Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2008, à 22:22

ZeblodS

Ubuntu en serveur de fichier RAID ?

Bonjour.

Je compte me monter une serveur sur mon réseau local qui servira à  :
- Serveur de fichier sur réseau local
- Serveur FTP
- Serveur Web (PHP + MySQL)
- Serveur d'impression (avec mon HP USB)
- Eventuellement serveur UPnP
- Et que je compte pouvoir le configurer a distance car je n'aurai pas d'écran (SSH ?)

Donc pour ça je compte utiliser ubuntu (je ne "sais" utiliser que cette distribution...) que j'ai déjà  sur mon PC portable depuis quelques mois.

- Pensez-vous que cette distribution permet de réaliser "facilement" ce que je souhaite ?

- Comment installer ubuntu avec simplement l'interface graphique (sans les jeux, sans les applications qui me seront complètement inutiles vu que ce sera un serveur...) ?

- Quelles sont les applications nécessaire à  installer (sachant que j'utilise moi ubuntu et mon amie XP) ?

- Autre "soucis", je compte monter un RAID5 avec 4 disques de 500Go (donc utiliser MDADM) mais je ne sais pas si on peux également installer ubuntu dessus ou si il faut un 5ème disque dur ?

- à‰ventuellement, pour n'avoir que 4 disques, est ce que je peux utiliser 3 ou  4Go sur chaque disques que j'utiliserai en RAID1 logiciel pour installer ubuntu, et utiliser le reste des disque pour faire un RAID5 ? (concrètement est ce que je peux installer ubuntu sur un RAID1 logiciel ?)

Merci !

Dernière modification par ZeblodS (Le 24/01/2008, à 22:24)

Hors ligne

#2 Le 24/01/2008, à 23:49

teke

Re : Ubuntu en serveur de fichier RAID ?

oui tous ça est possible... maintenant pour cet usage précis, je pense sincèrement que debian soit plus adapté...

Tu peux installer le strict minimum nécessaire à  partir du cd alternate.

Il me semble qu'une petite lecture de la doc (http://doc.ubuntu-fr.org) devrait apporter toutes les réponses à  tes questions actuelles...

#3 Le 25/01/2008, à 07:29

ZeblodS

Re : Ubuntu en serveur de fichier RAID ?

Il me semble que Debian est plus complexe à  utiliser que Ubuntu, et je suis quand même un débutant dans le domaine donc je ne sais pas si je suis capable d'y arriver...

Je vais regarder en détaille la doc, merci !

Hors ligne

#4 Le 25/01/2008, à 08:55

jerome13140

Re : Ubuntu en serveur de fichier RAID ?

heu .. ubuntu = debian quand meme !!!

Hors ligne

#5 Le 25/01/2008, à 09:25

ZeblodS

Re : Ubuntu en serveur de fichier RAID ?

Ubuntu et Debian sont quand même différentes, même si Ubuntu utilise une base Debian...

Ubuntu est bien plus friendly user que Debian je trouve...

Hors ligne

#6 Le 25/01/2008, à 09:59

ZeblodS

Re : Ubuntu en serveur de fichier RAID ?

J'ai trouvé comment installer le système sur un RAID1 + LVM et les données sur un RAID5 smile (testé en virtualisation, ça a l'aire de fonctionner)

Mais je me repose certaines question sachant que je vais en avoir une utilisation serveur de fichier :

- Est ce que je met ma partition RAID5 (celle qui servira a stocker tous les documents) dans mon /home ou alors je la monte dans un autre dossier ?

- Quel serait a votre avis le meilleur système de fichier dans ce cas pour la partition RAID5 (j'utilise ext3 pour le système) ?

- J'ai installer la version serveur de ubuntu, puis le paquet ubuntu-desktop, mais je n'arrive pas a faire démarrer l'interface graphique hmm comment faire ?

- Peut-on installer ubuntu server depuis une clef USB ? (car je n'ai pas de lecteur CDRom...)

Merci

Dernière modification par ZeblodS (Le 25/01/2008, à 10:06)

Hors ligne

#7 Le 25/01/2008, à 10:24

iuchiban

Re : Ubuntu en serveur de fichier RAID ?

Déjà  c'est bien d'avoir choisi le LVM pour gérer ca, car plus simple pour gérer l'espace disque ensuite.
Dans la boite ou je traville, les serveurs sont en général configuré comme ca :
- système en RAID 1 sur les disques internes, gérés par LVM
- données en RAID 5 sur une baie SAN (mais ca marche aussi avec des disques internes) géré par LVM.

Du coup, en utilisant LVM, n'attribue pas tout de suite tout l'espace disque. Garde au moins la moitié de libre pour pouvoir rajouter de la place là  o๠y'en aura besoin plus tard.

La partition RAID 5, je la monterai à  part genre /media/Stockage.
Le FS, ext3.
Pour démarrer l'interface : startx
Tu dois pouvoir installer n'importe quel version depuis l'USB, si tu as au moins une disquette de boot.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#8 Le 25/01/2008, à 18:10

ZeblodS

Re : Ubuntu en serveur de fichier RAID ?

Il faut obligatoirement une disquette pour démarrer a partir de l'USB ?

Par ce que je n'ai pas de lecteur disquette, ni de lecteur CD/DVD... Et je compte monter une machine en minimisant les couts sur les périphériques qui ne sont pas indispensables. (ou comment monter un serveur fiable au moindre cout !)

Dernière modification par ZeblodS (Le 25/01/2008, à 18:13)

Hors ligne