Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2015, à 22:11

Matafix

Question existentielle : enseeiht ou ensimag?

Bonjour,
Je suis actuellement en maths spé. Maintenant que les résultats des écrits sont tombés je cherche à établir un classement dans les écoles que je souhaiterais intégrer. J'aimerais obtenir une école d'informatique (je déteste la physique mais j'adore les maths et l'info ^^) mais je ne sais pas laquelle choisir en priorité entre l'ensimag et l'N7. Elles ont toutes deux énormément de points positifs :
- pour l'ensimag il y a bien sûr son excellente réputation, les programmes ont l'air passionnants etc
- pour l'enseeiht : le gros bémol est qu'elle semble être beaucoup moins réputée que l'ensimag. Cependant ce qui m'intéresse particulièrement est sa proximité avec le monde de l'aéronautique (localisation géographique, club 'air', possibilité de troisième année à supaéro etc). Le programme semble très proche de celui de l'ensimag.

J'ai donc trois questions :
1) Dois-je privilégier l'excellence académique ou l'école qui semble être plus proche de mes attentes au risque de le regretter? (en sachant que je pense avoir le niveau pour les obtenir toutes les deux)
2) en filière IMA à l'N7, est-il possible de suivre une troisième année à supaéro? (ce n'est pas très clair sur le site de l'école...)
3) L'N7 a-t-elle un niveau vraiment très inférieur à celui de l'ensimag ou est-ce une toute petite différence qui ne compte pas vraiment à la sortie de l'école quand on cherche un emploi?

Merci beaucoup pour votre aide, ce n'est pas facile de se décider et tous les avis seront les bienvenus!

Hors ligne

#2 Le 22/06/2015, à 23:44

Elder

Re : Question existentielle : enseeiht ou ensimag?

Salut,

C'est idiot à dire mais ça dépend d'où tu places tes priorités...
Faire une école "réputée" ou une "grande école" n'a pas grand' chose à voir avec l'enseignement dispensé.
Ça te semble peut être étonnant mais c'est avant tout une histoire de qualité du réseau (au sens humain du terme, des contacts si tu préfères) que tu auras en sortant de ton école qui en fait la "réputation" ou la "grandeur".
Un diplôme est un diplôme, l'épreuve formelle que tu devras passer est la même pour toutes les écoles et la valeur intrinsèque du bout de papier ne change pas beaucoup.
C'est pour la suite que ça joue...
Les grandes entreprises française (oui parce que c'est exclusivement français... Ahh les grandes écoles ! ) sont de grosses machines à cooptation plus basées sur le fait que tu auras fait la même école que les cadres dirigeants que sur des compétences réelles.
Par exemple l'ex opérateur national de télécommunication français va chercher ses cadres sup' exclusivement à X.
Pour un grand groupe aéronautique c'est sup'aéro... etc...
L'école que tu choisiras conditionnera donc en partie ton avenir professionnel, les grandes écoles ne mènent pas forcement à de grandes carrières mais, bien souvent à de jolis placards dorés ou on peut trouver de très (et parfois très très) incompétents diplômés.
Il te sera d'ailleurs facile, une fois à l'intérieur, de créer une société tierce que tu pourras imposer, via ton réseau, comme fournisseur de ta grosse boite employeuse et manger à tous les râteliers comme c'est si souvent fait dans le beau pays qu'est la France.

Je ne dis pas que l'enseignement n'est pas intéressant cela-dit, mais que ce n'est qu'une facette de la chose.

Les choses sont très différentes dans d'autre contrées ou la seule compétence peut t'emmener très haut. Peut être parce que les écoles supérieures y sont très chères et que la masse de gens qui en sortent est trop faible pour couvrir tous les besoins...

L’intérêt que tu peux porter aux diverses matières enseignées n'est primordiale que si ta démarche est l'apprentissage pour le plaisir d'apprendre ou la recherche, qui sont à mon sens de belles valeurs. Mais songe bien que si ce qui t’intéresse c'est d'avoir, à l'avenir, une bonne situation la réputation et la notion de "grandeur" de l'école sont plus importante que l'enseignement qui y sera dispensé.

Je sais, mon propos peut paraître cynique mais il n'en reste pas moins réel.

Bonne chance et keep the fun ;-)

@+
Elder

Dernière modification par Elder (Le 22/06/2015, à 23:48)

Hors ligne

#3 Le 23/06/2015, à 14:41

Matafix

Re : Question existentielle : enseeiht ou ensimag?

Salut Elder,
merci beaucoup pour ta longue réponse qui m'a pas mal éclairée. C'est vrai que pour le moment je me lance dans les études vraiment pour le plaisir d'apprendre, parce que l'info est une véritable passion pour moi. Mais tu as raison je dois aussi réfléchir froidement à la question du salaire et de la carrière possible... Après je me dis que l'ensimag est certes une bonne école mais elle n'a pas la formidable aura des écoles genre X ens etc... Donc entre l'N7 et l'ensimag je ne sais pas si ça fera une différence énorme...

Hors ligne