Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2015, à 14:49

Jey10

[RESOLU] deux commandes en un raccourci

Bonjour,

Je cherche à créer un raccourci qui exécute deux commandes.
Je voulais savoir donc si c'était possible et si oui comment car un raccourci de deux commandes séparées de &&  ne fonctionne pas.
Je précise que je n'ai pas fait de faute de frappe car les commandes fonctionnent séparément (il s'agit d'un killall et d'une autre qui permet de fermer la session).

Merci,

Dernière modification par Jey10 (Le 17/06/2015, à 15:43)

Hors ligne

#2 Le 16/06/2015, à 15:26

tiramiseb

Re : [RESOLU] deux commandes en un raccourci

Salut,

Tu peux faire un script qui contient ces deux commandes, du coup tu n'appelles que ce script.

Hors ligne

#3 Le 16/06/2015, à 16:19

Scr7zon

Re : [RESOLU] deux commandes en un raccourci

Bonjour ,
Utiliser && exécute la deuxième commande uniquement si la première c'est exécuté avec succès .
ex :

mkdir dossier && rmdir dosssier && rmdir dossier

Le dossier sera créer mais pas supprimer car la deuxième commande a échoué .
On utilise " ; " pour exécuter indépendamment chaque commande .
Pour créer ton raccourci (une commande qui exécute les deux commandes) , il te faudra écrire un script (simple) :
il te faudra créer un fichier avec le nom de ton raccourci et le rendre exécutable :

touch Nom_du_raccourci && chmod +x Nom_du_raccourci

Y inscrire tes commandes et le rendre opérationnelle en y écrivant (en graphique ou en ligne de commande via nano ,vi ...) :

#!/bin/bash
Ta_commande ; Ta_commande

C'est presque fini tu dois le tester et après l’enregistrer dans le système pour qu'il s’exécute de n'importe ou comme mkdir , cd ...
Pour le tester tu l'execute en tapant en ligne de commande depuis son dossier de création :

./Nom_du_raccourci

Si c'est ok tu le copie vers /bin en faisant a partir du dossier du raccourci (en mode administrateur):

sudo  cp  Nom_du_raccourci  /bin

C'est fini .


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#4 Le 16/06/2015, à 16:59

Jey10

Re : [RESOLU] deux commandes en un raccourci

Merci l'idée du script est parfaite j'y avais pas pensé. Du coup j'ai créé le script dans le /home/mon_user. Et je peux créer un raccourci clavier qui a pour commande ./script.sh ?
Deuxième question, le raccourci peut-il se faire si je le crée pour l'utilisateur dans une session "normale" et que je veux le faire en session "kiosk mode" ?

Dernière modification par Jey10 (Le 16/06/2015, à 16:59)

Hors ligne

#5 Le 16/06/2015, à 17:32

sinbad83

Re : [RESOLU] deux commandes en un raccourci

On peut également créer un alias dans son .bashrc. Si tu l'appelles "commande_double"

alias commande_double='commande_1 ; commande_2'

Il faut ensuite faire prendre en compte ce nouvel alias avec la commande:

. .bashrc

Si tu veux vérifier, lance

alias | grep commande

Dernière modification par sinbad83 (Le 16/06/2015, à 17:33)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 16/06/2015, à 18:00

tiramiseb

Re : [RESOLU] deux commandes en un raccourci

sinbad83 a écrit :

On peut également créer un alias dans son .bashrc

Oui mais non.

Jey10 crée « un raccourci », il n'est pas dans un shell bash, donc le .bashrc ne sera pas lu, donc un alias ne fonctionnera pas.

Hors ligne

#7 Le 16/06/2015, à 18:55

Scr7zon

Re : [RESOLU] deux commandes en un raccourci

Jey10 a écrit :

Du coup j'ai créé le script dans le /home/mon_user. Et je peux créer un raccourci clavier qui a pour commande ./script.sh ?

Le nom du raccourci sera le nom du script , ici ./script.sh permet d'executer le script script.sh(nom du raccourci) mais il faut être dans le dossier pour l’exécuter .
Le mettre a coté de mkdir ,cd ... dans le dossier /bin permettra  de l’exécuter de n'importe ou avec n'importe quelle utilisateur .


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#8 Le 17/06/2015, à 09:42

Jey10

Re : [RESOLU] deux commandes en un raccourci

Scr7zon, je ne comprends pas l'histoire du /bin. J'ai mis mon script dans un dossier Scripts sur mon /home. Du coup dans le raccourci clavier je mets cette commande ./Scripts/mon_script.sh. Pourquoi je devrais mettre dans le bin, surtout que je l'ai copié dans le bin mais la commande ./bin/mon_script.sh n'existe pas.

Hors ligne

#9 Le 17/06/2015, à 09:49

tiramiseb

Re : [RESOLU] deux commandes en un raccourci

L'histoire du /bin (À ÉVITER), c'est que ce chemin est dans le PATH, cela veut dire qu'il suffirait de taper "mon_script.sh", sans donner son chemin.
Si vraiment c'est souhaité, il ne faut SURTOUT pas utiliser /bin (dédié aux commandes système de bas niveau), non plus /usr/bin (dédié aux commandes installées par le système, packages etc), mais /usr/local/bin (dédié aux exécutables mis en place manuellement par l'admin local).

la commande ./bin/mon_script.sh n'existe pas.

Ben oui, là tu lui dis « exécute le fichier "mon_script.sh" qui est dans le répertoire "bin" qui est dans le répertoire courant (".") ». Si une commande est dans /bin (À NE PAS FAIRE), /usr/bin (NON PLUS) ou /usr/local/bin (pourquoi pas), alors tu tapes juste "mon_script.sh".

Hors ligne

#10 Le 17/06/2015, à 11:07

Jey10

Re : [RESOLU] deux commandes en un raccourci

Ok bon c'est nickel avec /usr/local/bin merci!

Mais maintenant j'en reviens à une question que j'ai posée plus tôt : j'ai mis par exemple ALT+F12 pour effectuer mon script. Ca marche très bien en session user1 "normale", mais en user1 "kiosk mode" ALT+F12 ne donne rien. Avez-vous une idée du pourquoi du comment?

Dernière modification par Jey10 (Le 17/06/2015, à 11:09)

Hors ligne

#11 Le 17/06/2015, à 11:11

tiramiseb

Re : [RESOLU] deux commandes en un raccourci

c'est quoi "kiosk mode" ? C'est un truc spécifique à ton environnement de bureau ? En tout cas c'est pas un truc standard trans-environnements...

Hors ligne

#12 Le 17/06/2015, à 11:17

Jey10

Re : [RESOLU] deux commandes en un raccourci

Tu sais quand tu es sur l'interface d'ouverture de session, il y a une petite image en haut à droite de chaque utilisateur. En cliquant dessus tu as la possibilité de choisir entre ubuntu (par défaut), Kiosk mode, Ubuntu 2d, etc..
PS : je suis en 12.4

Hors ligne

#13 Le 17/06/2015, à 11:24

tiramiseb

Re : [RESOLU] deux commandes en un raccourci

il y a une petite image en haut à droite de chaque utilisateur. En cliquant dessus tu as la possibilité de choisir entre ubuntu (par défaut), Kiosk mode, Ubuntu 2d, etc..

Ce menu présente tous les environnements de bureau disponibles sur ton ordinateur. "Kiosk Mode" est donc un environnement spécifique, soit dérivé du défaut soit complètement indépendant. Je ne connais pas du tout ce machin-là, peux-tu donner le retour de cette commande histoire que je puisse en savoir plus ?

cat /usr/share/xsessions/*

Hors ligne

#14 Le 17/06/2015, à 11:33

Jey10

Re : [RESOLU] deux commandes en un raccourci

ah ok, en fait je fait un pc kiosk qui ne laissera rien faire aux utilisateurs mis à part utiliser chromium. J'ai donc créé deux fichiers dans /usr/share/xsessions qui sont

-kiosk.desktop :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Kiosk Mode
Comment=Chromium Kiosk Mode
Exec=/usr/share/xsessions/chromeKiosk.sh
Type=Application

-chromeKiosk.sh :

#!/bin/bash
res=$(xrandr -q | awk -F'current' -F',' 'NR==1 {gsub("( |current)","");print $2}')
resx=$(echo $res | awk '{split($0,array,"x")} END{print array[1]}')
resy=$(echo $res | awk '{split($0,array,"x")} END{print array[2]}')
xscreensaver -nosplash &
Stumpwm &
cat ~/.config/chromium/Local\ State | perl -pe "s/\"bottom.*/\"bottom\": $(xrandr | grep \* | cut -d' ' -f4 | cut -d'x' -f2),/" > ~/.config/chromium/Local\ State
cat ~/.config/chromium/Local\ State | perl -pe "s/\"right.*/\"right\": $(xrandr | grep \* | cut -d' ' -f4 | cut -d'x' -f1),/" > ~/.config/chromium/Local\ State
while true; do chromium-browser %u --window-size=$resx,$resy --start-maximized; sleep 5s; done

Et donc j'utilise cet environnement avec le même compte pour lequel j'ai configuré le raccourci. Pourtant ça ne marche pas avec ce mode.
Peut-être dois-je rajouter quelque chose dans le script chromekiosk.sh ?

Dernière modification par Jey10 (Le 17/06/2015, à 11:38)

Hors ligne

#15 Le 17/06/2015, à 13:17

tiramiseb

Re : [RESOLU] deux commandes en un raccourci

Donc c'est une session que tu as toi-même créé, ce n'est rien de standard. Merci pour le 2nd script, il est nécessaire.

Dans ta session habituelle, comment as-tu configuré le raccourci Alt-F12 ? Avec quel outil ?
J'imagine que tu as utilisé l'outil standard de configuration, écran "Clavier", onglet "Raccourcis", section "Raccourcis personnalisés".
Dans ce cas, ce que tu décris est parfaitement logique : tu as créé un raccourci pour l'environnement GNOME (sur lequel s'appuie Ubuntu/Unity), mais ta session "kiosk" n'utilise pas GNOME.

Il faut regarder comment configurer Stumpwm pour lui ajouter ce raccourci clavier.

Hors ligne

#16 Le 17/06/2015, à 13:41

Jey10

Re : [RESOLU] deux commandes en un raccourci

Ok merci. La seule chose c'est que le raccourci alt f4 marche quand meme. Mais peut-être que c'est parce que ça ne marche pas que pour les raccourcis personnalisés
Pour trouver comment rajouter des raccourcis à stumpwm c'est juste la mort sad

Dernière modification par Jey10 (Le 17/06/2015, à 13:45)

Hors ligne

#17 Le 17/06/2015, à 13:45

tiramiseb

Re : [RESOLU] deux commandes en un raccourci

La seule chose c'est que le raccourci alt f4 marche quand meme

C'est un raccourci que tu as toi-même configuré ?

Ne serait-ce pas simplement le raccourci habituel, peut-être qui est configuré par défaut dans Stumpwm ?

Mais peut-être que c'est parce que ça ne marche pas que pour les raccourcis personnalisés

Tu n'as pas l'air d'avoir lu ce que j'ai écrit...

Tu as configuré GNOME.
Ça fonctionne quand tu utilises GNOME.

En mode kiosk, tu n'utilises pas GNOME.
Donc en mode kiosk ce que tu as configuré n'est pas utilisé.

Dernière modification par tiramiseb (Le 17/06/2015, à 13:45)

Hors ligne

#18 Le 17/06/2015, à 14:03

Jey10

Re : [RESOLU] deux commandes en un raccourci

Oui j'ai bien compris, ce que je veux dire c'est que le raccourci par défaut pour fermer une fenêtre est alt f4, et il marche aussi en kiosk donc c'est surement le même pour stump oui.

Hors ligne

#19 Le 17/06/2015, à 14:09

tiramiseb

Re : [RESOLU] deux commandes en un raccourci

Oui, Alt-F4 est l'un des raccourcis les plus standard (pourtant pas très logique, mais bon ça vient de chez Microsoft donc 'faut pas chercher la logique), donc implémenté un peu partout.

Hors ligne

#20 Le 17/06/2015, à 15:43

Jey10

Re : [RESOLU] deux commandes en un raccourci

Ok bon au lieu de stumpwm j'ai mis fluxbox, et c'est nickel.  C'est super simple de configurer un raccourci donc tout est résolu.
Merci

Hors ligne

#21 Le 17/06/2015, à 16:53

tiramiseb

Re : [RESOLU] deux commandes en un raccourci

Sauf que ce n'est plus un "kiosk"...

Hors ligne

#22 Le 19/06/2015, à 10:33

Jey10

Re : [RESOLU] deux commandes en un raccourci

Si si l'utilisateur ne peut rien faire mis à part naviguer, de plus il ne peut naviguer que sur deux sites spécifiques et n'a pas accès aux paramètres chrome.

Hors ligne

#23 Le 19/06/2015, à 12:52

tiramiseb

Re : [RESOLU] deux commandes en un raccourci

Alors tu configures fluxbox pour qu'il ne puisse pas lancer rien d'autre ?

Et pour l'aspect "fenêtre forcée en plein écran", comment fais-tu ?

Hors ligne