Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 05/07/2015, à 13:44

souen

Re : (résolu) Partage d'un dossier entre 2 utilisateurs

Yep, j'ai changé depuis nautilus le droit d'accès aux fichiers et ça marche.
Je suis surpris tout de même de la relative difficulté à faire cette opération.
Merci en tous cas infiniment pour votre aide à tous ~~ Et moko138 j'apprécie particulièrement
ta zen attitude. Merci!


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#77 Le 05/07/2015, à 13:44

PPdM

Re : (résolu) Partage d'un dossier entre 2 utilisateurs

moko138 a écrit :

Bon, tu n'as qu'un seul /Data/Partage.

Alors, qu'as-tu en double? le signet dans nautilus?
Si oui, tu peux en virer un, oui!

Par ailleurs, tu remarques que test n'appartient pas au groupe partageurs :

drwxrwxr-x 2 ubuntu ubuntu 4096 jui  5 13:47 test

Donc nous allons repasser la commande récursive

sudo chown -R ubuntu:partageurs  /Data/Partage

@PPdM, j'ai plusieurs fois constaté chez moi aussi, que je devais repasser cette commande pour qu'elle devienne vraiment récursive.
Donc je suppose que je fais une erreur quelque part.
Saurais-tu m'expliquer laquelle ?

j'ai déjà eu ce souci idem sous win je n'ai jamais compris


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#78 Le 05/07/2015, à 14:07

souen

Re : (résolu) Partage d'un dossier entre 2 utilisateurs

par contre depuis open, j'ai accès à des dossiers et des fichiers qui ne sont pas dans partages...
Je vois le dossier mais ne peux pas y rentrer mais il y a des fichiers dans "ubuntu" que je vois dans
"open" et que je peux ouvrir... Là ça ne va ps trop du coup... C'est quand même un peu pas très
bien foutu, comme truc. ça a l'air comme mélangé... je n'ose pas imaginer le merdier que j'ai foutu dans mon system...
Vous savez pour quelle raison , il n'existe pas un programme en graphique qui pourrait faire ça
d'une manière plus simple?

Dernière modification par souen (Le 05/07/2015, à 14:11)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#79 Le 05/07/2015, à 14:10

moko138

Re : (résolu) Partage d'un dossier entre 2 utilisateurs

Bon, ben nous en sommes à une solution imparfaite.
La propriété attachée à l'élément copié ou déplacé garde sa valeur d'origine, qui prend le pas sur la propriété du répertoire de destination.
En même temps, c'est une sécurité, en cas de fausse manoeuvre.

Pour contourner le problème résiduel, tu peux te créer un lanceur (ou simplement coller la ligne dans un aide-mémoire) avec

chown -R ubuntu:open /Data/Partage

à actionner à chaque fois que tu copies ou déplaces quelque chose de ton home vers ce répertoire... mais je suis désolé de ne pas trouver une solution plus élégante.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#80 Le 05/07/2015, à 14:12

souen

Re : (résolu) Partage d'un dossier entre 2 utilisateurs

non mais ça va aller je pense moko138, merci d'avoir pris tout ce temps pour m'aider :-)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#81 Le 05/07/2015, à 17:17

PPdM

Re : (résolu) Partage d'un dossier entre 2 utilisateurs

Tu n'auras pas de soucis pour les dossiers et fichiers créés dans le dossier partage, uniquement pour les dossiers et fichiers déplacé depuis un autre répertoire.

Pour affiner tes connaissances


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#82 Le 05/07/2015, à 17:59

erresse

Re : (résolu) Partage d'un dossier entre 2 utilisateurs

Bonjour tout le monde,

Je voudrais faire une remarque :

user@user:~$ ls -l /
total 100
drwxr-xr-x   2 root root 12288 juin  17 11:23 bin
drwxr-xr-x   3 root root  4096 juin  29 19:23 boot
lrwxrwxrwx   1 root root    13 mai    4 15:43 cdrom -> /media/cdrom0
drwxr-xr-x   6 root root  4096 août   7  2014 data
drwxr-xr-x  16 root root  4380 juil.  1 19:27 dev
drwxr-xr-x 150 root root 12288 juil.  3 09:32 etc
drwxr-xr-x   5 root root  4096 oct.   6  2014 home
lrwxrwxrwx   1 root root    33 juin  16 15:57 initrd.img -> boot/initrd.img-3.13.0-55-generic
lrwxrwxrwx   1 root root    33 juin  11 19:22 initrd.img.old -> boot/initrd.img-3.13.0-54-generic
drwxr-xr-x  26 root root  4096 mars  24 09:20 lib
drwx------   2 root root 16384 juil. 17  2014 lost+found
drwxr-xr-x   4 root root  4096 mai    4 15:42 media
drwxr-xr-x   2 root root  4096 juil. 15  2014 mnt
drwxr-xr-x   3 root root  4096 janv. 12 16:25 opt
dr-xr-xr-x 179 root root     0 juin  29 19:33 proc
drwx------  14 root root  4096 juil.  3 16:06 root
drwxr-xr-x  26 root root   940 juil.  3 10:17 run
drwxr-xr-x   2 root root 12288 juin  27 13:35 sbin
drwxr-xr-x   2 root root  4096 juil.  2  2014 srv
dr-xr-xr-x  13 root root     0 juin  29 19:33 sys
drwxrwxrwt  10 root root  4096 juil.  5 18:17 tmp
drwxr-xr-x  10 root root  4096 févr. 13 19:10 usr
drwxr-xr-x  13 root root  4096 oct.   8  2014 var
lrwxrwxrwx   1 root root    30 juin  16 15:57 vmlinuz -> boot/vmlinuz-3.13.0-55-generic
lrwxrwxrwx   1 root root    30 juin  11 19:22 vmlinuz.old -> boot/vmlinuz-3.13.0-54-generic
user@user:~$ 

Dans une arborescence racine (la mienne en l'occurrence) TOUS les fichiers et répertoire appartiennent systématiquement à "root".
Or, bien souvent, quand on rencontre des problèmes d'accès, on est tenté de forcer la propriété d'un objet de la racine à l'utilisateur courant. Quelque chose me dit que c'est une erreur...
Regardez la branche /media, par exemple, la propriété des différents sous-répertoires de cette branche, y compris le sous-répertoire $USER, appartiennent toujours à "root".
Ce n'est qu'au niveau du point de montage du volume, que le propriétaire devient l'utilisateur courant.
Et pourtant, lorsqu'un volume est monté automatiquement lors du branchement, vous avez bien accès aux données, fichiers ou dossiers, qu'il contient.

user@user:~$ ls -l /media
total 8
lrwxrwxrwx  1 root root   13 mai    4 15:42 cdrom -> /media/cdrom0
drwxr-xr-x  2 root root 4096 juil. 15  2014 cdrom0
drwxr-x---+ 3 root root 4096 juil.  5 18:39 user
user@user:~$ ls -l /media/user
total 16
drwx------ 3 user user 16384 janv.  1  1970 MEMUP 128MO
user@user:~$ ls -l /media/user/"MEMUP 128MO"
total 65664
-rw-r--r-- 1 user user  3323268 janv. 24  2012 Ballade irlandaise.mp3
-rw-r--r-- 1 user user      512 sept. 26  2009 mbr512.img
-rw-r--r-- 1 user user 60054494 janv. 26 16:45 OOo4KidsPortable_1.3.0_fr.zip
drwx------ 4 user user     2048 oct.   2  2012 Outils de formatage disque et cle USB
-rw-r--r-- 1 user user  3854501 juin  14  2013 Savoir aimer.m4a
user@user:~$ 

Il reste, bien sûr, à voir les droits d'accès aux données, mais c'est là un autre aspect, un peu différent de la propriété, je pense...
Je crois qu'il faudrait s'inspirer d'avantage de la façon dont le système gère son arborescence pour ajouter une branche à la racine, voire même une sous-branche à une branche principale, comme /media ou /home, par exemple...
Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par erresse (Le 05/07/2015, à 18:01)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#83 Le 05/07/2015, à 18:23

Compte anonymisé

Re : (résolu) Partage d'un dossier entre 2 utilisateurs

Histoire de faire correct pour partager du contenu entre les sessions, je monterais une partition de disque dans /media ou /mnt avec les droits appliqués ci-dessus.
On prévient ainsi le manque de place sur le disque où il y a / et $HOME.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 05/07/2015, à 18:28)

#84 Le 05/07/2015, à 20:22

moko138

Re : (résolu) Partage d'un dossier entre 2 utilisateurs

Je suis d'accord que les données sur une partition séparée, c'est mieux ! D'ailleurs c'est bien ce que je fais sur mes pc.
Mais la demande de souen concernait le simple partage de données, pas une réorganisation complète des ses partitions !


Concernant le point de montage, moi aussi, avant j'utilisais /media et /mnt, puisque c'est ce qu'indiquaient les tutos grand public de l'époque.
Et puis est arrivé tiramiseb qui m'a sorti la recommandation officielle (de Posix ou de... je ne sais plus) qui prévoit expressément de réserver /media et /mnt à des montages temporaires.
  Mais où monter les partitions de données, alors ?
- Où tu veux, par exemple à la racine, mais pas sur /media ni /mnt. Telle a été, en substance, la réponse du sagace d'Alsace.


Enfin, oui, à la racine tous les éléments-système appartiennent à root. Mais...
- /Data n'est pas un élément-système !
- Dans d'autres distros, ça peut-être différent. Ainsi dans ma LMDE, à la racine j'ai un dossier /.pulse qui appartient à $USER.

Dernière modification par moko138 (Le 05/07/2015, à 20:26)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#85 Le 05/07/2015, à 21:30

Compte anonymisé

Re : (résolu) Partage d'un dossier entre 2 utilisateurs

moko138 a écrit :

Concernant le point de montage, moi aussi, avant j'utilisais /media et /mnt, puisque c'est ce qu'indiquaient les tutos grand public de l'époque.
Et puis est arrivé tiramiseb qui m'a sorti la recommandation officielle (de Posix ou de... je ne sais plus) qui prévoit expressément de réserver /media et /mnt à des montages temporaires.
  Mais où monter les partitions de données, alors ?
- Où tu veux, par exemple à la racine, mais pas sur /media ni /mnt. Telle a été, en substance, la réponse du sagace d'Alsace.

Ha tiens, /media et /mnt sont tous les deux réservés pour les montages temporaires. Je pensais que seul /media l'était.
Dans ce cas,
- dans la racine si il faut partager entre plusieurs utilisateurs
- dans le $HOME si ce n'est que pour moi.

#86 Le 06/07/2015, à 08:12

souen

Re : (résolu) Partage d'un dossier entre 2 utilisateurs

Je rencontre pas mal de problèmes dans ce dossier partage. Un tas d'éléments ne sont pas accessibles. ça vient sûrement des droits attribués aux dossiers et sous-dossiers. Pour que ce soit clair, faut-il qu'ils aient tous ces droits qui figure sous les paramètres ci-dessous?

1436166583.png

Dernière modification par souen (Le 06/07/2015, à 08:13)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#87 Le 06/07/2015, à 09:01

moko138

Re : (résolu) Partage d'un dossier entre 2 utilisateurs

souen a écrit :

faut-il qu'ils aient tous ces droits qui figure sous les paramètres ci-dessous?

NON SURTOUT PAS !
Sur ta capture nautilussienne on voit que "autres" (o) ont tous les droits !
Commence tout de suite par un

sudo chmod  -R  o-rwx /Data/Partage

Pour la suite, faut que je relise et réfléchisse.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#88 Le 06/07/2015, à 09:21

moko138

Re : (résolu) Partage d'un dossier entre 2 utilisateurs

Hier à 15h07, souen a écrit :

par contre depuis open, j'ai accès à des dossiers et des fichiers qui ne sont pas dans partages...
Je vois le dossier mais ne peux pas y rentrer mais il y a des fichiers dans "ubuntu" que je vois dans
"open" et que je peux ouvrir... Là ça ne va ps trop du coup... C'est quand même un peu pas très
bien foutu, comme truc. ça a l'air comme mélangé... je n'ose pas imaginer le merdier que j'ai foutu dans mon system...
Vous savez pour quelle raison , il n'existe pas un programme en graphique qui pourrait faire ça
d'une manière plus simple?

En graphique, je ne sais pas faire, ça dépend de chaque variante et presque de chaque version.

depuis open, j'ai accès à des dossiers et des fichiers qui ne sont pas dans partages...

C'est vague ! Donne un

ls -la  /un/des/répertoires-en-question

en changeant les noms éventuellement confidentiels.

Peux-tu nous redonner

ls -la   /Data/Partage

s'il te plaît?

il y a des fichiers dans "ubuntu" que je vois dans "open" et que je peux ouvrir... Là ça ne va ps trop du coup.

C'était ta demande initiale :

En #1, souen a écrit :

J'ai 2 utilisateurs sur cette machine et je voudrais faire un dossier que je puisse partager entre les 2.

Ou alors tu parles des deux homes ? Là, oui, ce serait anormal. Pour le vérifier, donne

ls -l /home

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#89 Le 06/07/2015, à 09:49

souen

Re : (résolu) Partage d'un dossier entre 2 utilisateurs

ubuntu@ubuntu-Aspire-XC-105:~$ sudo chmod  -R  o-rwx /Data/Partage
[sudo] password for ubuntu: 
ubuntu@ubuntu-Aspire-XC-105:~$ ls -la   /Data/Partage
total 16
drwxrwx---  4 ubuntu partageurs 4096 jui  5 14:50 .
drwxr-x---  3 ubuntu partageurs 4096 jui  5 11:11 ..
drwxrwx---  2 ubuntu ubuntu     4096 jui  5 14:50 musique
drwxrwx--- 18 ubuntu ubuntu     4096 jui  5 22:22 vidéos
ubuntu@ubuntu-Aspire-XC-105:~$ ls -l /home
total 12
drwxr-xr-x 22 open   open   4096 jui  6 10:40 open
drwxrws---  2 root   root   4096 jui  4 23:07 Partage
drwxr-xr-x 29 ubuntu ubuntu 4096 jui  6 10:44 ubuntu
ubuntu@ubuntu-Aspire-XC-105:~$ 

Dans ta demande là je ne sais pas ce que je dois mettre:

ls -la  /un/des/répertoires-en-question

Comme ça?

:~$ ls -la  //Data/Partage/vidéos/newfilm

mon dossier s'appelle new film, je dois l'écrire comment dans la commande? Newfilm ou new film avec un espace?

Dernière modification par souen (Le 06/07/2015, à 10:06)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#90 Le 06/07/2015, à 11:03

erresse

Re : (résolu) Partage d'un dossier entre 2 utilisateurs

moko138 a écrit :

Et puis est arrivé tiramiseb qui m'a sorti la recommandation officielle (de Posix ou de... je ne sais plus) qui prévoit expressément de réserver /media et /mnt à des montages temporaires.
  Mais où monter les partitions de données, alors ?
- Où tu veux, par exemple à la racine, mais pas sur /media ni /mnt. Telle a été, en substance, la réponse du sagace d'Alsace.

Bah en fait, l'organisation de la structure de l'arborescence n'est qu'une question de philosophie, il n'y a pas de contrainte technique imposée. De mémoire, et ça semble logique pour Debian / Ubuntu au moins, /media est plutôt réservé au montage automatique des volumes amovibles, et /mnt aux autres montages manuels (pour un .iso, un répertoire, etc...) mais temporaires.
Mais rien ne t'empêche de monter ce que tu veux où tu veux, y compris à la racine, et de t'arranger pour que que ça fonctionne... tongue
Je suis d'ailleurs à 100% d'accord pour monter les partitions de données à la racine (et c 'est ce que je fais) mais là, il s'agissait du partage d'un dossier de données entre plusieurs utilisateurs, pas d'une partition à monter.

Autre chose :

jojo81 a écrit :

- dans la racine si il faut partager entre plusieurs utilisateurs
- dans le $HOME si ce n'est que pour moi.

Entre la racine et le $HOME, il y a /home, la branche du système dans laquelle sont créés les comptes $HOME de chaque utilisateur.
Et donc, s'agissant de données qui doivent être partagées entre plusieurs comptes utilisateurs, je les verrais bien dans cette branche-là, directement sous /home (pas dans le $HOME de l'un d'eux), plutôt qu'à la racine, puisque ce sont des données "utilisateur(s)".
(Pu...in ! Vous allez me détester, là. Je vais passer pour chieur donneur de leçon, moi... Raahhhh !!!) lol lol lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#91 Le 06/07/2015, à 11:19

Compte anonymisé

Re : (résolu) Partage d'un dossier entre 2 utilisateurs

souen a écrit :

Dans ta demande là je ne sais pas ce que je dois mettre:

ls -la  /un/des/répertoires-en-question

Comme ça?

:~$ ls -la  //Data/Partage/vidéos/newfilm

mon dossier s'appelle new film, je dois l'écrire comment dans la commande? Newfilm ou new film avec un espace?

Au dessus du répertoire en question, tu tapes

ls -la new

puis la touche Tab, il devrait avec l'auto-complétion, si mes souvenirs sont bons t'écrire

ls -la new\ film

, et tu entres la commande.
À l'avenir, évite les noms avec des espaces.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/07/2015, à 11:20)

#92 Le 06/07/2015, à 11:30

erresse

Re : (résolu) Partage d'un dossier entre 2 utilisateurs

Pour éviter toute confusion, dès lors qu'un nom de fichier ou dossier comporte des espaces ou des caractères spéciaux (si, ça arrive), il vaut mieux l'indiquer systématiquement entre guillemets :

cd "/home/$USER/Le dossier machin"
ls -l "~/Le dossier machin/et le fichier truc"

Comme ça, pas de souci...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#93 Le 06/07/2015, à 11:40

moko138

Re : (résolu) Partage d'un dossier entre 2 utilisateurs

Avant tout, renomme tout de suite "new film" en "new-film", et retiens qu'une espace dans un nom de répertoire ou de fichier est source de tracas.
     -----

ubuntu@ubuntu-Aspire-XC-105:~$ ls -la   /Data/Partage
total 16
drwxrwx---  4 ubuntu partageurs 4096 jui  5 14:50 .
drwxr-x---  3 ubuntu partageurs 4096 jui  5 11:11 ..
drwxrwx---  2 ubuntu ubuntu     4096 jui  5 14:50 musique
drwxrwx--- 18 ubuntu ubuntu     4096 jui  5 22:22 vidéos
ubuntu@ubuntu-Aspire-XC-105:~$

D'abord peux-tu me confirmer que tu as laissé les originaux des dossiers "Musique" et "Vidéos" (même vides) dans /home/ubuntu ?
Si non, je ne réponds de rien.
Si oui, repasse la commande (que je t'ai suggéré hier de mettre dans un lanceur) pour actualiser le propriétaire et le groupe de /Data/Partage dont ses nouveaux éléments.
     - - - - -

ubuntu@ubuntu-Aspire-XC-105:~$ ls -l /home
total 12
drwxr-xr-x 22 open   open   4096 jui  6 10:40 open
drwxrws---  2 root   root   4096 jui  4 23:07 Partage
drwxr-xr-x 29 ubuntu ubuntu 4096 jui  6 10:44 ubuntu
ubuntu@ubuntu-Aspire-XC-105:~$ 

Là, tu as oublié qu'un ordi c'est un grand con : puissant et bête.
Chaque fois qu'il le peut, il fait ce qui tu lui commandes.

En #30, moko a écrit :

ça revient au même, mais si tu emploies les commandes de PPdM, rectifie le lapsus :
en remplaçant "home" par "Data".

Comme tu as oublié de rectifier le lapsus, tu as créé dans /home un 2ème dossier Partage (le voilà donc).
Il t'induit en erreur dans nautilus.
En plus, il appartient à root:root.
Tu ne peux y accéder qu'avec sudo. Donc
vérifie d'abord avec sudo s'il est bien vide :

sudo ls -la /home/Partage

     - - - - -

souen a écrit :

Dans ta demande là je ne sais pas ce que je dois mettre:

Je veux tout simplement un ls -la appliqué à un des dossiers dont tu parlais en ces termes :

depuis open, j'ai accès à des dossiers et des fichiers qui ne sont pas dans partages...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#94 Le 06/07/2015, à 12:24

moko138

Re : (résolu) Partage d'un dossier entre 2 utilisateurs

erresse a écrit :

en fait, l'organisation de la structure de l'arborescence n'est qu'une question de philosophie, il n'y a pas de contrainte technique imposée.
(...)
s'agissant de données qui doivent être partagées entre plusieurs comptes utilisateurs, je les verrais bien dans cette branche-là, directement sous /home (pas dans le $HOME de l'un d'eux), plutôt qu'à la racine, puisque ce sont des données "utilisateur(s)".

À tenter sur un pc de test.

J'ai retrouvé la source indiquée par tiramiseb :
http://refspecs.linuxfoundation.org/FHS … s-2.3.html
Pas très bavarde sur /home.
Mais à la rubrique /srv, pourquoi pas ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#95 Le 06/07/2015, à 12:30

souen

Re : (résolu) Partage d'un dossier entre 2 utilisateurs

moko138 a écrit :

D'abord peux-tu me confirmer que tu as laissé les originaux des dossiers "Musique" et "Vidéos" (même vides) dans /home/ubuntu ?

euh je vérifie...ils sont dans le dossier /data/partage je les déplace ds un autre dossier plus sûr.

moko138 a écrit :

Tu ne peux y accéder qu'avec sudo. Donc
vérifie d'abord avec sudo s'il est bien vide :

ubuntu@ubuntu-Aspire-XC-105:~$ sudo ls -la /home/Partage
[sudo] password for ubuntu: 
total 8
drwxrws--- 2 root root 4096 jui  4 23:07 .
drwxr-xr-x 5 root root 4096 jui  4 23:07 ..
ubuntu@ubuntu-Aspire-XC-105:~$ 

il semble vide, je l'efface? Avec la commande, comment?

pour le reste je dois regarder plus en détails, là je commence avoir de la peine à y comprendre quoique ce soit.
Il me faut du temps pour intégrer les différents points..

Dernière modification par souen (Le 06/07/2015, à 12:42)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#96 Le 06/07/2015, à 13:27

moko138

Re : (résolu) Partage d'un dossier entre 2 utilisateurs

Ne déplace rien pour l'instant !!!
Là je dois m'absenter quelques heures.

En attendant tu peux supprimer /home/Partage qui est bien vide, si tu veux, mais alors tu COPIES-COLLES la commande suivante, parce que tu n'as pas le droit à l'erreur :

sudo rmdir /home/Partage

  De retour en début de soirée.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#97 Le 06/07/2015, à 13:50

souen

Re : (résolu) Partage d'un dossier entre 2 utilisateurs

okay j'ai fait la commande : sudo rmdir /home/Partage
tout s'est bien passé.
J'ai remis le dossier "vidéo" que j'avais déplacé, je l'ai remis dans partage.
Serait de retour aussi vers 21h


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#98 Le 06/07/2015, à 20:10

souen

Re : (résolu) Partage d'un dossier entre 2 utilisateurs

moko138 a écrit :

Là, tu as oublié qu'un ordi c'est un grand con : puissant et bête.
Chaque fois qu'il le peut, il fait ce qui tu lui commandes.

Du coup je complexe moins tongue


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#99 Le 06/07/2015, à 21:43

moko138

Re : (résolu) Partage d'un dossier entre 2 utilisateurs

moko a écrit :

Ne déplace rien pour l'instant !!!

souen a écrit :

J'ai remis le dossier "vidéo" que j'avais déplacé, je l'ai remis dans partage.

1) J'attire ton attention sur le fait que partage n'existe pas (aux dernières nouvelles).

2) J'attire ton attention sur l'importance de la casse. Tu peux t'en convaincre en tentant

sUdo fdisk -l

et

ls -l /Data/partage

Si tu n'obtiens pas deux messages d'erreur, préviens !

3) Je crains qu'il n'y ait un gros malentendu.
3.1  Vérification que les dossiers sources sont à leur place. Donne :

ls -l /home/ubuntu | grep -i musiqu*
ls -l /home/ubuntu | grep -i vid*

où l'option -i, justement, sert à signifier à grep d'ignorer la casse.

3.2  Comparaison avec le contenu de /Data/Partage :

ls -la   /Data/Partage

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#100 Le 06/07/2015, à 21:45

souen

Re : (résolu) Partage d'un dossier entre 2 utilisateurs

je fais quoi alors j'enlève mes fichiers qui sont dans partage ?

moko138 a écrit :

1) J'attire ton attention sur le fait que partage n'existe pas (aux dernières nouvelles).

je t'avoue que je commence à ne plus rien comprendre
Je ne ferais pas mieux de tout mettre sur un dd externe et à partager les fichiers sur ce disque parce que là...
ça me semble presque mission impossible.
bon je me calme... j'ai toujours dans data ce dossier partage

Dernière modification par souen (Le 06/07/2015, à 22:03)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne