Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2015, à 20:18

Oni_Shadow

Mozilla, une stratégie pour lutter contre la fragmentation de Firefox?

(Re)Bonjour amis linuxiens,
Voilà, je suis un peu fan de Mozilla, même si j'ai récemment un peu arrêté de faire de la veille de ce côte, de toute façon, avec mes Nightly, je vois tout avant tout le monde, ou presque.
Une chose m'a frappé récemment ; la fragmentation de Firefox. Je m'explique. Il y a une version de notre panda roux préféré sur Desktop, Android, bientôt iOS, et bien entendu FirefoxOS. Elles sont toutes différentes.
Partant de ce constat, je m’adresse à vous en vous posant cette question : Est-ce faisable techniquement, -un peu à la manière de FirefoxOS-, d'avoir un logiciel Firefox qui ne lance que Geko, l'UI de Firefox serait alors fait en HTML, responsive, s'adaptant à la taille de l'écran/la fenêtre. Il serait alors possible d'avoir une seule version, équipe de développement du logiciel.
De mon point de vue, cela serait plus pratique, plus économique, mais je n'ai probablement pas pensé à tout.
Est-ce faisable? quels seraient les inconvénient? (Difficulté d'intégrer les pluggins peut-être?, limitation des possibilité/performance?, manque de sécurité?)
à bientôt,
O_S


Rouillé

Hors ligne

#2 Le 24/06/2015, à 21:13

tiramiseb

Re : Mozilla, une stratégie pour lutter contre la fragmentation de Firefox?

Salut,

Comment ça elles sont toutes différentes ? À part l'interface qui est bien sûr adaptée à chaque plateforme, le cœur du code est le même, non ?

Hors ligne

#3 Le 24/06/2015, à 21:21

Oni_Shadow

Re : Mozilla, une stratégie pour lutter contre la fragmentation de Firefox?

L'interface devrait être la même pour Firefox os et android, ce n'est pas le cas, les fonctionalités sont également différentes. De plus les applis Android, c'est du Java, FirefoxOS, c'est du HTML/CSS/JS et sur desktop, si je ne me trompe pas c'est du c++. Geko est effectivement le même pour les trois plateforme, mais tout le reste (sync, signets, historique, UI,) ça doit être recodé pour chaque plateforme... d'ou les différences de fonctionnalités (en fonction de la 'jeunesse' de chaque plateforme) et même d'interface. Si tout est fait en HTML/CSS/JS comme sous firefoxOS, il n'y aurait plus qu'un code a entretenir, enfin deux, l'interface et geko, le moteur de rendu.


Rouillé

Hors ligne

#4 Le 25/06/2015, à 00:30

alex2423

Re : Mozilla, une stratégie pour lutter contre la fragmentation de Firefox?

tiramiseb a écrit :

Salut,

Comment ça elles sont toutes différentes ? À part l'interface qui est bien sûr adaptée à chaque plateforme, le cœur du code est le même, non ?

Nop je pense pas. Mon fiirfaox sur Android plante assez régulièrement quand je scrolle une page d'une certaine manière.Je ne me souviens plus top du message d'erreur mais cela fait perdre patience au point que je migre que je migre vers un autre navigateur alors que je suis un très grand fan depuis la version 0.3 !!

Alors que en version dektop, aucun souci !

Hors ligne

#5 Le 25/06/2015, à 01:02

Oni_Shadow

Re : Mozilla, une stratégie pour lutter contre la fragmentation de Firefox?

Étrange ton expérience, je n'ai jamais eu de soucis avec firefox sur Android, je troupe par ailleurs que contrairement à la version Desktop où cela est moins flagrant, la version Android est le meilleur navigateur web proposé sous cet OS


Rouillé

Hors ligne