Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2015, à 18:34

patat-art

[RESOLU] modifi' de /etc/sysctl.conf

Salut !
J'ai voulu modifier le déclenchement du swap à 20% de RAM libre, puis finalement à 10%, ce qui fait que je me retrouve avec deux lignes à la fin du fichier /etc/sysctl.conf :
vm.swappiness=20
vm.swappiness=10

J'ai supprimé la ligne avec le 20 en passant par gedit. Quand j'enregistre les modifications, le terminal me dit :
(gedit:2052): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

Mais quand je vais voir dans le fichier, je n'ai bien plus que la ligne avec 10.

Tout va bien vous croyez ? ça ressemble quand même vachement à un problème...

Dernière modification par patat-art (Le 18/07/2015, à 23:21)

Hors ligne

#2 Le 15/07/2015, à 18:53

jplemoine

Re : [RESOLU] modifi' de /etc/sysctl.conf

patat-art a écrit :

Gtk-WARNING

Warning = Avertissement
Si tu as bien fait un

gksudo gedit...

et non pas

sudo gedit ...

, pas de soucis..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 15/07/2015, à 22:59

patat-art

Re : [RESOLU] modifi' de /etc/sysctl.conf

C'est bon, j'ai fait gksudo. Mais ça veut dire quoi, ce que me dit le terminal ?

Hors ligne

#4 Le 15/07/2015, à 22:59

tiramiseb

Re : [RESOLU] modifi' de /etc/sysctl.conf

Aucun souci, les logiciels graphiques sont facilement bavards sur le terminal et donnent plein d'infos sur leur fonctionnement et les cafouillages mineurs qu'ils peuvent rencontrer. Si le fichier est bon, alors c'est bon.

Hors ligne

#5 Le 17/07/2015, à 00:32

patat-art

Re : [RESOLU] modifi' de /etc/sysctl.conf

Bon en fait, je dérésouds le topic : Mon moniteur système m'indique une RAM toujours aux alentours de 45%, et malgré tout, j'ai 0,3% de swap, comment ça peut se faire ?
C'est 0,3% qui ont été enregistrés sur le disque jusqu'à ce que j'éteigne l'ordi ? Ou c'est une sorte de flux continu de 0,3% ? J'ai pas tout à fait compris comment fonctionne le swap...

Hors ligne

#6 Le 17/07/2015, à 21:04

tiramiseb

Re : [RESOLU] modifi' de /etc/sysctl.conf

C'est 0,3% de swap qui ont été utilisés à un moment ou à un autre par le système.

Et tant que les données enregistrées dans la swap ne sont pas nécessaires, elles ne sont pas retransférées de la swap à la RAM, donc la swap reste utilisée. Pas de problème dans tout ça.

Hors ligne