Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2015, à 15:27

marlboro

nettoyage kernel obsolète à partir d'un live CD

salut la communauté!

j'ai trouvé des réponses sur le nettoyage des kernel à partir de l'ubuntu installé par contre rien à partir d'un live CD pour nettoyer les kernel du système installé en dur. Je m'explique... Je n'ai pas fait attention aux avertissements me demandant de libérer de l'espace sur le disque (je n'avais pas compris que c'était ma partition boot qui était archi pleine à cause des multiples versions kernel laissées par chaque mise à jour) du coup je me retrouve avec un GRUB qui se lance plus au démarrage. J'ai songé à utiliser un CD boot-repair, mais un message d'avertissement sur l'encombrement de la partition de boot aparait également, du coup j'ai évité de lancer la procédure et j'ai préféré libérer de la place en supprimant les kernels précédents comme je l'ai fait sur une autre machine.
Seulement voilà... comme je ne peux plus lancer la machine, je suis obligé de passer par un live CD. quand je tape uname -r, ça me donne la version kernel du live CD, mais ce n'est pas le plus gênant. quand je fais un

dpkg -l | grep -Ei "linux-headers|linux-image"

je ne récupère une liste que pour le kernel du live CD. j'ai monté la partition du disque dur sur lequel est installé le système, et je trouve une vingtaine de dossiers generic avec une vingtaine de versions différentes, mais aucun résult de la commande audessus ne donne les headers et image associé. Je pensais chercher ces headers et image et les supprimer, en conservant les deux versions les plus récentes, avec la commande:

sudo apt-get remove linux-headers-X.X.X-XX linux-image-X.X.X-XX

Malheureusement, comme je ne trouve pas ces fichiers je ne sais pas du tout comment faire...

Est-ce que qq un pourrait m'aider?

Malbo

Hors ligne

#2 Le 17/06/2015, à 15:59

Babdu89

Re : nettoyage kernel obsolète à partir d'un live CD

Bonjour.
Ton installation est encore chiffrée?.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 17/06/2015, à 16:06

marlboro

Re : nettoyage kernel obsolète à partir d'un live CD

Un des comptes est chiffré, mais j'ai une session avec un autre compte, le problème c'est que ubuntu ne se lance même plus.

Hors ligne

#4 Le 17/06/2015, à 17:06

Babdu89

Re : nettoyage kernel obsolète à partir d'un live CD

J'ai songé à utiliser un CD boot-repair, mais un message d'avertissement sur l'encombrement de la partition de boot aparait également, du coup j'ai évité de lancer la procédure et j'ai préféré libérer de la place en supprimant les kernels précédents comme je l'ai fait sur une autre machine.
Seulement voilà... comme je ne peux plus lancer la machine, je suis obligé de passer par un live CD. quand je tape uname -r, ça me donne la version kernel du live CD, mais ce n'est pas le plus gênant. quand je fais un

Si tu décides de réinstaller... Il faudra déjà pouvoir récupérer les données chiffrées.
Avant de tout virer, et réinstaller. Tu peux tester en session live avec Boot-Repair, en passant par les options avancés, de réinstaller Grub en le purgeant, et en purgeant et réinstallant le dernier Kernel. C'est dans les options proposées.

J'ai déjà testé et sauvé des Os bloqués comme çà .
Remarque, il n'y a que le noyau de la dernière version disponible qui sera réinstallé.
Soit Boot-repair pourra faire la manip, soit il dira que ce n'est pas possible.

Si tu as un Os chiffré à l'installation . Je pense que Boot-Repair jettera "l'éponge"  avant de continuer... Il ne sait pas réparer les installations dont le système est chiffré.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1846751&p=1

Installation chiffrée ... Ni le chroot depuis une session live, ni Boot-Repair ne sont arrivé à réparer. Il y a eu réinstallation ...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/06/2015, à 17:11)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne