Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2015, à 12:51

RoKN

Configuration double écran

Bonjour !

Voilà, j'ai un souci avec la configuration de mes 2 écrans.
J'en ai un, à droite, branché en HDMI et d'une résolution de 1920x1080.
L'autre est à gauche, branché en DVI, et d'une résolution de 1280x1024.

Ce qui me pose soucis, c'est que l'écran par défaut semble être l'écran de gauche, celui en 1280x1024 alors que j'aurais souhaité que ce soit celui de droite, en HDMI.
Lorsque je cherche à mettre une vidéo en plein écran, la taille s'ajuste en 1280x1024 et ça me pose soucis pour l'écran de 1280x1024.

Par contre, ça ne le fait pas pour toutes les vidéos. Par exemple, pour Youtube, ça fonctionne nickel (si ce n'est que la vidéo sort du mode plein écran lorsque je clique quelque part sur l'écran opposé, ça m'embête un peu :-/), alors que pour celle-ci (par exemple) : [url]http://[Merci de relire les règles]/1UE5iNY[/url] ça ne s'affiche pas correctement.

Avez-vous une idée de comment je pourrais configurer tout ça correctement s'il vous plait ?

Merci :-D

Dernière modification par RoKN (Le 09/07/2015, à 12:56)


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#2 Le 09/07/2015, à 16:21

dubis22

Re : Configuration double écran

Salut,

Es tu sous Gnome ou KDE? Quel est ta version ? Cela aiderai

Merci


Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont.

Hors ligne

#3 Le 09/07/2015, à 21:02

RoKN

Re : Configuration double écran

Oups oui, j'ai zappé de préciser roll
Je suis sous Ubuntustudio 14.04, donc sous XFCE.


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#4 Le 09/07/2015, à 21:05

alius

Re : Configuration double écran

Sous XFCE ! donc tu vas dans le gestionnaire de paramètres --> Affichage :

là tu dois normalement voir tes deux écrans
tu peux gérer la disposition en utilisant la souris pour "déplacer" les écrans

Si tu as bien deux écrans de détecter tu dois avoir une option à cocher qui est faite pour choisir l'écran principal.


Alius

Hors ligne

#5 Le 10/07/2015, à 12:03

RoKN

Re : Configuration double écran

Et bien justement, j'ai bel et bien "affichage" ainsi que "ARandR", et mes écrans sont configurés comme je le souhaite.
Par contre, je n'ai pas d'option pour définir un écran principal, je peux juste choisir d'activer tel ou tel écran, changer la résolution et l'orientation et c'est tout.

Pensez-vous que ce ne serait pas plutôt une histoire de configuration d'un plugin video ? (flash j'imagine ?), car pour Youtube ça ne me pose pas de soucis, les vidéos s'adaptant chacune à l'écran sur laquelle elle est lue (youtube, c'est du HTML5 il me semble maintenant, non ?).

De plus, ya aussi le fait que les vidéos sortent du mode plein écran lorsque je clique quelque part ailleurs sur mon écran.


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#6 Le 10/07/2015, à 12:08

jplemoine

Re : Configuration double écran

RoKN a écrit :

je n'ai pas d'option pour définir un écran principa

J'ai eu le même problème : C'était assez énervant car pour aller sur l'écran de gauche (le secondaire), il fallait sortir de l'écran principal par la droite.
Comme c'était temporaire, j'avais laissé tomber mais je suis intéressé par la réponse s'il y en a une...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 10/07/2015, à 12:11

RoKN

Re : Configuration double écran

jplemoine a écrit :

J'ai eu le même problème : C'était assez énervant car pour aller sur l'écran de gauche (le secondaire), il fallait sortir de l'écran principal par la droite.

Ben ça tu peux le régler en "glissant" les écrans dans la position que tu veux qu'ils soient, genre l'écran de droite tu le clique-glisse sur la gauche par exemple.

Je viens de passer par l'utilitaire NVidia pour configurer mes écrans (car j'ai une carte-graphique NVidia, logique) et j'ai défini l'un des 2 écrans, celui de gauche, comme étant un nouveau serveur X.

Bon, c'est déjà plus cool en soit à ceci près que j'ai 2 bureaux avec chacun les même icônes dessus, et une action sur l'un a des répercutions sur l'autre (ce qui est logique). Je ne peux également plus glisser des fenêtres d'un écran à un autre, ce qui est aussi logique.
Bref, solution double serveur X : pas top :-(


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#8 Le 10/07/2015, à 12:34

jplemoine

Re : Configuration double écran

RoKN a écrit :

[Ben ça tu peux le régler en "glissant" les écrans dans la position que tu veux qu'ils soient, genre l'écran de droite tu le clique-glisse sur la gauche par exemple.

Ben , justement non. Je veux que mon écran (celui du portable) soit le principal et à droite. Celui VGA soit à gauche mais soit le secondaire
Si je glisse les écrans pour qu'il soit comme dans la réalité, c'est celui de gauche (et donc le VGA) qui devient le principal.
RoKN qui est l’initiateur du post semble avoir le même problème...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 15/11/2015, à 19:34

barbara69

Re : Configuration double écran

Bonjour,

Après une journée de galère, j'ai réglé en partie le problème en deux seconde de façon toute bête.
J'ai Ubuntu 14.04 avec une carte Nvidia GeForce. j'ai mon écran intégré de portable et un second écran en VGA.
Dans les paramètres d'affichage, j'ai fait glissé mon écran VGA à la gauche de mon écran intégré, pour que ça soit l'écran choisi automatiquement pour le passage en plein écran.
Le plein écran s'ouvre désormais au bon endroit (sur mon deuxième écran).
Pour pouvoir effectué des actions sur mon écran intégré, sans que ça enlève mon plein écran, il faut cliquer droit sur la vidéo ouverte en pleine écran et aller dans paramètres, où l'accélération matérielle devra être désactivée.

Les problèmes restants sont :
- Il faut réouvrir la fenêtre de paramètres Flash à chaque fois que l'on passe en plein écran (pour désactiver l'accélération matérielle)
- Le bureau se trouve maintenant sur mon deuxième écran, ce qui n'est pas trop grave pour moi, car j'aime garder un bureau vide.

Voilà, si des personnes peuvent encore améliorer ce système, je suis preneuse!

Dernière modification par barbara69 (Le 15/11/2015, à 19:36)


Clevo W950PU Processeur intel 2 coeurs N3450 à 1,1 Ghz 1 mémoire 4 Giga 1600 Mhz Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne