Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2015, à 17:31

shyboy

migration de Ubuntu 14.04 à 15.04

Bonjour,

Je cherche à migrer vers la dernière version de Ubuntu , mais le gestionnaire de mise à jour ne me propose pas les dernière version comme avant, sur mon PC de bureau pas de problème, mais sur mon Laptop le gestionnaire ne me proose plus de mise à jour depuis la 14.04.
J'ai bien la doc sur le site ubuntu,
J'ai bien tapé sudo do-release-upgrade, ça me répond
Aucune nouvelle version trouvée



ma question est donc comment migrer facilement trouver la dernière version er mettre celle que j'ai à jour;

cdlt,

Hors ligne

#2 Le 10/07/2015, à 17:33

nam1962

Re : migration de Ubuntu 14.04 à 15.04

Pourquoi veux tu faire cette mise à niveau ? (c'est assez inutile en soi)
Si tu n'as rien de proposé, c'est que tu est réglé sur LTS only (ce qui est préférable)

Dernière modification par nam1962 (Le 10/07/2015, à 17:33)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 10/07/2015, à 17:36

shyboy

Re : migration de Ubuntu 14.04 à 15.04

Merci pour ta réponse,

Tu veux me dire que la 15/04 n'apporte rien et donc que je suis aussi bien à rester en 14.04 sur mon laptop ?  j'ai pas du tout suivi l'actu Ubuntu dernièrement ...

Hors ligne

#4 Le 10/07/2015, à 17:57

nam1962

Re : migration de Ubuntu 14.04 à 15.04

A moins d'être testeur ou d'avoir des besoins particuliers, les LTS maintenues 5 ans sont appropriées à la grande majorité.
Les autres versions sont maintenues 9 mois, avec tous les aléas des mises à niveau successives.
http://doc.ubuntu-fr.org/lts


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 10/07/2015, à 18:06

PizzaTux

Re : migration de Ubuntu 14.04 à 15.04

Bon déjà 2 choses a savoir :

La 14.04 est une version a long terme (LTS) ça veux dire que tu peux rester très longtemps dessus sans soucis (le support dure 5 ans) et donc tu va recevoir pendant encore longtemps les mises a jour de sécurité et la dernière version de Firefox. La 15.04 elle n'est pas une version a long terme, elle a un support très court (9 mois), avec une version a court terme tu es donc obligé de migrer en version suivante a chaque nouvelle version d'Ubuntu (en gros tous les 6 mois).
Donc déjà rien que pour ça, tu n'a pas d'intérêt a passer en 15.04, tu sera après obligé de passer en 15.10 a la fin de l'année puis rechanger encore l'année prochaine.

Deuxièmement il faut savoir que si tu utilises la procédure de mise a niveau il n'y a que 2 possibilités :
- soit si tu es sur une version a court terme (ce qui n'est pas ton cas) alors tu ne peux passer que a la version N+1 mais pas N+2 ou N+3, par exemple quelqu'un qui est sous la 14.10 peux passer en 15.04 mais ne pourrai pas passer directement en 15.10 (il est donc obligé de migrer a chaque version donc tous les 6 mois).

- soit tu es sur une version a long terme (appellé LTS) ce qui est ton cas et dans ce cas tu as le choix entre 3 possibilités :
1/ la première fortement déconseillé c'est de passer a la version court terme qui suit (par exemple de 14.04 LTS a 14.10) mais aucun intérêt puisque celle ci sera obsolète a la fin du mois et en plus est de court terme...
2/ la deuxième possibilité c'est que tu peux passer directement de LTS en LTS. La 14.04 sur laquelle tu es est la dernière LTS (la prochaine ne sortira qu'en Avril 2016 ce sera la 16.04) tu pourras alors très bien faire une migration directement de 14.04 a 16.04
3/ troisième possibilité : ne rien faire ! et oui le support des LTS est tellement long (5 ans) que tu n'es même pas obligé de migrer quand une nouvelle LTS sort, par exemple la 14.04 va jusqu'a 2019, d'ici là sera sortie comme version :
la 15.10, la 16.04 LTS, la 16.10, la 17.04, la 17.10, la 18.04 LTS, la 18.10, la 19.04.

Il est donc normale que la commande do release upgrade ne te propose pas de migration puisque tu ne peux pas directement faire 14.04 => 15.04, si tu voulais vraiment avoir la 15.04, tu aurais 2 solutions : soit faire une nouvelle installation directement de la 15.04 (comme si tu n'avais jamais installé ubuntu) ou activer la mise a niveau vers les versions a court terme depuis les LTS (désactivé par défaut) puis passer en 14.10 pour enfin passer en 15.04 chose fortement déconseillé.


Et si tu te demandes l'intérêt des versions a court terme comme la 15.04, en faite c'est surtout pour ceux qui aiment tester les dernières innovations en terme de logiciel libre, en effet avec la 15.04 tu auras évidemment les logiciels ainsi que le noyau en version plus récente que sur la 14.04 (mais sur la 14.04 tu as bien les mise a jour de sécurité !). Par exemple Nam1962 fait parti des ubunteros qui aime bien avoir la dernière version (enfin lui c'est un cas extrème, il met carrément des versions alpha sur son pc de production lol).

Dernière modification par PizzaTux (Le 10/07/2015, à 18:10)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#6 Le 10/07/2015, à 19:01

nam1962

Re : migration de Ubuntu 14.04 à 15.04

Arghhh, j'avais oublié ce truc de v+1, merci PizzaTux pour le rappeler.
Effectivement, sinon, c'est faites ce que je dis, pas ce que je fais wink
Je ne dois pas passer plus de 3/4 mois par an sur une version "stable" et sur machine de prod encore.
Par contre je le fais sur Xubuntu, de fait c'est un poil moins aventureux. (Et je sais à peu près réparer ou demander sur lauchpad pourquoi ça bloque).


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 13/07/2015, à 05:07

AlexandreP

Re : migration de Ubuntu 14.04 à 15.04

Bonjour,

PizzaTux a écrit :

Il est donc normale que la commande do release upgrade ne te propose pas de migration puisque tu ne peux pas directement faire 14.04 => 15.04, si tu voulais vraiment avoir la 15.04, tu aurais 2 solutions : soit faire une nouvelle installation directement de la 15.04 (comme si tu n'avais jamais installé ubuntu) ou activer la mise a niveau vers les versions a court terme depuis les LTS (désactivé par défaut) puis passer en 14.10 pour enfin passer en 15.04 chose fortement déconseillé.

Je me permets une petite clarification à ce sujet:

Tel que précisé par ces messieurs ci-avant, la raison pour laquelle aucune mise à niveau vers une version plus récente d'Ubuntu n'est proposée est que, dans le gestionnaire Logiciels et mises à jour, le paramètre "Me prévenir lorsqu'une nouvelle version d'Ubuntu est disponible" est configuré à l'option Pour les versions prises en charge sur le long terme.

1436755652.png


Par défaut, lorsque l'on fait une installation neuve d'une version LTS d'Ubuntu (12.04 LTS, 14.04 LTS), le paramètre est automatiquement configuré à l'option Pour les versions prises en charge sur le long terme. Tel que précisé, encore une fois, par PizzaTux et Nam1962, les versions LTS sont maintenues pendant une période étendue de 5 ans. Du coup, ce sont des versions idéales pour les utilisateurs dont l'environnement devrait peut changer. Le système profite de correctifs de sécurité, mais demeure sur une même base. Beaucoup d'utilisateurs préfèrent demeurer sur le cycle des versions LTS, et ont rechigné lorsqu'une nouvelle version (non-LTS) leur était proposée par erreur. Désormais, toute installation neuve d'une version LTS paramètre par défaut "Me prévenir lorsqu'une nouvelle version d'Ubuntu est disponible" à l'option Pour les versions prises en charge sur le long terme afin de prévenir le passage indésiré à une version non-LTS.


Cependant, l'utilisateur qui procède à l'installation neuve d'une version non-LTS (14.10, 15.04) retrouve le paramètre "Me prévenir lorsqu'une nouvelle version d'Ubuntu est disponible" configuré par défaut à l'option Pour chaque nouvelle version. Encore une fois, tel que mentionné, les versions non-LTS sont maintenues sur une courte période, et la mise à niveau fréquente est plus que recommandée. À noter que lorsque la mise à niveau suivante s'effectue vers une version LTS, le paramètre n'est pas automatiquement changé pour ne proposer que les versions LTS; il est laissé à sa valeur actuelle, et les mises à niveau proposées suivent le processus des versions non-LTS.


Enfin, le passage concernant la mise à niveau vers une version N+2... est tout aussi vrai. En mise à niveau, on ne peut que suivre les cycles suivantes:

  • Depuis une version LTS, on ne peut passer que vers la version LTS immédiatement suivante (ex: de 12.04 LTS vers 14.04 LTS) ou vers la version non-LTS immédiatement suivante (ex: de 14.04 LTS vers 14.10);

  • Depuis une version non-LTS, on ne peut passer que vers la version immédiatement suivante (ex: de 14.10 vers 15.04).

Les modes d'installation disponibles, y compris pour la mise à niveau, sont toujours décrites dans chaque page de version de la documentation du site.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne