Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2015, à 15:30

mani2

xrandr --newmode --addmode marche pas

Bonjour,

Etant sous Ubuntu 14, j'ai galéré pour l'installer avec une carte graphique ATI Radeon 9250.

J'ai finalement réussi avec l'option "nomodeset".

Je me retrouve avec un affichage très mauvais qui est de 640x480 et je n'ai que celui-là qui m'est proposé.

J'ai donc suivi ce tuto afin d'ajouter une résolution.

Mais à peine que j'entre la commande

xrandr --newmode [mes paramètres]

qu'il me sort :

xrandr: Failed to get size of gamma for output default

Donc apparemment c'est le gamma qui manque.

Et quand je fais :

xrandr --addmode VGA1 1024x768_60.00

il me remet le même message avec celui-ci en plus :

cannot find output "VGA1"

Résultat : je n'ai toujours pas ajouté de nouvelle résolution et je reste bloqué avec cette "fichue résolution d'Amstrad des années 80".

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement, mani2.

Hors ligne

#2 Le 01/07/2015, à 03:14

strike07

Re : xrandr --newmode --addmode marche pas

bonjour,
pour VGA1, une question: est-ce que ta carte graphique est relié en DVI(prise blanche) ou VÉRITABLEMENT en VGA(prise bleu), il y a t-il un port VGA sur ta carte mère, si oui, remplace VGA1 par VGA2.
sinon, as-tu bien suivi le tuto pour ubuntu 14.04(avec "cvt 1024 768..."), perso avec moi il fonctionne et je n'ai jamais eu d’erreurs comme celle-ci, après c'est malheureux à dire mais les cartes graphiques ATI on un assez mauvais support sur linux contrairement à Nvidia, si tu rajoute à ça une carte qui n'a pas l'air bien jeune...mais je pense que l'erreur doit venir du fait que tu ne t'adresses pas à la bonne prise, je crois bien qu'il y a une liaison entre la carte graphique et l'écran pour en connaître certains caractéristiques(en tout cas j'en suis sur avec le DVI et l'HDMI)

Hors ligne

#3 Le 02/07/2015, à 17:21

mani2

Re : xrandr --newmode --addmode marche pas

Salut,

Ben moi en fait moi c'est la sortie default et non-pas VGA-1 qui apparaît.

Bon... il faut dire que j'ai utilisé auparavant l'option nomodeset avec ma carte ATI Radeon 9250 (sans ça mon affichage se figeait).

En fait une fois Ubuntu installé je n'ai qu'une seule résolution : 640x480.

J'ai finalement réussi à créer une nouveau mode d'affichage avec --newmode puis je l'ai rajouté à la liste avec --addmode.

Il se rajoute bien sans problème mais dès que je spécifie :

sudo xrandr -s 1024x768_60

Il me met :

xrandr failed to change the screen configuration

Et même quand je fais :

xrandr --output default --mode 1024x768_60

il dit que le mode est introuvable alors qu'il apparaît bel et bien dans la liste.

Sans plus de succès avec arandr : le truc c'est qu'il n'arrive pas à obtenir la valeur du gamma pour arandr (c'est ce qu'il y a de marqué sur le message d'erreur).

Qu'en penses-tu ?

Dernière modification par mani2 (Le 02/07/2015, à 17:25)

Hors ligne

#4 Le 07/07/2015, à 16:55

strike07

Re : xrandr --newmode --addmode marche pas

c'est vraiment bizarre comme bug, serait-ce dans ce cas là la carte graphique qui ne supporterait pas un tel affichage sous ubuntu? parce qu'elle peut monter jusqu'à 1800X1200 apparemment...tu es sur une architecture 32 ou 64 bits? parce que cette carte est en 64 bits et je me rappelle avoir vu un truc qui dit que l'AGP avait un problème avec le jeu d'instruction(c'est un truc comme: proc. 64bit=CG 64bit et proc. 32bit= CG 32bit) après je ne vois vraiment pas le problème du gamma...

Hors ligne

#5 Le 08/07/2015, à 17:54

mani2

Re : xrandr --newmode --addmode marche pas

Mon OS ? Du 32-bit pour sûr.

Je vais essayer avec une CG de 32-bit (je crois en avoir une dans le tiroir) mais il m'a déjà semblé avoir essayé et l'affichage était pire encore (sans faire de nomodeset).

Hors ligne

#6 Le 13/07/2015, à 01:36

strike07

Re : xrandr --newmode --addmode marche pas

essaye, mais en tout cas si cet ordinateur a pour vocation d'être un serveur, ne t'embête pas à avoir un bon affichage car le mieux sera de le désactiver quand tu utilises le serveur en temps normal pour économiser des perfs. après si c'est pour une installation et utilisation courante là c'est vrai utilises une autre carte voir si le problème se résout

Hors ligne

#7 Le 31/07/2015, à 18:16

mani2

Re : xrandr --newmode --addmode marche pas

Salut strike,

Merci pour ta réponse et merci de t'être intéressé à mon cas (aussi désespéré soit-il mdr).

En fait je crois que le problème vient du pilote : j'ai trouvé le radeon d'un live CD de Mandriva 2006 : cela pourrait être une piste intéressante.

Seulement je galère pour copier le pilote depuis le Live CD vers une clé usb (l'OS Mandriva ne démarre que par le biais du CD) : viens voir ici pour plus de détails.

Merci à toi.

Sujet résolu : sans le KMS on ne peut pas aisément changer de mode d'affichage avec la méthode traditionnelle xrandr. Il existe peut-être (sûrement même) un autre moyen mais à ce jour je ne le connais pas.

Hors ligne