Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2015, à 16:03

stepson

Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

Hello !

J'ai installé ubuntu sur un vieux PC (pas beaucoup de RAM : 800 Mo, machine de 2004)
L'install s'est bien passée tout est reconnu.

Comment l'optimiser pour qu'il tourne mieux ? En effet il marche mais est très lent et fini par planter complètement.

J'ai fait l'install par défaut depuis le DVD de la 14.04 32 bits (processeur reconnu comme i686) , mais pas encore les mises à jour via le réseau car la machine n'y était pas encore connecté.

Je vais commencer par la mettre sur le réseau et finir l'install, mais est ce qu'il y a des choses à faire pour les petites configs ?

Changement du système de fenêtre pour un plus léger ?


Je suis preneur de toute piste pour faire tourner correctement ubuntu sur une petite config.

Hors ligne

#2 Le 06/07/2015, à 16:32

Qid

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

stepson a écrit :

Changement du système de fenêtre pour un plus léger ?

c'est une évidence ... jamais t'aurais dû tenter ubuntu avec unity ... c'est du temps perdu pour rien
dans les dérivées officielles tu aurais directement dû t'orienter vers
soit lubuntu avec lxde soit xubuntu avec xfce ou encore ubuntu-mate avec mate
mais pour cette dernière sache qu'elle n'est reconnu officielle que depuis la 15.04


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 06/07/2015, à 16:34

zephirin

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

Pareil Xubuntu ou Lubuntu.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#4 Le 06/07/2015, à 17:56

stepson

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

Vu ! Je suis en train de télécharger lubuntu pour tester ca demain soir quand je vais aller finir la remise en route de ce vieux PC.

Quelles sont les différences entre xubuntu et lubuntu ? xubuntu demande à priori un tout petit peu plus de RAM que lubuntu mais ils ont l'air proches en fonctionnalités / besoins.
Comment choisir entre les 2 ?

Hors ligne

#5 Le 06/07/2015, à 18:14

Ayral

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

L'interface de Xubuntu est quand même moins austère que celle de Lubuntu. Ceci étant dit, si tu bourres Xubuntu de machins rogolos pour le customiser, ça finira par planter aussi !
Objectivement, Ubuntu / Unity, sans au moins 2 Go de Ram, ça va pas .


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 06/07/2015, à 18:19

jplemoine

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

Par expérience, Unity, même avec 3Go, c'était pas très rapide...
Par contre, je ne suis pas d'accord avec mes "collègues", moins d'1Go --> Lubuntu. Xubuntu 14.04 avec moins de 1 Go, je ne conseille pas surtout avec un petit processeur...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 07/07/2015, à 02:32

linux4pas

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

Pour une vieille machine de 2004, Xubuntu 12.04 pourrait passer. Avec la 14.04 comme évoqué plus haut, il vaut mieux passer son chemin. Si Lubuntu ne te plaît, tu peux regarder d'autres distributions dérivées de Debian. Personnellement, je conseille la Semplice Linux.

Hors ligne

#8 Le 07/07/2015, à 03:37

Oni_Shadow

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

jplemoine a écrit :

Par expérience, Unity, même avec 3Go, c'était pas très rapide...
Par contre, je ne suis pas d'accord avec mes "collègues", moins d'1Go --> Lubuntu. Xubuntu 14.04 avec moins de 1 Go, je ne conseille pas surtout avec un petit processeur...

Ubuntu avec unity au démarage c'est un peu plus de 600Mio de RAM, c'est donc utilisable avec 2Gio, si le proc suit.
Avec 800 de Ram, je partirais plutot sur du debian; ubuntu c'est souvent 300 mio riens que pour le systeme.
Je n'ai jamais essayé mais j'entends beaucoup de bien de Handy linux, une Debian pour débutant, je te conseil de regarder de ce côté.


Rouillé

Hors ligne

#9 Le 07/07/2015, à 04:58

stepson

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

Merci de vos réponses !
J'ai Qimo sur un ancien PC qui marche pas mal aussi.
Je vais tester Lubuntu.
Le but est de faire tourner gcompris pour des enfants !
Et de naviguer sur le web pour des adultes.
Est ce que libreoffice est trop gourmand ou bien est ce qu'il peut tourner sur ce type de machine ?

Hors ligne

#10 Le 07/07/2015, à 05:02

Oni_Shadow

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

faudra pas naviguer avec beaucoup d'onglets! tongue
libre office devrait mettre longtemps a se lancer, mais fonctionner fluidement apres si tu n'utilise pas trop d'options avancées.


Rouillé

Hors ligne

#11 Le 07/07/2015, à 07:34

stepson

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

Ubuntu mate a l'air pas mal aussi !!
Dur dur de choisir !!

Bon j'ai déjà téléchargé LUbuntu, je le grave et je teste ce soir.

Tiens au passage j'ai un Raspberry à mettre en route aussi et j'ai vu que ubuntu mate est dispo sur Raspberry. Il faut que je vérifie ce que j'avais commandé (l'année dernière et resté 1 an dans son carton, pas eu le temps d'y toucher, il me semble que j'avais commandé une SDCard avec un linux pré installé pour pas m'embeter à chercher une distrib qui marche, mais j'ai un doute, je vais vérifier tant que j'y suis).

Hors ligne

#12 Le 07/07/2015, à 07:47

Qid

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

stepson a écrit :

Est ce que libreoffice est trop gourmand ou bien est ce qu'il peut tourner sur ce type de machine ?

Moi je répondrais juste que si il n'est pas inclu ni sur xubuntu ni sur lubuntu il y a une raison...

il serait bien qu'on sache de quel processeur il s'agit Parce que avec un peu de chance
tu pourrais envisager de rajouter un peu de ram pour espérer en tirer un peu plus quelque chose de mieux


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 07/07/2015, à 10:13

Rufus T. Firefly

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

Qid a écrit :
stepson a écrit :

Est ce que libreoffice est trop gourmand ou bien est ce qu'il peut tourner sur ce type de machine ?

Moi je répondrais juste que si il n'est pas inclu ni sur xubuntu ni sur lubuntu il y a une raison...

... mais elle n'a aucun rapport avec le fait que ça tourne ou pas...
Debian jessie lxde (<=> lubuntu en nettement plus léger), juste après démarrage :

free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           996        287        708         23         22        152
-/+ buffers/cache:        112        883
Swap:         1051          0       1051

Après démarrage de libreoffice-writer (installé de base) :

free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           996        414        582         29         24        255
-/+ buffers/cache:        135        861
Swap:         1051          0       1051

On constate que ça passe de 112 Mo de ram à 135 Mo de ram. Donc a priori aucun problème !
Par ailleurs, des distributions conçues pour ordinosaures comme crunchbang ou antiX et qui tournent très bien avec nettement moins que les 512 Mo minimum recommandés pour lubuntu, disposent de libreoffice, également installé de base...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/07/2015, à 10:22)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 07/07/2015, à 10:35

Qid

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

Mouais ... m'enfin moi je me méfie quand-même ... pas confiance en les ordinosaures ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 07/07/2015, à 10:47

zephirin

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

Writer bouffe 20 mo  avec mon Céleron 1.2 avec 256 de ram avec Debian Lxde qui consomme à lui tout seul 56mo.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1864461

Dernière modification par zephirin (Le 07/07/2015, à 10:48)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#16 Le 07/07/2015, à 10:55

Ayral

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

Quand on n'a pas besoin de la qualité de LibreOffice, et qu'on a des ordinosaures à disque dur de faible capacité, je crois qu'il est prudent de laisser Abiword et Gnumeric. La Ram c'est autre chose.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#17 Le 07/07/2015, à 11:05

Rufus T. Firefly

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

Qid a écrit :

Mouais ... m'enfin moi je me méfie quand-même ... pas confiance en les ordinosaures ...

Ça veut dire quoi ?
Personnellement, j'ai un truc sous access 2000 pour faire des factures et des bulletins de salaire (pour une petite association), que j'ai concocté il y a une bonne douzaine d'années et que j'ai eu la flemme de refaire pour, par exemple, php/mysql (c'est en cours... depuis longtemps). Du coup, ça tourne encore aujourd'hui sur le compaq pro, pentium III, 386 Mo de ram, 16 Go disque dur... Par ailleurs, un word 2000 me permet de faire mes courriers administratifs... Etc. En fait, cette bécane est réservée à la gestion de l'association. Et elle fonctionne très bien pour ça... Hormis sur le temps de démarrage, je ne "gagnerais" rien du tout à transférer ça sur un core i7 avec 16 Go de ram et, tant qu'à faire, un ssd...
Et pour le fun, sur les 16 Go de disque dur, il y a même un dual-boot xp pro / antiX 8...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/07/2015, à 11:25)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 07/07/2015, à 11:21

linux4pas

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

stepson a écrit :

Est ce que libreoffice est trop gourmand ou bien est ce qu'il peut tourner sur ce type de machine ?

Si jamais Zephirin ou Rufus n'arrive pas à te convaincre, tu peux toujours regarder sur le site officiel :

GNU/Linux Requirements
- Pentium-compatible PC (Pentium III, Athlon ou un système plus récent recommandé)
- 256Mo de RAM (512Mo de RAM recommandé)
- jusqu'à 1.55Gb d'espace disque disponible

Ensuite, installe-le et fais-toi un avis. Le ressenti, ça compte énormément.

Dernière modification par linux4pas (Le 07/07/2015, à 13:31)

Hors ligne

#19 Le 07/07/2015, à 12:01

Qid

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

Rufus T. Firefly a écrit :
Qid a écrit :

Mouais ... m'enfin moi je me méfie quand-même ... pas confiance en les ordinosaures ...

Ça veut dire quoi ?

Bah ... relis le post de Ayral ...
au delà de ça ça veut juste dire que sans pour autant virer dans l'extrême
les limites des ordinausores étant ce qu'elles sont
il y a un stade ou il faut quand-même savoir abandonner sa vieille machine
pour une autre avec le minimum syndical...
ou assumer de la garder sans venir se plaindre
Et je ne vise personne en particulier...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 07/07/2015, à 12:40

Rufus T. Firefly

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

Qid a écrit :

il y a un stade ou il faut quand-même savoir abandonner sa vieille machine pour une autre avec le minimum syndical...

Je ne partage pas cet avis. Ne fut-ce que parce que tout le monde n'a pas les moyens de claquer 1200 € dans un portable... Pour moi, on la change quand elle n'est plus capable de rendre le service qu'on lui demande... Et ce service n'est en aucun cas de faire tourner ubuntu ou une de ses dérivées, mais de regarder une vidéo, d'aller sur le net, d'écrire une lettre à son percepteur et que sais-je encore... Evidemment si on est brutalement pris d'une envie de faire du montage vidéo ou de la CAO, il faut à coup sûr oublier le pentium III...

Qid a écrit :

ou assumer de la garder sans venir se plaindre.

Mais personne ne se plaint ! Il se trouve que ubuntu et ses dérivées deviennent de plus en gourmandes à mesure que le temps passe. C'est un simple constat (vérifiable dans les exigences minimales, je ne l'invente pas), qui a pour conséquence évidente que ça tourne de moins en moins bien sur des machines un peu anciennes. Il suffit d'en prendre acte en utilisant des distributions pour lesquelles ce n'est pas le cas, comme debian lxde par exemple, ou même des distributions optimisées pour ordinosaures comme antiX...
Et la machine de stepson tournera très bien telle qu'elle est. Encore une fois pour un usage courant...

NB : la dernière antiX dispose du noyau 4.0 (plus récent donc que celui des ubuntu 15.04) et en version non-pae (ce qui n'existe plus chez ubuntu depuis au moins la 12.04)... Donc ça n'a rien de ringard, techniquement... C'est sûr, c'est moins bling-bling qu'ubuntu, mais c'est le prix à payer pour consommer moins de 90 Mo de ram !
Ça ressemble à ça, brut de décoffrage :

1433883822.jpg

C'est pas vilain, quand même...

Dernière modification par cqfd93 (Le 07/07/2015, à 14:04)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 07/07/2015, à 13:28

Qid

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

Rufus T. Firefly a écrit :
Qid a écrit :

il y a un stade ou il faut quand-même savoir abandonner sa vieille machine pour une autre avec le minimum syndical...

Je ne partage pas cet avis. Ne fut-ce que parce que tout le monde n'a pas les moyens de claquer 1200 € dans un portable...

heu ... pour autant que j'en sache les I3 (évidemment si tu parle d'I7 mais là on est plus dans le minimum) démarrent à moins de 700€
mais c'est certain ça reste quand même un budget ça c'est vrais ... sauf que se suffire du minimum peut s'avérer être frustrant ...
c'est un choix à faire c'est tout ...

pour ce qui est de l’embonpoint d'ubuntu aux fil des années ... il reste quand même largement moins prononcé que celui de windows ...
windows lui force l'évolution en puissance du matériel alors qu'ubuntu lui ne fait que la suivre ...
reste que comme je le sous entend faut aussi que l'humain suive ... aller à l'encontre de obsolescence programmée est une chose
mais continuer à garder des machines à peine capable de supporter XP à l'époque il y a maintenant 14ans ...
budget ou pas budget je dis non ... après suffit de se réorienter vers les structure de reconditionnement de confiance


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#22 Le 07/07/2015, à 13:57

zephirin

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

J'ai eu beaucoup de plaisir à réussir à faire tourner mon vieux Céleron de 2001 - 256 de ram, avec une distribution actuelle. Comme quoi il ne fait pas désespérer.

Il met 1mn 15 à démarrer et tant que je n'ouvre pas trop de page Internet, fait son boulot correctement, même en traitement de texte.
Donc pour des tâches basiques ras.
Par contre pas la peine de rêver pour faire du montage vidéo. Donc il peut encore grandement rendre service, pourquoi s'en passer ?


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#23 Le 07/07/2015, à 14:00

Rufus T. Firefly

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

Qid a écrit :

pour ce qui est de l’embonpoint d'ubuntu aux fil des années ... il reste quand même largement moins prononcé que celui de windows ...
windows lui force l'évolution en puissance du matériel alors qu'ubuntu lui ne fait que la suivre ...

Tu veux que je te dise ? Si je suis passé à gnu/linux c'est précisément pour éviter windows autant que faire se peut (si j'ai encore mon machin sous access 2000, c'est que j'ai eu la flemme de refaire un programme complet de factures/salaires sur lequel j'avais passé un temps fou)...
Alors un truc du genre, windows grossit, donc c'est normal que ubuntu grossisse aussi, mais il grossit moins, c'est complètement irrecevable, pour moi... Windows a complètement cessé d'être le mètre-étalon ! Ils font ce qu'ils veulent chez M$ et si Canonical croît bon de leur emboîter le pas, ça les regarde...
En outre, j'utilise aujourd'hui une tour qui m'a coûté 240 € en 2007, sans OS, bien sûr. J'ai ajouté 1 Go de ram (il en a 750 d'origine) parce que kubuntu 12.04... Et puis j'ai passé à debian wheezy kde en 2013 et récemment à jessie kde.
Des horloges suisses...
C'est sûr, ça prend du temps de convertir du divX en h264 avec un sempron 3500+... Mais ça le fait pendant que je dors... Je n'en suis donc absolument pas frustré...

zephirin a écrit :

il peut encore grandement rendre service, pourquoi s'en passer ?

Tout-à-fait !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/07/2015, à 14:02)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 07/07/2015, à 14:19

zephirin

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

Je ne suis accro à aucune marque que ce soit matérielle ou logicielle.
Le monde du logiciel libre a développé le pouvoir de choisir sans contrainte budgétaire. On choisi vraiment à l'envie pure et dure.

J'aurai bien aimé que d'autres distributions passent sur mon vieil ordinateur et j'aurai probablement pris Lubuntu s'il avait été accepté.

Je déplore que même dans le monde Linux on tire vers le haut en laissant de côté les distri pour vieilles machines.

Si j'étais développeur, c'est un créneau que je ne laisserai pas tomber, au contraire,  je m'investirais !
Finalement il faut bien plusieurs distri sur le marché qui doivent correspondre aux différentes machines de l'ordinausore au dernier cri.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#25 Le 07/07/2015, à 14:25

Qid

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

Rufus T. Firefly a écrit :
zephirin a écrit :

il peut encore grandement rendre service, pourquoi s'en passer ?

Tout-à-fait !

oui ça peut encore servir mais non faut pas rêver en croyant pouvoir en faire la même chose dans les mêmes conditions ...
c'est tout ce que je dit ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne