Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 12/02/2008, à 22:23

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Toinou04 a écrit :

Quelque chose me chiffone:

Installer un environnement XFCE minimal

Il vous faudra installer les paquets gdm (écran de connexion au démarrage), xfce4 (l'environnement XFCE réduit au minimum), xfonts-base (polices de base nécessaires), xserver-xorg (serveur d'affichage). En une ligne :

sudo apt-get install gdm xfce4 xfonts-base xserver-xorg

#
3. Installez le serveur X Window, un gestionnaire de connexion et un terminal en installant les paquets suivants : x-window-system-core xdm xterm xserver-xorg et numlockx
(sauf si vous avez un pc portable avec le pavé numerique non séparé)
#
4. Puis l'interface graphique, au choix :

    *
      Fluxbox (nom du paquet : fluxbox)
    *
      JWM (nom du paquet : jwm)
    *
      IceWM (nom du paquet : icewm)
    *
      larswm (nom du paquet : larswm)
    *
      WindowMaker (nom du paquet : wmaker)
    *
      Xfce (nom du paquet : xfce4 ou xubuntu-desktop)
    *
      ou autre...

Il faut taper xdm ou gdm pour Xubuntu?

Ok, je n'avais pas lu la réponse précédente. Cependant, xdm ne serait-il pas associé à  Xubuntu et gdm à  Ubuntu (Gnome)? (je suis désolé pour mes questions trop nombreuse, je suis un perfectionniste trop currieux surement wink )

Dernière modification par Toinou04 (Le 12/02/2008, à 22:32)


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#52 Le 12/02/2008, à 22:49

tuorin

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

le x de xdm ne veut pas dire xubuntu mais xfree xdm c'est le getionnaire de connexion de base tout moche mais tout léger, gdm c'est le tout beau mais tout lourd de gnome.
Seulement xdm est tellement moche que la doc pour installer un environnement minimale propose gdm alors que la doc mini ram ou le but est vraiment d'être super léger préconise xdm.
mais là  encore les réponses sont dans la doc

Dernière modification par tuorin (Le 12/02/2008, à 22:49)

Hors ligne

#53 Le 13/02/2008, à 14:38

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Merci pour vos réponses. On m'a indiqué un forum (en anglais) o๠une personne avait le même problème que moi: http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-328349.html

chocolatemintmocha a écrit :

I have finally solved the problem!! I want to say thanks to every one who has contributed to this thread. To get Xubuntu to run smoothly I loaded the bash shell prompt by pressing <controll-alt-f1> on the boot up. Then I logged in to my account. I typed the command sudo vi /etc/X11/xorg.conf. In the vi editor I typed i to enter edit mode I commented out Load "dri" from the Section "Module" section by typing # in front of it. Then I pressed escape to exit insert mode, and I saved it by typing :w, and exited with command :q. Then I typed <control-alt-delete> to reboot the system. On reboot It worked perfectly!

Soit:
il faut éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf avant de s'identifier sous xfce.
- taper control-alt-f1
- s'identifier sur la console avec votre login et mot de passe
- sauvegarder le fichier avant de l'éditer au cas oà¹... :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf  /etc/X11/xorg.conf.save

- utiliser l'éditeur nano plutot que vi (c'est plus facile... Il doit être sur le cd d'installation ou déjà  installé (?) )

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

- mettre un # en face de  la ligne qui comprend "dri", sauvegarder et quitter.
- <control-alt-delete> pour rebooter (ou alors taper sudo reboot)

Pour ceux qui aiment l'anglais, les iMac G3 et qui dédestent les "PowerPC Known Issues" (PowerPc Problèmes connus) voici un lien qui en ravira certain ! https://wiki.ubuntu.com/PowerPCKnownIssues
Mais je suppose qu'ayant désinstaller Xubuntu, je ferais mieux de le réinstaller. Alors, installation minimal ou pas? wink
Merci à  R. (preservons l'anonymat) pour son aide et ainsi qu'à  Tuorin, que je n'ai pas fini de desespéré avec mon iignorance ! smile


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#54 Le 13/02/2008, à 15:01

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Pour me donner bonne conscience (il faut bien être en rapport avec le sujet !) je donne quelque liens pour d'entuelles personnes qui auraient besoin de renseignement sur yaboot:
- La FAQ de yaboot - Version 0.3.3 (traduite de l'anglais): http://www.linux-france.org/macintosh/f … tml#whatis
- YABOOT: mode d'emploi : http://www.linux-france.org/macintosh/howto_yaboot.html

Dont cet article:

http://www.linux-france.org/macintosh/howto_yaboot.html a écrit :

Installer le dual boot : bootinfo.txt

Bootinfo.txt est un petit script de boot qui va vous permettre de ne plus avoir à  faire à  l'horrible Firmware (ouf...). Il vous faut placer ce script dans votre dossier système. Puis, APRàˆS vous être assuré que le boot de Linux se passe sans problème en ouvrant openfirmware au démarrage, vous allez indiquer au firmware de booter dorénavant sur bootinfo.txt. Pour cela, à  l'invite de commande du firmware, vous tapez: "setenv boot-device hd:5,\\bootinfo.txt" , puis <ENTER> ("ok" doit alors apparaà®tre), puis "boot". Vous allez alors booter sur Mac OS. Lorsque vous éteindrez, et redémarrez, n'ouvrez plus openfirmware. Tapez sur la barre d'espace, vous allez booter sur Linux; ne faites rien, et vous bootez sur Mac OS. MAGIC, NO?

Si vous avez alors un problème au boot, si yaboot ou Mac OS ne se chargent pas, ne paniquez pas! Redémarrez en ouvrant openfirmware, et tapez alors "set-defaults". Cela réactivera la configuration par défaut du démarrage du Mac. Vous verrez que la plupart des explications que vous trouvez vous disent de taper "setenv boot-command boot", "setenv boot-file hd:x,\\bootinfo.txt", "setenv boot-device hd:x,\\bootinfo.txt". Cela n'a pas marché dans mon cas. Yaboot, au lieu de lancer mon noyau Linux, lançait bootinfo.txt, et le boot se bloquait alors ("Not a valid ELF format").

Si j'ai bien compris, cela évite ces horribles ligne de texte au démarrage:

installation54.jpg

Et finalement (si j'ai bien compris), on boot sur linux en tapant sur "espace" au démarage et sur Mac OS X en faisant rien.

Dernière modification par Toinou04 (Le 13/02/2008, à 15:01)


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#55 Le 16/02/2008, à 13:48

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Toinou04 a écrit :

Il faut éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf avant de s'identifier sous xfce.
- taper control-alt-f1
- s'identifier sur la console avec votre login et mot de passe

J'ai oublié d'expliquer comment on s'identifie. Quelqu'un pourrait le faire?


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#56 Le 16/02/2008, à 15:46

tuorin

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

ben il te demande le login tu me ton login puis il te demande ton mdp et tu met ton mdp
je comprend pas bien je crois mdr roll

Hors ligne

#57 Le 16/02/2008, à 18:06

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Après avoir appuyé sur <controll-alt-f1> au démarrage voici se qui m'est affiché:

Loading waite...

(il y a quelques ligne du genre "39.671554) sd 0:0 ..." que je n'ai pas retranscrit ici)

check root = bootarg cat/proc/cmdline

or missing modules devices: cat/proc/module ls/dev

Alert! /dev/hda12 does not exisct. Droppind to a shell

BusyBox vi1.3 (Debiant 1:1.1.3.5 ubuntu7) Built-in shell (ash)
enter 'help' for a list of built-in commande

(initramfs)

Après "initramfs" il n'est pas demandé mon mot de passe... Sinon je ne poserais pas bêtement cette question wink


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#58 Le 16/02/2008, à 23:24

tuorin

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

je suis désolé mais aucune idée
il cherche un disque dur ou une partition /dev/hda qu'il ne trouve pas
sans doute un problème de partitionnement à  l'installation

Hors ligne

#59 Le 16/02/2008, à 23:27

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Finalement j'ai réussit a m'identifier. Je ne sais pas se qui s'etait passé.
Cependant je ne trouve pas "dri" car il n'y a pas de section "Module".
Il y a des section "files", des section "inputDevice", une section "Device", une section "Monitor", une section "screen", une section "screenLayout", et "an comment if you have a wacom tablet". Mais pas de section "Module" et encore moi de "dri".

J'ai trouvé ca si ça peut vous aider à  me répondre: http://www.linux-kheops.com/doc/redhat7 … erver.html
Apparement "dri" et en lien avec la carte video

DRI
L'infrastructure Direct Rendering Infrastructure (DRI) est une interface permettant principalement aux applications logicielles 3D de tirer parti des capacités d'accélération matérielle 3D du matériel vidéo moderne pris en charge. En outre, la DRI peut améliorer les performances d'accélération matérielle 2D avec des pilotes qui ont été mis à  jour et utilisent la DRI pour les opérations 2D. Lorsque la DRI est activée dans la section Module par le chargement du module DRI, cette section configure des options spécifiques DRI.

Toutes les cartes vidéo n'utilisent pas la DRI de la même façon. Avant de modifier des valeurs DRI, lisez le fichier /usr/X11R6/lib/X11/doc/README.DRI pour en savoir plus sur votre carte vidéo.

Sur ces deux forum il y a le contenu de "/etc/X11/xorg.conf:
- http://pingswept.org/xorgconf-for-xubuntu-on-g3-imac/
- http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-225049.html

Mais moi je n'ai ni "modules" ni "dri". Etrange...

Dernière modification par Toinou04 (Le 17/02/2008, à 10:53)


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#60 Le 17/02/2008, à 14:19

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

kanterbrot a écrit :

Bon plus de soucis, j'ai trouvé l'erreur.
Xubuntu 7.10 n'installe pas par défaut le paquet suivant:
libgl1-mesa-dri, contrairement a Ubuntu 7.10
Il faut donc l'installer pour avoir la 3d avec le driver libre ati/radeon (et reconfigurer xorg si besoin).

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=162516

Cependant, étant novice, je ne sais pas comment faire une telle manÅ“uvre. Je vais donc poser la question directement sur ce forum. Merci pour votre aide.


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#61 Le 01/05/2008, à 14:06

porcini

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

...on est dans la même galère neutral

...tu peux te rendre à cette adresse pour le juste partitionnement à suivre http://chamblandes.tuxfamily.org/installationMac/preparatifs1.html

...par contre voici l'adresse de mon post si t'as des suggestions... wink

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=214125

Hors ligne

#62 Le 01/05/2008, à 22:51

Toinou04

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Le problème de l'installation yaboot vient sûrement du fait que tu installe Ubuntu sur un disque dur qui n'est pas originaire de ton mac (Disque externe, etc). Yaboot ne gère que les disque dur Macintosh. Pour ma part, j'ai finalement réussi a installer Ubuntu sur mon disque interne. Toutefois, il est supra lent ! donc inutilisable... Bientôt je vais essayer de l'installer sur un autre iMac G3, on verra. Est-ce que quelqu'un a déjà réussit a installer Ubuntu sur un G3?


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#63 Le 02/05/2008, à 00:10

porcini

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

...je vais essayer d'installer Ubuntu sur mon dd interne mais le cd n'est pas reconnu par mon lecteur donc il faut adopter la méthode smart_boot_manager avec un floppy disk... oui oui un floppy disk!!!!! ...j'ai l'impression de faire un saut en arrière de plusieurs années, heureusement j'ai gardé un lecteur floppy usb, ça devient quasi un collector smile ...j'essayerai ce type d'installation demain parce qu’aujourd'hui faut dire qu'Ubuntu m'a bien pris le chou...

Hors ligne

#64 Le 02/05/2008, à 10:59

porcini

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

...même avec smart_boot_manager ça ne marche pas... http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=214682


...bon ben le cauchemard continue, j'ai bien réussi à installer yaboot en mettant le dd en interne mais le système ne veut pas démarrer. J'ai la (belle) fenêtre de démarrage d'Ubuntu avec la barre de progression qui n'avance pas et puis j'ai droit à un écran noir avec écrit:

BusyBox v1.1.3 (Debian 1:1.1.3-5ubuntu7) Built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

(initramfs)

...et puis plus rien...

...bon franchement la patience a des limites!!! ...j'essaye pour la dernière fois d'installer Xubuntu 7.10 au lieu d'Ubuntu et si ça ne marche pas je laisse tomber Linux (bon vent...) et je retourne à mon cher et bien aimé Mac, avec lui au moins je n'ai jamais dû me péter les méninges pour l'installer... en tout cas ça n'aura pas été une bonne expérience, on m'avais prévenu mais là j'suis fort déçu...

...idem avec Xubuntu...basta, ce système n'est vraiment pas pour moi, si pour l'installer il faut passer deux jours à s'arracher les cheveux je me demande qu'est qu'il peut réserver comme surprise par après... je retourne chez Mac, on y est plus que bien... tongue

Dernière modification par porcini (Le 03/05/2008, à 00:32)

Hors ligne

#65 Le 23/06/2008, à 18:20

peje

Re : Installation Yaboot échoué (iMac G3)...

Toinou04
pour la lenteur as-tu modifier tes paramètres réseau, ou:
Si vous ne voulez pas vous embêter avec la lecture, le problème vient donc de votre fichier /etc/hosts, qui sur Ubuntu 7.04 Feisty est semblable à :
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 le-nom-de-votre-machine
[...]
Si vous voulez que votre Gnome démarre à nouveau rapide comme l’éclair, il suffit de changer la première de ces lignes :
127.0.0.1 localhost le-nom-de-votre-machine
127.0.1.1 le-nom-de-votre-machine
Valable sous xubuntu feisty, gutsy ; et hardy?(j' ai fait une install hardy avec cette modif systèmatique)