Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2015, à 16:42

(D_D)eby_

Première install Dual boot - Besoin de conseils

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils avisés.
Après 7 ans de bons et loyaux services, le hdd de mon vaio est mort, j'ai donc changer de disque durs et j'en profite pour, enfin, faire un dual boot ubuntu (j'ai plus l'excuse du "mon hdd est trop plein, ça me saoul de tout bouger, repartitionner, ...") . J'utilisais ubuntu, il y a bien longtemps sur un vieux pc, je me sent désormais bien rouillé et mes cours d'informatiques me semble bien loin. Grosso modo, j'ai besoins de conseils, d'avis, tout ça tout ça.
J'ai lu pas mal de vos tuto et doc. Jusque là tout va bien.

J'aimerais faire un dual boot pour garder windows (Vista en l'occurence , d'où mon envie de changement ) pour les quelques logiciels qui ne passe pas sur ubuntu.
J'aurais besoin de conseil pour mon partitionnement de hdd .
J'aurais donc ma partition windows, ma partition racine d'ubuntu, le swap, et avec le reste je me tate. En fait, j’hésite et voudrais savoir ce qui serais le plus pratique.
Est ce que j'alloue le reste mon HDD (environ 620 Go d’après mes calculs) à une partition de données en ext 4 et une partition de partage en NTFS ?
Ou, est ce que allouer tout le reste à une partition de données en ext4 ou NTFS est mieux (et pas de partition de partage, mais j'alloue plus pour windows)? D'ailleurs ext4 ou NTFS pour une partition de données, qu'est ce qui est le mieux ?

Je ne souhaite pas nécessairement avoir accès a toute mes données depuis windows et que je veux "protéger mes fesses" un minimum. Je tiens à préciser que, cas de force majeur, je dois me racheter un pc (un monstre en plus), du coup je ne bosserai plus ou quasi plus dessus. Mon vaio servira avant tout au multimédia ( j'aime trop la dalle de mon vaio pour le laisser de côté). La partition windows sera là pour quelques logiciels et pour que mon copain, qui ce sert aussi de ce pc, ne soit pas en rade en mon absence, et qu'il puisse utiliser ses logiciels (type guitar pro, ... ).

J'espère que mon message est compréhensible.

Pour le moment, je me bats a essayer de retrouver tous mes pilotes sur windows (>-<) .

Par avance merci.

Hors ligne

#2 Le 23/06/2015, à 17:34

Ayral

Re : Première install Dual boot - Besoin de conseils

Vu le peu d'utilisations que tu as de ton Vista, personnellement je ne vois pas la nécessité d'une partition de partage entre les deux systèmes. En fait tu utiliseras presque uniquement Ubuntu.
Et vu l'âge de ton PC il ne doit pas être concerné par le Bios Uefi. Ça simplifie les choses.
En premier tu dois installer ton Vista, et depuis Windows (mais je ne sais pas comment avec Vista) réduire la taille de la partition que Vista occupera, et conserver le reste pour Ubuntu.

Certains considèrent importante cette histoire de partition de données, je me demande bien pourquoi.
Sur toutes les installations que je fais, je laisse l'installation se faire toute seule avec l'assistant d'installation. Je ne crée plus de partitions différentes pour le / et le /home, source d'ennuis quand on ne veille pas trop à supprimer les noyaux anciens. Dans ce cas, l'oubli d'effacer les noyaux n'a pas de conséquences. Mais c'est pas une raison pour ne pas s'en occuper quand même au bout d'un moment !
Donc une fois la place faite depuis Wondows, démarrage en live usb ou cd, et installation en passant par Gparted pour lui indiquer de créer une partition / et une Swap, puis laisser l'assistant s'occuper du reste.
Régulièrement ne pas oublier de sauvegarder le /home sur un disque dur externe, avec Grsync ou une autre application dédiée.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 24/06/2015, à 10:37

(D_D)eby_

Re : Première install Dual boot - Besoin de conseils

Merci , je vais faire ça. ;p
Pour les partitions, pas de soucis. En réinstallant windows, je n'ai pas allouer le reste de mon Hdd, pour laisser la place à ubuntu.

Merci encore

Hors ligne