Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2008, à 19:55

insomniak49

Probleme restauration de base mysql et users

Bonjour à  tous

Je suis actuellement en train de réaliser un petit script afin de restaurer automatiquement un serveur qui aurait été endommagé ou piraté.
Dans ce script, je dois restaurer une base de données mysql. Jusque là  rien de bien méchant.
Par contre, là  ou je bloque c'est dans le process que je vais vous expliquer :

Imaginez la config du serveur en prod : j'ai retiré les users root de mysql (via phpmyadmin) et j'ai mis un autre nom à  la place (donc en gros j'ai créé mon user admin mysql et j'ai supprimé le root mis par défaut). Je fais mon dump mysql pour la restauration de façon réguliere via cron.

Imaginez maintenant une restauration du serveur. Mon script installe tout ce qu'il faut, tout ça tout ça, et installe mysql-server. mysql-server me demande un mot de passe pour root.
Derriere ça je balance mon dump sur le serveur mysql.

Le problème qui se pose est que mysql est démarré en root
Je balance mon dump via root@localhost
et quand je redemarre le serveur il me dit qu'il ne peut pas (forcement vu que dans la table il n'y a plus l'utilisateur root que j'avais supprimé de ma base en prod).

Savez vous comment je pourrais faire pour restaurer mon dump sans avoir ce problème d'utilisateur ?

Merci d'avance
@+

#2 Le 28/01/2008, à 08:13

dexinou

Re : Probleme restauration de base mysql et users

Je serais toi, je ne supprimerais pas l'utilisateur root@localhost mais si c'est trop tard alors tu en recréé un autre avec les meme droits sur LOCALHOST SEULEMENT!!!  ^^), je lui donnerais tous les droits pour mysql et ensuite crée un utilisateur admin@localhost et admin@%  qui aurais aussi tous les droits car apparemment ici, il n'y a que root@localhost qui puisse restaurer.
C'est ma solution a première vue mais y'en a peut-être une autre.

Mais je comprend pas bien un truc, lorsque tu dis vouloir restaurer, c'est restaurer tous le serveur ou les bases de données ?
Car pour restaurer toutes le bases de données avec la commande

mysql -hlocalhost -uadmin  -ppasse --default-character-set=latin1 < fichier.sql

En admettant que admin a les droits de restaurer (WITH GRANT OPTION....)
ça devrait marcher.

Dernière modification par dexinou (Le 28/01/2008, à 16:23)


Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...

Hors ligne

#3 Le 28/01/2008, à 12:38

insomniak49

Re : Probleme restauration de base mysql et users

Salut Dexinou

En effet, ta solution me conviens, je n'y avais pas pensé.
Pour ce qui est de la restauration, c'est bien la restauration de toutes les bases (et j'avais bien cette ligne de commande, je l'avais trouvé sur une de tes réponses justement wink ) mais en fait cela fait partie de la restauration complète du serveur.
Merci pour l'indication !

@ bientot