Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2015, à 20:31

Aeroyeur

[Résolu] Serveur ftp (et autre..)

Bonjour,

Je sais que je vais poser une question assez...pas très intelligente, mais ayant l'envie (et la petite obligation) de mettre en place un serveur ftp, je souhaitais savoir si vous aviez des liens ou des petits tutos à jour pour cela, ceux que j'ai trouvé n'étaient pas les meilleurs.

Merci d'avance smile

Dernière modification par Aeroyeur (Le 17/06/2015, à 11:29)

Hors ligne

#2 Le 17/06/2015, à 09:23

tiramiseb

Re : [Résolu] Serveur ftp (et autre..)

Salut,

ayant l'envie (et la petite obligation) de mettre en place un serveur ftp, je souhaitais savoir si vous aviez des liens ou des petits tutos à jour pour cela,

sudo apt-get install proftpd

Voilà c'est installé.

Le but d'un tutoriel, c'est de « faire un truc précis exactement de la même manière que le gars qui a créé le tuto, avec le même logiciel et exactement la même configuration, les mêmes besoins et la même approche ».
À éviter sauf si tu trouves un tutoriel qui parle exactement précisément de ta situation à toi.


Je me permettrai toutefois une question : pourquoi un serveur FTP ? Quel est l'objectif ?
(FTP tel quel n'est pas sécurisé, mots de passe et données qui circulent en clair sur les réseaux... à éviter)

Hors ligne

#3 Le 17/06/2015, à 10:26

Aeroyeur

Re : [Résolu] Serveur ftp (et autre..)

Je suis actuellement en stage (De première année, je précise ^^') et un des projets que je dois réaliser est la mise en place d'un serveur d'échanges de (+/- gros) fichiers. Une des conditions est qu'il doit être installable sur un Ubuntu et après quelques recherches, je tombe souvent sur des serveurs FTP, aussi je me suis dis que ce serait bien. Ca n'a pas un besoin extrème d'être sécurisé, il faut simplement quelque chose de simple (pour qu'un utilisateur lambda puisse comprendre le fonctionnement sans trop de soucis) et d'utilisable sur Windows ou Ubuntu, les documents envoyés n'étant généralement aucunement sensible.

Je voulais partir au début sur quelque chose comme FreeNAS, mais comme dit plus haut, ce doit être installé sur Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 17/06/2015, à 10:30

tiramiseb

Re : [Résolu] Serveur ftp (et autre..)

Si c'est un service d'échange de fichiers interne, un serveur Samba sera peut-être plus simple pour les utilisateurs lambda...
Sinon il y a aussi des applications web orientées dans ce sens-là.


Ce qui me dérange avec la solution du FTP dans le cadre d'un échange de fichiers, c'est que c'est une solution du siècle dernier : il y a plus élégant de nos jours.
Menfin c'est sûr que ça marcherait.

Dans tous les cas ce n'est pas avec un tutoriel que tu arriveras à tes fins.
Surtout que le but d'un stage, ce n'est pas de suivre des tutoriels, c'est d'apprendre des choses.

Hors ligne

#5 Le 17/06/2015, à 11:17

Aeroyeur

Re : [Résolu] Serveur ftp (et autre..)

Effectivement, Samba est une solution envisageable, quoique on ne peut pas accéder aux fichiers qui sont stockés sur le serveur si l'on n'est pas sur le même réseau, n'est-ce pas ?


tiramiseb a écrit :

Surtout que le but d'un stage, ce n'est pas de suivre des tutoriels, c'est d'apprendre des choses.

En effet, en effet...je suis un mauvais stagiaire sad

Hors ligne

#6 Le 17/06/2015, à 11:25

tiramiseb

Re : [Résolu] Serveur ftp (et autre..)

quoique on ne peut pas accéder aux fichiers qui sont stockés sur le serveur si l'on n'est pas sur le même réseau, n'est-ce pas ?

On peut, en donnant directement l'adresse IP de la machine.
Mais si le but c'est de traverser Internet, alors effectivement je n'utiliserais pas ça.
(pour la même raison que FTP, sécurité zéro)

Si c'est juste plusieurs réseaux dans une même entreprise, no problem.

Hors ligne

#7 Le 17/06/2015, à 11:28

Aeroyeur

Re : [Résolu] Serveur ftp (et autre..)

Si j'ai bien compris, c'est uniquement pour le réseau de l'entreprise, donc ça devrait aller je pense, je vais me pencher un peu plus sur Samba, merci pour ton aide.

Hors ligne