Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2015, à 20:33

letouriste

Déplacer mes disques internes entre les connecteurs SATA

Bonjour,

Mon ordinateur comporte 5x disques durs internes, 1x SSD et 2x lecteurs de disques optiques (DVD et Bluray). Ils utilisent donc tous les ports natifs (8x) SATA de ma carte mère ASUS. 4 de ces ports sont en SATA-3 et les 4 autres en SATA-2.

Deux des disques durs sont en raid-1 (linux logiciel), de plus la plupart des disques comportent de multiples partitions.

Ma partition de boot usuelle est sous Ubuntu 12.04.5 (64bits), mais j'ai aussi 3 autres partitions où je test d'autres distributions. J'ai en plus 3 partitions NTFS pour Windows-7 64bits (mais que je n'utilise vraiment pas souvent...). Je choisit chaque fois par Grub 2.0 la partition de boot à utiliser.

Je veux réorganiser le branchement des disques entre les différents ports SATA de manière à optimiser l'usage des port SATA-3 en leur confiant les disques (particulièrement le SSD) les plus rapides. Donc un grand jeux de chaises musicales pour disques internes...

QUESTION: Puis-je déplacer mes disques entre les différents ports SATA sans que cela ne perturbe le fonctionnement de de mes différents systèmes, de leurs partitions associées et de Grub. Je m'inquiète en particulier des disques en raid-1 (partition unique non-boot; elle contient du data seulement).

S'il me faut utiliser les lignes de commande, j'aurais besoin d'aide c'est certain...

Merci d'avance.

Dernière modification par letouriste (Le 29/06/2015, à 23:12)


letouriste  ...qui passait par là

Hors ligne

#2 Le 29/06/2015, à 23:12

J5012

Re : Déplacer mes disques internes entre les connecteurs SATA

si tous les systemes utilisent les uuids , et que tu n'en as desactivé aucuns (notation /dev/sd(x) en place des uuids) → oui

Hors ligne

#3 Le 30/06/2015, à 04:17

letouriste

Re : Déplacer mes disques internes entre les connecteurs SATA

Merci pour votre réponse, mais celle-ci

J5012 a écrit :

si tous les systemes utilisent les uuids , et que tu n'en as desactivé aucuns (notation /dev/sd(x) en place des uuids) → oui

ne m'éclaire pas beaucoup... Je ne savais rien des uuids, alors j'ai lu les descriptifs que j'ai pu trouver mais c'est resté assez nébuleux. Quant je regarde dans le gestionnaire de disque, le bouton d'information me donne bien une valeur UUID pour chaque volume identifié.

Je ne sais pas comment j'aurais pu en désactiver ou même si les système les utilisent... ici je suis complètement en dehors de ma zone de confort.

Que faut-il que je cherche au juste ?


letouriste  ...qui passait par là

Hors ligne

#4 Le 01/07/2015, à 02:45

J5012

Re : Déplacer mes disques internes entre les connecteurs SATA

pour chaque systeme gnulinux installé (fedora, ubuntu, arch etc)
verifier chacun de leur fichier /stc/fstab, qu'il utilise bien les uuids à la place de la notation /dev/sdx

verifier pour le lvm, (as-tu suivi un tuto ?) , les memes precautions ...

la commande terminal blkid permet de connaitre les uuids alloués par le systeme, mais ca ne veut pas dire qu'ils sont effectivement utilisés : certains utilisateurs "mefiants" continuent de leur preferer la notation sdx quitte à jongler avec les branchements ...

edit : attention au grub aussi ...

Dernière modification par J5012 (Le 01/07/2015, à 02:46)

Hors ligne

#5 Le 01/07/2015, à 03:23

letouriste

Re : Déplacer mes disques internes entre les connecteurs SATA

Bonsoir,

Les systèmes qui sont installés sur mes partitions sont Ubuntu 12.04.5 64bits (principal) et différentes versions de LinuxMint 17.1 64bits en plus de celle de Windows (qui est très secondaire).

Toute la question de la gestion des disques et des partitions sous Linux m'a toujours parue très difficile pourtant j'aime beaucoup Linux, mais je le préfère avec des gui.

Je ne comprend pas et je ne sais pas du tout comment faire ce que vous proposez

verifier chacun de leur fichier /stc/fstab, qu'il utilise bien les uuids à la place de la notation /dev/sdx

il faut ici m'expliquer comment procéder pour faire cette vérification.

verifier pour le lvm, (as-tu suivi un tuto ?)

Si vous parlez du raid-1 logiciel, oui j'avais trouvé des instructions pour son installation (il y a maintenant 3 ans) et j'ai eu de l'aide sur le forum, le jour ou j'ai du remplacer un disque défectueux.

la commande terminal blkid permet de connaitre les uuids alloués par le systeme, mais ca ne veut pas dire qu'ils sont effectivement utilisés : certains utilisateurs "mefiants" continuent de leur preferer la notation sdx quitte à jongler avec les branchements ...

Hier j'ai trouvé la commande blkid et j'ai donc vue que toutes les partitions ont effectivement des uuids, mais je me suis dit aussi que ça ne veut pas dire qu'ils sont utilisée...

Pour Grugb je m'attendait à devoir le reconstruire avec le réparateur de démarrage en bootant d'un CD.

J'espérais qu'il me suffirait d'annuler le montage automatique des partitions par le Gestionnaire de disque, de déplacer les disques sur leurs nouveaux ports SATA, puis de réactiver le montage automatique des partitions après avoir reconstruit Grub... enfin on peut toujours rêver...

Dernière modification par letouriste (Le 01/07/2015, à 03:31)


letouriste  ...qui passait par là

Hors ligne