Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2015, à 12:27

le duke94

Plus d'ouverture de session Unity

Bonjour à tous,
depuis maintenant 2 jours, je n'arrive plus à me logguer sur ma session comme avant.
J'étais en autologon depuis plusieurs mois sans problème, et un soir en rentrant du boulot, j'ai retrouvé mon PC bloqué sur le fond d'écran sans aucune icone.
Bien que je n'aime pas faire ça, j'ai du faire un "hard reboot" (bouton power) et depuis : plutôt que d'arriver sur mon bureau comme avant, je me retrouve sur l'interface d'invite de session.
J'ai le bon mdp (j'ai essayé quelques trucs en invite de commande donc login mdp OK) quand je valide ce mdp, l'écran devient noir, comme s'il essayait de charger l'interface, et reviens systématiquement sur l'invite de session.

J'ai essayé de faire un startx depuis le dash (ctrl+alt+F1) : il fait la même chose.
Malheureusement, je n'ai pas noté le message d'erreur : je suis au boulot où j'ai une connexion et j'essaie de réparer le soir.

J'ai essayé de faire un reset-unity avec unity-tweak-tool mais ça ne fait rien de plus : il réinitialise tout mais reste sur l'invite de session.
J'ai essayé de faire une nouvelle installation des mises à jour, mais il plante sur le process dpkg (pour moi ça sent pas bon) a priori sur ce paquet en particulier : fglrx-amdcccle.
J'ai essayé aussi les commandes : sudo dpkg --configure -a mais l'upgrade ne marche pas mieux.
J'ai essayé de lancer gparted mais il plante aussi sur l'interface graphique. (cannot open display)

Pour info, quand je lance le dash, j'ai ça comme message : je ne sais pas si ça a une utilité ...
no talloc stackframe at ../source3/param/loadparm.c:4864, leaking memory

Est-ce que vous pourriez me donner des idées pour reprendre la main, j'ai beaucoup besoin de mon pc : j'ai une grosse fête (mariage) le week-end prochain à préparer avec 150 invités et tout mes suivis sont sur le pc donc pas possible d'y accéder pour l'instant ...

Dites- moi ce que je peux tester et je le ferai ce soir : j'ai déjà beaucoup regarder sur le net, mais pour l'instant tout ce que j'essaie ne fonctionne pas et je ne sais pas quel composant pose réellement problème.

Merci d'avance à tous !

Hors ligne

#2 Le 17/06/2015, à 12:29

le duke94

Re : Plus d'ouverture de session Unity

Ah, et autre question, est-ce que je peux direct faire un live boot usb pour faire un recovery plus complet ?
Et enfin, vu que je risque de perdre de info ou des appli, j'aimerais bien tenter Lubuntu : est-ce que je peux faire un recovery d'ubuntu avec un live boot usb de Lubuntu pour changer d'interface graphique ?

merci d'avance pour vos réponses à ces questions peut-être bêtes ...

Hors ligne

#3 Le 17/06/2015, à 20:37

le duke94

Re : Plus d'ouverture de session Unity

Je suis chez moi et comme je l'avais dit, je vais essayer de vous donner quelques messages d'erreur que je rencontre.
En mode rescue (quelque soit la version de distrib) j'ai un problème pour monter un lien automatique vers ma freebox : mafreebox.freebox.fr et là il bloque
J'essaie d'editer le mtab via gedit pour voir si je peux retirer la freebox des lecteurs montés automatiquement, il me marque :
"(gedit:1034):  gtk-warning **: cannot open display:"
j'essaie un xhost + : il me marque : xhost : unable to open display
j'essaie un xauth list $DISPLAY il me repond : error in locking authority file /root/.Xauthority

je retente un startx : il me balance fatal server error :
(EE)Could not creat lock file in /tmp/.tXo-lock

Pour l'instant là je suis bloqué ...
Je sais plus où prendre ce problème.

Dernière modification par le duke94 (Le 17/06/2015, à 20:38)

Hors ligne

#4 Le 17/06/2015, à 20:49

J5012

Re : Plus d'ouverture de session Unity

obtiens-tu le recovery de ton install via grub ?
si oui, fais une verification de disques via le menu recovery ...

Hors ligne

#5 Le 17/06/2015, à 21:07

le duke94

Re : Plus d'ouverture de session Unity

fsck ?
quand je le fais, il me dit
"mount error : could not resolve address for mafreebox.freebox.fr : unknown error"

J'ai installé trash-cli, j'ai déplace le dossier /media/freebox vers la poubelle, rebooté, et il me marque ça !
A priori la partition ubuntu_full (partition système) a l'air d'être checkée, elle

Hors ligne

#6 Le 17/06/2015, à 23:14

J5012

Re : Plus d'ouverture de session Unity

tu as entré fsck dans un terminal ?
non fais le à partir du menu recovery de ton grub

maintenant si tu as une erreur de mount, ce n'est pas dans mtab qu'il faut regarder mais dans /etc/fstab ...

cat /etc/fstab

Hors ligne

#7 Le 18/06/2015, à 11:24

le duke94

Re : Plus d'ouverture de session Unity

J'accède au menu recovery avec toutes les fonctions style resume, clean, dpkg, Checkdisk, ....
Si je lance un Checkdisk (ça lance le fsck c'est pour ça que je disais ça tout à l'heure) il me dit qu'il faut qu'il monte tous les disques et plante au deuxième, donc il check rien d'autre.
Si j'essaie d'accéder à fstab, j'ai des problème de droit, si je fais un mount -o remount,rw /, en sudo, il le prend, mais ça ne fais rien derrière : je ne sais pas comment éditer le fstab. Après, je n'ai lu ton post que ce matin : j'essaierai cat ce soir ...

Hors ligne

#8 Le 18/06/2015, à 21:20

le duke94

Re : Plus d'ouverture de session Unity

Alors j'accède au fichier fstab : je retrouve ma ligne "freebox".
Grace à la commande sed, j'ai supprimé cette ligne.
Je reboote, je passe en mode recovery, je lance un fsck via le menu, et il me dit que tout est OK
J'ai lancé un dpkg, mais j'ai pas vu grand chose d'intéressant.
J'ai donc fait un resume, mais toujours les mêmes symptomes.
En fait, je pense qu'à part mon bureau, tout mes dossiers sont sur d'autres partitions. Y a t'il un moyen , même bourrin, de retour une IG afin de pouvoir réutiliser le PC ?

Je vais essayer de faire un usb live boot pour essayer de réparer qqchose ...

je suis vraiment à votre écoute là ...

Hors ligne

#9 Le 18/06/2015, à 21:25

J5012

Re : Plus d'ouverture de session Unity

il vaut mieux monter le dossier freebox en utilisant le mecanisme fuse, que de forcer par fstab ...

tu as utilisé un tuto pour passer en autologin ?
si oui, defais le pour repasser en lightdm

Hors ligne

#10 Le 18/06/2015, à 23:16

le duke94

Re : Plus d'ouverture de session Unity

Ce n'est pas un problème d'autologin : je ne peux pas aller sur ma session : même en me logguant.
Pour l'autologin je ne me rappelle plus j'ai du faire ça il y a 3 ans : certainement une option de mon compte ?
Mais ça a toujours fonctionné jusque là.

Hors ligne

#11 Le 19/06/2015, à 00:07

J5012

Re : Plus d'ouverture de session Unity

bien sur que ca n'en est pas un ...
mais c'est pour eviter que tu aies à faire 36 deconnexions pour tester ...
peux-tu tester l'invité ?
ensuite cree un autre user admin, et connecte-z-y toi ...

Hors ligne