Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2015, à 17:04

Lindrole

[RESOLU] Kubuntu en anglais

Bonjour,

J'ai Ubuntu 14.04 d'installé sur mon PC.
Ma compagne préfère le visuel de Kubuntu mais moi celui d'Ubuntu.
J'ai donc installé Kubuntu depuis ma session Ubuntu en installant le paquet kubuntu-desktop.
Tout s'est bien passé et au moment du choix de l'utilisateur j'ai sélectionné kubuntu au lieu d'ubuntu.
ça marche, le seul hic c'est que Kubuntu est en anglais...
J'ai donc tenté de le mettre en français en faisant System Settings / Locale / Language et en sélectionnant French.
Il me demande alors de saisir le mot de passe d'authentification.
Je m'exécute en tapant mon mot de passe "sudo" d'ubuntu... mais il me le refuse ???

Vous savez d'où ça vient ? Est-ce parce que Kubuntu cohabite avec Ubuntu ?

Merci d'avace pour votre aide.

NB : j'ai remarque que depuis que j'ai installé Kubuntu, le petit icône "fr" en haut à droite du bureau a été remplacé par un panneau rouge barré (comme ceux d'intecdiction de stationnement)

Dernière modification par Lindrole (Le 23/07/2015, à 00:08)


"Tout le monde disait que c'était impossible... Une idiot arriva, qui ne le savait pas, et le fit."

Hors ligne

#2 Le 04/07/2015, à 00:20

Lindrole

Re : [RESOLU] Kubuntu en anglais

à priori ça n'inspire pas grand monde... hmm
je me dis que peut être une solution serait d'installer les paquet de localisation français directement depuis un terminal de session d'ubuntu ?
si cela vous semble bien, quel paquets devrais-je installer ?


"Tout le monde disait que c'était impossible... Une idiot arriva, qui ne le savait pas, et le fit."

Hors ligne

#3 Le 04/07/2015, à 01:51

Lindrole

Re : [RESOLU] Kubuntu en anglais

nouveau complement; ;meme sous ubuntu ca me l a change en qwerty et il me refuse le mot de passe root ??? quand je veux changer les parametres de langues


"Tout le monde disait que c'était impossible... Une idiot arriva, qui ne le savait pas, et le fit."

Hors ligne

#4 Le 04/07/2015, à 10:46

linux4pas

Re : [RESOLU] Kubuntu en anglais

Pour retrouver le clavier azerty, as-tu essayé cette commande ?

setxkbmap fr

Hors ligne

#5 Le 15/07/2015, à 21:47

Lindrole

Re : [RESOLU] Kubuntu en anglais

Désolé, j'étais en congés sans accès à internet...
Je viens de tester le code que tu m'as donné et ça a fonctionné sur Firefox dans Ubuntu.
Mais je ne pense pas que ce soit le coeur du problème.
Je penses qu'il faut régler le problème de cohabitation de langue entre ubuntu et kubuntu à mon avis la question c'est comment... ?


"Tout le monde disait que c'était impossible... Une idiot arriva, qui ne le savait pas, et le fit."

Hors ligne

#6 Le 15/07/2015, à 22:00

Lindrole

Re : [RESOLU] Kubuntu en anglais

ça y est j'ai réglé le problème... au cas où cela arrive à quelqu'un je vous explique comment :

Pour simplifier j'ai 2 sessions : une pour moi et une pour ma compagne.
Au départ j'avais ma session Ubuntu.
Ensuite j'ai installé kubuntu depuis ubuntu.
Ensuite j'ai réglé la session de ma compagne (qui est sans mot de passe) pour qu'elle démarre direct sur kubuntu.
Comme je vous le disais, quand j'ai démarré la session de ma compagne (sur kubuntu donc) c'était en anglais , et c'était le binz aussi sur ma session ubuntu.
J'ai voulu installer les compléments "français" depuis la session kubuntu de ma compagne mais il me refusais mon mot de passe et celui de ma compagne (qui est vide).
En fait il fallait que je fasse la même chose mais en démarrant sur kubuntu depuis ma session !
Là il a pris mon mot de passe ! et à priori ça a réglé mon problème.


"Tout le monde disait que c'était impossible... Une idiot arriva, qui ne le savait pas, et le fit."

Hors ligne

#7 Le 17/07/2015, à 15:27

Lindrole

Re : [RESOLU] Kubuntu en anglais

Coucou !
C'est re-moi.
J'ai à nouveau le problème...
En fait il est ré-apparu lorsque j'ai installé le paquet "edubuntu-deskop" pour mon fils...

Si je résume :
- Kubuntu est bien en français --> ok
- Edubuntu est bien en français (à priori)
- Ubuntu par contre a un souci :
      --> lorsque j'ouvre Firefox, mon clavier est qwerty. Si je fais un

setxkbmap fr

ça règle le problème;
      --> et en haut à droite j'ai à nouveau un panneau "interdiction" au lieu du "FR" d'auparavant.

Je ne trouve pas d'où vient le problème et quel paquet installer pour le régler...

Merci d'avance pour votre aide.


"Tout le monde disait que c'était impossible... Une idiot arriva, qui ne le savait pas, et le fit."

Hors ligne

#8 Le 19/07/2015, à 11:37

linux4pas

Re : [RESOLU] Kubuntu en anglais

C'est juste avec Firefox sous Unity que tu as ce problème de clavier qwerty ?

Hors ligne

#9 Le 19/07/2015, à 14:29

Lindrole

Re : [RESOLU] Kubuntu en anglais

non, je viens de tester sur libre office sur Unity et j'ai le même problème : le clavier en qwerty.

J'ai testé en basculant sur la session de mon fils qui a Edubuntu - Metacity : il n'a pas le problème sur firefox;
J'ai ensuite basculé sur la session de ma compagne qui a Kubuntu : elle a le problème : firefox est en qwerty;
J'ai rebasculé sur ma session Ubuntu - Unity et je n'ai plus le problème ?! firefox est passé azerty (par magie);
J'ai rebasculé sur la session Kubuntu de ma compagne mais le problème persiste : firefox est encore qwerty...

Dernière modification par Lindrole (Le 19/07/2015, à 14:53)


"Tout le monde disait que c'était impossible... Une idiot arriva, qui ne le savait pas, et le fit."

Hors ligne

#10 Le 19/07/2015, à 15:29

Lek1

Re : [RESOLU] Kubuntu en anglais

Lindrole a écrit :

non, je viens de tester sur libre office sur Unity et j'ai le même problème : le clavier en qwerty.

J'ai testé en basculant sur la session de mon fils qui a Edubuntu - Metacity : il n'a pas le problème sur firefox;
J'ai ensuite basculé sur la session de ma compagne qui a Kubuntu : elle a le problème : firefox est en qwerty;
J'ai rebasculé sur ma session Ubuntu - Unity et je n'ai plus le problème ?! firefox est passé azerty (par magie);
J'ai rebasculé sur la session Kubuntu de ma compagne mais le problème persiste : firefox est encore qwerty...

Salux,

je me permet de m’immiscer dans la discussion.
Pour Kubuntu, as-tu essayé de régler le problème en allant dans :
Configuration du système puis Matériel et Périphériques d'entrées. Puis tu vas dans Dispositions (du Clavier.)
Je t'ai fait une capture d'écran.
Tu coche d'abord la case "Configurations des dispositions"
et en dessous clique sur "Ajouter" et rempli les champs comme indiqués.

https://framapic.org/kQgJLg0J3hHH/caJLueen

Dernière modification par Lek1 (Le 20/07/2015, à 19:29)


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#11 Le 20/07/2015, à 19:13

Lindrole

Re : [RESOLU] Kubuntu en anglais

J'ai fait la manip.
ça a réglé le problème sur Kubuntu (merci big_smile). Il a simplement fallu que je répète la manip pour chacune des sessions et c'était bon.
Par contre j'ai toujours le problème sur Unity.

Truc bizarre, comme pour Gnome Metacity et Compiz, à présent quand je me logge sur une des sessions Kubuntu, et que je reviens sur Unity, ça me règle le problème de Unity...

Dernière modification par Lindrole (Le 20/07/2015, à 19:14)


"Tout le monde disait que c'était impossible... Une idiot arriva, qui ne le savait pas, et le fit."

Hors ligne

#12 Le 20/07/2015, à 19:58

linux4pas

Re : [RESOLU] Kubuntu en anglais

Tu peux tenter la commande suivante :

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Ensuite :
1/ Choix du clavier (le premier choix proposé devrait être bon).
2/ Choix du "Français".
3/ Choix de la disposition du clavier (on peut garder le choix par défaut).
4/ Tu peux laisser "Disposition par défaut pour le clavier".
5/ Tu peux valider "Pas de touche compose".
6/ "Faut-il utiliser Control+Alt+Ret.Arr. pour Arrêter le serveur X ?" Choisis ce que tu veux (Non, par défaut).

N'hésite pas à ajuster si tu sais exactement ce que tu fais ou si tu as un clavier particulier.

Hors ligne

#13 Le 21/07/2015, à 22:20

Lindrole

Re : [RESOLU] Kubuntu en anglais

Bon j'ai fait la manip mais ça n'a eu aucun effet sur mon problème.
Unity est toujours en qwerty par défaut alors que Kubuntu et Gnome Metacity et Compiz sont bien en azerty


"Tout le monde disait que c'était impossible... Une idiot arriva, qui ne le savait pas, et le fit."

Hors ligne

#14 Le 22/07/2015, à 00:56

linux4pas

Re : [RESOLU] Kubuntu en anglais

Là, ça devrait marcher :

ibus-setup

Puis :
- Aller dans l'onglet "Avancé".
- Cocher "Utiliser la disposition clavier système".

Hors ligne

#15 Le 23/07/2015, à 00:08

Lindrole

Re : [RESOLU] Kubuntu en anglais

Cooooooool !
Effectivement ça a réglé le problème ! big_smile

Il reste juste un truc bizarre mais je vais vivre avec : l'icône en haut à droite affiche toujours un panneau d'interdiction au lieu de "FR"

Merci


"Tout le monde disait que c'était impossible... Une idiot arriva, qui ne le savait pas, et le fit."

Hors ligne

#16 Le 23/07/2015, à 02:18

linux4pas

Re : [RESOLU] Kubuntu en anglais

Pour ton petit problème avec le "panneau interdiction" ça m'intrigue un peu. J'espère que ça n'a rien à voir avec ça : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1638141 ou ça : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=961091 .

Hors ligne

#17 Le 27/07/2015, à 19:23

Lindrole

Re : [RESOLU] Kubuntu en anglais

A priori je n'ai pas ce type de problème.
Mais quand j'aurai un peu de temps je gratterai un peu plus pour voir si ça peu aider.
Merci pour l'info !


"Tout le monde disait que c'était impossible... Une idiot arriva, qui ne le savait pas, et le fit."

Hors ligne