Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2015, à 15:25

El Catala

[Base]-[Résolu]-Ouvrir la visionneuse d' image depuis LO Base

Bonjour,

Bon ok, certain vont me trouver vicieux mais on ne se refait pas.
Je suis en train de créér ma propre appli de classement de photo avec le module Base. Depuis un formulaire, je gère toutes les photos du PC. Mon rêve, ouvrir une photo depuis ce formulaire avec la visionneuse d' Ubuntu.
Pour se faire, j' ai ajouté un bouton visionneuse. Sur les paramètres du bouton, j' ai modifié les commandes suivantes:
1: Action = ouvrir la page web
2: URL   = usr/bin/eog
Résultat, la visionneuse ne s' ouvre pas.
Pourquoi ce plantage !!!
D' autre part, existe-t-il un moyen de dire à la visionneuse d' ouvrir la photo affichée sur le formulaire. Pour info, le chemin d' acces à cette photo est enregistré dans le formulaire.

Cordialement

Dernière modification par El Catala (Le 13/07/2015, à 22:22)


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#2 Le 06/07/2015, à 21:41

J5012

Re : [Base]-[Résolu]-Ouvrir la visionneuse d' image depuis LO Base

associer au formulaire de visu la localisation complete de l'image ?

Hors ligne

#3 Le 07/07/2015, à 11:03

El Catala

Re : [Base]-[Résolu]-Ouvrir la visionneuse d' image depuis LO Base

Bonjour,

C' est exactement cela. La photo est affichée dans le formulaire. Cela me permet de la commenter et de la placer dans son dossier définitif.
De plus, l' ouverture de cette même photo à l' aide de la visionneuse me permet de trouver un certain nombres de données exif. Mon souci, c' est que pour l' instant et à ma connaissance, on ne peut importer ces données automatiquement. Il n' existe pas de classe comme il en existe en VBA. Je serai partant pour la créer mais mes connaissances en Basic sont trop limitées pour l' instant.
Hier j' ai réussi à ouvrir une photo depuis le formulaire mais en fait, dans l'URL, j' avais placé le chemin complet du dossier. Cette solution n' est évidemment pas envisageable pour tout le dossier(plus de 5000 photos).
Je pense que part une macro cela doit pouvoir se réaliser.

Cordialement


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#4 Le 07/07/2015, à 20:45

J5012

Re : [Base]-[Résolu]-Ouvrir la visionneuse d' image depuis LO Base

as-tu utilisé l'assistant de librebase pour creer ton album ? un modele est fourni pour la structuration des champs de donnees images ...
2 exemples videos : http://thefrugalcomputerguy.com/libreof … /Base7.php

Hors ligne

#5 Le 09/07/2015, à 20:14

El Catala

Re : [Base]-[Résolu]-Ouvrir la visionneuse d' image depuis LO Base

Bonsoir,

J' ai un peu tardé à répondre car j' ai suivi votre lien. Les exemples présentés ne m' ont malheureusement pas apporté la solution espérée. Pas grave car malgré tout, ce lien est très instructif même si la version de LO me semble un peu vieillotte.
Je conseille à tout débutant de si intéresser.

Cordialement


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#6 Le 09/07/2015, à 23:58

J5012

Re : [Base]-[Résolu]-Ouvrir la visionneuse d' image depuis LO Base

dans les tuto videos, on voit que l'auteur associe la base au controle image soit en lien soit en "embedded"

il suffit de programmer une routine en basic pour que le controle image visualise le bon contenu en fonction de la relation tab_client + tab_image , dans ton cas ca sera la description ou le nom de l'image + son contenu ...

Hors ligne

#7 Le 11/07/2015, à 07:29

El Catala

Re : [Base]-[Résolu]-Ouvrir la visionneuse d' image depuis LO Base

Bonjour,

Le formulaire affiche correctement la photo souhaité. Il est donc possible de commenter, déplacer dans un autre fichier, la renommer, etc. Par contre, il n' est pas possible d' obtenir l' affichage de date, heure, vitesse d' obturation, focale, luminosité par un simple click droit sur la photo. L' idéal et au risque de me répéter, ce serait d' avoir une classe d' objets qui permette de récupérer ces données Exif. On peut la créer mais je ne connais pas assez le Basic pour y arriver.
C' est pour cette raison que je souhaite ouvrir la visionneuse d' image car ce logiciel permet d' accéder à ces données.
Pour l' instant, j' utilise un autre espace de travail pour arriver à ce résultat. C' est lourd et fastidieux.
J' ai bien trouvé le nom du programme qui permet d' ouvrir cette visionneuse mais, placé sur un bouton du formulaire, cela ne fonctionne pas.
Je voudrai donc connaître la manipulation pour y arriver.

Bonne journée


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#8 Le 12/07/2015, à 07:20

J5012

Re : [Base]-[Résolu]-Ouvrir la visionneuse d' image depuis LO Base

Hors ligne

#9 Le 13/07/2015, à 22:21

El Catala

Re : [Base]-[Résolu]-Ouvrir la visionneuse d' image depuis LO Base

Bonsoir,

C' est exactement ce que je cherchai. Merci j5012. Pour la forme et éventuellement aider d' autres personnes, je joins le code trouvé sur le dernier lien proposé et modifié pour mon  besoin personnel.

Sub OuvrirFichier()  

	Dim oShell As Object, Frml as object 
	Dim ChmFch As String, ChmMg as object
 	
 	'Récupération du chemin du fichier, compris nom et extention du fichier
  	Frml = ThisComponent.DrawPage.Forms.getByName("MainForm")
	ChmMg = Frml.getByName("PhtChm")
	ChmFch = ChmMg.CurrentValue

	'Ouverture du fichier par l' application par défaut
	oShell = createUnoService("com.sun.star.system.SystemShellExecute")  
  	oShell.execute(ConvertToUrl( ChmFch ), "", 0)  
  
End Sub

Ce code est affecté à un bouton du formulaire sur l' option "Exécuter l' action".
Encore merci de l' aide que vous m' avez apportée.

Cordialement


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne