Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2015, à 17:13

oliver2004

[Bizarre mais tant pis] Partage NFS de dossiers sur un disque crypté

Bonjour,
J'ai monté il y a quelques jours un nouveau système pour mon serveur qui était encore sur une 8.04, j'ai donc passé à une 14.04 LTS.
Au moment de l'installation, j'ai opté pour crypter le /home. C'est la première fois que je crypte le /home.
Donc l'installation se fait, le /home est crypté mais je m'aperçois que cela a des conséquences, notamment en ce qui concerne le partage nfs, au moment où le serveur NFS se lance, je me retrouve avec un message comme ceci:

server@server:~$ sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server restart
 * Stopping NFS kernel daemon                                                                                                                                    [ OK ] 
 * Unexporting directories for NFS kernel daemon...                                                                                                              [ OK ] 
 * Exporting directories for NFS kernel daemon...                                                                                                                       
exportfs: /home/pukaninaserver/tata does not support NFS export                                                                                     [ OK ]
 * Starting NFS kernel daemon                                                                                                        [ OK ]

Du coup, au moment d'activer le partage sur le terminal client, l'accès était "denied"

Je ne comprenais pas pourquoi au départ, je n'avais jamais eu de souci au moment de lancer mes exports NFS et je me suis rendu compte que c'était par rapport au montage crypté car j'ai tenté de monter un export d'un dossier situé dans le système (non crypté) et là,

pukaninaserver@pukaninaserver:/script$ sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server restart
 * Stopping NFS kernel daemon                                                                                                                                    [ OK ] 
 * Unexporting directories for NFS kernel daemon...                                                                                                              [ OK ] 
 * Exporting directories for NFS kernel daemon...                                                                                                                [ OK ] 
 * Starting NFS kernel daemon                                                                                                                                    [ OK ] 

Il y a-t-il une manip à faire pour exporter des dossiers situés sur un disque crypté? Avoir ce disque crypté va-t-il me poser des problèmes particuliers au final?

Dernière modification par oliver2004 (Le 22/07/2015, à 19:50)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#2 Le 20/07/2015, à 13:15

billou

Re : [Bizarre mais tant pis] Partage NFS de dossiers sur un disque crypté

Tu as bien suivi cette procédure ? https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … avec_nfsv4

Hors ligne

#3 Le 21/07/2015, à 18:50

oliver2004

Re : [Bizarre mais tant pis] Partage NFS de dossiers sur un disque crypté

billou a écrit :

Tu as bien suivi cette procédure ? https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … avec_nfsv4

Bonjour bilou,
Donc oui, j'ai suivi la doc sur NFS. Je partage des dossiers du serveur de la boîte sur les machines clientes depuis des années sans aucun souci, de là mon inquiétude et étonnement et en fait cela serait dû au fait que le NFS ne semble pas géré le montage des partitions cryptées. Du coup, apparemment, c'est impossible... sad
Voici mon cas de figure:
J'ai mon cher serveur que je viens de remettre à neuf avec une install de la 14.04 LTS, je pensais sécuriser les données qui sont dessus en cryptant le dossier /home et ensuite partager via NFS ce dossier ou certains des dossiers qui s'y trouvent mais je trouve étonnant que ceci ne puisse se faire. Je pensais qu'une fois le dossier crypté monté, et montré donc en clair à ce moment là (en tout cas, cela me semblait évident), le partage NFS aurait pu se faire mais ce n'est apparemment pas le cas...
Je suis preneur de toute suggestion... hmm

Dernière modification par oliver2004 (Le 21/07/2015, à 18:51)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#4 Le 26/07/2015, à 01:58

billou

Re : [Bizarre mais tant pis] Partage NFS de dossiers sur un disque crypté

J'avoue que c'est étrange cette limitation... Il serait bon de se renseigner auprès des dev de NFS...

Tu peux toujours tenter de bidouiller une sorte de "proxy" pour NFS à travers le protocole ISCSI ? => https://doc.ubuntu-fr.org/iscsi

Hors ligne