Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2015, à 13:28

chat-de-goutiere

probleme disque dur etrange

Bonjour,

J'etais sous ubuntu tranquil , mon pc portable a glisser et a heurté le mur , lecran s est immediatement éteint , et au reboot dans le bios le disque dur n'est plus detectée



Je boot donc sur un live cd ubuntu , qui detecte le disque dur , je tente donc une installation , qui se passe nickel , je reboot et encore une fois , dans le bios
pas de trace du disque dur , je decide donc de tester le disque dur sur un autre pc portable et la il est detectée

D'ou provient le probleme? c 'est étrange qu'il soit detecter sous live cd et non pas par le bios

Le pc portable qui a recu le choc est HS ? sad

Merci de votre aide


I7 990x ; 12 giga de ram , gtx 590 , velociraptor 500 go, asus rampage extreme 2

Hors ligne

#2 Le 18/06/2015, à 14:28

Romuald-25

Re : probleme disque dur etrange

J'en ai bien peur... en fait, si ton disque va plus ou moins bien, puisque tu peux écrire dessus (install d'ubuntu), et qu'il est détecté par un autre ordi. Par contre ton ordinateur, lui, a pris un mauvais coup, puisqu'il ne détecte pas ton disque. Je pense que la connectique a pris un coup, une soudure ou une bande de connexions (ces bandes plates faites de dizaines de minuscules fils) s'est débranchée... On ne peut pas savoir avec certitude. Le mieux que tu aies à faire est d'ouvrir ton pc de fonds en combles (des tutos selon les marques existent pour ça) et d'inspecter  le côté matériel. Sinon, c'est chez le réparateur, s'il est récupérable.

Pour ton disque, je te conseille de l'inspecter grâce à l'utilitaire Disques (Menu Système > Paramètres > Disques pour moi sous xubuntu, sinon essaie dans le menu Utilitaires, Système ou accessoires) d'Ubuntu ou bien avec crystal disk info sous windows. Tu pourras voir si la bande magnétique n'a pas été abîmée. (voir Head-crash) Si tu as de la chance, ton disque etait en veille quand le choc est arrivé, ou le crach des têtes n'a pas eu lieu. Mais s'il était en lecture ou en écriture ou qu'il tournait avec les têtes déployées, il y a du souci à se faire. Mais honnetement si tu as réussi l'install c'est qu'il va bien.
Si la partie mécanique du disque a pris, alors je ne te conseille pas d'ouvrir ton disque mais de l'amener chez un pro pour récupérer tes données sur le disque magnétique et d'en acheter un autre.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 18/06/2015, à 14:31)

Hors ligne

#3 Le 18/06/2015, à 14:30

chat-de-goutiere

Re : probleme disque dur etrange

Merci de ta réponse ,

ce qui me semble étrange c est que s'il arrive a etre visible par le live cd ubuntu , c est que logiquement la connectique est bonne non ?

J'arrive pas a savoir ou se situe le probleme


I7 990x ; 12 giga de ram , gtx 590 , velociraptor 500 go, asus rampage extreme 2

Hors ligne

#4 Le 18/06/2015, à 14:34

Romuald-25

Re : probleme disque dur etrange

Oui ton disque va sans-doute bien, c'est l'ordi qui doit avoir un problème. Essaie de voir de ce côté là.

Hors ligne