Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2008, à 00:57

mrmeuble

plantage boot et reinstallation

bonsoir,

bon je sais que je vais surment me prendre des pierres vu ce que j4ai fait avec mon ubuntu mais bonm jai besoin de votre aide.
j ai (avai) un dual boot entre vista et ubuntu( 7.10) et la semaine derniere tout a plant2 sous ubuntu donc j ai decide de refaire mon ubuntu,
jai voulu le refaire directement par dessus mais le live cd et gparted ne voyai pas les partition deja existante
donc  la je ne  sais pas trop ce qui ma pris j etait sous vista dans l outil de partitionnement et jai tout simplement suprimer les partitions ou linux se trouvais (enfin je crois)
donc apres ce moment de folie pure, je tente de ratraper le coup sans devoir tout reformater mais c est pas facile,
quand je lance lordi il narrive pas a demarer , il bloaue a l erreur 22 au debut du chargement.
quand je fais lance avec le cd de ubuntu et aue je lance gpartedm il naffiche aue l espace de tout le dick en unalocated . je vois toujours les emplacement et mes fichiers5encore heureu je pourrais les sauvegarder si ca tourne encore plus mal) et fdisk -l me donne

Disk /dev/sda: 200.0 GB, 200049647616 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 24321 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x08000000

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1              15        1320    10485760    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2   *        1321       22050   166512888    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3           22051       24322    18243088+   f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/sda4   *       23995       24322     2620416    c  W95 FAT32 (LBA)

et  sudo parted -s /dev/sda print
ne me renvois rien si ce n est Error: Can't have overlapping partition

donc si vous avez des ideesm sil vous plais aider moi parce que je desespere completement
(notez aussi aue je suis un debutant en linux mais ca vous l4aurez remarque)

#2 Le 28/01/2008, à 12:46

pipou24

Re : plantage boot et reinstallation

le probleme, c'est qu'en supprimant la partition ubuntu, tu as supprimé les fichiers qui permettent a grub de demarrer tes différents systèmes.

donc apres ce moment de folie pure, je tente de ratraper le coup sans devoir tout reformater

... je ne vois pas ce que tu peut rattraper, tu a effectivement détruit tes partitions linux sad

Au point ou tu en est, il faut faire la réinstallation complete d'ubuntu en lui indiquant d'utiliser l'espace disponible.

Dernière modification par pipou24 (Le 28/01/2008, à 12:47)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#3 Le 28/01/2008, à 13:54

mrmeuble

Re : plantage boot et reinstallation

oui mais il n'y a pas un moyen pour ne pas effacer les données de ma partition vista?
pke je ne vois pas ces partition avec gparted, je cherche juste un moyen de reecrire sur les partition que jutilisais avant.

#4 Le 28/01/2008, à 15:37

pipou24

Re : plantage boot et reinstallation

choisit bien l'option :

en lui indiquant d'utiliser l'espace disponible.

Cela n'effacera pas tes données vista.


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#5 Le 28/01/2008, à 17:33

mrmeuble

Re : plantage boot et reinstallation

tu es sur de ca? pke quand jarrive dans l'edituer de partition pour lui tout est mort, ya pas une seule donnée sur le disk...(alors qu'elle sont accesibles depuis le live cd en faisant tourner ubuntu )
le probleme c'est qu'il me dit dans l'etape 4,
preparer les partitions(en mode manuel pke le mode assister ne me donne pas la presence des autre partition)
dans la liste ya /dev/sda
si je clique sur new partition table il me sort un message dalerte ou c'est dit que mes anciennes partition seront effaées et la je ne continue pas pke je veux pas perde mes données.

#6 Le 28/01/2008, à 17:50

oumledauphin

Re : plantage boot et reinstallation

yikes D'ou l'interêt de ne pas mettre ses données sur un disque système...
Par contre c'est bizarre ton truc. sda2 et sda4 sont marqués bootable. (la petite étoile...). Donc il faudrait booter sur ... haaaa tu as 2 Windows. Et plus de linux. Fais un bà´ fdisk /mbr pour refaire ton boot Windows:P et relance ton install Nix hmm

Dernière modification par oumledauphin (Le 28/01/2008, à 17:53)

#7 Le 28/01/2008, à 18:02

mrmeuble

Re : plantage boot et reinstallation

deux windows?? peut etre les partition de base fournis par dell!!
mon linux etait sur une partition etendue c'est peut etre pour ca qu'il n'est pas visible,

j'essaye ta manip des que je rentre du boulot, pke plus de baterie.

plus que mes donnée de windows, c'est la presence de windows que je ne veus pas enlever,  pke mon ordi(xps 1330 de dell) esst fournis avec 4 partition, une media direct un peu inutil pour lire les film et tout multimedia, une windows vista, une recovery pour refaire le systeme a son etat d'origine, et une petite qui sert pour le SAV de dell.

donc si j'installe ubuntu sans lui indiquer ou le faire et qu'il me supprime la partition du SAV de dell(les autre je men fiche un peu) la ca va m'ennuyer, mes donnée je men fiche c'etait pour la plupart des film et autre doncc j'ai deja copier autre part ce qui etait important.

et me demander pas pourquoi je n'est pas utiliser la partition recovery parce que la commande pour la lancer au demarage ne fonctionne pas....:( (dailleur si quelqu'un possede un 1330 et a deja utiliser recovery s'il pouvais me dire comment forcer la manoeuvre autrement qu'avec la touche F8 ou Ctrl+F11 je usis preneur...)

merci de votre aide a tous les deux

#8 Le 28/01/2008, à 18:10

pipou24

Re : plantage boot et reinstallation

@oumledauphin : non, ce n'est pas une partoche win, c'est une partition etendue. et le fdisk /mbr ne marchera pas vu qu'il n'a plus acces a vista


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#9 Le 28/01/2008, à 19:18

oumledauphin

Re : plantage boot et reinstallation

pipou24 a écrit :

@oumledauphin : non, ce n'est pas une partoche win, c'est une partition etendue. et le fdisk /mbr ne marchera pas vu qu'il n'a plus acces a vista

heeeu c'est une partition étendue Win...
heuuu, n'importe quoi... fdisk /mbr se fait a pertir d'une disquette DOS ou d'un CD bootable DOS.
Si tu veux je t'expliques comment faire cool

Dernière modification par oumledauphin (Le 28/01/2008, à 19:18)

#10 Le 29/01/2008, à 10:35

mrmeuble

Re : plantage boot et reinstallation

bah en fait non ta commande ne marche pas, j'ai eu un message d'erreur genre pas d'acces ou chemin inexistant.(dsl j'ai pas pris mon ordi avec moi auourdui donc je ne peux pas vous dire exactement.

#11 Le 29/01/2008, à 22:58

pipou24

Re : plantage boot et reinstallation

oum a écrit :

Si tu veux je t'expliques comment faire

..... ???? oui, je veut bien : http://doc.ubuntu-fr.org/partitions#partitions_primaires_partitions_etendues_partitions_logiques

mrmeuble : ta seule planche de salut est de réinstaller ubuntu dans l'espace libre de tes partitions etendues. relis bien la doc a plusieurs reprises.
si tu n'est pas sur, fais toi aider par une connaissance qui puisse se déplacer.


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne