Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/02/2008, à 19:24

tuorin

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Toinou04 a écrit :

Ok, merci. Comment dois-je organiser mon disque externe pour l'utiliser comme une "grosse clef USB"? Dois-je le partitionner? Le formater?
j'ai entendu dire qu'il fallait toujours laisser 20% du disque dur de libre. Est-ce vrai? Par exemple, si je laisse 10 Go pour chaque partitions (et pour chaque système) et que je les remplisse à  "bloc" je suppose que cela peut créer des problèmes, non?

-Pas besoin de le formater ou de le partitionner, utilise le exactement comme une clé usb
-Pas non plus besoin de laisser 20% d'espace libre. Quand le DD est vraiment plein à  ras bord ça peut ralentir un peu le système mais tu peux eviter cela avec ton DD externe.

Toinou04 a écrit :
tuorin a écrit :

Moi pour un DD De 20go en dualboot je metterais :
-partition racine / 9go (tu peux noter ici que je ne sépare pas la partition / de la partition /home car ceci n'est utile que dans certains cas)
-partition swap 2X la taille de ta ram (dans le premier post tu dis que tu as 640mo re ram, ta partition doit donc faire 1280 à  peu près) (cette partition sert comme espace de cache pour accélerer le fonctionnement de l'ordi)

Quel est l'espace minimal dois-je mettre pour "home" (sachant que j'utiliserais au maximum mon disque externe pour stoker mes données)? Car j'aimerais garde le maximum d'espace pour mac OS X (sans que ça ne pénalise aucun des deux système).

Alors déja ce ne sera pas que ton /home se sera ton /home et ta partition racine. Au minimun pour la partition racine / il faut compter 3go et la partition /home c'est à  toi de voir car elle ne contiendra que tes données perso (mais je dirai 1go minimun). Sur ton système si tu suis la doc simplifié ta partition /home et / seront rassemblées en une seule partition.(Voir plus bas)

Toinou04 a écrit :
http://chamblandes.tuxfamily.org/ a écrit :

1- Une partition dite « bootstrap » d'une taille d'à  peine 1 Mo contenant le chargeur de démarrage appelé yaboot. C'est ce dernier qui vous permettra de choisir, au démarrage de votre ordinateur, d'utiliser Mac OS X ou Ubuntu Linux.
2- Une partition / dite « racine » contenant le système proprement dit et toutes les applications. On lui attribuera une taille fixe de 6 Go qui suffit tout-à -fait.
3- Une partition « swap » qui sert à  la gestion de la mémoire vive. Il est conseillé de lui donner une taille allant de 1 à  2 fois la taille de la RAM.
4- Une partition /home qui contient l'ensemble des données personnelles des utilisateurs. Sa taille dépend bien sûr de l'espace que l'on souhaite réserver pour les documents des utilisateurs.
En séparant la partition /home de la partition racine, on en retire un avantage évident : si l'on doit réinstaller le système, on peut très bien formater et réinstaller tout le système et toutes les applications sans toucher aux données des utilisateurs qui demeurent intactes.

http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/partition a écrit :

simplification du partitionnement

On peut simplifier le partitionnement sur l'ordinateur personnel en ne gardant que la racine (/), /home et le swap. Prévoir 5 à  10Go pour la racine avec les distributions actuelles (Gutsy). Moins vous avez de partitions à  gérer et plus facilement vous pouvez migrer d'une version à  une autre ou alors avoir 2 versions de Ubuntu en même temps. Si vous avez séparé /usr, /tmp, /var, /boot, vous risquez d'avoir beaucoup de mal à  gérer 2 systèmes à  la fois. Multi-partitionner un système Linux ne semble plus d'actualité de nos jours surtout sur le poste personnel o๠souvent l'utilisateur adore suivre les versions de Ubuntu.

Que dois-je choisir?

prend la doc d'ubuntu une partition bootstrap ne te servira à  rien puisque tu n'est que sur un seul disque; lors de l'installation le dualboot (choisir entre les deux OS au démarrage) se fera tout seul si tu lui indique le bon partitionnage

Toinou04 a écrit :
tuorin a écrit :

partition racine / 9go (tu peux noter ici que je ne sépare pas la partition / de la partition /home car ceci n'est utile que dans certains cas)

Dans quels cas a-t-on besoin de les séparer?

on les sépare pour pouvoir reformater la partition / sans toucher à  la partition /home. Tu peux les séparer si tu veux, c'est même mieux au niveau sécurité. Si tu les séparer comme je te l'ai dit plus haut ~3go pour / et ~go pour /home (sachant que pour /home la valeur est complétement subjectif ça depend de tes données)

Hors ligne

#27 Le 06/02/2008, à 19:37

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

tuorin a écrit :

-Pas besoin de le formater ou de le partitionner, utilise le exactement comme une clé usb

Mais mon disque externe est formaté en "Mac OS X étendu journalisé". Il n'y a pas de problème?


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#28 Le 07/02/2008, à 11:24

tuorin

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

je sais pas du tout mais il me semble qu'il peut y avoir un problème, dans ce cas tu ferais mieux de le formater en FAT16 ou FAT32 qui sont des format reconnu universellement (c'est-à -dire que tu pourras utiliser ton disque sur windows, linux et mac) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/formater_une_cle_usb

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab?s=partition%20mac a écrit :

Il existe plusieurs types de systèmes de fichiers (entre crochets, la façon de saisir le nom du système de fichiers dans un fichier fstab) :

    *
      Le Ext2FS (pour second extented filesystem) [ext2], qui est le standard de facto sous GNU/Linux, très faible fragmentation, bonne tenue à  la charge, très fiable. Gestion des droits en lecture, écriture, exécution par utilisateur et par groupe d'utilisateurs.
    *
      Le Ext3FS [ext3], qui est une reprise de l'ext2fs avec un historique de journalisation. Très fiable également.

    *
      Le FAT 16 (pour File Allocation Table)[fat], le système de fichiers standard de Microsoftâ„¢ utilisé dans ses systèmes d'exploitation MS-DOS et Windows® jusqu'à  Windows 95. Pas de gestion des droits, pas de fichier supérieur à  2 Go, fragmentation importante. Reconnu presque partout, souvent présent sur les clefs usb.
    *
      Le FAT 32 [vfat], système de fichiers développé par Microsoftâ„¢ pour ses systèmes d'exploitation Windows® en milieu familial. Il a été introduit dans Windows 95b et a été le standard jusqu'à  Windows XP. Limitation de la taille des fichiers à  4 Go, toujours pas de gestion des droits, fragmentation importante. Très courant également.
    *
      Le NTFS (pour New Technology FileSystem) [ntfs] est le système de fichiers standard dans les OS de Microsoftâ„¢ introduit avec Windows® NT pour les milieux d'entreprises ; il est aussi utilisé en milieu familial depuis Windows XP, dans lequel il est le standard. Gestion des droits, fragmentation moins importante que pour les systèmes FAT 16 et 32, journalisation partielle et rudimentaire. Problème : l'écriture sur ces types de systèmes de fichiers reste expérimentale avec GNU/Linux (la dernière version du projet ntfs-3g ouvre la possibilité d'écrire et de lire sans danger sur une partition NTFS à  partir d'un système GNU/Linux. Reportez-vous à  l'article de la documentation pour en apprendre plus sur le sujet).

    *
      Le XFS [xfs] et le ReiserFS [reiserfs] sont des systèmes de fichiers journalisés, comme l'Ext3FS. Aujourd'hui réputés robustes (i.e. utilisables sur des systèmes en production), autorisent la gestion des droits. Très faible fragmentation. ReiserFS a des meilleures performances que les autres systèmes de fichiers lorsqu'il gère une multitude de fichiers de faible taille.

    *
      Le format des CDROM est en général l'ISO 9660, mais d'autres systèmes utilisent des formats particuliers : HFS pour le Mac, par exemple.

source: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab?s=partition%20mac

Hors ligne

#29 Le 10/02/2008, à 12:20

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

J'ai installé Xubuntu PowerPc Gusty (swap: 1280 MB, Bootstrap: 1MB et Home + racine: 7,3 GB). Mais... il est atrocement lent ! ah ! j'en rage ! a chaque clik il faut attendre 10 minute...
S.O.S ! Aidez moi sad Il y a sûrement un moyen d'installer Ubuntu sur un iMac G3 correctement !
Merci pour votre aide.


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#30 Le 10/02/2008, à 12:32

tuorin

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

très bizarre dans ton premier post tu dis que tu as 640 mo de ram, moi quand j'ai installé xubuntu sur mon emacs, il était assez lent mais tu pouvais quand même bosser et mon emacs n'avait que 128mo de ram...
tu es sur d'avoir tout installé correctement?

Hors ligne

#31 Le 10/02/2008, à 13:30

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Je relance l'installation, mais avec "partition assisté" (mais là  ils me proposent 640 MB de swap). On verra bien. Sinon, je me résouderais a installer 6.10...


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#32 Le 10/02/2008, à 19:18

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

J'ai tout essayer: réinstaller Xubuntu, re-graver le cd, installer 6.10...
L'installation se fait, mais Xubuntu est d'une lenteur invivable. Je ne comprends pas. Je suis maudit. lol.
Que faire?


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#33 Le 10/02/2008, à 20:59

tuorin

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

c'est bizarre, normalement xubuntu doit être quand même beaucoup plus rapide que mac.
tu peux toujours essayer une installation minimale : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/minimale?s=installation%20minimale
et tu peux te tourner vers des bureaux encore plus léger genre fluxbox qui est très bien : http://doc.ubuntu-fr.org/fluxbox

Hors ligne

#34 Le 10/02/2008, à 21:04

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

C'est bizard, quand je partitionne avec 7.10, j'ai trois partitions: bootstarp, swap et /home. Pourtant, a la fin de l'installation il y a que deux partition: swap et /home.


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#35 Le 10/02/2008, à 21:56

tuorin

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

tu ne vois pas la bootstrap il l'a crée dans ton dos et les développeurs considére que tu n'a pas à t'en soucier car c'est une partition de boot.
Encore une nouveauté de la 7.10 et encore un truc que l'on fait dans le dos de l'utilisateur...

Hors ligne

#36 Le 10/02/2008, à 22:06

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Mais j'ai une configuration largement favorable a l'installation de Xubuntu. Je ne comprends pas. Il y a surement une solution, non?:|


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#37 Le 11/02/2008, à 07:49

tuorin

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

ben si on ne sait pas ce que c'est .. ça peut -être nimporte quoi : une mauvaise installation, mac os qui ralentit les partitions linux s'il y accéde....
bref moi je te conseille l'installation minimale de xubuntu. ça te prendrai plus de temps pour installer mais au final tu auras un système xubuntu paramètré pour toi, avec tes logiciels préférés...

Hors ligne

#38 Le 11/02/2008, à 17:19

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

tuorin a écrit :

prend la doc d'ubuntu une partition bootstrap ne te servira à  rien puisque tu n'est que sur un seul disque; lors de l'installation le dualboot (choisir entre les deux OS au démarrage) se fera tout seul si tu lui indique le bon partitionnage

C'est pas très pratique bootstrap, si je l'enlève, ça n'affectera rien au système? Je pourrais tout de même choisir l'un des deux OS en faisant "alt" au démarrage, non?

Fluxbox m'a l'air bien compliqué avec toutes ses lignes de commandees... (http://doc.ubuntu-fr.org/fluxbox)

Pour l'installation minimal de Xubuntu, c'est mieux, mais moi je ne peu utiliser que l'alternate cd. Comment je fais si je n'ai pas le live cd? O๠dois-je aller pour lancez l'installation en ligne de commande?

a écrit :

Lancez l'installation en ligne de commande et suivez les instructions. Puis redémarrez et identifiez-vous avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Vous devriez vous retrouver devant une austère et sombre console, mais cela n'est que passager, il est temps de passer à  l'action !

Dans le cas de Xubuntu, c'est bien cela qu'il faut faire non?

a écrit :

Installer un environnement XFCE minimal

Il vous faudra installer les paquets gdm (écran de connexion au démarrage), xfce4 (l'environnement XFCE réduit au minimum), xfonts-base (polices de base nécessaires), xserver-xorg (serveur d'affichage). En une ligne :

  sudo apt-get install gdm xfce4 xfonts-base xserver-xorg
Et voilà , il vous suffit de redémarrer et vous arriverez dans un environnement XFCE tout nu, à  vous de ne rajouter que les applications qu'il vous faut.

Mà J: Si au demarrage de la session vous avez ce message d'erreur :

  There was an error loading the theme Human
  Can't open file /usr/share/gdm/themes/Human/Human.xml
il vous faudra installer le paquet feisty-gdm-themes (pour Feisty ou Gutsy) ou edgy-gdm-themes (pour Edgy), en fonction de votre version

Quel est la différence d'une installation minimal et normal au niveau pratique (interface moins belle, ambiance "commance shell"...?) mis a part que le système sera plus véloce?

Comment "mac os qui ralentit les partitions linux s'il y accéde...."? Il est sur une partition différente. Personne a une idée?
Le premier qui trouve aura... Toute ma gratitude (qu'y a t il de plus beau ?!) tongue

Dernière modification par Toinou04 (Le 11/02/2008, à 20:19)


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#39 Le 11/02/2008, à 20:23

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Pensez-vous que mon problème vienne du partitionement? Peut-être est-ce du au fait que je n'ai pas séparé la partition racine et /home (a vrai dire j'en sais rien).


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#40 Le 11/02/2008, à 21:29

tuorin

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Toinou04 a écrit :

C'est pas très pratique bootstrap, si je l'enlève, ça n'affectera rien au système? Je pourrais tout de même choisir l'un des deux OS en faisant "alt" au démarrage, non?

S'il la installé par défaut... je serais toi je n'y toucherais pas. et je ne pense pas que ce soit cela qui ralentisse

Toinou04 a écrit :

Pour l'installation minimal de Xubuntu, c'est mieux, mais moi je ne peu utiliser que l'alternate cd. Comment je fais si je n'ai pas le live cd? Où dois-je aller pour lancez l'installation en ligne de commande?

quand tu boot sur l'aternate cd tu dois taper entrée un moment. Au lieu de taper entrée tout de suite appuie sur tab et tu veras tous les mode d'installation possible, tu écrit celui de la ligne de commande et entrée.

Toinou04 a écrit :

Dans le cas de Xubuntu, c'est bien cela qu'il faut faire non?

oui

Toinou04 a écrit :

Quel est la différence d'une installation minimal et normal au niveau pratique (interface moins belle, ambiance "commance shell"...?) mis a part que le système sera plus véloce?

la seule différence c'est que tu as des trucs en moins d'installé, l'interface est exactement pareil, pas besoin de savoir le shell, il n'y a juste aucun programme d'installer donc si tu veux installer des programme faut le faire toi (sudo aptitute install le_nom_du_programme ou tu install synaptic)

Toinou04 a écrit :

Pensez-vous que mon problème vienne du partitionement? Peut-être est-ce du au fait que je n'ai pas séparé la partition racine et /home (a vrai dire j'en sais rien).

non ça ne peut pas ralentir le système.

Hors ligne

#41 Le 11/02/2008, à 22:18

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Quand je fait tab, j'ai:

install
expert-powerpc
oem
cli
cli-expert-powrpc
l tps-sever
check
rescue-powrpc

Lequel dois-je choisir? Sur http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … 20minimale, il me semble qu'il n'est pas expliqué comment faire les partition, non?


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#42 Le 12/02/2008, à 07:53

tuorin

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

j'installation par ligne de commande c "cli" si tu as un cli-powerpc préfére ce dernier, sinon prend juste cli

Hors ligne

#43 Le 12/02/2008, à 08:23

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Comment savoir si mon iMac G3 PowerPc est un "cli" ou un "cli-powerpc"?
Comment on créer les partition avec cette méthode? Et enfin, comment on évité que bootstrap se lance au démarrage? Sachant que si je ne fait pas de partition bootstrap, je ne peux pas installer linux correctement.


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#44 Le 12/02/2008, à 18:14

tuorin

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

cli n'est pas les caractèristiques de ton ordi c'est juste le mode d'installation.
donc si tu vois avec tab que tu as un cli-powerpc tu fait l'installation cli -powerpc si tu n'en a pas tu fait juste l'installation cli ce qui revient au même.
pour les partitions c'est une install normale il te demanderons comment tu veux partitioner comme avec les autre installations.
P-S: normalement un topic = une question et beaucoup des réponses à  tes questions sont dans la doc donc avant de poster regarde bien :
http://doc.ubuntu-fr.org/doku.php?do=search&id=
http://www.google.fr/linux

Dernière modification par tuorin (Le 12/02/2008, à 18:15)

Hors ligne

#45 Le 12/02/2008, à 18:44

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Merci. Mais pensez-vous vraiment que c'est le fait "qu'il y ait moins d'application d'installé" qui fera que Xubuntu sera plus rapide au démarrage?


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#46 Le 12/02/2008, à 19:20

tuorin

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

non ce n'est pas les applications (logiciels) qui rallentissent le système,
mais elles peuvent le faire pendant l'utilisation genre si tu utilise oOo le système sera plus lent qu'avec abiword.
ton système sera plus rapide avec un environnemet minimale parce que il y aura moin s d'application (pas au sens ou tu l'entend) c-à -d moins de choses qui se lancentau démarrage et dont tu n'a pas forcément besoin

Hors ligne

#47 Le 12/02/2008, à 19:51

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

ok. J'ai trouvé deux tuto
-http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … %20minimal
-http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mini_ram

Lequel dois-je suivre?. Sachant que dans la seconde adresse il expliquent comment installez un gestionnaire windows (je suis sous mac).


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#48 Le 12/02/2008, à 20:00

tuorin

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

cela revient au même

Hors ligne

#49 Le 12/02/2008, à 20:09

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Installez le serveur X Window, un gestionnaire de connexion et un terminal en installant les paquets suivants : x-window-system-core xdm xterm xserver-xorg et numlockx (sauf si vous avez un pc portable avec le pavé numerique non séparé)

Comment je fait pour adapter ce gestionnaire? dois-je le faire?

tuorin a écrit :

prend la doc d'ubuntu une partition bootstrap ne te servira à  rien puisque tu n'est que sur un seul disque; lors de l'installation le dualboot (choisir entre les deux OS au démarrage) se fera tout seul si tu lui indique le bon partitionnage

Je ne vois pas comment on peut éviter d'installer bootstrap (ce qui m'arrangerais), car j'aimerais allumer mon ordi en démarrant directement su Mac OS X (et non sur une commance shell qui me demande quelle partition choisir.

Une autre question: que conseillez vous comme applications a absolument insallé pour un jeune switcheur? smile

Dernière modification par Toinou04 (Le 12/02/2008, à 21:06)


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#50 Le 12/02/2008, à 21:23

tuorin

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

au risque de me répéter une question = un post
c'est pour cela que il n'y a que moi qui répond.

Toinou04 a écrit :

Comment je fait pour adapter ce gestionnaire? dois-je le faire?

ben pour quoi tu veux l'adapter? le gestionnaire c'est le truc qui te demande ton login car tu démarre l'ordi tu peux installer xdm gdm ou kdm sachant que gdm est de loin le plus beau
-->bootstrap je sais pas poste dans la section powerpc
-->Une autre question: que conseillez vous comme applications a absolument insallé pour un jeune switcheur?  recherche dans la doc avant de poster c'est sur la première page

Hors ligne