au niveau des matières scientifiques en section S je trouve sad

Hors ligne

#9 Le 24/01/2008, à 18:21

Piccolo62

Re : Informatique après un BAC S...

LeSmurf a écrit :
Piccolo62 a écrit :

Salut,
Alors étant en Term S, je commence à  me demander dans quel type de truc je pourrais aller l'année prochaine sachant que je suis un incorruptible faignant et que j'aurais tout juste limite mon bac smile
Donc je cherche pas à  faire des grosses études pour molosses de guerre, même si bon je serais bien plus actif dans un domaine o๠je suis à  l'aise.

Attention à  la fac, tu risques de mal finir. La fainéantise est le gros piège de la fac car il n'y a pas de pression apparante quand on vient du lycée. Il faut quand même savoir que les 3/4 des étudiants n'obtiennent pas leur Licence.

Un BTS pourrait être bien mais il y a une sélection à  l'entrée, donc il faut assurer un minimum maintenant. Je crois que c'est pareil pour les IUT. Ces cursus ne durent que 2 ans, sont assez concrêts,  permettent d'entrer sur le marché du travail ou de poursuivre (la poursuite est plus difficile mais reste possible depuis un BTS)

Hum, sachant que je me laisse vite emporter par l'esprit de la feignasse, il vaut plutà´t mieux que je me concentre sur les différents IUT/BTS à  ma portée. Je vais faire une petite recherche dessus.

Merci de vos conseils.

Edit : Comme je suis en Bretagne, ce truc m'a l'air pas mal pour moi :
http://www.iut-lannion.fr/formations/INFO/index.php

Dernière modification par Piccolo62 (Le 24/01/2008, à 18:33)

Hors ligne

#10 Le 24/01/2008, à 18:32

daemon666

Re : Informatique après un BAC S...

Niark ca me herrisse les poils cette nouvelle mode a dire IUT, l'IUT c'est l'institut, le diplome c'est le DUT ! (oui je sais je chipote...:rolleyes:).
Etant en DUT Info 1ere année, je ne peux que te le conseiller.
On vois vraiment de l'informatique contrairement a la FAC d'info ou tu fera de la physique et de la bio en premiere année. BTS ce n'est pas vraiment le meme niveau (pas les memes perspectives d'emploi après), mieu vaut viser le DUT puis aller plus haut après (license ou ecole d'ingé).
J'ai eu mon bac tout juste et j'avais de pietres moyennes toute l'année, j'ai été pris sans problème et la je m'en sort bien.
Si tu t'oriente vers un DUT, tu pense le faire dans quel IUT ? Si jamais tu vise Amiens je pourrais te dire ce qu'on y fait smile
Voilou.

Hors ligne

#11 Le 24/01/2008, à 18:41

Piccolo62

Re : Informatique après un BAC S...

daemon666 a écrit :

Niark ca me herrisse les poils cette nouvelle mode a dire IUT, l'IUT c'est l'institut, le diplome c'est le DUT ! (oui je sais je chipote...:rolleyes:).
Etant en DUT Info 1ere année, je ne peux que te le conseiller.
On vois vraiment de l'informatique contrairement a la FAC d'info ou tu fera de la physique et de la bio en premiere année. BTS ce n'est pas vraiment le meme niveau (pas les memes perspectives d'emploi après), mieu vaut viser le DUT puis aller plus haut après (license ou ecole d'ingé).
J'ai eu mon bac tout juste et j'avais de pietres moyennes toute l'année, j'ai été pris sans problème et la je m'en sort bien.
Si tu t'oriente vers un DUT, tu pense le faire dans quel IUT ? Si jamais tu vise Amiens je pourrais te dire ce qu'on y fait smile
Voilou.

Ok ok ça me rassure smile
Pour l'IUT si j'y vais, je ne pense pas aller à Amiens mais bon, sait on jamais smile
Je vais continuer mes recherches et je verrais smile

Hors ligne

#12 Le 24/01/2008, à 18:47

Berti8

Re : Informatique après un BAC S...

LeSmurf a dit :

Un BTS pourrait être bien mais il y a une sélection à  l'entrée, donc il faut assurer un minimum maintenant. Je crois que c'est pareil pour les IUT. Ces cursus ne durent que 2 ans, sont assez concrêts,  permettent d'entrer sur le marché du travail ou de poursuivre (la poursuite est plus difficile mais reste possible depuis un BTS)

He bien je modèrerais celà .
Tout dépend de la filiaire, certaines sont très à  la mode, comme l'informatique et là  les places sont comptées.
Mais dans d'autres filiaires, les IUT sont demandeurs, en fait pas mal, la vraie difficulté c'est le passage de première en deuxième année, çà  filtre dur.
Si tu veux faire de l'info, alors dans tes voeux n'oublie pas l'IUT GEII, certes il te faut un minimum aimer l'électricité et l'électronique, en deuxième année tu peux choisir l'option électronique et par conséquent tu feras plus d'info.
Bon c'est une piste à  ne pas négliger.
Et puis il faut que tu vois l'école en question, savoir s'il y a une assos d'anciens élèves, enfin n'hésite pas à  te déplacer pour prendre la température du lieu, faudra tout de même que tu bosses un minimum donc le lieu çà  compte.

#13 Le 24/01/2008, à 19:01

tenSe

Re : Informatique après un BAC S...

Moi je connais un très bon établissement pour les feignants, ça s'appelle l'ANPE.
Mais officiellement je vais plutot te conseiller un DUT info, puisque j'imagine que tu ne veux même pas entendre parler de prépa...qui reste pourtant le meilleur endroit pour préparer des écoles d'ingé en informatique.


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#14 Le 24/01/2008, à 20:00

Piccolo62

Re : Informatique après un BAC S...

tenSe a écrit :

Moi je connais un très bon établissement pour les feignants, ça s'appelle l'ANPE.
Mais officiellement je vais plutot te conseiller un DUT info, puisque j'imagine que tu ne veux même pas entendre parler de prépa...qui reste pourtant le meilleur endroit pour préparer des écoles d'ingé en informatique.

En même temps c'est pas avec mon dossier que je vais rentrer en prépa tongue

Hors ligne

#15 Le 24/01/2008, à 20:26

LeSmurf

Re : Informatique après un BAC S...

Piccolo62 a écrit :

Edit : Comme je suis en Bretagne, ce truc m'a l'air pas mal pour moi :
http://www.iut-lannion.fr/formations/INFO/index.php

Je connais des gens qui sortent de ce DUT et qui ont trouvé du travail ou poursuivi leurs études en Grqnde Bretagne. Ils ont (sauf erreur) un partenariat avec l'université de Glamorgan et il est possible d'intégrer une 3e année de Baschelor.

Concernant les BTS, tu as donc la chance d'être a proximité de deux des trois BTS Informatique de Gestion les mieux réputés de France; situés à  Rennes :
- Lycée De La Salle : http://www.lycee-delasalle.com/formations/fiche.asp?formationid=12
Taux de réussite aux éxaments :
• Session 2006 : 91 %
• Session 2005 : 92,5 %
• Session 2004 : 74 %
• Session 2003 : 100 %
Je confirme pour la session 2003, je connais quelqu'un qui en faisait partie.
Ils y aurait aussi possibilité d'effectuer un stage en Afrique, je ne me rappelle plus du pays.
- Lycée Ile de France : je ne connais pas leurs statistiques mais ils étaient en concurence frontale avec De La Salle et un troisième établissement parisien pour les trois meilleurs taux de réussite sur le territoire français.

Mes sources datent de quelques années, je ne sais pas si c'est encore vrai.

DUT ou BTS, tu peux éventuellement compléter par une éventuelle Licence Pro...

Dernière modification par LeSmurf (Le 24/01/2008, à 20:30)

Hors ligne

#16 Le 24/01/2008, à 20:37

compte supprimé

Re : Informatique après un BAC S...

Pour ma part je confirme le choix DUT info :
- C'est large (tu vois pas mal de domaine informatique et autres d'ailleurs (gestion, droit, ...)
- Si tu retrouves un peu de motiv' tu peux faire des études plus longues ensuite qu'avec un BTS (en fac voire école d'ingé si t'es dans les têtes de promo).
- Un bon plan que je recommande, c'est l'alternance. Quand tu est saoûlé de l'école tu vas en entreprise o๠en général ça se passe bien. Et tu es payé tongue.

En tout cas essaye de te motiver pour avoir le bac (la terminale c'est l'année la plus chiante) et après ça sera plus tranquille wink.

#17 Le 24/01/2008, à 21:51

Piccolo62

Re : Informatique après un BAC S...

Ok ok et bien merci beaucoup pour vos réponses fort intéressantes smile
Je vais sans doute opter pour le DUT.

En attendant, je pense que je vais me doper pour augmenter ma moyenne et ainsi avoir la consience tranquille lol

Hors ligne

#18 Le 24/01/2008, à 22:40

Apprenti_Nux

Re : Informatique après un BAC S...

DUT pour les petites entreprises  = 1300 euros brut par mois. on peut avoir de forte désilusion lorsque l'on arrive sur le marché du travail avec un Bac +2, j'e nfait les frais actuellement.

3 ans de plus pour être ingénieurs et pouvoir faire ce que bon nous sembles avec un bac+5 ...surtout que à  l'avenir on bossera 45 années. 3 ans d'études en + n'est pas la mer à  boire..

les grosses boites engagent que des ingénieurs, le titulaire d'un DUT fera un taf moins interessant il faut le savoir.

fait le bon choix.

Hors ligne