Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2015, à 23:59

strike07

du DOS dans les boot?

bonsoir,
voilà, en observant la composition d'une clé usb bootable, je me suis rendu compte que les programmes de démarrages sont sous l'extension .exe, il y a par exemple:
-grub.exe
-memtest.exe
-bootsect.exe
-...
alors je me demande pourquoi ces programmes que je pensait être des"mini systèmes d'exploitations" sont en fait des programmes DOS/Windows, est-ce qu'il y a un boot sur une couche DOS qui enchaîne sur ces programmes? ou même est-ce que c'est le BIOS qui charge ces programmes au boot?il y a aussi des .efi qui sont détectés par le gestionnaire de fichiers nautilus et pcmanfm comme des executables DOS/Windows.

Hors ligne

#2 Le 22/06/2015, à 01:00

Babdu89

Re : du DOS dans les boot?

Bonjour.

.....en observant la composition d'une clé usb bootable,....

Rien d'étonnant , dans la composition de la clé FUR (Framakey Ubuntu Remix) ,on en voit aussi.
Cette clé est faite, pour faire fonctionner des applications portables avec Windows, en la branchant sur une session Windows, et avec Mac.
Enfin, en session live Ubuntu, en démarrant la machine sur la clé.

On en voit aussi dans la composition d'une clé MultiSystem. Clé qui permet de lancer plusieurs iso différentes dont des iso Windows.

Chez toi, de quelle clé il s'agit? .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 22/06/2015, à 20:35

strike07

Re : du DOS dans les boot?

c'est une clé Multisystem, le menu au boot propose un tas d'option notament "Grub4DOS" qui doit charger ce fameux .exe. Ce grub est bien évidement de qualité DOS: police d'écriture pixelisé, image de fond multisystem avec une résolution énorme et avec des bugs graphiques...

Hors ligne