Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2015, à 02:00

Mastertimer

Problème écran noir/boucle au démarrage

Bonjour/bonsoir !

Voilà, lors du démarrage d'Ubuntu, après l'écran de chargement, je me retrouve bloqué sur un écran noir. Je vais essayer de donner un maximum de détails.

Pour commencer, je suis sur PC portable, ma carte graphique est une nVIDIA GeForce 610M (j'utilise le pilote nvidia-352 qui est recommandé), je tourne sur Ubuntu 15.04 depuis un bon mois je dirais, et on peut dire que je suis débutant sur les systèmes Linux. Je précise que je ne suis pas en Dual Boot, que j'ai bien de la place sur home, j'ai vérifié avec df -h, et que je suis sur un système 64 bits.

Donc, après l'écran de chargement disais-je, je me retrouve sur un écran noir fixe. En faisant Ctrl Alt F1, j'ai bien accès à la console, et de là, lorsque je tente un startx, mon ordinateur freeze, bien que je n'ai aucun message d'erreur. Si je lance un xinit, je me retrouve avec un

(EE)
Fatal server error :
(EE) Server is already active for display 0
                If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock
                and start again.
(EE)
(EE)
Please consult the The X.Org Foundation support at http://wiki.x.org for help
(EE)
XIO : falat IO error 11 (Resource temporarily unavailable) on X server ":0" after 7 requests (7known processed) with 0 events remaining

J'ai évidemment essayé de supprimer /tmp/.X0-lock, sans succès, je me retrouve avec le même message d'erreur.
J'ai tenté

rm .Xauthority

et

rm .ICEauthority

sans succès.

Voici le contenu de mon fichier xorg.conf lorsque je l'édite depuis la commande sudo nano :

Section "Server Layout"
Identifier "layout"
Screen 0 "nvidia"
Inactive "intel"
EndSection

Section "Device"
Identifier "intel"
Driver "intel"
BusID "PCI:0@0:2:0"
Option "AccelMethod" "SNA"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "intel"
Device "intel"
EndSection

Section "Device"
Identifier "nvidia"
Driver "nvidia"
BusID "PCI:1@0:0:0"
Option "ConstrainCursor" "off"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "nvidia"
Device "nvidia"
Option "AlloEmptyInitalConfiguration" "on"
Option "IgnoreDisplayDevices" "CRT"
EndSection

Lorsque je tente un sudo service lightdm restart, je reste coincé sur Starting ACPI event daemon.

J'ai tenté plusieurs fois de supprimer et remettre les pilotes nVIDIA depuis la console et redémarrer, sans succès ...
J'ai également plusieurs fois vérifié avec

cat /var/log/lightdm/lightdm.log

que c'est bien unity qui est chargé, et effectivement je me retrouve bien avec la ligne user-session=ubuntu.

Plus étrange, lorsque je démarre en mode recovery, et que je fais resume, j'arrive sur l'écran de connexion des sessions, mais lorsque je tape le mot de passe (qui est bien correct), je me retrouve de nouveau sur cet écran. Impossible également de me connecter en session invité.
Mais je peux toujours me connecter à ma session depuis le mode console.

J'ai vraiment cherché au maximum sans avoir pu trouver quoi que ce soit qui puisse résoudre mon problème ... Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? sad

Dernière modification par Mastertimer (Le 11/07/2015, à 02:04)

Hors ligne

#2 Le 11/07/2015, à 09:09

cqfd93

Re : Problème écran noir/boucle au démarrage

Bonjour,

Puisque tu restes coincé sur Starting ACPI event daemon, essaye de démarrer avec l'option ACPI=off.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 11/07/2015, à 14:57

Mastertimer

Re : Problème écran noir/boucle au démarrage

Merci pour ta réponse cqfd93.

Alors, lorsque je démarre avec acpi=off, les autres processus semblent se lancer correctement. J'ai un petit message avec trois étoiles rouges qui dit

[***] A start job is running for Wait for Plymouth Boot Screen to Quit (58s/no limit) Reading all physical volume This may take a while

, malgré plusieurs redémarrage je n'ai pas le temps de le copier en entier.

Ensuite, j'ai deux comportements différents :

Listening on Syslog Socket
Starting Journal Service
[89.532535] bb switch : No discrete VGA device foundith any system changes . signatures .... ut down .....
[89.562979] bb switch : No discrete VGA device found
[89.983824] bb switch : No discrete VGA device found
[172.219862] bb switch : No discrete VGA device found

etc etc .. Ca s'étale jusqu'à plus de 512 point quelque chose, indéfiniment. Je retombe sur les mêmes valeurs à chaque fois.

Mais de temps en temps, sans aucune raison, j'ai une fenêtre qui s'affiche et qui me marque "The system is running in low graphics mode. Your screen, graphics card, and input device settings could not be detected correctly. You will need to configure these yourself".
Quand je clique sur valider, je tombe sur une autre fenêtre "What would you like to do ?
-Try running with default graphical mode (dans ce cas là, je retombe sur la suite de nombre suivie du bb switch : No discrete VGA device found à l'infini)
-Reconfigure graphics (qui m'amène à un How would you like to reconfigure your display ? Use default generic configuration, Use your backed up configuration. La deuxième option me ramène sur cette même fenêtre, la première option me dit que mes paramètres ont été remis par défaut et qu'il me faut redémarrer l'ordinateur. Mais quand je redémarre, rien n'a changé ...)
-Troubleshoot the error
-Exit to console login.

Voilà voilà .. hmm

Dernière modification par Mastertimer (Le 11/07/2015, à 15:09)

Hors ligne

#4 Le 11/07/2015, à 15:48

cqfd93

Re : Problème écran noir/boucle au démarrage

Désolée, mais là je ne vais pas pouvoir t'aider. J'espère que quelqu'un d'autre de plus calé que moi dans ce domaine pourra te dépanner.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 11/07/2015, à 15:56

Mastertimer

Re : Problème écran noir/boucle au démarrage

Pas grave, merci quand même smile

A noter que si je lance un CD en vue de ré-installer Ubuntu, il considère avant l'installation qu'aucun système d'exploitation n'est installé sur mon ordinateur ... Je trouve ça extrêmement curieux. Je pourrais effacer et ré-installer Ubuntu, mais je ne suis pas certain que cela règlera mon problème .. Effacer toutes mes données (je n'ai pas pu tout stocker) pour ne pas être certain du résultat, j'aimerais éviter cette solution au possible.

Mais tout de même, aucun système d'exploitation installé ...

Dernière modification par Mastertimer (Le 11/07/2015, à 18:25)

Hors ligne