Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2015, à 08:38

burgeon

[Résolu] upgrade ou dist-upgrade ?

Bonjour
j'ai eut récemment un problème après une mise a jour de Ubuntu 14.04

après un   sudo apt-get dist-upgrade
ma machine  ma fait une grosse erreur au redémarrage ,c'est réglé maintenant mais
je me demande ci ce n'est pas a cause du  sudo apt-get dist-upgrade
qui a mis grub a jour

et que je devrais rester au sudo apt-get upgrade

Merci de vos conséils

Dernière modification par burgeon (Le 12/07/2015, à 20:58)

#2 Le 12/07/2015, à 09:59

Qid

Re : [Résolu] upgrade ou dist-upgrade ?

Nous n'avons pas assez d'élément pour pouvoir répondre à ton cas
et ce n'est pas une fois qu'il est finalement résolu qu'il faut venir nous poser des questions wink

Ce qui est certain c'est qu'un simple upgrade n'est pas complet par rapport à la mise à jour par dist-upgrade...
il serait temps que la nuance entre les 2 soit comprise... l'autre solution c'est de changer de méthode qui elle est bien complète aussi :

sudo apt-get update ; sudo apt-get upgrade ; sudo apt-get dist-upgrade

Depuis la 14.04 est remplaçable par :

sudo apt update ; sudo apt upgrade ; sudo apt full-upgrade

mais peut-être au moins que la nouvelle méthode qui pourtant est strictement identique
Laissera moins de place au doute


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 12/07/2015, à 10:25

burgeon

Re : [Résolu] upgrade ou dist-upgrade ?

Bien compris Merci pour la réponse

#4 Le 12/07/2015, à 12:36

Qid

Re : [Résolu] upgrade ou dist-upgrade ?

burgeon a écrit :

Bien compris Merci pour la réponse

L'avantage de la nouvelle commande est qu'elle laisse moins de place à un éventuel quiproquo
mais les 2 commandes sont bien 100% identique en matière de résultat wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 12/07/2015, à 14:21

burgeon

Re : [Résolu] upgrade ou dist-upgrade ?

Oui je n'étais pas au courant de la  nouvelle commande
je vais donc téstér.

il y a aussi le gestionnaire de mise a jour
petit logiciél qui peut faire les mises a jour ?

est ce que il est utile , ou faut mieux passer par le términal ?

#6 Le 12/07/2015, à 14:57

tiramiseb

Re : [Résolu] upgrade ou dist-upgrade ?

Qid: pas besoin de faire un "upgrade" tout court si ensuite on fait un "dist-upgrade" ou un "full-upgrade".

Hors ligne

#7 Le 12/07/2015, à 16:39

JPlaroche

Re : [Résolu] upgrade ou dist-upgrade ?

Qid a écrit :

Nous n'avons pas assez d'élément pour pouvoir répondre à ton cas
et ce n'est pas une fois qu'il est finalement résolu qu'il faut venir nous poser des questions wink

Ce qui est certain c'est qu'un simple upgrade n'est pas complet par rapport à la mise à jour par dist-upgrade...
il serait temps que la nuance entre les 2 soit comprise... l'autre solution c'est de changer de méthode qui elle est bien complète aussi :

sudo apt-get update ; sudo apt-get upgrade ; sudo apt-get dist-upgrade

Depuis la 14.04 est remplaçable par :

sudo apt update ; sudo apt upgrade ; sudo apt full-upgrade

mais peut-être au moins que la nouvelle méthode qui pourtant est strictement identique
Laissera moins de place au doute


bonjour.


  je ne trouve pas de documentation ni de new sur le changement de apt-get par apt  sauf une page   "Documentation nouvel apt"    faite sur le forum debian  mais sans reference  et atp(8) apt(8) aucune référence ni dans man page      y compris sur la documentation unbuntu.fr  ou autre  quelques vagues allusions en anglais   precise  tes référence s v p

mercie cool:cool::cool:

les miens
https://help.ubuntu.com/community/AptGet/Howto
https://www.debian.org/doc/manuals/debi … 02.fr.html


depuis 2004 avec Ubuntu
depuis 1976 informaticien   Mon site plein d'information pour les programmeurs   http://www.ombrebleu.com

Hors ligne

#8 Le 12/07/2015, à 16:55

Qid

Re : [Résolu] upgrade ou dist-upgrade ?

tiramiseb a écrit :

Qid: pas besoin de faire un "upgrade" tout court si ensuite on fait un "dist-upgrade" ou un "full-upgrade".

Je sais mais c'est toujours resté une habitude réflexe pour quand-même garder une visibilité sur la nuance entre les 2

@ burgeon > c'est toi qui d'entrée a parlé de ligne de commande mais évidemment
il y a en effet un gestionnaire de mise à jour graphique qui fait le boulot au complet aussi


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 12/07/2015, à 17:03

alca94

Re : [Résolu] upgrade ou dist-upgrade ?

@ JPlaroche
vous auriez du ouvrir votre propre post mais pour si peu  smile c'est au tout début de la page de documentation "apt-get"
https://doc.ubuntu-fr.org/apt-get


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 12/07/2015, à 17:04

Ayral

Re : [Résolu] upgrade ou dist-upgrade ?

burgeon a écrit :

Oui je n'étais pas au courant de la  nouvelle commande
je vais donc tester

il y a aussi le gestionnaire de mise a jour
petit logiciel qui peut faire les mises a jour ?

est ce que il est utile , ou faut mieux passer par le términal ?

Le gestionnaire de mise à jour fait tout ça très bien en mode graphique, et en plus il te prévient quand c'est nécessaire.
Par contre quand on doit poser une question à ce sujet il est toujours utile de faire ces vérifications en ligne de commande dans un terminal pour pouvoir copier coller les résultats entre deux balises code dans le forum.

Dernière modification par Ayral (Le 12/07/2015, à 17:05)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11 Le 12/07/2015, à 17:17

JPlaroche

Re : [Résolu] upgrade ou dist-upgrade ?

alca94 a écrit :

@ JPlaroche
vous auriez du ouvrir votre propre post mais pour si peu  smile c'est au tout début de la page de documentation "apt-get"
https://doc.ubuntu-fr.org/apt-get

désolé mais je ne trouve pas de référence faisant allusion au changement entre apt-get et apt merci de préciser  encore désolé... juste que je ne prend pas a la légère ls cmd pour mettre a jour le system et si il y a des new qui restructure la gestion des paquets (pas de gueguère apt-get aptitude svp)  je serais preneur     j'avais bien lu votre référence au paravent  dans Ubuntu merci

je m'étais peut-mal exliqué .:)


depuis 2004 avec Ubuntu
depuis 1976 informaticien   Mon site plein d'information pour les programmeurs   http://www.ombrebleu.com

Hors ligne

#12 Le 12/07/2015, à 17:32

JPlaroche

Re : [Résolu] upgrade ou dist-upgrade ?

bon j'ai trouvé en anglais  sur mon man pc actuelement ce n'est pas traduit     mais j'aurais aimé des précisions   bref  merci encore

j'en fait une traduction verifier si ok merci

APT (8) APT APT (8)

NOM
       apt - l'interface de ligne de commande

SYNOPSIS
       apt apt [-h] [-o=config_string] [-c=config_file] [-t=target_release] [-a=architecture] 
	{list | search | show | 	update  | install pkg [{=pkg_version_number | /target_release}]…
	  | remove pkg... | upgrade | full-upgrade | edit-sources | {-v | --version} | {-h | --help}}

DESCRIPTION
       apt 	(Advanced Package Tool) est l'outil de ligne de commande pour gérer les paquets. 
		Il fournit une interface de ligne de commande 
       		pour la gestion des paquets du système. 
		Voir aussi apt-get (8) et apt-cache (8) pour plus d'options de commande de bas niveau.

       list
           	list 	est utilisé pour afficher une liste de paquets. Il prend en charge motif shell pour faire 	correspondre 	les noms de paquets 
           et les options suivantes: --installed, --upgradable, --all-versions sont pris en charge.

       search
           	search 	pour le terme (s) donné et forfaits affichage correspondants.

       show
           	show 	affiche les informations pour le paquet (s) donné.

       install
           	install 	est suivie par un ou plusieurs noms de paquets souhaités pour l'installation ou la mise à niveau.

           	Une version spécifique d'un paquet peut être sélectionné pour l'installation en suivant le nom du paquet 	par un signe égal  et la version du paquet sélectionner.
	Cela entraînera que la version à être localisé et sélectionné pour l'installation. 
            Alternativement, un spécifique distribution peut être sélectionné par la suite le nom de paquet 
	avec une barre oblique et la version de la distribution ou le nom Archive (stable, testing, unstable).

       remove
         	remove (supprimer) est identique à (install), sauf que les paquets sont supprimer au lieu de installés. 
           Notez que la suppression d'un paquet supprime ses fichiers de configuration sur le système. 
           Si un signe plus est ajouté au nom de paquet (sans espace intermédiaire), l'identifié
           paquet sera installé au lieu de supprimer.

       edit-sources
           edit-sources vous permet de modifier votre fichier sources.list 
	et fournit vérifications de bonne santé de base.

       update
           update permet de resynchroniser les fichiers d'index de paquets de leurs sources.

       upgrade
           upgrade   est utilisé pour installer les dernières versions de tous les paquets
	 actuellement installés sur le système à partir des sources énumérées 
	dans /etc/apt/sources.list. 
           si Nouveau paquet il sera installé, mais le package existant ne sera jamais supprimé.

        
full-upgrade
           full-upgrade effectue la fonction de mise à niveau, mais peut aussi supprimer des paquets installés 
           si cela est nécessaire afin de résoudre un conflit de package.

OPTIONS
       	Toutes les options en ligne de commande peuvent être positionnées via le fichier de configuration, 
       	les descriptions indiquent l'option de configuration à positionner. 
       	Pour les options booléennes, on peut annuler le fichier de configuration 
       	en utilisant quelque chose comme -f -, - no-f, -f = no ou d'autres variations.

       -h, --help
           	help Afficher un résumé de l'utilisation courte.

       -v, --version
           	Affiche la version du programme.

       -c, --config-file
           	config-file	Fichier de configuration; Spécifier un fichier de configuration à utiliser. 
           	Le programme va lire le fichier de configuration par défaut et ensuite ce fichier de configuration. 
           	Si les paramètres de configuration doivent être mis en avant que les fichiers de configuration 
           	par défaut sont analysés spécifier un fichier  avec la variable d'environnement 
           	variable APT_CONFIG. Voir apt.conf (5) pour des informations de syntaxe.

       -o, --option
           option 	Définir une option de configuration; Cela va régler une option de configuration arbitraire. 
           La syntaxe est -o Foo :: Bar = bar. -o et --option 
           peut être utilisé plusieurs fois pour définir différentes options.

SCRIPT UTILISATION
       	Le (8) ligne de commande apt est conçu comme un outil de l'utilisateur final,
	il peut changer la sortie entre les versions. 
       	Erata 	Alors qu'il essaie de ne pas casser la compatibilité ascendante, il n'y a aucune garantie. 
       	Toutes les fonctionnalités de apt (8) sont disponibles dans apt-cache (8) et apt-get (8)
       	via les options de l'APT. S'il vous plaît préfèrer utiliser ces commandes dans vos scripts.

Différences pour apt-get (8)
       	La commande apt est censé être agréable pour les utilisateurs finaux et
       	 n'a pas besoin d'être rétrocompatible comme apt-get (8). 
        	Par conséquent, certaines options sont différentes:

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 12/07/2015, à 18:52)


depuis 2004 avec Ubuntu
depuis 1976 informaticien   Mon site plein d'information pour les programmeurs   http://www.ombrebleu.com

Hors ligne

#13 Le 12/07/2015, à 20:10

burgeon

Re : [Résolu] upgrade ou dist-upgrade ?

Qid a écrit :
tiramiseb a écrit :

Qid: pas besoin de faire un "upgrade" tout court si ensuite on fait un "dist-upgrade" ou un "full-upgrade".

Je sais mais c'est toujours resté une habitude réflexe pour quand-même garder une visibilité sur la nuance entre les 2

@ burgeon > c'est toi qui d'entrée a parlé de ligne de commande mais évidemment
il y a en effet un gestionnaire de mise à jour graphique qui fait le boulot au complet aussi

@Qid
@Ayral
il m'est arrivé d'utiliser le  gestionnaire de mise à jour graphique ,
mais ensuite de passer par le términal ,et de me rendre compte
que toutes les mise a jour n'avaient pas était faites

c'est pour cela que je recherche la méilleure méthode

Dernière modification par burgeon (Le 12/07/2015, à 20:14)

#14 Le 12/07/2015, à 20:26

nam1962

Re : [Résolu] upgrade ou dist-upgrade ?

JPlaroche a écrit :

(...)
désolé mais je ne trouve pas de référence faisant allusion au changement entre apt-get et apt merci de préciser  encore désolé... (...)

Il suffit de chercher, plutôt que de demander aux autres de "préciser"... roll

https://mvogt.wordpress.com/2014/04/04/apt-1-0/


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 12/07/2015, à 20:37

burgeon

Re : [Résolu] upgrade ou dist-upgrade ?

je retrouve  a l'instant sur une feuille que j’avais mis de coté prise sur un forum mais je n’ai plus le lien

apt-get update   =mettre a jour les métadonnées de l’archive du paquet

apt-get upgrade  = installer les versions candidates des paquets installés sans supprimer aucun ------------------------autre paquet

apt-get dist-upgrade = installer les versions candidates des paquets installés en supprimant ----------------------------d’autres paquets si nécessaire

c’est un peut la suppression de paquets possibles qui peut être gênante ?

#16 Le 12/07/2015, à 20:42

tiramiseb

Re : [Résolu] upgrade ou dist-upgrade ?

Sur le principe, de manière générale :

update = mettre à jour la liste des paquets disponibles
upgrade = mettre à jour les paquets installés, sans rien ajouter ni supprimer
dist-upgrade = mettre à jour les paquets installés, en installant les nouvelles dépendances ou en supprimant les paquets en conflit

Mais au sein d'une même version d'Ubuntu, avec uniquement les dépôts officiels et sans dépôt complémentaire (PPA ou autre), les dépendances ne changent normalement pas. Par conséquent, au sein d'une même distribution et uniquement avec les dépôts officiels, dist-upgrade a le même effet que upgrade ; sauf (rares) exceptions.

Hors ligne

#17 Le 12/07/2015, à 20:45

burgeon

Re : [Résolu] upgrade ou dist-upgrade ?

@nam1962
pas mal ton lien

#18 Le 12/07/2015, à 20:47

burgeon

Re : [Résolu] upgrade ou dist-upgrade ?

tiramiseb a écrit :

Sur le principe, de manière générale :

update = mettre à jour la liste des paquets disponibles
upgrade = mettre à jour les paquets installés, sans rien ajouter ni supprimer
dist-upgrade = mettre à jour les paquets installés, en installant les nouvelles dépendances ou en supprimant les paquets en conflit

Mais au sein d'une même version d'Ubuntu, avec uniquement les dépôts officiels et sans dépôt complémentaire (PPA ou autre), les dépendances ne changent normalement pas. Par conséquent, au sein d'une même distribution et uniquement avec les dépôts officiels, dist-upgrade a le même effet que upgrade ; sauf (rares) exceptions.


Voila qui résume tout Merci  tiramiseb

#19 Le 12/07/2015, à 20:49

tiramiseb

Re : [Résolu] upgrade ou dist-upgrade ?

burgeon a écrit :

@nam1962
pas mal ton lien

en même temps, ce lien c'est sur le blog du coordinateur des développements d'APT, inventeur de Synaptic et créateur de la Logithèque Ubuntu... heureusement qu'il est "pas mal" smile

Dernière modification par tiramiseb (Le 12/07/2015, à 20:49)

Hors ligne

#20 Le 12/07/2015, à 20:50

burgeon

Re : [Résolu] upgrade ou dist-upgrade ?

oui tout a fait

#21 Le 12/07/2015, à 20:55

burgeon

Re : [Résolu] upgrade ou dist-upgrade ?

Je pense que je peut passer en résolu

Mérci a tous