Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2015, à 12:11

majorwarty

Probèeme avec Grub Rescue //// Solu : Connecter à un autre Pc ?

(Je reposte ce message car je l'ai posé dans un autre forum qui ne correspondait pas avec ce message)
Bonjour à tous en fait depuis quelques jours j’ai un problème avec mon pc portable en fait j’ai voulue libérer de la place et pour cela j’ai donc  formaté Ubuntu, cependant voici mes  OS et mes  partition ==> [WINDOWS : (Disque Local C : 500 Go Windows)]       //////            UBUNTU [ {(8 GO Ubuntu) (4 mo swap) et (100 mo Extented)}] en ayant donc supprimé Ubuntu j’ai donc supprimé le MBR qui amorces les systèmes d’exploitation au démarrage et en démarrant mon PC j’ai donc comme message
: Error no such partitions
: Entering rescue mode
: Grub rescue>

J’ai fouillé énormément dans plusieurs forum Ubuntu français/ Anglais et j’ai passé plus de 8h à chercher mais je n’ai pas trouvé de solutions à mon problème car en fait il y’avais que deux possibilité :
1) Taper les lignes de commande (ça n’a pas fonctionné pour moi)
2) Booter sur une clef =>  mais je ne trouve plus mon mots de passe BIOS  et qui complique donc la tâche

La seule possibilité que je trouve donc c’est de retirer mon disque dur interne dans le pc portable corrompue et je le mets dans un boitier externe USB ensuite je le connecte sur mon autre Pc et je supprime toute trace d’Ubuntu c’est-à-dire cela : UBUNTU [{(8 GO Ubuntu) (4 mo swap) et (100 mo Extented)}] et je garde cela : [WINDOWS : (Disque Local C : 500 Go Windows). Vue que Windows n’occupe qu’une seule partition je supprime donc tout le reste et je garde Windows, mais pensez-vous que cela peut être envisageable et que cela va marcher ? Merci de m’aider svp

Dernière modification par majorwarty (Le 02/07/2015, à 12:12)

Hors ligne

#2 Le 02/07/2015, à 12:30

Nasman

Re : Probèeme avec Grub Rescue //// Solu : Connecter à un autre Pc ?

La suppression d'ubuntu ne supprime pas le mbr !

Après installation d'ubuntu (en mode par défaut) tu as le fonctionnement suivant :
mise en marche du PC
check processeur, mémoires, périphériques
démarrage sur le média par défaut (sans doute disque dur si pas CD bootable ou usb bootable de présent)
chargement en mémoire vive du premier secteur du disque (mbr)
tentative de chargement du menu du choix des OS présent dans la partition système d'Ubuntu, fichier grub.cfg

La suppression de la partition (et donc du menu) conduit à une erreur


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 02/07/2015, à 17:15

majorwarty

Re : Probèeme avec Grub Rescue //// Solu : Connecter à un autre Pc ?

Bonsoir Nasman, non justement je supprime pas que Ubuntu je supprime toutes les partitions qui ont été crée en installant Ubuntu  en gros je repartitione le disque dur en supprimant toutes les partitions sauf celle de Windows. Et donc aux démarrage ca devrait démarer sur Windows non ? vue qu'il n'y a pas de dualboot  juste un seul Os

Dernière modification par majorwarty (Le 02/07/2015, à 17:20)

Hors ligne

#4 Le 02/07/2015, à 18:36

Babdu89

Re : Probèeme avec Grub Rescue //// Solu : Connecter à un autre Pc ?

Bonjour.

Lorsqu'on installe un dual boot. Le programme de démarrage de l'Os Linux prend la main sur celui de Windows.
En gros les programmes de démarrage pour Windows et Linux s'installent en deux parties. Une dans le secteur d''amorçage dur disque qui reçoit l'installation, l'autre dans les partitions système des Os.
Pour Windows, on parle improprement de MBR , on devrait dire " mbr compatible Windows".
Pour Linux c'est grub.
Lorsqu'on installe Linux en dual boot, il écrase ce qu'il y a dans le MBR qui permet de faire démarrer Windows.
L'installation faite, le démarrage se fait par le programme de démarrage Grub, qui prend en charge aussi le démarrage de Windows. Le menu Grub s'affiche et permet de choisir l'Os a démarrer.

Si tu supprimes l'Os Linux, tu ne supprimes pas pour autant la partie de grub qui est dans le secteur d'amorçage du disque dur.
La machine au démarrage veut continuer de démarre avec Grub, mais comme la partition Système de L'os Linux est supprimé... Çà ne démarrer plus.
Le message que tu vois veux dire que le système ne trouve pas la partition système de L'os Linux, et ne peut donc pas démarrer la machine comme avant.
Il n'y a pas non plus de démarrage possible de Windows sans réinstallation/restauration dans le secteur d'amorçage du disque dur, de la partie du programme de démarrage (mbr compatible Windows) de Windows.

Il faut faire cette réparation pour que Windows démarre à nouveau.
On peut le faire avec l'outil Boot-repair;

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

En passant par les options avancées si la réparation recommandée ne le propose pas.

Il y aura redémarrage de Windows, si le boot loader de ce dernier est en état, sinon, il faudra passer par les outils Windows pour réparer.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne