Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2015, à 17:13

opelliet

Demarrage machine virtuelles automatiquement

Bonjour,

J'ai un serveur ubuntu 14.04 (avec un bureau léger)  qui héberge 4 machines virtuelles virtualbox.
Je cherche à automatiser le démarrage de ces 4 machines au démarrage de l'hôte.

J'ai donc créé un script  que je fais gérer par le gnome-session-properties pour le démarrage automatique

Les machines démarrent bien après le démarrage de l'hôte.  Dans la console virtualbox, elles sont bien ouvertes et on ping dessus. tout est ok donc.

Cependant, le script n'a pas pas ouvert les consoles des machines (ce sont des windows). On ne peut donc pas faire des tâches sur ces machines. Il doit me manquer quelque chose ?

Merci

Voici le script qui se lance au démarrage de l'hôte.

#! /bin/bash
 
PATH=/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin
 
#---------------------------------------------------Action-------------------------------------------------------
## Démarrage des VM's
 
      
	# Démarrage des 4 VM's
 
                VBoxManage startvm "relai-lycée" --type headless
		VBoxManage startvm "relai-college" --type headless
		VBoxManage startvm "pronote-lycee" --type headless
		VBoxManage startvm "pronote-college" --type headless
		
exit

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 08/07/2015, à 17:47)


Ubuntu 14.04

Gestion de serveurs Ubuntu

Hors ligne

#2 Le 08/07/2015, à 17:33

jplemoine

Re : Demarrage machine virtuelles automatiquement

opelliet a écrit :

le script n'a pas pas ouvert les consoles des machines (ce sont des windows).

Je ne sais pas ce que tu appelles "les consoles" mais si c'est les écrans pour que l'on puisse utiliser la machine en étant connecté à la machine hôte (machine physique qui héberge les VM) : c'est logique...

opelliet a écrit :

                VBoxManage startvm "relai-lycée" --type headless

headless : la machine virtuelle est démarré "en caché" : il faut y accéder via le réseau par vinagre, vnc, rdp,...

Donc si c'est ce que je crois, essaies sans "--type headless" --> tu auras 4 "fenêtres" sur ta machine physique correspondant aux 4 VM

NB : je serais toi, j’éviterais les accents et autres caractères spéciaux  (y compris les espaces) dans mes nom de VM.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 08/07/2015, à 18:34

opelliet

Re : Demarrage machine virtuelles automatiquement

Ok merci cela fonctionne, il suffisait d’enlever type headless.

J'avais mis cela en recopiant un script pour des vms en ubuntu serveur que j'accédais en ssh.

Merci beaucoup


Ubuntu 14.04

Gestion de serveurs Ubuntu

Hors ligne