Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2015, à 12:02

batelfront2

installation Ubuntu fujitsu lifebook A series

Bonjour,
J'ai récupéré il y a peu l'ordinateur portable d'une amie pour essayer de lui réparer.
Elle avait une version modifé d'ubuntu avec un CD fourni par ma commune. Cependant depuis peu l'ordinateur ne bootait plus.
Ayant tout essayé avec le CD fourni, j'ai finalement téléchargé la dernière version d'ubuntu sur le site officiel.
Cependant, c'est le même combat, après installation, ubuntu refuse de démarrer.

Une fois ubuntu lancé depuis grub j'ai ce message d'erreur:
http://img11.hostingpics.net/pics/86476 … 094iOS.jpg

puis ubuntu se lance en console.

PS : pour réussir à avoir ce peu de ubuntu fonctionnel, j'ai du désactiver le mode CSM du BIOS.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter!


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 23/06/2015, à 12:43)

Hors ligne

#2 Le 23/06/2015, à 12:41

batelfront2

Re : installation Ubuntu fujitsu lifebook A series

Voici ce que me dit smartmontools du disque dur:
mini_34743420150623112814237iOS.jpg

Bien que je ne comprenne pas toutes les erreures, j'ai comme l'impression que le DD est KO!

Hors ligne

#3 Le 23/06/2015, à 17:39

erresse

Re : installation Ubuntu fujitsu lifebook A series

Bonjour,
Peut-être le disque est-il endommagé, c'est possible puisqu'il y a des erreurs signalées sur le /dev/sda...
Mais tu peux déjà commencer par le reformater complètement depuis une session "live", avec Gparted :
- si besoin, supprimer toutes les partitions existantes.
- création d'une nouvelle table d'allocation (choisir "msdos").
- créer une partition en ext4 pour la racine du système (taille minimum 15 Go).
- créer une partition au format "swap" pour le swap (taille minimum = taille de la RAM ou 1,5 x la RAM si peu de mémoire).
- créer une partition en ext4 pour les données personnelles : documents, images, musiques, vidéos, etc... (taille = le reste du disque).
Si Gparted ne détecte pas d'erreur sur le disque et effectue ces opérations, c'est que le disque est encore opérationnel.
Tu peux alors lancer l'installation en choisissant le "mode manuel" pour assigner correctement les partitions que tu as créées aux points de montages (pour les données, je te conseille de créer un point de montage "data" lors de l'installation).
À mon sens, il est plus judicieux de laisser le /home dans la partition racine (/) et de créer une partition de données qui ne contiendra rien d'autre que tes propres données. Dans le /home sont enregistrés toutes les configurations des applications qui sont plutôt des données système qu'utilisateur, d'où mon conseil de placer les données de l'utilisateur dans une partition spécifique autre que /home.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 23/06/2015, à 19:50

malbo

Re : installation Ubuntu fujitsu lifebook A series

Sur la photo du post #2, la ligne 5 Reallocated sector indique "FAILING_NOW" dans la colonne "WHEN_FAILED" (15928 secteurs réaloués alors que le seuil est à 50). ça veut dire ce qui est écrit : le disque est mort.

Dernière modification par malbo (Le 23/06/2015, à 19:50)

Hors ligne