Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2015, à 12:41

lilymoinew

Quelle partie dans mon disque dur interne puis-je partitionner ?

Bonjour tout le monde,

J'aimerais partitionner mon disque dur interne maintenant que j'ai installé depuis peu ubuntu mais j'y connais rien et j'ai peur de me trompé... j'ai vu le doc sur le partitionnement mais c'est compliqué pour moi !!

Ma question est... quelle partie puis-je partitionner ?

Partition: /dev/sdb1     Système de fichiers: ext 4    Point de montage: /    Taille: 929.77 Gio    Utilisé: 21.70 Gio    Inutilisé: 908.07 Gio    Drapeau:

ou

Partition: /dev/sdb2     Système de fichiers: extended     Point de montage:            Taille: 1.75 Gio       Utilisé: ---       Inutilisé: ---          Drapeau:
Partition:  non alloué     Système de fichiers: non alloué      Point de montage:          Taille: 1.75 Gio       Utilisé: ---       Inutilisé: ---        Drapeau:

Je pense que seulement celle que je dois partitionné est la première avec ces 929 Go !! mais alors à quoi sert la deuxième petite de 1.75 Go avec sa non alloué et est ce que je ne dois pas y touché ?

je voudrais une partition pour le stockage de programmes et une pour le stockage des images, vidéos, documents etc... comme dans mon windows (j'ai trouvé un tuto simple pour windows)

Merci d'avance smile

voici l'image de mon disque (enfin si elle est visible hmm ):

file:///home/hamsterrusse/capture%20d'%C3%A9cran1.png

Hors ligne

#2 Le 13/07/2015, à 12:55

olivi4

Re : Quelle partie dans mon disque dur interne puis-je partitionner ?

Bonjour,

Qu'entends-tu par stocker tes programmes ? Linux ne fonctionne pas comme Windows pour les programmes. Il n'est pas possible d'utiliser des programmes en .exe sur ton système Ubuntu (hormis certains, mais il faut passer par Wine.

En règle générale, pour installer un programme, il suffit de passer par la Logithèque et rechercher le logiciel que tu veux installer.

Sinon, dans ton gestionnaire de fichiers, tu verras un "dossier personnel". Dans ce dossier, il y a des sous-dossiers tels que Documents, Images, Musique, Téléchargements etc. Ce répertoire de données personnelles contient des fichiers cachés qui contiennent toutes les données de configuration et autre de tes logiciels installés. C'est à dire que si tu sauvegarde ce répertoire et réinstalle Ubuntu, des que tu réinstallera un programme, il sera automatiquement configuré comme avant...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 13/07/2015, à 13:02

lilymoinew

Re : Quelle partie dans mon disque dur interne puis-je partitionner ?

olivi4 a écrit :

Bonjour,

Qu'entends-tu par stocker tes programmes ? Linux ne fonctionne pas comme Windows pour les programmes. Il n'est pas possible d'utiliser des programmes en .exe sur ton système Ubuntu (hormis certains, mais il faut passer par Wine.

En règle générale, pour installer un programme, il suffit de passer par la Logithèque et rechercher le logiciel que tu veux installer.

Sinon, dans ton gestionnaire de fichiers, tu verras un "dossier personnel". Dans ce dossier, il y a des sous-dossiers tels que Documents, Images, Musique, Téléchargements etc. Ce répertoire de données personnelles contient des fichiers cachés qui contiennent toutes les données de configuration et autre de tes logiciels installés. C'est à dire que si tu sauvegarde ce répertoire et réinstalle Ubuntu, des que tu réinstallera un programme, il sera automatiquement configuré comme avant...


Euh... j'ai un peu de mal à comprendre, excuse moi !! sad

Je ne suis pas obligé de partitionné mon disque comme pour windows ?
A quoi ça sert de partitionner ? sinon j'ai télécharger GPARTED !!

Encore merci de ton aide wink

Hors ligne

#4 Le 13/07/2015, à 14:17

Nasman

Re : Quelle partie dans mon disque dur interne puis-je partitionner ?

Un disque est un espace de stockage magnétique. Pour pouvoir l'utiliser normalement, il faut qu'il ait des partitions (au moins une) dans laquelle une structure de systèmes de fichiers soit implantée. Une sorte de catalogue indique où se trouvent physiquement les données relatives à chacun des fichiers.
Le disque peut être considéré comme une succession de secteurs (la plupart de 512 octets) qui peuvent contenir beaucoup de choses. Le premier secteur du disque s'appelle le mbr et contient entre autre une table indiquant entre autre :
- le début et la fin d'une partition (ou le début et sa taille), le système de fichiers de la partition

Pour les disques de moins de 2 Tio, une table des partitions de type msdos convient généralement. Elle permet de recenser 4 partitions principales (cette limitation est la conséquence d'un espace de 64 octets au total avec 16 octets utilisés par partition).
Si on a besoin de plus de partitions alors une des partitions devra être de type étendue (sans système de fichier) mais qui est un contenant pour d'autres partitions dites logiques - dans ce cas des tables supplémentaires sont créées (les ebr) pour gérer cela.

Suivant les systèmes d'exploitations, des systèmes de fichiers différents seront utilisés.
Systèmes Microsoft - Fat16, FAT32, NTFS
Linux - ext2, ext3, ext4, reiserfs, btrfs, Linux-swap

Windows ne reconnait que les systèmes de fichiers de microsoft
Linux sait gérer la totalité des systèmes - sauf les droits d'accès aux systèmes Microsoft (il a accès à tout)

Une distribution Linux utilise classiquement :
- une partition en ext4 pour le système (prévoir 15-20 Gio pour ce dernier)
- une partition en Linux-swap (taille de la ram) pour y mettre la mémoire virtuelle (la swap). Si on utilise l'hibernation, le contenu de la mémoire vive est enregistrée dans la partition de swap et le PC peut être éteint. Au prochain démarrage, l'opération inverse est faite et les applications en cours de fonctionnement sont restaurées.
- de façon facultative (mais conseillée) une autre partition en ext4 peut servie à stocker les données personnelles dans le /home, ce sont elles qui prennent de la place (par exemple des vidéos). En l'absence de partition dédiée à /home, ces données seront dans la même partition que le système (qui devra avoir une taille en conséquence). Pour les petits disques (<50 Go)  il est préférable de ne pas avoir de partition dédiée car si une partition - système ou données - arrive a être pleine on peut s'attendre à des problèmes (par exemple partition système pleine et partition de données avec beaucoup de place restante - ou l'inverse). Un même "contenant" pour les deux retarde ce type de blocage.

Avantage d'une partition dédiée : on peut réinstaller facilement la système sans craindre pour ses données (tant que l'on ne formate pas sa partition). Avec windows la séparation système et données est aussi conseillée.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 13/07/2015, à 14:21

Bougron

Re : Quelle partie dans mon disque dur interne puis-je partitionner ?

Bonjour.
Ce que tu peux faire c'est de mettre en route avec la clé USB car tu ne pourras pas modifier la partition en cours de fonctionnement.
          Lancer GPARTED
          Rétrécir drastiquement la première partition.  100 Go sont amplement suffisant pour le logiciel.
          Tu auras alors environ un espace disponible de 830 Go qui sera visible par GPARTED.
          Tu feras  alors une nouvelle partition avec cet espace en ne prenant que 730 Go.
               Dans cette nouvelle partition tu stockeras toutes tes données personnelles qui n'ont rien à voir avec le logiciel.
              Dans les 100 Go qui resteront libres, tu pourras installer plus tard de nouveaux logiciels (par exemple windows 10 ou ubuntu 16.01) 
           A priori tu dois pouvoir supprimer SDB2   qui ne sert à rien mais qui a été créé afin de te permettre de gérer plus de 4 partitions.
Tout cela pour avoir une séparation très nette des données personnelles et des logiciels.

Tu pourras lire toute la prose qui parle de la séparation du /home qui ne contient malheureusement pas que les données personnelles.

PS.  pour transmettre des images, il faut passer par un hébergeur par exemple http://hostingpics.net/

Dernière modification par Bougron (Le 13/07/2015, à 14:32)

Hors ligne

#6 Le 13/07/2015, à 15:06

lilymoinew

Re : Quelle partie dans mon disque dur interne puis-je partitionner ?

Bougron a écrit :

Bonjour.
Ce que tu peux faire c'est de mettre en route avec la clé USB car tu ne pourras pas modifier la partition en cours de fonctionnement.
          Lancer GPARTED
          Rétrécir drastiquement la première partition.  100 Go sont amplement suffisant pour le logiciel.
          Tu auras alors environ un espace disponible de 830 Go qui sera visible par GPARTED.
          Tu feras  alors une nouvelle partition avec cet espace en ne prenant que 730 Go.
               Dans cette nouvelle partition tu stockeras toutes tes données personnelles qui n'ont rien à voir avec le logiciel.
              Dans les 100 Go qui resteront libres, tu pourras installer plus tard de nouveaux logiciels (par exemple windows 10 ou ubuntu 16.01) 
           A priori tu dois pouvoir supprimer SDB2   qui ne sert à rien mais qui a été créé afin de te permettre de gérer plus de 4 partitions.
Tout cela pour avoir une séparation très nette des données personnelles et des logiciels.

Tu pourras lire toute la prose qui parle de la séparation du /home qui ne contient malheureusement pas que les données personnelles.

PS.  pour transmettre des images, il faut passer par un hébergeur par exemple http://hostingpics.net/

voila l'image... merci du conseil Bougron wink

mini_294859capturedcran1.png

sinon pour la partition sdb2 tu pense vraiment qu'elle sert à rien et que je dois la supprimé elle ne servira jamais même au cas oû (on sait jamais mais en même temps ça serait bête de perdre 1.75 Go c'est sûr...)

merci !!! big_smile

Hors ligne

#7 Le 13/07/2015, à 15:14

lilymoinew

Re : Quelle partie dans mon disque dur interne puis-je partitionner ?

Nasman a écrit :

Un disque est un espace de stockage magnétique. Pour pouvoir l'utiliser normalement, il faut qu'il ait des partitions (au moins une) dans laquelle une structure de systèmes de fichiers soit implantée. Une sorte de catalogue indique où se trouvent physiquement les données relatives à chacun des fichiers.
Le disque peut être considéré comme une succession de secteurs (la plupart de 512 octets) qui peuvent contenir beaucoup de choses. Le premier secteur du disque s'appelle le mbr et contient entre autre une table indiquant entre autre :
- le début et la fin d'une partition (ou le début et sa taille), le système de fichiers de la partition

Pour les disques de moins de 2 Tio, une table des partitions de type msdos convient généralement. Elle permet de recenser 4 partitions principales (cette limitation est la conséquence d'un espace de 64 octets au total avec 16 octets utilisés par partition).
Si on a besoin de plus de partitions alors une des partitions devra être de type étendue (sans système de fichier) mais qui est un contenant pour d'autres partitions dites logiques - dans ce cas des tables supplémentaires sont créées (les ebr) pour gérer cela.

Suivant les systèmes d'exploitations, des systèmes de fichiers différents seront utilisés.
Systèmes Microsoft - Fat16, FAT32, NTFS
Linux - ext2, ext3, ext4, reiserfs, btrfs, Linux-swap

Windows ne reconnait que les systèmes de fichiers de microsoft
Linux sait gérer la totalité des systèmes - sauf les droits d'accès aux systèmes Microsoft (il a accès à tout)

Une distribution Linux utilise classiquement :
- une partition en ext4 pour le système (prévoir 15-20 Gio pour ce dernier)
- une partition en Linux-swap (taille de la ram) pour y mettre la mémoire virtuelle (la swap). Si on utilise l'hibernation, le contenu de la mémoire vive est enregistrée dans la partition de swap et le PC peut être éteint. Au prochain démarrage, l'opération inverse est faite et les applications en cours de fonctionnement sont restaurées.
- de façon facultative (mais conseillée) une autre partition en ext4 peut servie à stocker les données personnelles dans le /home, ce sont elles qui prennent de la place (par exemple des vidéos). En l'absence de partition dédiée à /home, ces données seront dans la même partition que le système (qui devra avoir une taille en conséquence). Pour les petits disques (<50 Go)  il est préférable de ne pas avoir de partition dédiée car si une partition - système ou données - arrive a être pleine on peut s'attendre à des problèmes (par exemple partition système pleine et partition de données avec beaucoup de place restante - ou l'inverse). Un même "contenant" pour les deux retarde ce type de blocage.

Avantage d'une partition dédiée : on peut réinstaller facilement la système sans craindre pour ses données (tant que l'on ne formate pas sa partition). Avec windows la séparation système et données est aussi conseillée.

merci mais j'ai pas tout compris sad je vais le faire lire par mon copain dés qu'il aura du temps... il a une meilleur compréhension que moi pour ces choses là !! smile wink

Hors ligne

#8 Le 13/07/2015, à 15:43

Bougron

Re : Quelle partie dans mon disque dur interne puis-je partitionner ?

lilymoinew a écrit :

sinon pour la partition sdb2 tu pense vraiment qu'elle sert à rien et que je dois la supprimé elle ne servira jamais même au cas oû (on sait jamais mais en même temps ça serait bête de perdre 1.75 Go c'est sûr...)
merci !!! big_smile

Nasman a commencé à répondre.
    Un disque est géré par une table de partitions.
   La structure ancienne (MSDOS) permet de gérer 4 partitions alors que  la structrure moderne (GPT) permet de gérer 128 partitions.
  Toutes ces partitions sont appelées des partitions primaires.
   4 partitions c'est peu mais suffisant.
                 1  partition pour ubuntu.
                 1 partition pour les données de l'utilisateur.
                 1 partition pour windows
                et encore une en réserve.
Mais si on veut plus de quatre partitions , il faut définir une partition  primaire comme"étendue".   Elle aura une structure particulière que le BIOS ne va pas connaître lui permettant d'accueillir des partitions "logiques" dans la limite de 2048!
On peut re-créer à tout instant une telle partition tant qu'il n'y a pas déjà 4 partitions primaires.

Dans ton image, une telle partition ETENDUE a été créée (SDB2) mais aucune partition logique n'a été ajoutée (SDB5)
Elle peut donc être supprimée sans aucun risque.
Cependant, il pourrait y avoir eu un raté lors de ton installation "ubuntu".   Dans l'ensemble il fabrique une partition "swap" en toute fin de disque afin de permettre l'hibernation de ubuntu.   Les avis sont très partagés sur le besoin d'hiberner.
Personnellement je n'utilise pas  cette fonctionnalité.

Hors ligne

#9 Le 13/07/2015, à 16:28

lilymoinew

Re : Quelle partie dans mon disque dur interne puis-je partitionner ?

Bougron a écrit :
lilymoinew a écrit :

sinon pour la partition sdb2 tu pense vraiment qu'elle sert à rien et que je dois la supprimé elle ne servira jamais même au cas oû (on sait jamais mais en même temps ça serait bête de perdre 1.75 Go c'est sûr...)
merci !!! big_smile

Nasman a commencé à répondre.
    Un disque est géré par une table de partitions.
   La structure ancienne (MSDOS) permet de gérer 4 partitions alors que  la structrure moderne (GPT) permet de gérer 128 partitions.
  Toutes ces partitions sont appelées des partitions primaires.
   4 partitions c'est peu mais suffisant.
                 1  partition pour ubuntu.
                 1 partition pour les données de l'utilisateur.
                 1 partition pour windows
                et encore une en réserve.
Mais si on veut plus de quatre partitions , il faut définir une partition  primaire comme"étendue".   Elle aura une structure particulière que le BIOS ne va pas connaître lui permettant d'accueillir des partitions "logiques" dans la limite de 2048!
On peut re-créer à tout instant une telle partition tant qu'il n'y a pas déjà 4 partitions primaires.

Dans ton image, une telle partition ETENDUE a été créée (SDB2) mais aucune partition logique n'a été ajoutée (SDB5)
Elle peut donc être supprimée sans aucun risque.
Cependant, il pourrait y avoir eu un raté lors de ton installation "ubuntu".   Dans l'ensemble il fabrique une partition "swap" en toute fin de disque afin de permettre l'hibernation de ubuntu.   Les avis sont très partagés sur le besoin d'hiberner.
Personnellement je n'utilise pas  cette fonctionnalité.

Mon disque de 1To est juste pour ubuntu !! j'ai laisser tranquille mon disque où se trouve windows... pour qu'il ne soit pas tout les deux mêler ensemble !!
je vais faire une partition pour ubuntu, une pour les données et une en réserve... ça m'en fera trois !

100Go pour le logiciel
730Go pour les données personnelles
et 100Go de libre pour de nouveaux logiciels

c'est parfait comme ça ou non ?
je vais faire comme tu m'a conseillé de faire après ton jugement smile

sinon voici le partitionnement de mon windows:

mini_432227capturedcran2.png

Hors ligne

#10 Le 13/07/2015, à 16:59

Bougron

Re : Quelle partie dans mon disque dur interne puis-je partitionner ?

Comme tu  utilises déjà windows    avec une partition data de petite taille,   tu dois réfléchir au partage de ta nouvelle partition  avec windows qui est transparente si tu lui fais un formatage NTFS.

Hors ligne