Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2015, à 17:31

romtom_chile

dual boot w8.1 et ubuntu, migrer W8.1 sur hdd

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon nouveau portable qui est constitué d'un SSD 128Go et d'un Sata de 1To. Sur le SSD de 128 Go windows 8.1 est pré-installé.
J'aimerais migrer windows 8.1 sur le sata de 1To pour pouvoir installer ubuntu sur le SSD et ensuite faire un dual boot windows/ubuntu.

Est ce possible?


Merci d'avance pour votre aide!

Hors ligne

#2 Le 09/07/2015, à 18:38

malbo

Re : dual boot w8.1 et ubuntu, migrer W8.1 sur hdd

Ce n'est vraiment pas une bonne idée et tu vas galérer si tu veux réaliser ce projet parce que l'installateur de Ubuntu ne sait pas réaliser cela correctement, y compris en faisant l'installation en manuel. Le plan qui fonctionne, c'est de laisser Windows 8.1 sur le SSD mais de réduire un peu la taille du C: de Windows pour libérer de la place qui sera occupée par la partition racine de Ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 09/07/2015, à 18:46

romtom_chile

Re : dual boot w8.1 et ubuntu, migrer W8.1 sur hdd

Merci beaucoup pour ta réponse.

En parcourant un peu google j'ai vu qu'avant de faire une installation de ubuntu il était préférable de sauvegarder les données et donc de faire un clone du disque dur, pour le cas échéant pouvoir le restaurer.
Ma question est donc celle ci, si je fais un clone du SSD que je restaure sur le HDD et que je vide le SSD pour y mettre mon linux est ce que cela pourra me faire un dual boot?

(c'est peut être complètement n'importe quoi ce que je dis smile, dans ce cas veuiller m'excuser)

Hors ligne

#4 Le 09/07/2015, à 19:00

Qid

Re : dual boot w8.1 et ubuntu, migrer W8.1 sur hdd

romtom_chile a écrit :

c'est peut être complètement n'importe quoi ce que je dis smile, dans ce cas veuiller m'excuser

bah si il y en a un qui dit nawak ici c'est pas toi mais malbo ...
j'explique parce que à mon avis c'est juste que la question a été mal lancée :
oui le déplacement de windows est possible mais n'est pas évident
non ça n'a rien a avoir avec la manoeuvre d'installation de linux ... les 2 doivent être fait de manière dissociées
et oui dans une situation matériel multidisque il est bien plus judicieux de laisser chaque OS sur disque différent
après reste à savoir si c'est vraiment judicieux de dégager windows sur un disque dur plus lent ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 09/07/2015, à 19:19

romtom_chile

Re : dual boot w8.1 et ubuntu, migrer W8.1 sur hdd

Merci Qid!

J'utilise ubuntu 99.9% du temps donc ça me dérange pas que windows soit sur un disque sur plus lent. J'ai surtout demandé cela car l'installation de W8.1 prend plus de 50Ga et ca m’embête un peu. Je préférerais faire tourner ubuntu sur tout le disque SSD et windows sur une partition du HDD.

Dernière modification par romtom_chile (Le 09/07/2015, à 19:19)

Hors ligne

#6 Le 09/07/2015, à 19:27

malbo

Re : dual boot w8.1 et ubuntu, migrer W8.1 sur hdd

@Qid : je te confie notre ami pour l'install. Montre ce que tu sais faire.

Hors ligne

#7 Le 09/07/2015, à 19:42

Qid

Re : dual boot w8.1 et ubuntu, migrer W8.1 sur hdd

romtom_chile a écrit :

J'ai surtout demandé cela car l'installation de W8.1 prend plus de 50Ga et ca m’embête un peu.

un petit calcul rapide ... 120Go au total | 50Go pour windows ... reste donc 70Go pour linux ...
question : tu as trouvés les info pour le minima d'espace requis pour windows ...
as tu trouvé celui de linux ? eh bien je te le dis ... t'as pas besoin de plus de 25Go ...
après c'est une question de stratégie d'organisation et surtout de discipline ...

@ malbo > m'en veux pas d'autant que finalement vu sa réponse je vais dans ton sens
mais c'est la façon dont tu as parlé du déplacement de windows qui m'a fait bondir ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 09/07/2015, à 20:03

romtom_chile

Re : dual boot w8.1 et ubuntu, migrer W8.1 sur hdd

merci pour ton petit calcul (que j'avais également fait).
Je sais très bien que je pourrais  installer ubuntu le long de windows sur le SSD. J'ai fait ce genre d'install sur plusieurs ordi mais c'est la première fois que je me trouve avec une solution multidisque. J'aimerais donc, si possible, et apparemment c'est le cas vu ton premier message, migrer windows sur le sata de 1To, histoire d'avoir un disque par OS.

Hors ligne

#9 Le 09/07/2015, à 20:21

Qid

Re : dual boot w8.1 et ubuntu, migrer W8.1 sur hdd

romtom_chile a écrit :

c'est la première fois que je me trouve avec une solution multidisque. J'aimerais donc, si possible, et apparemment c'est le cas vu ton premier message, migrer windows sur le sata de 1To, histoire d'avoir un disque par OS.

finalement avec mon intervention dans la discussion j'avais bien visé ton envie réelle d'avoir un OS par disque ...
bon ... eh bien d'accord ... commençons à bricoler alors wink
en fait dans ce cas pour ce que tu veux avant même de parler d'installation de linux
il faut déplacer la/les partition(s) windows et pour ce faire il y a plusieurs outils ...
entre autre dd en ligne de commande ou gparted le gestionnaire de partition qui gère ça aussi
mais il en existe d'autre et même des sous windows d'ailleurs ... à l'origine c'est plus pour faire l'inverse :
déplacer windows d'un disque dur vers un ssd mais en fait suivant le logiciel tu peux faire ce que tu veux avec


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 10/07/2015, à 07:56

malbo

Re : dual boot w8.1 et ubuntu, migrer W8.1 sur hdd

Qid a écrit :

il faut déplacer la/les partition(s) windows et pour ce faire il y a plusieurs outils ...
entre autre dd en ligne de commande ou gparted le gestionnaire de partition qui gère ça aussi
mais il en existe d'autre et même des sous windows d'ailleurs ... à l'origine c'est plus pour faire l'inverse :
déplacer windows d'un disque dur vers un ssd mais en fait suivant le logiciel tu peux faire ce que tu veux avec

Peux-tu proposer une seule procédure que tu juges la meilleure pour faire ça et pas plusieurs parce qu'on pourrait penser que tu noies le poisson et que tu cherches à te défiler là...

Hors ligne

#11 Le 10/07/2015, à 08:20

Qid

Re : dual boot w8.1 et ubuntu, migrer W8.1 sur hdd

malbo a écrit :

Peux-tu proposer une seule procédure que tu juges la meilleure pour faire ça

Honnêtement non ... pour la simple et bonne raison que moi quand j'avais joué à ça je l'avais fait avec dd
Mais pour autant c'est loin d'être la plus facile à appliquer et la moins risquée... en contrepartie
je ne peux pas m'étaler plus sur la méthode avec gparted Parce que je sais qu'elle existe mais je ne l'ai jamais utilisée
alors que pourtant de ce qu'on en avait parlé dans un autre sujet c'est certainement la plus simple


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 10/07/2015, à 08:42

malbo

Re : dual boot w8.1 et ubuntu, migrer W8.1 sur hdd

Le Qid se dégonfle après m'avoir quasiment traité de rigolo dans le post #4. Je maintiens ma proposition du post #2 : si un jour elle finit par t'intéresser romtom_chile, je suis prêt à te guider en détail pour la mettre en œuvre.

Hors ligne

#13 Le 10/07/2015, à 09:50

Qid

Re : dual boot w8.1 et ubuntu, migrer W8.1 sur hdd

Bon ... je me suis excusé mais comme tu m'en tiens encore rigueur ce que je peux comprendre vu le manque de retenue dont j'ai fait part
je vais décomposer pour expliquer dans le détail ma réaction et ensuite revenir sur la problématique pour clarifier les 2 choix possible :

malbo a écrit :

Ce n'est vraiment pas une bonne idée

Et pourquoi pas ? Comme je l'ai dit le principe de sécurité veux que le mieux reste de n'avoir qu'un seul système isolé et autonome par disque

malbo a écrit :

et tu vas galérer si tu veux réaliser ce projet

Ça par contre c'est certain que déplacer un système n'est pas sans risque

malbo a écrit :

parce que l'installateur de Ubuntu ne sait pas réaliser cela correctement, y compris en faisant l'installation en manuel.

Question ! Sachant que dans tout le début de ton intervention tu faisais allusion au déplacement de Windows...
que vient faire l'installation d'Ubuntu dans l'affaire ? Comme je l'ai dit le déplacement de Windows n'a rien à avoir avec l'installation de linux
et linux sais très bien s'installer sur un second disque dur de façon autonome donc sans toucher à celui de Windows...
pourvu qu'on garde un minimum d'attention sur où va s'installer grub et donc qu'on a pas peur de faire l'install complètement à la mains...

malbo a écrit :

Le plan qui fonctionne, c'est de laisser Windows 8.1 sur le SSD mais de réduire un peu la taille du C: de Windows pour libérer de la place qui sera occupée par la partition racine de Ubuntu.

Ce n'est pas LE plan qui fonctionne mais juste la solution de facilité...
reste à savoir si stratégiquement c'est bien la meilleure solution...

en fait si on partait de 2 disques durs vierges on aurait deux approches ...

soit :
Ssd : Les 2 OS
Hdd : les données

Soit :
Ssd : le système le plus utilisé tout en sachant que pour linux 120go c'est un peu absurde
Hdd : le système le moins utilisé ET DE TOUTES FAÇONS les données...

le truc c'est que non on ne part pas de 2 disques durs vierges ... Après faut choisir
mais vu la situation de départ sauf si vraiment tu veux déjà la jouer sport finalement la solution s'impose d'elle même
et même si en temps normal l'option un OS par disque est la meilleure il y a des fois comme ici ou c'est pas sûr
et ce même en partant de 2 disques durs vierges alors si en plus dans l'histoire rentre en compte aussi le déplacement d'un système...
es-tu bien sûr que tu préfères l'option 2 à la 1

Nb : en fait si tout devait se faire sans support externe il faudrait pour être le plus propre possible
1 disque dur par système + 1 disque dur pour les données (perso je le préconise en externe moi)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 10/07/2015, à 10:25

malbo

Re : dual boot w8.1 et ubuntu, migrer W8.1 sur hdd

@Qid : tu baratines pour ne rien proposer. Je t'ai mis au pied du mur dans le post #6 pour mettre en pratique ton immense savoir-faire, tu t'es dégonflé de façon assez pitoyable dans le post #11 et là tu continues à faire des phrases. J'adore.

Hors ligne