Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/07/2015, à 18:28

Shart

Re : EFI : Impossible de booter suite à mise à jour d'Ubuntu

J'ai malheureusement toujours la même erreur........

Hors ligne

#27 Le 11/07/2015, à 18:31

moko138

Re : EFI : Impossible de booter suite à mise à jour d'Ubuntu

Après recréation d'une partition, il y a changement d'UUID...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#28 Le 11/07/2015, à 20:18

Shart

Re : EFI : Impossible de booter suite à mise à jour d'Ubuntu

Bonsoir,

lorque je passe la commande proposée par Linux4pas, j'obtiens :

fsck.fat 3.0.26
/dev/sda1: 1 files, 1/383102 clusters

Est ce que je peux essayer de redémarrer ?

Hors ligne

#29 Le 11/07/2015, à 21:25

Shart

Re : EFI : Impossible de booter suite à mise à jour d'Ubuntu

Toujours la même erreur. Donc ma seule solution est dé réinstaller ?

Hors ligne

#30 Le 30/07/2015, à 22:31

Shart

Re : EFI : Impossible de booter suite à mise à jour d'Ubuntu

Bonjour,

C'est de nouveau moi big_smile

Je ne suis pas parvenue à installer. Après l'installation, j'ai à nouveau l'erreur no boot / disk failed.

L'EFi étant codé dans le BIOS, est-ce que si je change le disque dur, cela peut résoudre quand même mon probème ?

Ou installer windows ???

Hors ligne

#31 Le 31/07/2015, à 08:17

malbo

Re : EFI : Impossible de booter suite à mise à jour d'Ubuntu

Je te suggère d'abandonner le projet d'installer en mode EFI pour tenter une installation de Ubuntu en mode non-EFI (*)
Pour ce faire, dans ton "Bios", il faut que tu parviennes à mettre le paramètre "Launch CSM" sur "Always" au lieu de "Never" (photo). Cela signifie que tu configureras ton système UEFI en mode de compatibilité Bios uniquement. L'installateur de Ubuntu verra ton ordi comme un ordi équipé d'un Bios et l'installation sera faite en mode non-EFI.
Tu pourras faire une installation de Ubuntu sur tout le disque. Pour cela, à l'étape "Type d'installation", tu sélectionneras "Effacer le disque et installer Ubuntu", c'est à dire le mode automatique qui écrase tout ce qui existe sur le disque dur pour installer Ubuntu. Ne coche surtout pas la case "Chiffrer la nouvelle installation de Ubuntu pour la sécurité" ni la case "Utiliser LVM pour la nouvelle installation de Ubuntu". A l'étape "Qui êtes-vous", coche "Demander mon mot de passe pour ouvrir une session" mais ne coche pas la case "Chiffrer mon dossier personnel" (c'est buggé)

(*) installer en mode non-EFI, c'est ce qui a réussi à souen (ici) après qu'il eut sué sang et eau pour tenter d'installer Ubuntu en mode EFI dans son Acer Aspire XC105

Dernière modification par malbo (Le 31/07/2015, à 08:34)

Hors ligne

#32 Le 31/07/2015, à 11:23

maxire

Re : EFI : Impossible de booter suite à mise à jour d'Ubuntu

Salut,

Je suis un peu surpris que personne n'aie pensé à demander de contrôler l'état du disque en effet:

Shart a écrit :

Depuis le pc nous indique qu'il n'y a pas de boot ou que le disque dur est défectueux, ce qui n'est pas le cas puisque j'ai pu récupérer les données.

Le message d'erreur indique que le disque dur pourrait être défectueux, le fait d'avoir pu récupérer les données ne prouve en rien qu'il ne l'est pas.
Cette récupération des données prouve simplement qu'une partie du disque est accessible en lecture.

Pour contrôler le disque, utiliser l'utilitaire de gestion de disque gnome-disk-utility.

Il aurait également été intéressant d'ajouter l'option -v (verbose) à la commande mount lors des essais de montage de /boot/efi, cette option permet l'affichage d'informations supplémentaires, de plus la commande

dmesg | tail

exécutée immédiatement après la commande mount aurait également pu mettre en avant des informations supplémentaires.
Ceci dit, peut-être que l'utilisation de l'option -v et l'exploitation des informations données par dmesg ne produiront aucune information pertinente.

Donc avant de tenter une installation en mode Legacy/BIOS je conseille de vérifier l'état du disque, cela permettra d'écarter au moins l'hypothèse  du disque défectueux avant de continuer des tentatives de réparation. .

Bonne continuation.

Dernière modification par maxire (Le 31/07/2015, à 11:24)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#33 Le 01/08/2015, à 10:29

Shart

Re : EFI : Impossible de booter suite à mise à jour d'Ubuntu

Bonjour Malbo, merci pour ta réponse

Merci également à Maxire. Je n'ai pas cet utilitaire sur mon live. Comment puis-je faire ?

Hors ligne

#34 Le 01/08/2015, à 11:03

maxire

Re : EFI : Impossible de booter suite à mise à jour d'Ubuntu

sudo apt-get install gnome-disk-utility

tout simplement.

Ce sont les données smart qu'il faut consulter.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#35 Le 01/08/2015, à 18:27

Shart

Re : EFI : Impossible de booter suite à mise à jour d'Ubuntu

Merci ,

j'avais du mal taper la commande.

Il me dit "Disk is OK".

Quels éléments dois-je regarder précisément ?

Hors ligne

#36 Le 03/08/2015, à 09:38

maxire

Re : EFI : Impossible de booter suite à mise à jour d'Ubuntu

Disk is OK, où?
Dans la case «État Smart»?

Si tu cliques sur le bouton «Données Smart» Toutes les lignes affichées débutent-elles par un point vert ou gris?

Si oui c'est que ton disque est sain et je ne comprends plus trop le problème.
Tu peux tenter ce que propose malbo.

Tu peux éventuellement retenter une installation après avoir supprimé la table de partitions GPT en cliquant sur le bouton «Formater le disque» puis schéma «Ne pas partitionner»  (je suppose que ce sera plutôt l'équivalent en anglais).
Je ne suis pas certain que la procédure d'installation de Ubuntu recrée une table de partitions dans le cas de sa préexistence.

Edit:
Autre méthode pour effacer les tables de partitions avant installation:

sgdisk -Z /dev/sda

Vérifies  avant que c'est bien /dev/sda que tu veux réinitialiser.
Cette commande nettoie à la fois la table de partitions GPT et le MBR.
Par contre, je ne suis pas certain que sgdisk est disponible dans le live/dvd.

Dernière modification par maxire (Le 03/08/2015, à 11:11)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne