Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2008, à 22:30

Lonewolf

[Résolu] Supression de dossiers /home/moi/.quelquechose

Salut à toutes et tous,

J'ai remarqué que dans mon home j'ai des dossiers cachés faisant (apparemment) double-emploi : un .gimp-2.2 et un .gimp-2.4 par exemple.

Je suppose que le 2.2 est un reste de l'installation avec/sous Ubuntu 7.04, voire 6.10 puisque j'ai à chaque fois migré vers la version + récente sans désinstaller l'ancienne.

Ma question : puis-je supprimer sans autre forme de procès ces dossiers ?

Merci d'avance et longue vie à Ubuntu.

--
Gutsy inside big_smile

Dernière modification par Lonewolf (Le 27/01/2011, à 22:21)

Hors ligne

#2 Le 26/01/2008, à 00:53

chocolat

Re : [Résolu] Supression de dossiers /home/moi/.quelquechose

il existe une solution mais dangereuse, dans un terminal tu tape

sudo nautilus

si tu est sous gnome ou gksudo sous kde etc... donc là  tu ouvre ton gestionnaire de fichiers. Tout ce que tu feras sera irrémédiable.


WinPlanteCroquePognonEnerve

Hors ligne

#3 Le 26/01/2008, à 01:01

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu] Supression de dossiers /home/moi/.quelquechose

chocolat > Euh... Trompé de sujet ? roll

Lonewolf > En règle générale, il me semble que les dossiers et fichiers cachés du home servent principalement aux préférences. Si tu supprimes, ça devrait continuer à  fonctionner, mais les applis retrouveront les paramètres par défaut.

à‡a ne coûte rien de tester en renommant simplement les dossiers, par exemple. wink

Hors ligne

#4 Le 26/01/2008, à 01:10

chocolat

Re : [Résolu] Supression de dossiers /home/moi/.quelquechose

Lonewolf dit

Ma question : puis-je supprimer sans autre forme de procès ces dossiers ?

C'est une solution mais comme je dis dangereuse. Pour la place que prennent les anciens fichiers et comme tu dis pour éviter la reconfig autant ne rien toucher.


WinPlanteCroquePognonEnerve

Hors ligne

#5 Le 26/01/2008, à 01:31

HymnToLife

Re : [Résolu] Supression de dossiers /home/moi/.quelquechose

chocolat a écrit :

Lonewolf dit

Ma question : puis-je supprimer sans autre forme de procès ces dossiers ?

C'est une solution mais comme je dis dangereuse.

Ce n'est pas une soution, c'est une à¢nerie. Depuis quand on se met en root pour supprimer des dossiers dans son home ?


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#6 Le 26/01/2008, à 01:39

MikeMeilleur

Re : [Résolu] Supression de dossiers /home/moi/.quelquechose

HymnToLife a écrit :
chocolat a écrit :

Lonewolf dit

Ma question : puis-je supprimer sans autre forme de procès ces dossiers ?

C'est une solution mais comme je dis dangereuse.

Ce n'est pas une soution, c'est une à¢nerie. Depuis quand on se met en root pour supprimer des dossiers dans son home ?

Rien de bien dangereux.

Apparemment ce sont uniquement des fichiers de config.

[MODE PARANO]Mais, au cas ou...tu peux renommer le fichier en .autrechose et lancer Gimp pour voir. Comme ça tu pourras toujours revenir en arrière.[/MODE PARANO]


Ubuntu 7.10 & Debian lenny le tout sur une Acer Aspire 5610
---
Pochettes CD/DVD ubuntu et KUBUNTU (format SVG) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=178915
Pochette (exemple) CD Audio (format SVG) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=178880

Hors ligne

#7 Le 26/01/2008, à 01:41

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu] Supression de dossiers /home/moi/.quelquechose

Lonewolf a écrit :

Ma question : puis-je supprimer sans autre forme de procès ces dossiers ?

Et non pas :

Lonewolf a écrit :

Ma question : comment supprimer sans autre forme de procès ces dossiers ?

Ta réponse ne répond donc pas à  la question. wink

Hors ligne

#8 Le 28/01/2008, à 23:13

Lonewolf

Re : [Résolu] Supression de dossiers /home/moi/.quelquechose

Skippy le Grand Gourou a écrit :

chocolat > Euh... Trompé de sujet ? roll

Lonewolf > En règle générale, il me semble que les dossiers et fichiers cachés du home servent principalement aux préférences. Si tu supprimes, ça devrait continuer à  fonctionner, mais les applis retrouveront les paramètres par défaut.

à‡a ne coûte rien de tester en renommant simplement les dossiers, par exemple. wink

Ok, je teste à  l'occasion et vous tiens au courant.

Mais, de prime abord, je ne risque pas grand chose à  supprimer des "préférences" puisque les applis en elles-même sont désinstallées.

à‡à  me fait penser : j'ai du louper un purge ou un autoremove quelque part lors de l'une ou l'autre désinstallation pour que ces préférences persistent dans mon /home. Non ?

@+

Hors ligne

#9 Le 28/01/2008, à 23:21

miraks

Re : [Résolu] Supression de dossiers /home/moi/.quelquechose

ATTENTION, je ne suis pas sur que ce soit QUE des fichiers de préférences.

Il me semble que thunderbird met le profils et donc les emails dans un répertoire .thunderbird par defaut. Supprimer ce répertoire entrainera la perte de tous les emails. sad

Idem pour firefox et ses plug ins.

Dernière modification par miraks (Le 28/01/2008, à 23:22)


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne

#10 Le 28/01/2008, à 23:25

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu] Supression de dossiers /home/moi/.quelquechose

Mmh, il y a peut-être une option pour supprimer les préférences, mais normalement elles restent par défaut (et c'est très bien ! C'est pas un fichier de conf qui prend de la place, quelques kilos tout au plus, tandis que le temps de refaire toutes les préférences... hmm).

Hors ligne

#11 Le 28/01/2008, à 23:40

Fake

Re : [Résolu] Supression de dossiers /home/moi/.quelquechose

Pour gimp (le reste je sais pas...) :
tu va voir dans fichier-> préférences -> dossiers et tu regarde si il utilise els dossier de la version précédente...
Si oui soit tu déplace les éventuels scripts vers le dossier de la nouvelle version soit tu décide que tu t'en fout et tu supprime... :-)
Je te conseil de renomer et d'essayer et tu verra bien si le logiciel te recrée le dossier avec les préférences par défaut (c'est ce qui arrive en général) si oui tu remets ton ancien dossier a la place du nouveau... :-)

Tu as pas grand chose a perdre avec cette méthode je pense... en tout cas pour des prog de base... je tenterai moins avec du gnome ou des trucs comme ca de peur de tout casser ... :-D

Hors ligne

#12 Le 31/01/2008, à 22:52

Lonewolf

Re : [Résolu] Supression de dossiers /home/moi/.quelquechose

Fake a écrit :

Pour gimp (le reste je sais pas...) :
tu va voir dans fichier-> préférences -> dossiers et tu regarde si il utilise els dossier de la version précédente...
Si oui soit tu déplace les éventuels scripts vers le dossier de la nouvelle version soit tu décide que tu t'en fout et tu supprime... :-)

J'ai vérifié et il n'utilise que le dossier .gimp-2.4.

Je te conseil de renomer et d'essayer et tu verra bien si le logiciel te recrée le dossier avec les préférences par défaut (c'est ce qui arrive en général) si oui tu remets ton ancien dossier a la place du nouveau... :-)

Je vais suivre ce conseil.

Tu as pas grand chose a perdre avec cette méthode je pense... en tout cas pour des prog de base... je tenterai moins avec du gnome ou des trucs comme ca de peur de tout casser ... :-D

C'est clair lol je toucherai pas à  des .gnome, .mozilla, .config ou .openoffice. Je tiens à  ma vie lol

Merci à  tous.

Hors ligne