Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2015, à 17:51

25Yann76

lag jeu total war steam

Bonjour,

J'ai réussi à installer le jeu empire total war.
La vidéo de présentation est saccadée et lorsque je lance le jeu celui ci est fortement laggé.
Le problème ne vient pas de ma configuration, le jeu fonctionnait en très élevé sous windows.
Dois je installer un paquet quelconque pour faire fonctionner le jeu correctement ?

je voudrais bien vous indiquer ma configuration mais je n'arrive pas à trouver l'emplacement de sa description

merci pour votre aide et bonne fête de la musique


Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 Version de KDE Plasma : 5.24.7 Version de KDE Frameworks : 5.92.0 Version de Qt : 5.15.3 Version de noyau : 6.2.0-39-generic (64-bit)
Plate-forme graphique : X11 Processeurs : 8 × 11th Gen Intel® Core™ i5-11300H @ 3.10GHz Mémoire : 7,4 Gio de mémoire vive Processeur graphique : Mesa Intel® Xe Graphics

Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé :-)

Hors ligne

#2 Le 22/06/2015, à 12:30

sergei_ruskof

Re : lag jeu total war steam

Bonjour,

J'ai eu le même problème pour la vidéo mais pas pour le jeu en lui même.

il faut activer l'option v-sync dans le jeu ou alors la forcer depuis le driver, si le nombre de fps est trop grand sa peut causer des saccades dans la video.

Tu peux activer le compteur de fps dans steam pour vérifier cela, la vidéo chez moi tournait a plusieurs centaines de fps.

Hors ligne

#3 Le 22/06/2015, à 19:30

abelthorne

Re : lag jeu total war steam

Qu'est-ce que tu as comme GPU sur ton PC (lspci | grep VGA dans un terminal) et quel pilote est utilisé dans le gestionnaire de pilotes (paramètres système -> logiciels et mise à jour -> onglet "pilotes additionnels") ?

Hors ligne

#4 Le 22/06/2015, à 23:38

25Yann76

Re : lag jeu total war steam

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre aide
Je suis sous KDE
Ma carte graphique est une Sapphire HD4870 512MO GDDR5 PCI-E DUAL DVI-I/TVO LITE

Je ne trouve pas l'option v-sync dans le jeu,
La forcer depuis le driver ? Comment faire ?
Activer le compteur de fps ?
Je ne comprends pas la manoeuvre.

Je n'arrive pas à accéder aux pilotes

Merci et bonne nuit


Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 Version de KDE Plasma : 5.24.7 Version de KDE Frameworks : 5.92.0 Version de Qt : 5.15.3 Version de noyau : 6.2.0-39-generic (64-bit)
Plate-forme graphique : X11 Processeurs : 8 × 11th Gen Intel® Core™ i5-11300H @ 3.10GHz Mémoire : 7,4 Gio de mémoire vive Processeur graphique : Mesa Intel® Xe Graphics

Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé :-)

Hors ligne

#5 Le 22/06/2015, à 23:47

25Yann76

Re : lag jeu total war steam

Dans le gestionnaire de pilotes, aucun pilote n'apparaît...étrange ?


Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 Version de KDE Plasma : 5.24.7 Version de KDE Frameworks : 5.92.0 Version de Qt : 5.15.3 Version de noyau : 6.2.0-39-generic (64-bit)
Plate-forme graphique : X11 Processeurs : 8 × 11th Gen Intel® Core™ i5-11300H @ 3.10GHz Mémoire : 7,4 Gio de mémoire vive Processeur graphique : Mesa Intel® Xe Graphics

Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé :-)

Hors ligne

#6 Le 23/06/2015, à 09:54

abelthorne

Re : lag jeu total war steam

Tu as une ATI/AMD RadeonHD de la série 4xxx. Elle n'est plus prise en charge par AMD parce qu'elle est trop vieille, donc pas de pilote proprio. Tu te retrouves donc avec le pilote libre qui, même s'il est de meilleure qualité globale que le pilote proprio, est un peu moins performant (et certains jeux ne fonctionneront pas avec). Il n'y a pas de soft de config pour le pilote libre, c'est normal que tu ne trouves rien. La v-sync s'appelle aussi la synchronisation verticale mais si ça rame, ça ne va rien changer : c'est un paramètre qui permet de supprimer le tearing (la coupure/le décalage au milieu d'une image parce que le moniteur affiche la suivante sans avoir fini d'afficher la précédente), au prix d'une perte de performances.

Au passage, ce n'est pas parce qu'un jeu fonctionne parfaitement sur Windows qu'il fonctionnera aussi bien sur Linux : les pilotes graphiques sont globalement de moins bonne qualité sur Linux (sauf chez nVidia), le portage des jeux nécessite parfois une configuration plus musclée (compare la fiche du jeu sur Steam entre Windows et Linux)...

Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire dans ton cas, à part peut-être avoir une version plus récente du pilote libre qui aurait gagné en performances, mais ne t'attends pas à un miracle, il va sans doute falloir fortement baisser la qualité du jeu pour qu'il soit jouable sur Linux sur ta config.
Sur quelle version d'Ubuntu es-tu, histoire de savoir si tu peux potentiellement avoir une version plus récente du pilote ?

Hors ligne

#7 Le 23/06/2015, à 12:30

25Yann76

Re : lag jeu total war steam

Merci, comme ça le problème est réglé:D
Donc le seul moyen de jouer à ce jeu est de changer la carte graphique ?
Je suis sur Kubuntu 14.04 / KDE Plate-forme version 4.13.3

Bon après midi


Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 Version de KDE Plasma : 5.24.7 Version de KDE Frameworks : 5.92.0 Version de Qt : 5.15.3 Version de noyau : 6.2.0-39-generic (64-bit)
Plate-forme graphique : X11 Processeurs : 8 × 11th Gen Intel® Core™ i5-11300H @ 3.10GHz Mémoire : 7,4 Gio de mémoire vive Processeur graphique : Mesa Intel® Xe Graphics

Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé :-)

Hors ligne

#8 Le 23/06/2015, à 12:47

abelthorne

Re : lag jeu total war steam

Tu pourrais essayer une version plus récente du pilote libre (Mesa) mais ne t'attends pas à une grosse amélioration au vu de la config recommandée sur Steam pour la version Linux du jeu. Pour ça, deux possibilités :
1) En restant sur Ubuntu 14.04 et en utilisant le PPA d'Oibaf qui propose la version de développement de Mesa. L'inconvénient, c'est que comme c'est une version de développement, elle est constamment mise à jour (attends-toi à avoir une nouvelle version une fois par jour) et il peut y avoir des bugs qui apparaissent du jour au lendemain.
2) En passant à Ubuntu 15.04 (puis 15.10 en octobre, etc.), qui intègre une version stable de Mesa assez récente (10.5).

Idéalement, il faudrait changer de carte graphique (de préférence pour une nVidia − ATI/AMD sur Linux, c'est vraiment la merde) mais après, le CPU ne suivra peut-être pas et il serait judicieux de le changer aussi. Et puis l'alim ne sera peut-être plus suffisante pour une carte récente. Et puis tu te rendras compte que tu manques de RAM pour les jeux récents. Bon, j'exagère un peu mais généralement, sur un PC pour jouer, quand on change un élément on finit par changer un peu tout...

Tu as essayé de baisser les options graphiques du jeu pour essayer d'obtenir quelque chose de jouable ?

Dernière modification par abelthorne (Le 23/06/2015, à 12:47)

Hors ligne

#9 Le 23/06/2015, à 13:07

25Yann76

Re : lag jeu total war steam

Si je passe sur Kubuntu 15.04, ça peut le faire ? Puis 15.10 en octobre
Comment faire ?

Je verrai en fin d'année pour changer la carte graphique, un conseil à me donner

J'ai baissé au minimum les options graphiques, même résultat trop de laggs
j'ai trouvé la fonction v-sync mais aucun effet bénéfique


Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 Version de KDE Plasma : 5.24.7 Version de KDE Frameworks : 5.92.0 Version de Qt : 5.15.3 Version de noyau : 6.2.0-39-generic (64-bit)
Plate-forme graphique : X11 Processeurs : 8 × 11th Gen Intel® Core™ i5-11300H @ 3.10GHz Mémoire : 7,4 Gio de mémoire vive Processeur graphique : Mesa Intel® Xe Graphics

Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé :-)

Hors ligne

#10 Le 23/06/2015, à 18:29

abelthorne

Re : lag jeu total war steam

25Yann76 a écrit :

Si je passe sur Kubuntu 15.04, ça peut le faire ?

Oui, quand je dis Ubuntu, ça inclut les variantes (la base reste la même : le noyau, les pilotes, etc ; il n'y a que l'environnement de bureau qui change entre les variantes).

Pour y passer, il faut faire la transition 14.04 -> 14.10 puis 14.10 -> 15.04. On ne peut malheureusement pas sauter de versions, sauf en passant d'une LTS à l'autre (14.04 -> 16.04, par exemple). Sur Ubuntu (Unity), ça se passe dans le gestionnaire de mises à jour, il faut indiquer qu'on veut les faire aussi pour les versions non LTS, puis le gestionnaire te proposera le passage en 14.10, puis à nouveau en 15.04 une fois que ce sera fait.
Par contre, je ne suis pas familier du tout de KDE, je ne sais pas ce qui est utilisé pour gérer les màj dessus, il va falloir fouiller un peu dans les paramètres système.

Hors ligne

#11 Le 27/06/2015, à 15:37

25Yann76

Re : lag jeu total war steam

Penses tu que le fait de changer de version me permettra de jouer à ce jeu ?
ou faut il mieux changer la carte graphique ?
Merci et bon week end


Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 Version de KDE Plasma : 5.24.7 Version de KDE Frameworks : 5.92.0 Version de Qt : 5.15.3 Version de noyau : 6.2.0-39-generic (64-bit)
Plate-forme graphique : X11 Processeurs : 8 × 11th Gen Intel® Core™ i5-11300H @ 3.10GHz Mémoire : 7,4 Gio de mémoire vive Processeur graphique : Mesa Intel® Xe Graphics

Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé :-)

Hors ligne

#12 Le 28/06/2015, à 12:57

Ubuntu1988

Re : lag jeu total war steam

2) En passant à Ubuntu 15.04 (puis 15.10 en octobre, etc.), qui intègre une version stable de Mesa assez récente (10.5).

Il peut aussi tenter d'installer le kernel et les pilotes de Vivid sur la LTS via l'Enablement Stack

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 28/06/2015, à 12:58)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#13 Le 28/06/2015, à 21:16

abelthorne

Re : lag jeu total war steam

Je suis pas vraiment convaincu par l'ES. Ça fout la zone avec les PPA et si le kernel de Vivid n'est pas encore dispo, il se retrouve avec celui d'Utopic qui a une version de Mesa qui pose de gros problèmes avec certains GPU ATI.

Hors ligne