Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2015, à 14:12

gencive

probleme d'activité du processeur

bonjour (ordipass) lifebook A544 vendu avec ubuntu 14.04 un des core tourne en permanence a 70% malgré une réinstallation de ubuntu 14.04 et de même sous linux mint 17.2 j'ai formaté installé windows seven mit le bios a jour la 100% ok aux repos 4 core à 1% réessayé sous ubuntu 1 core a 70%  ,je possède un (ordipass) lifebook A512 et  pas ce probléme 100% ok
j'aimerais savoir si un de vous a rencontrer ce phénomène et la solutions (dommage de le garder sous windows ou le  revendre) je l'ai acquit pour ses  3 usb 3 et son sytem ubuntu !! merci un retraité

Hors ligne

#2 Le 26/06/2015, à 16:19

erresse

Re : probleme d'activité du processeur

Bonjour,
Je sais pas répondre à ta question, malheureusement, mais je suis scandalisé par ce qu'il t'arrive :
Tu prends la précaution d'acheter une machine avec Ubuntu pré-installé et ça tourne comme une patate !!! roll
J'espère que quelques pointures qui baladent par ici pourront te guider pour remédier à ce défaut. Parfois, en installant un système, on peut faire des erreurs et se retrouver avec une machine diminuée, mais lorsqu'on achète la machine avec le système installé, j'estime qu'il doit fonctionner parfaitement de manière irréprochable. Il n'y a aucune raison pour que Windows fonctionne à plein régime et pas Linux, si la machine en est équipée. C'est carrément de l'arnaque !
mad mad mad


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 26/06/2015, à 17:55

linux4pas

Re : probleme d'activité du processeur

Si tu ouvres un émulateur de terminal et que tu tapes la commande ci-dessous, ça donne quoi ?

cat /proc/cpuinfo | grep processor | wc -l

Hors ligne

#4 Le 26/06/2015, à 18:16

Ayral

Re : probleme d'activité du processeur

Bonjour
Les ordinateurs Ordipass ont posé pas mal de problèmes à des utilisateurs de Ubuntu. Ils proviennent habituellement d'une dotation de la région Pays de Loure aux jeunes de 15 à 30 ans, lycéens ou étudiants. Ils sont normalement bridés par un mot de passe, et il me semble qu'ils font l'objet d'une maintenance pendant un certain temps.
En faisant une recherche sur "Ordipass" dans le forum, il y a quelques discussions qui en parlent. D'autres discussions parlent de la détection des cœurs mal faite dans certains cas. Par exemple celui-ci qui donne deux commandes à mettre dans un terminal pour détecter ce problème de cœurs mal détectés.
Il y a aussi celle-ci qui donne une solution en intervenant au démarrage du système dans le grub. Mais ça n'est pas simple, et cette intervention est à faire à chaque démarrage !

Pour savoir avec certitude de quel processeur ton pc est équipé, tu lances (copier coller) ceci dans un terminal

lscpu

Si c'est un intel, tu peux essayer d'installer un complément à Linux firmware, c'est le paquet Intel-microcode
Dans le terminal tu tapes

sudo apt-get install intel-microcode

ou tu cherches ce paquet dans la logithèque.
Donc j'espère qu'un compétent complètera.

En tous cas en dépit de ton âge, tu n'es qu'un jeunot. J'en ai 69, et les retraités ne sont pas rares sur le forum !

Dernière modification par Ayral (Le 26/06/2015, à 18:17)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 26/06/2015, à 18:18

malbo

Re : probleme d'activité du processeur

@linux4pas : pour les caractéristiques, il suffit de faire une recherche avec Google sur "ordipass lifebook A544" et tu tombes là-dessus : http://www.notredame-lafleche.fr/wp-con … dipass.pdf
Les caractéristiques sont en bas de page.
Attention parce qu'il est possible que des paramètres soient verrouillés dans le Bios mais je ne sais pas quoi. De plus, il est possible que la version préinstallée de Ubuntu 14.04 vienne avec des drivers spéciaux et un paramétrage aux petits oignons optimisé pour le modèle d'ordi en question.

@Ayral : c'est un lycéen à la retraite.

Dernière modification par malbo (Le 26/06/2015, à 18:21)

Hors ligne

#6 Le 26/06/2015, à 19:55

gencive

Re : probleme d'activité du processeur

je vais essayer vos suggestions pour l'instant il est retourner sous windows et il pète le feux il servira a madame et petits enfants si pas de solutions !!
j'ai le A512 que je voulais remplacer par celui ci, qui lui fonctionne correctement et sans problèmes sous ubuntu 12.04 et linuxmint 17.1
pour répondre à malbo et ayral oui un ordipass vendu par le conseil régional pour des étudiants qui s'empresse de le revendre cause bridé bios et sytem ubuntu aussi!!
cela fait le bonheur de certains (100€) : il n'est plus sous son sytem de vente nouvel instal nouveau bios etc... j'ai vu sur certains site des probléme de core avec le lifebbok a544 voir de touchpad etc..
69 ans bien avec mes 62 ans je suis encore un jeune !! bonne soirée à vous et merci

Hors ligne

#7 Le 26/06/2015, à 23:50

Ayral

Re : probleme d'activité du processeur

Cela confirme mon opinion sur les cadeaux des collectivités locales. Au départ une bonne intention, à la fin le b.....
À mon humble avis il y a mieux à faire comme action économique (et pédagogique) que ce genre de cadeaux stupides. En tous cas le résultat est là: les gens se font du pognon avec ça. De l'argent foutu en l'air. C'est le contribuable qui paye.

Ça me fait penser (HS) aux cantines et autres activités de centre aéré sur Toulouse, gratuits pour les familles en difficultés sociales. Les bénéficiaires réservent le tout (journée au centre aéré et repas du midi). Mais comme ils n'ont rien payé, ils viennent juste si le gosse en a envie et que quelqu'un peut l'y amener. Résultat (expérience familiale) : sur une journée avec en théorie 30 places réservées (avec les animateurs payés pour 30 enfants) il y a à 10 heures 5 ou 6 enfants et 25 repas à la poubelle.
C'est juste que sous cette forme là ça ne peut pas marcher.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 27/06/2015, à 10:26

gencive

Re : probleme d'activité du processeur

bonjour je m'étendrais sur le sujet hors propos du forum !! gaspillage de l'argent public le notre ,distributions de pc à des défavorisés ok mes qui ont tous un smarphone fume malboro et sont chaussés adidas (42ans pour une retraite de m...)
!!! mon but étant une aide car je suis un utilisateur lamda j'ai connu l'informatique en 2006 avec un compaq xp j'avais jamais entendu parler pc avant !! suis du bâtiment ,curieux de nature j'ai approfondit seul le sujet ,(décodage sstv rtty..) récupérer retapé 'pour le plaisir et suivant mes compétences ) et donnés ceux ci écoles entourage etc.. sur fedora il parle du probléme du  A544 je clos le sujet bonne retraite

Hors ligne

#9 Le 27/06/2015, à 10:37

Ayral

Re : probleme d'activité du processeur

J'ai oublié de préciser qu'à Toulouse la nouvelle municipalité a décidé de supprimer la gratuité et remplacé le système par des tarifs indexés sur je ne sais quels critères sociaux. On verra.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 07/07/2015, à 23:30

gencive

Re : probleme d'activité du processeur

sujet non résolu mes une piste après le démarrage je tapote (plusieurs fois)  touche fn et touchpad  et le core actif redescend !!

Hors ligne