Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2015, à 10:31

Chabi01

[RESOLU] - KDE5 Service menus...

Bonjour à tous,
Sous KDE, j'avais ajouté des services menus pour Dolphin et Konqueror.
Plus tard, je suis passé sur la dernière version de Kubuntu.

J'ai aujourd'hui 2 souci que je n'arrive pas à résoudre "proprement" :
- dans mon menu K, j'ai un dossier "Objets trouvés" où se trouve la quasi totalité des menu services que j'avais ajouté.
- dans Dolphin et Konqueror, je souhaite supprimer maintenant ces menus services qui me font des menus clic droit à rallonge et qui ne me servent pas.

J'ai tenté de me rendre en root dans le dossier /usr/share/kde4/services/serviceMenus/ pour "faire le ménage".
Pour ne pas faire une trop grosse bourde, j'ai déplacé les éléments de menu dont je n'avais pas besoin pour pouvoir les remettre "au cas où".

Total des courses : problème de démarrage (résolu) de KDE (écran noir avec le pointeur de souris résolu en redonnant le chown à moi même sur le dossier .cache)

Je me demande donc : comment supprimer ces éléments de menu contextuel correctement ???? Si je les supprime directement, cela semble poser un problème (ou alors c'est parce que je les ai déplacé ?)...

Merci de votre aide smile

Dernière modification par Chabi01 (Le 08/07/2015, à 13:12)

Hors ligne

#2 Le 06/07/2015, à 14:56

xabilon

Re : [RESOLU] - KDE5 Service menus...

Salut

Pour commencer, la bonne méthode pour ajouter des servicemenus aurait été de placer les fichiers .desktop dans ~/.kde/share/kde4/services/ServiceMenus
Ils n'auraient été disponibles que pour ton utilisateur, mais c'est plus propre que d'intervenir dans les dossiers système de KDE.
Comment as-tu ajouté ces services menus ? soit ils y ont été installés par un paquet deb, soit manuellement ou par un script.

Ensuite, dans le dossier que tu cites, il n'y a pas que des service-menus pour Dolphin, donc il faut faire attention. Quels sont exactement les services que tu veux vois disparaître ?

Également, dans la configuration de Dolphin tu as une section "Services" où tu peux désactiver à la carte certains services.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 07/07/2015, à 10:30

Chabi01

Re : [RESOLU] - KDE5 Service menus...

Bonjour Xabilon,
Merci déjà pour cette réponse smile
Quand j'ai installé les services menus, j'ai utilisé Dolphin pour le faire (il y a une option "Télécharger de nouveaux services")
J'ai bien "masqué" les entrée via la config de Dolphin mais même si je désactive certains éléments, il y a toujours les entrées qui apparaissent (les dossiers) même si ils sont vides.
J'ai cherché dans Dolphin comment les enlever, mais je n'ai rien trouvé, d'où la tentative à la mano...
Merci de ton aide smile

Hors ligne

#4 Le 07/07/2015, à 12:41

xabilon

Re : [RESOLU] - KDE5 Service menus...

Dans la fenêtre "Télécharger de nouveaux services", tu as une option de désinstallation pour ceux que tu as précédemment installés.
Ceci dit, peut-être que le fait de les avoir installés sur KDE4, et maintenant vouloir les désinstaller depuis KDE5, bloque quelque chose.

Il faudrait que tu repères les fichiers correspondant aux services-menus que tu veux enlever. Ce sont des fichiers à l'extension .desktop, ils peuvent être soit dans ~/.kde/share/kde4/services/ServiceMenus (.kde est un dossier caché de ton dossier personnel), soit dans /usr/share/kde/services/ServiceMenus, et pas ailleurs.

Donne la liste de ceux-ci :

ls ~/.kde/share/kde4/services/ServiceMenus
ls /usr/share/kde/services/ServiceMenus

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 07/07/2015, à 13:29

Chabi01

Re : [RESOLU] - KDE5 Service menus...

Tout se trouve dans usr/share/kde/services/ServicesMenus
Je ne vois aucune option ou possibilité de désinstallation via Dolphin ou Konqueror.
Voici la liste des éléments .desktop que j'ai dans le dossier (à noter que quand j'ai tenté de les supprimer à la main la dernière fois, je me suis retrouvé avec le "bureau tout noir avec la souris" que je connais bien maintenant et que je résous avec un chown sur le dossier cache) :

[*]Add-Timestamp-Prefix_addtoservicemenu.desktop 
Compressed-File-Integrity-Check_addtoservicemenu.desktop
kmail_addattachmentservicemenu.desktop
PDF-Tools_servicemenu.desktop
amarok_append.desktop
Dolphin-Tools_servicemenu.desktop
krename_all_nonrec.desktop
SaMBa-Tools_servicemenu.desktop
Android-Tools_servicemenu.desktop
dragonplayer_play_dvd.desktop
krename_dir_rec.desktop
Search-Tools_servicemenu.desktop
ark_addtoservicemenu.desktop
Dropbox-Tools_servicemenu.desktop
ktp-send-file.desktop
Security-Tools_servicemenu.desktop
ark_servicemenu.desktop
Graphic-Tools_servicemenu.desktop
Midnight-Tools_servicemenu.desktop
Send-By-Email_addtoservicemenu.desktop
Audio-Video-Info_addtoservicemenu.desktop
ISO-Image-Tools_servicemenu.desktop
MKV-Extract-Subtitle_addtoservicemenu.desktop
Show-Status_addtoservicemenu.desktop
AVI-Tools_servicemenu.desktop
k3b_create_audio_cd.desktop
Multimedia-Tools_servicemenu.desktop
smb2rdc.desktop
Backup-Tools_servicemenu.desktop
k3b_create_data_project.desktop
Multiplex-Subtitle_addtoservicemenu.desktop
SSH-Tools_servicemenu.desktop
cabextract.desktop
k3b_create_video_cd.desktop
Name-Whitespace-Replace_addtoservicemenu.desktop
System-Tools_servicemenu.desktop
Change-Owner_addtoservicemenu.desktop
k3b_write_bin_image.desktop
Network-Tools_servicemenu.desktop
Terminal-Tools_servicemenu.desktop
Change-Timestamp_addtoservicemenu.desktop
k3b_write_iso_image.desktop
Package-Tools_servicemenu.desktop
Text-Replace_addtoservicemenu.desktop
CheckSum-Tools_servicemenu.desktop
kget_download.desktop
PDF-Tools2_servicemenu.desktop
YouTube-Tools_servicemenu.desktop[/*]

Comme tu le suggères, j'avais donc déjà pensé à sucrer ceux que je ne veux pas, mais j'ai du me planter à un moment et en supprimer certains qu'ils faut garder.
Merci encore de ton aide smile


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 07/07/2015, à 15:05)

Hors ligne

#6 Le 07/07/2015, à 14:59

xabilon

Re : [RESOLU] - KDE5 Service menus...

Je ne sais pas ce que tu as voulu faire avec les balises [*][/*], mais celles-ci servent à définir des éléments de liste :

  • item 1

  • item 2

Utilise les balises code, ce sera plus simple.

Sinon, franchement, je n'ai que 12 service-menus dans ce dossier, concernant K3B, Ark, Amarok, Dragon Player Kmail et Mediainfo...

Ton histoire de chown sur le cache me semble très bizarre, est-ce que ce ne serait pas lié à Change-Owner_addtoservicemenu.desktop ?
Tu n'as qu'à essayer de les déplacer un par un dans un autre dossier. Comment les déplaces-tu ? Il faut utiliser la Konsole, et ne pas lancer Dolphin en root, ça peut poser des problèmes de droits sur certains fichiers.
donc :

mkdir ~/sauvegarde_servicemenus
cd /usr/share/kde4/services/ServiceMenus
sudo mv le_fichier_que_tu_veux_deplacer.desktop ~/sauvegarde_servicemenus/

les fichiers se retrouveront dans un dossier sauvegarde_servicemenus de ton dossier personnel. Pour les remettre, il faut faire l'inverse :

cd ~/sauvegarde_servicemenus
sudo mv le_fichier_que_tu_veux_deplacer.desktop /usr/share/kde4/services/ServiceMenus/

Dernière modification par xabilon (Le 07/07/2015, à 15:26)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 07/07/2015, à 15:14

Chabi01

Re : [RESOLU] - KDE5 Service menus...

Re,
Je vais tenter ce que tu m'indiques : effectivement, je passai par un dolphin lancé en root.
Pour l'écran noir, c'est un souci qui m'est arrivé plusieurs fois (lors de mise à jour par exemple). Cela arrive depuis que je suis passé sur la dernière version de Kubuntu..
Je reviens pour renvoyer le résultat quand j'ai fait la manip !
Merci encore smile

Hors ligne

#8 Le 07/07/2015, à 15:27

xabilon

Re : [RESOLU] - KDE5 Service menus...

J'avais oublié le 'sudo' devant le 'mv'... sans celui-ci, ça ne marchera pas...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 08/07/2015, à 10:58

Chabi01

Re : [RESOLU] - KDE5 Service menus...

Yes !!!!!
Merci beaucoup Xabilon !
Tout est ok, j'ai bien fait le ménage smile
Je n'ai laissé que les commandes que j'utilise vraiment.
Je profite (honteusement smile de tes connaissances pour te demander en plus un point supplémentaire : dans Konqueror, la recherche de fichier se fait avec Kfind. Comment puis-je ajouter Kfind dans Dolphin (ou remplacer la recherche par défaut de Dolphin par Kfind) ?
Et encore une fois, merci pour ton aide précieuse !

Hors ligne

#10 Le 08/07/2015, à 12:35

xabilon

Re : [RESOLU] - KDE5 Service menus...

Tu ne peux pas.
Mais tu peux lancer Kfind de façon autonome et faire tes recherches avec.

N'oublie pas de passer la discussion en [Résolu] wink

Dernière modification par xabilon (Le 08/07/2015, à 12:35)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 08/07/2015, à 13:13

Chabi01

Re : [RESOLU] - KDE5 Service menus...

Pour Kfind, c'est ce que je fais jusqu'à maintenant. Je me demandais s'il n'était pas possible de l'intégrer justement via un service menu.
Sinon, j'ai passé le sujet en résolu en éditant le titre du premier post (je n'ai pas trouvé de bouton "résolu").

Merci encore pour l'aide smile

Hors ligne

#12 Le 08/07/2015, à 14:27

xabilon

Re : [RESOLU] - KDE5 Service menus...

Via un service-menu oui, ça doit être possible, un sous-menu "Chercher ici avec Kfind".
Tu peux le faire toi-même, en étudiant comment est fait un fichier de service-menu (tu peux les ouvrir avec Kate) et les options de Kfind au lancement.
Par exemple la commande "kfind /usr" lance kfind avec l'emplacement de recherche pré-rempli à /usr


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne