Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2008, à 09:39

Toinou04

Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Bonjour,
J'ai enfin décidé de franchir le pas et d'installer Xubuntu sur mon iMac G3 (bleu) avec un processeur 500MHz PowerPC et 640 Mo de RAM. J'ai téléchargé l'alternative CD. J'ai partitionné mon disque externe (160 Go) en deux parti: 105 Go pour mes données Mac OS X et 55 Go pour Ubuntu. Le début de l'installation se déroule sans problème... puis Yaboot refuse de s'installer: "installation programme yaboot échoué. Consultez /var/log/syslog quatrième consol virtuelle". Ainsi, je n'arrive pas à  démarrer sur Ubuntu.
J'ai fais mes petites recherche (en bon" forumeur") mais je suis vraiment débutant et mes connaissances sont limités (surtout avec Ubuntu). Donc, je vous demande donc de m'aider à  résoudre ce problème en m'expliquant tout de A à  Z (comme à  un bébé wink). Je serais vraiment ennuyé de ne pas pouvoir utiliser Ubuntu à  cause d'un fichu problème d'installation !
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#2 Le 27/01/2008, à 11:52

zwox

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

bonjour,

que dise les log ? quand tu vas dans la console virtuelle 4 ou en faisant un cat /var/log/syslog dans n'importe quelle console.
je n'ai jamais testé d'installé ubuntu sur un powerpc mais debian oui, et j'ai jamais eu de probleme avec l'install de yaboot, donc je suis un peu etonné, mais pourquoi pas. essaye de nous dire quelle est l'erreur ( sont les erreurs ) rapporté dans les logs.


un bon geek est avant toute chose paresseux.
un geek d'elite dira qu'il n'est pas paresseux mais économe.
l'optimisation... c'est beau !

Hors ligne

#3 Le 27/01/2008, à 12:02

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Merci pôur votre réponse rapide.
Il faut que je démarre sur le CD, que je tape "rescue" (comme indiqué dans l'article "http://doc.ubuntu-fr.org/installation/p … e?s=yaboot") et faire cette commande dans shell? N'est-ce pas? Excusez mon ignorance...


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#4 Le 27/01/2008, à 13:24

zwox

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

oui je pense que suivre le tutoriel devrai resoudre le probleme. smile


un bon geek est avant toute chose paresseux.
un geek d'elite dira qu'il n'est pas paresseux mais économe.
l'optimisation... c'est beau !

Hors ligne

#5 Le 27/01/2008, à 14:52

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Oui mais... j'ai peu d'expérience et je n'ai pas l'impression que ce tutoriel soit en relation avec mon problème.
Ou dois-je taper la commande cat /var/log/syslog? Je ne comprend pas. Personne à  une idée?:/

Dernière modification par Toinou04 (Le 27/01/2008, à 15:43)


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#6 Le 27/01/2008, à 16:35

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Je me suis trompé, la commance est "/var/log/syslog". Je l'ai tappé dans shell et j'ai "permission denied".
Aidez moi ! sad


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#7 Le 27/01/2008, à 17:52

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

J'ai tapé la commande cat /var/log/syslog et voici ce que j'ai:

debug: running subtest/usr/lib/os-probes/20#cosx
debug: /dev/hda9 is not an HFS+ partition: existing
debug: running subtest/usr/lib/os-probes//mounted401sb
debug: running subtest/usr/lib/os-probes//mounted/901linux-distro
debug: running subtest/usr/lib/os-probes//mounted-tests on dev/sda1
hsf: write access to a journaled filesystem is not supported, use the force option at your own risk, mouting read-only.
debug: debug: mounted as hfsplus filesystem
debug: running subtest /usr/lib/os-probes/mounted/1Dmacos6-9
debug: Partition is HFS+ (Mac OS 9 only, we hope)
debug: running subtest /usr/lib/os-probes/mounted/2DmacosX
debug: /dev/sda1 is an HSF+ partition
debug: running subtest /usr/lib/os-probes/mounted/401sd
debug: running subtest /usr/lib/os-probes/mounted/90linux-distro
debug: running subtest /usr/lib/os-probes/50mounted-tests on dev/sda5
debug: running subtest /usr/lib/os-probes/50mounted-tests on dev/sda7
info: probed: /dev/hda10 : Mac OS X : MacOSX : macosx
debug: mapped: /dev/hda10
info: ofpath retourned nothing: leaving out device: line and praying
mkofboot: Finding Openf rmware device path to /dev/sda5...
ofpath: Driver: is not supported
mkofboot: Unable to find openf irmware path for boot=/dev/sda5
mkofboot: Pease add afboot= (path) where (path) is the OpenF irmware path to /dev/hda ...
Finding OpenF imware devise path to 'dev/hda10'...
error: mkofboot failled with exit statu 1
(process:2060): ofpath: Driver: is not supported
Warning **: configuring 'yaboot-instinller' failled.
Warning **: Menu item 'yaboot-instinller' failled
INFO: Modifying debconf priority limit from 'hight' to 'medium'`Debug: resolver (libnewt0.52) packtage doesn't exist (ignored)
Modifying debconf priority limit from 'hight' in 'medium'
debconf/priority to medium
DEBUG: resolver (libnewt0.52) packtage doesn't exist (ignored)
INFO:Failling back to the packtage describtion for concole-setup-udeb
INFO:Failling back to the packtage describtion for concole-setup-udeb
INFO:Menu item 'di-utils-shell' selected
DEBUG: resolver (libnewt0.52): package doesn't exist (ignored)
INFO:Failling back to the packtage describtion for concole-setup-udeb
INFO:Failling back to the packtage describtion for concole-setup-udeb
INFO:Menu item 'di-utils-shell' selected

Je n'ai pas tout détaillé (il se peut aussi qu'il y ait quelques erreurs de frappe)... Merci pour votre aide.

Dernière modification par Toinou04 (Le 28/01/2008, à 08:58)


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#8 Le 27/01/2008, à 20:51

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Personnee à  un réponse?

hsf: write access to a journaled filesystem is not supported, use the force option at your own risk, mouting read-only.
debug: /dev/hda9 is not an HFS+ partition: existing

Est-ce que ça serait un problème de partition? HSF+ est utilisé par Mac OS X? Ubuntu a besoin de Mac OS X pour l'installation?
Quelqu'un pourrait me renseigner?

Dernière modification par Toinou04 (Le 28/01/2008, à 09:09)


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#9 Le 28/01/2008, à 22:06

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Il faut que je donne quelques indications. J'ai partitionné mon disque externe (160 Go) en deux partitions:
- l'une pour des données de Mac OS X (102,00 Go) formaté en Mac OS étendu (journalisé) (le système Mac OS X n'est pas installé dessus).
- une autre pour l'installation Ubuntu (58,00 Go) formaté en MS-DOS. Désormais il est divisé en 3 partitions depuis ma tentative d'installation d'Ubuntu dessus.

J'espère que ces indications aideront une bonne à¢me qui aurait la gentillesse de me répondre. Merci smile

Dernière modification par Toinou04 (Le 28/01/2008, à 22:07)


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#10 Le 30/01/2008, à 16:01

Link31

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Désolé mais je ne suis pas la meilleure personne pour t'aider, vu que je n'ai jamais eu de Mac et encore moins tenté d'installer Ubuntu dessus.

Je peux juste te dire que l'erreur semble être ici :

info: ofpath retourned nothing: leaving out device: line and praying
mkofboot: Finding Openf rmware device path to /dev/sda5...
ofpath: Driver: is not supported
mkofboot: Unable to find openf irmware path for boot=/dev/sda5
mkofboot: Pease add afboot= (path) where (path) is the OpenF irmware path to /dev/hda ...
Finding OpenF imware devise path to 'dev/hda10'...
error: mkofboot failled with exit status 1
(process:2060): ofpath: Driver: is not supported
Warning **: configuring 'yaboot-instinller' failled.
Warning **: Menu item 'yaboot-instinller' failled

Est-ce que tu ne pourrais pas essayer d'utiliser Bootcamp à la place de Yaboot ?

Hors ligne

#11 Le 30/01/2008, à 18:10

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

J'ai été voire sur http://www.clubic.com/telecharger-fiche … -camp.html et il est dit "naturellement, Boot Camp est totalement incompatible avec un Mac équipé d'un processeur PowerPC". Or, j'ai un vieux iMac G3 PowerPc... Comment font les autre ImacG3-Users?

Dernière modification par Toinou04 (Le 30/01/2008, à 18:16)


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#12 Le 30/01/2008, à 22:08

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Je dois préciser que j'ai téléchargé la version de PowerPC Xubuntu 7.10 Alternate install CD Recommandé pour les Mac les plus vieux (G3, G4) (comme indiqué sur cette page: http://doc.ubuntu-fr.org/installation). Aurais-je du prendre  la versions officielles (6.10) PowerPC ? Mais apparemment si la version Xubuntu 7.10 existe, c'est qu'elle doit fonctionner avec les G3, non?
Si jamais je dois installer la version 6.10, pourrais-je faire une mise à  niveau vers 7.10?

Dernière modification par Toinou04 (Le 30/01/2008, à 22:08)


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#13 Le 30/01/2008, à 22:35

tuorin

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

dapper (la version 6.06) est la version stable à  long terme, c'est à  dire qu'elle est tenue à  jour mais plus lentement que gutsy pour garantir sa stabilité, c'est souvent mieux une version plus stable pour les powerpc.
Mais je viens de voir que ton disque dur est externe, le problème de yaboot n'est alors peut-être pas une question de version mais de disque. Il se peut que yaboot s'installe sur le disque dur interne de ton imacs alors que tu as installé xubuntu sur l'externe.

En effet, pour être un peu technique, xubuntu comme toutes les distribution gnu/linux (et tous les OS) installe ce qu'on appelle le mbr sur ton DD, ce mbr c'est juste quelque infos qui permettent de démarrer sur ton disque. Si tu as installé xubuntu sur l'externe le mbr est sur l'externe et peut-être que yaboot cherche un mbr sur l'interne...

Donc as-tu comme je le suppose installé xubuntu sur le DD externe?
Si oui une solution serais d'installer xubuntu sur le DD interne et tu peux toujours rajouter après le DD externe de la même manière qu'une clé usb.

P-S dapper drake est juste le nom de code de la version 6.06 d'ubuntu tout comme Gutsy Gibbon est le nom de code de la version 7.10 : http://doc.ubuntu-fr.org/versions

Dernière modification par tuorin (Le 30/01/2008, à 22:37)

Hors ligne

#14 Le 30/01/2008, à 22:38

montana144

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

salut à  tous je sais que je suis pas sur le bon topic mais j'ai juste une question comment on fait si on a instaler ubuntu 7.10 sur un mac et que mainentant la partition mac n'apparait plus, et quand j'essai de le réinstaller il trouve pas de disque dur pour l'installation. je vous en supplie si qqun peu m'aider please

Hors ligne

#15 Le 30/01/2008, à 22:44

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

tuorin a écrit :

dapper (la version 6.06) est la version stable à  long terme, c'est à  dire qu'elle est tenue à  jour mais plus lentement que gutsy pour garantir sa stabilité, c'est souvent mieux une version plus stable pour les powerpc.
Mais je viens de voir que ton disque dur est externe, le problème de yaboot n'est alors peut-être pas une question de version mais de disque. Il se peut que yaboot s'installe sur le disque dur interne de ton imacs alors que tu as installé xubuntu sur l'externe.

En effet, pour être un peu technique, xubuntu comme toutes les distribution gnu/linux (et tous les OS) installe ce qu'on appelle le mbr sur ton DD, ce mbr c'est juste quelque infos qui permettent de démarrer sur ton disque. Si tu as installé xubuntu sur l'externe le mbr est sur l'externe et peut-être que yaboot cherche un mbr sur l'interne...

Donc as-tu comme je le suppose installé xubuntu sur le DD externe?
Si oui une solution serais d'installer xubuntu sur le DD interne et tu peux toujours rajouter après le DD externe de la même manière qu'une clé usb.

P-S dapper drake est juste le nom de code de la version 6.06 d'ubuntu tout comme Gutsy Gibbon est le nom de code de la version 7.10 : http://doc.ubuntu-fr.org/versions

Oui mais mon DD interne est seulement de 20 Go et j'aimerais garder le système Mac OS X. N'existe-t-il pas une manière de ruser pour installer Xubuntu sur le disque externe (copier le système sur le DD externe après installation sur le DD interne .... ou installer Xubuntu directement sur le DD externe)?

Dernière modification par Toinou04 (Le 30/01/2008, à 22:45)


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#16 Le 30/01/2008, à 22:58

tuorin

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

tout est possible mais c'est plus compliquer et plus long.
tu est donc dans le cas ou tu veux avoir deux systèmes d'exploitation sur deux disques durs différents et choisir au démarrage sur lequel démarrer.
http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner cette page te renseignera, lis la section "Ubuntu et Windows sur deux disques dur différents" (même si c'est pour toi os mac ça ne change rien) EDIT : non voir la suite du topic
Sur cette section tu as le choix entre trois schémas différents :
- 1er schéma : GRUB basique
attention "Le défaut ici, c'est que si vous débranchez le 2éme disque-dur, GRUB ne pourra pas se charger." c'est pas forcément bien pour toi.
je te conseille donc le deuxième schéma :
- 2eme schéma : avec NTLOADER
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr
à  toi de découvrir tout ça et si t'a des problèmes hésite pas

EDIT : non ça ne marche pas NTLOADER est spécifique à  window

Dernière modification par tuorin (Le 31/01/2008, à 11:18)

Hors ligne

#17 Le 30/01/2008, à 23:19

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Si je comprend bien:
-je dois demarer sur l'Alternate cd  Ubuntu 6.10 "Edgy"
- J'installe en mode graphique
-Je fais la procédure habituelle
- Avec une commande shell je fais "sudo dd if=/dev/sda of=~/Desktop/mbr446.img bs=446 count=1"
- Je quitte tout et je sauve le fichier "mbr446.img" sur mon bureau Ubuntu
- J'installe complètement Ubuntu sur mon disque externe
- Avec une commande shell je fais "sudo dd if=/dev/sda2 of=~/Desktop/grub.bs bs=512 count=1"
- Je quitte tout et je sauve le fichier "grub.bs" sur mon bureau Ubuntu
- Je redémarre sur Mac OS X et je récupérez le fichier «grub.bs».
- Et...je ne sais pas comment modifier les option de démarrage sur mac (c'est expliqué pour Windows)

Quelques question:
- A quoi sert le fichier "mbr446.img"?
- Cette solution fonctionne avec 7.10?
- Comment on fait pour les options de démarrage?
- il est dit "Pour l'exemple, nous prendrons pour acquis que Ubuntu sera installé à l'emplacement /dev/sda2. Si vous installez Ubuntu dans un autre emplacement, vous devrez adapter ce document pour qu'il corresponde à votre configuration.". Comment dois-je adapter ça?


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#18 Le 31/01/2008, à 11:18

tuorin

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

okay autant pour moi.
Désolé mais j'ai pas fait gaffe mais NTLOADER est spécifique à  windows, tu ne pourra donc pas suivre la procédure que je t'ai indiqué plus haut.
tu te trouves obligé de faire le - 3eme schéma : GRUB sur le 2éme disque-dur ( http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner#ubuntu_et_windows_sur_deux_disques_dur_differents ) qui envoie vers ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_faire_multiboot_propre_2_dd.
C'est la seule manière dans ton cas d'installer sur deux disques durs séparés.
Avec un peu de change tu n'auras qu'à  faire les phases a et b de l'installation qui sont très simple.
Encore désolé pour les mauvaises indications

Toinou04 a écrit :

- Cette solution fonctionne avec 7.10?

attention je te répond à  cette question pour la nouvelle procédure que j'explique dans ce post : oui tu peux prendre l'alternate cd de gutsy même si je ne te le conseille pas car la version dapper 6.06 est plus stable.
Dans le tuto tu trouveras cela :

 On part du principe que Windows est installé sur le disque dur n°1, et que le disque n°2 est prêt pour accueillir Ubuntu. Le disque 2 est prêt si :

    *
      Il contient un espace prêt a accueillir Linux (Espace Libre non-formaté)

    *
      Il contient au moins une partition primaire libre, suffisamment grande pour installer Ubuntu. (cf Tuto pour 1 disque dur et liens ci-dessous)

    *
      Et bien sûr si vous y avez au préalable créé les partitions nécessaires (à  l'aide d'un Live CD de Gparted par exemple).

Si vous n'êtes pas dans l'un de ces 3 cas, lisez ceci, ceci, et ceci pour vous aider.

ne t'inquiéte pas tu n'as pas à  faire tout cela, tu peux répartitionner les partitions pendant l'installation avec l'aide de l'installateur.
bref dis nous si tu as des problèmes ou des truc que tu comprend pas.

Dernière modification par tuorin (Le 31/01/2008, à 11:26)

Hors ligne

#19 Le 31/01/2008, à 19:06

thibaut28

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Je ne suis pas sur que Grub soit disponible sur powerpc, à  ma connaissance seul yaboot fonctionne sur les New World wink

Dernière modification par thibaut28 (Le 31/01/2008, à 19:11)


Quis custodiet ipsos custodes ¿
Mon DeviantArt :)

Hors ligne

#20 Le 31/01/2008, à 19:45

tuorin

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

oui c'est vrai qu'il n'y a qu'un tuto  pour grub et pas pour yaboot, moins connu. tu dois adapter ce tuto à  yaboot qui est assez similaire à  grub ( http://doc.ubuntu-fr.org/yaboot ) bref je sais pas si t'es toujours motivé pour installé sur deux disques c'est vrai que c'est plutà´t compliqué.
Tu peux toujours installé ubuntu sur le même disque que mac et te servir de ton DD externe comme une grosse clé usb avec laquelle tu peux sauvegarder des données sur les deux systèmes. Personnellement c'est ce que je ferais, tu est gagnant sur tous les cà´tés (simplicité et accès au données perso sur les deux système)

Hors ligne

#21 Le 31/01/2008, à 20:32

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Ca me semble pas si compliqué que ça (peut-être que je me trompe). Il faut simplement que je démare sur le CD, que je tape ces commandes dans le shell, puis lancer l'installation, non?
Que dois-je faire pour démarer automatiquement sur Mac os X (je peut choisir dans ce cas mon système avec la touche alt):

password=           #pour protéger le boot avec un password
delay=              #délai avant le boot automatique
enableofboot        #autoriser l'ouverture de Open Firmware au boot 
enablenetboot       #autoriser le boot sur réseau

Sinon, pour un disque interne de 20 Go, combien doivent faire les partitions?

Dernière modification par Toinou04 (Le 31/01/2008, à 20:38)


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#22 Le 31/01/2008, à 21:58

tuorin

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

le problème c'est que tu ne vas pas installer grub parce que tu es sur un mac mais yaboot et que tu dois donc adapter tous les tutos.
Je ne comprend pas bien ce que tu as décider de faire

Sinon, pour un disque interne de 20 Go, combien doivent faire les partitions?

tu veux finalement tout installer sur le même disque (la solution la plus simple)???
si tel est le cas voici un lien pour t'aider à  choisir la taille des partitions de ton futur xubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/partition (regarde uniquement la partie "simplification du partitionnement" le reste ne te sert à  rien)
Moi pour un DD De 20go en dualboot je metterais :
-partition racine / 9go (tu peux noter ici que je ne sépare pas la partition / de la partition /home car ceci n'est utile que dans certains cas)
-partition swap 2X la taille de ta ram (dans le premier post tu dis que tu as 640mo re ram, ta partition doit donc faire 1280 à  peu près) (cette partition sert comme espace de cache pour accélerer le fonctionnement de l'ordi)

Si tu partitionne comme ca, il te reste ~10go pour le système d'éxploitation mac, ce qui suffit amplement pour son fonctionnement et l'installation de programme, quant aux données tu as ton DD externe.

Dernière modification par tuorin (Le 31/01/2008, à 22:00)

Hors ligne

#23 Le 02/02/2008, à 10:12

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Ok, merci. Comment dois-je organiser mon disque externe pour l'utiliser comme une "grosse clef USB"? Dois-je le partitionner? Le formater?
j'ai entendu dire qu'il fallait toujours laisser 20% du disque dur de libre. Est-ce vrai? Par exemple, si je laisse 10 Go pour chaque partitions (et pour chaque système) et que je les remplisse à  "bloc" je suppose que cela peut créer des problèmes, non?

Dernière modification par Toinou04 (Le 05/02/2008, à 20:27)


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#24 Le 05/02/2008, à 20:29

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

tuorin a écrit :

Moi pour un DD De 20go en dualboot je metterais :
-partition racine / 9go (tu peux noter ici que je ne sépare pas la partition / de la partition /home car ceci n'est utile que dans certains cas)
-partition swap 2X la taille de ta ram (dans le premier post tu dis que tu as 640mo re ram, ta partition doit donc faire 1280 à  peu près) (cette partition sert comme espace de cache pour accélerer le fonctionnement de l'ordi)

Quel est l'espace minimal dois-je mettre pour "home" (sachant que j'utiliserais au maximum mon disque externe pour stoker mes données)? Car j'aimerais garde le maximum d'espace pour mac OS X (sans que ça ne pénalise aucun des deux système).


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#25 Le 06/02/2008, à 12:40

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

http://chamblandes.tuxfamily.org/ a écrit :

1- Une partition dite « bootstrap » d'une taille d'à  peine 1 Mo contenant le chargeur de démarrage appelé yaboot. C'est ce dernier qui vous permettra de choisir, au démarrage de votre ordinateur, d'utiliser Mac OS X ou Ubuntu Linux.
2- Une partition / dite « racine » contenant le système proprement dit et toutes les applications. On lui attribuera une taille fixe de 6 Go qui suffit tout-à -fait.
3- Une partition « swap » qui sert à  la gestion de la mémoire vive. Il est conseillé de lui donner une taille allant de 1 à  2 fois la taille de la RAM.
4- Une partition /home qui contient l'ensemble des données personnelles des utilisateurs. Sa taille dépend bien sûr de l'espace que l'on souhaite réserver pour les documents des utilisateurs.
En séparant la partition /home de la partition racine, on en retire un avantage évident : si l'on doit réinstaller le système, on peut très bien formater et réinstaller tout le système et toutes les applications sans toucher aux données des utilisateurs qui demeurent intactes.

http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/partition a écrit :

simplification du partitionnement

On peut simplifier le partitionnement sur l'ordinateur personnel en ne gardant que la racine (/), /home et le swap. Prévoir 5 à  10Go pour la racine avec les distributions actuelles (Gutsy). Moins vous avez de partitions à  gérer et plus facilement vous pouvez migrer d'une version à  une autre ou alors avoir 2 versions de Ubuntu en même temps. Si vous avez séparé /usr, /tmp, /var, /boot, vous risquez d'avoir beaucoup de mal à  gérer 2 systèmes à  la fois. Multi-partitionner un système Linux ne semble plus d'actualité de nos jours surtout sur le poste personnel o๠souvent l'utilisateur adore suivre les versions de Ubuntu.

Que dois-je choisir?

tuorin a écrit :

partition racine / 9go (tu peux noter ici que je ne sépare pas la partition / de la partition /home car ceci n'est utile que dans certains cas)

Dans quels cas a-t-on besoin de les séparer?

Dernière modification par Toinou04 (Le 06/02/2008, à 12:51)


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne