Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2015, à 10:16

robob

Paramétrer l'utilisation de ses connexions réseaux automatiquement

Bonjour,

J’ai un problème de gestion automatique des accès réseaux sous Ubuntu à résoudre, mais la documention sur Internet est touffue et souvent obsolète (version ancienne de Ubuntu). Je suis noob en ce qui concerne Linux et compagnie…

J’utilise un micro-PC Odroid-C1 (genre de Raspberry Pi) avec Ubuntu 14.04, dans un projet orienté audio. La particularité de mon montage, c’est que je n’utilise pas d’écran, ni souris, ni clavier, sauf épisodiquement, pour modifier mes paramètres. Les deux applications qui tournent sur le µPC (squeezelite et deezer sur chromium) sont lancées automatiquement au démarrage et sont gérées avec un smartphone Android par réseau Ethernet local .

Le Odroid-c1 peut se connecter soit par  connexion filaire Ethernet, soit au moyen d’un dongle WIFI USB.  Soit je suis chez moi et je connecte en filaire ou en WIFI à mon réseau local : dans ce cas le réseau WIFI est toujours le même. Soit je ne suis pas chez moi et je souhaite créer un réseau ad-hoc (voir un point d'acces) entre le Odroid-c1 et mon smartphone Android, de telle sorte que ce dernier puisse continuer de servir de « remote » par WIFI.

Je souhaite mettre en place au démarrage de l’ordinateur, une gestion totalement automatique du réseau comme suit :
1-    le  câble réseau est connecté à mon réseau local (Freebox) : c’est la connexion par défaut. Dans ce cas je souhaite que le WIFI soit désactivé.
2-    Le câble réseau n’est pas connecté : alors, le µPC  cherche la connexion WIFI « tartempion » (mon WIFI local).
a.    La connexion existe, il se connecte.
b.    Elle n’est pas présente,  le Odroid-c1 bascule en mode d’accès ad-hoc (ou point d'accès WIFI).

Si vous pouvez m’orienter vers de la doc spécifique à ce type de problème je suis preneur. Je me doute que cela a à voir avec le Network manager, la modification du fichier /etc/network/ interfaces. J’ai aussi lu pas mal de trucs concernant ifup et ifdown, mais tout cela est confus et disparate pour le moment. Je souhaite  comprendre plutôt que d’appliquer bêtement une solution.

Merci de votre aide.


Odroid-c1 sous Ubuntu : utilisation audio.

Hors ligne

#2 Le 05/07/2015, à 13:13

tiramiseb

Re : Paramétrer l'utilisation de ses connexions réseaux automatiquement

Salut,

Pur un truc comme ça, il faut virer NetworkManager. Ce machin est fait pour faciliter la vie de l'utilisateur lambda dans une config de type "PC de bureau", pas adapté à des automatisations.

Il faut que tu fasses un script qui se déclenche au démarrage et qui exécute les commandes qui feront les différents tests que tu as évoqués...

Hors ligne

#3 Le 05/07/2015, à 18:53

robob

Re : Paramétrer l'utilisation de ses connexions réseaux automatiquement

Merci de ta réponse,
On ne peut pas faire de test conditionnel directement dans le fichier  /etc/network/ interfaces ou lancer un script à partir de ce fichier ?
sur ce site anglais, manpages, on voit  un exemple de code avec une ligne "script" qui renvoi sur un autre fichier :

auto lo eth0
              allow-hotplug eth1

              iface lo inet loopback

              mapping eth0
                   script /usr/local/sbin/map-scheme
                   map HOME eth0-home
                   map WORK eth0-work

              iface eth0-home inet static
                   address 192.168.1.1
                   netmask 255.255.255.0
                   up flush-mail

              iface eth0-work inet dhcp

              iface eth1 inet dhcp

Edit : j'ai trouvé un lien intéressant sur Ubuntu-fr : reste à savoir s'il est toujours d'actualité...

Dernière modification par robob (Le 05/07/2015, à 19:06)


Odroid-c1 sous Ubuntu : utilisation audio.

Hors ligne

#4 Le 05/07/2015, à 18:58

tiramiseb

Re : Paramétrer l'utilisation de ses connexions réseaux automatiquement

On ne peut pas faire de test conditionnel directement dans le fichier  /etc/network/ interfaces ou lancer un script à partir de ce fichier ?

Tu as un besoin plus complexe que ça.

avec cette option "mapping", tu peux en effet faire exécuter un script (qui permettra de savoir quelle config mettre en place) lié à une interface en particulier, pour savoir quel paramètre est à mettre en place.

Mais ce n'est pas ce que tu veux. Toi, tu as décrit un comportement au démarrage de l'ordinateur, qui agit sur des interfaces différentes selon des trucs détectés (ou pas) sur les deux interfaces...

Hors ligne