Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2015, à 16:54

Compte anonymisé

[Résolu] Firefox en GTK3 ?

Hello, j'ai cru comprendre que Firefox en GTK3 supporte depuis quelques temps le défilement haute résolution avec un touchpad (pixel par pixel, et pas par sauts de trois lignes, c'est déjà comme ça sous Windows et c'est bien plus confortable).

Seulement, impossible de trouver un paquet .deb ou même les sources du portage Firefox en GTK3. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci smile

Edit : je crois que j'ai trouvé, mais je ne retrouve plus ma source. Il faut prendre la source normale de Firefox (ici, dans le dossier de la dernière release), puis la compiler en ajoutant ces lignes au fichier mozilla-release/browser/config/mozconfig :
ac_add_options --enable-default-toolkit=cairo-gtk3
mk_add_options MOZ_OBJDIR=@TOPSRCDIR@/objdir
ac_add_options --without-system-nspr
ac_add_options --without-system-nss

Puis compiler normalement avec make.

Au cas où ça peut aider quelqu'un smile

Ré-édit : après une heure de compilation, j'ai pas l'impression que le Firefox que je lance (qui s'est révélé être une Nightly en fait, pas fait gaffe) utilise GTK3 : pas d'amélioration du défilement, et apparence exactement identique à Firefox en GTK2...

Réréédit solution : pour les anglophones, les instructions sont ici. Ou vous pouvez directement télécharger une build GTK3.
Par contre, il faut utiliser un Firefox Nightly (version de test). Mais il n'y a aucun bug chez moi apparemment.

Dernière modification par JeanHallebardeTriphasé (Le 30/07/2015, à 12:40)

#2 Le 01/07/2015, à 20:09

Vu

Re : [Résolu] Firefox en GTK3 ?

Bonjour,

Le passage à GTK3 est en cours, actuellement c'est la distribution Fedora qui semble travailler le plus sur le sujet. Donc peu de chances que tu trouves un deb. Il faut que tu compiles Firefox avec les bonnes options.
Le bug est ici: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=627699

Dernière modification par Vu (Le 18/07/2015, à 12:22)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#3 Le 01/07/2015, à 21:23

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Firefox en GTK3 ?

En fait, j'ai trouvé ce bug, et j'aimerais bien compiler Firefox avec les bonnes options. Je cherche juste comment faire.

Est-ce que le code de la dernière release officielle peut être compilé avec GTK3, avec certaines options ? Si oui lesquelles ?
Et s'il faut appliquer des patchs, je ne sais pas du tout comment faire.

Merci pour la réponse smile

Edit : je crois que j'ai trouvé, mais je ne retrouve plus ma source. Il faut prendre la source normale de Firefox (ici, dans le dossier de la dernière release), puis la compiler en ajoutant ces lignes au fichier mozilla-release/browser/config/mozconfig :

ac_add_options --enable-default-toolkit=cairo-gtk3
mk_add_options MOZ_OBJDIR=@TOPSRCDIR@/objdir
ac_add_options --without-system-nspr
ac_add_options --without-system-nss

Puis compiler normalement avec make.

Dernière modification par JeanHallebardeTriphasé (Le 02/07/2015, à 17:10)

#4 Le 02/07/2015, à 17:09

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Firefox en GTK3 ?

Up : après une heure de compilation, j'ai pas l'impression que le Firefox que je lance (qui s'est révélé être une Nightly en fait, pas fait gaffe) utilise GTK3 : pas d'amélioration du défilement, et apparence exactement identique à Firefox en GTK2... Puis j'avais vu sur LinuxFr que le Firefox GTK3 de Fedora respectait l'option "thème sombre" de Gnome 3, or je l'ai activée et ça reste gris clair ; on y est pas encore donc.

Peut-être que j'ai oublié un truc avant de compiler, ou qu'il faut une option spéciale pour utiliser GTK3 ? Je suis pas avancé en fait.

Des idées ? J'aimerais bien que ça marche.

Edit : je laisse tomber pour l'instant, je vais attendre que Firefox utilise officiellement GTK3. Je suis la discussion au cas où quelqu'un aurait un truc.

Dernière modification par JeanHallebardeTriphasé (Le 06/07/2015, à 11:41)

#5 Le 22/07/2015, à 16:08

Vu

Re : [Résolu] Firefox en GTK3 ?

GTK3 est activé par défaut lors de la création des futures versions de Firefox:
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1186003


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 22/07/2015, à 19:17

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Firefox en GTK3 ?

Merci big_smile Et je viens de voir sur un journal de LinuxFr.org comment activer le GTK3 dans une version Nightly. Le post (en anglais) avec les instructions est ici !

Comme indiqué, on peut aussi télécharger directement une build avec GTK3 par défaut au lieu de télécharger, configurer puis mettre à jour une Nightly normale.

Et le défilement "pixel-perfect" au touchpad fonctionne à merveille ! (beaucoup mieux que sous Windows big_smile )

Je mets à jour le post initial.