Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2015, à 14:33

Clockwork Robot

Interface graphique gelée, pavé tactile et pilotes nVidia

Bonjour,

Je possède un ordinateur portable ASUS UX303LB. Ce dernier possède deux cartes graphiques : une carte graphique intégrée Intel et une carte graphique nVidia Geforce 940M.

Actuellement sous Ubuntu 14.04, j'aimerais pouvoir utiliser la carte graphique nVidia. Malheureusement, lorsque j'installe le pilote nvidia-352 (compatible avec ma carte graphique selon le site de nVidia), l'utilisation du pavé tactile gèle l'interface graphique. Pour pallier le problème -- momentanément --, je dois passer l'ordinateur en veille et le sortir de sa veille. Cela arrive également avec la version 349 du pilote. Même avec nVidia Prime, le problème n'est pas résolu.

La configuration de mon ordinateur est la suivante :
Système : Ubuntu 14.04 64 bits
Version du noyau : 4.0.4-040004
RAM : 8 Go
Cartes graphiques : Intel Corporation Broadwell-U Integrated Graphics / nViDIA Geforce 940M 2Go

Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à me demander.

En vous remerciant d'avance,
Clockwork Robot.


Ubuntu 16.04 - Environnement GNOME
Dell XPS 13 Developer Edition

Hors ligne

#2 Le 25/06/2015, à 10:37

Aeroyeur

Re : Interface graphique gelée, pavé tactile et pilotes nVidia

Effectivement, tu n'es pas le seul à qui ce problème de "gel d'écran" arrive : et . Je n'ai pas regardé en détail, peut-être y a-t-il une solution de proposée.

Hors ligne

#3 Le 25/06/2015, à 12:12

MrKebi

Re : Interface graphique gelée, pavé tactile et pilotes nVidia

Salut smile


Ça m'arrivait aussi avec le pilote de l'époque et ma GTX850m. Je n'ai pas de solution à t'apporter, juste un petit truc pour gagner du temps quand le pc freeze ; au lieu de passer en veille et d'en sortir, passes par une console (Ctrl+Alt+F1 par exemple) puis reviens sur ton bureau avec Ctrl+Alt+F7.

Tu perdras un peu moins de temps, en attendant de trouver une solution à ton problème.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#4 Le 25/06/2015, à 15:43

Clockwork Robot

Re : Interface graphique gelée, pavé tactile et pilotes nVidia

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses.

Pour le moment et pour ma sérénité, je suis sur ma carte Intel.

Aeroyeur a écrit :

Effectivement, tu n'es pas le seul à qui ce problème de "gel d'écran" arrive : et . Je n'ai pas regardé en détail, peut-être y a-t-il une solution de proposée.

J'avais déjà vu le premier lien que tu as mentionné avant de poster ici. Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais les solutions qui revenaient étaient soit une mise à jour de nvidia-prime soit bien l'installation du pilote nouveau.
J'ai testé les deux, et rien n'y fait, le problème est toujours pas réglé.

Blabladodo a écrit :

Ça m'arrivait aussi avec le pilote de l'époque et ma GTX850m. Je n'ai pas de solution à t'apporter, juste un petit truc pour gagner du temps quand le pc freeze ; au lieu de passer en veille et d'en sortir, passes par une console (Ctrl+Alt+F1 par exemple) puis reviens sur ton bureau avec Ctrl+Alt+F7.

Merci pour l'astuce, effectivement, ça va bien plus vite !


Ubuntu 16.04 - Environnement GNOME
Dell XPS 13 Developer Edition

Hors ligne

#5 Le 27/07/2015, à 13:32

freechelmi

Re : Interface graphique gelée, pavé tactile et pilotes nVidia

C'est dingue que ce problème soit toujours présent ?!

Nvidia n'est toujours pas a conseiller donc

Hors ligne

#6 Le 28/07/2015, à 10:42

freechelmi

Re : Interface graphique gelée, pavé tactile et pilotes nVidia

Bon apparement il y aurait un Fix publié mais sur ma 940m le problème persiste

https://bugs.launchpad.net/xorg-server/+bug/1220426

Hors ligne

#7 Le 16/08/2015, à 12:02

Hizoka

Re : Interface graphique gelée, pavé tactile et pilotes nVidia

Bonjour,

Je connais le problème et me demandais s'il y avait du nouveau ? Quelqu'un a-t-il réussi à le résoudre ?

Comme dit dans le lien précédent, en effet, les solutions de rechange sont :
- Souris USB (ce qui est un peu bête quand le principe d'un laptop est d'être mobile)
- Passer par nvidia-settings, onglet Prime, et alterner entre la GPU Nvidia et Intel, et redémarrer la session (ce qui est un peu lourd).

Ces deux façons de faire fonctionnent mais sont gênantes.

Dans le même lien précédent, j'ai vu qu'un patch est sorti et publié ici. Cependant, il n'y a aucune explication sur la façon de l'installer et je suis incapable de comprendre ce qu'il faut en faire. Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne