Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2015, à 22:57

stevenom39

[Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Bonjour à tous.

Je vais bientôt recevoir un NUC5i5RYH, un mini-PC d'Intel. Son principal intérêt pour moi étant ses 2 emplacements disque dur : un M.2 pour un SSD et un 2,5".

Je voudrais profiter de ceci en installant Ubuntu sur un SSD M.2 de 32 Go (que j'ai déjà, neuf donc vide) et installer Windows 8.1 sur le disque dur 2,5" de 500 Go. Quelle serait la taille idéale de cette partition système ?

Je voudrais également créer une partition avec l'espace restant sur le disque de 500 Go pour y mettre mes données (vidéos, photos, etc).  Je voudrais surtout que cette partition soit accessible autant sous Windows que sous Ubuntu, mais est-ce possible dans la mesure où, si j'ai bien compris, Ubuntu utilise le format ext4 non reconnu par Windows, et j'ai lu que le support du NTFS n'était pas optimal sous Linux ?

Sachant que je vais installer 4 Go de RAM et que je m'en servirait principalement pur de la bureautique, j'ai cru cromprendre que je n'aurai pas besoin de partition SWAP, est-ce exact ?

J'ai également lu que je devais installer WIndows en 1er, mais quelques questions à ce propos :
1- Comment faire pour que Windows ne s'installe pas sur tout le disque dur (créer les partitions avec gparted ?)
2- Puis-je mettre le SSD (vide) avant l'installation de WIndows ou serait-ce plus prudent de ne mettre que le disque 2,5" pour l'installation (et inversement, devrai-je enlever le HDD lors de l'installation d'Ubuntu sur le SSD) ?
3- Est-ce que je pourrai faire en sorte qu'Ubuntu soit celui qui démarre par défaut, et choisir manuellent Windows quand j'en ai besoin ?
4- J'ai lu qu'il ne fallait pas remplir entièrement un SSD, donc devrai-je devrai partitionner manuellement le SSD lors de l'installation d'Ubuntu sur xx Go (et si oui, combien ?)

De plus, le PC venant sans OS, aurai-je le choix d'installer en UEFI ou en legacy ? Et lequel serais le mieux pour un dual-boot Ubuntu/Window 8.1 ?

Enfin, dites-moi si ce n'est pas le bon endroit pour le demander, mais j'ai lu que l'on peut transférer sa licence Windows d'un PC à l'autre, est-ce possible quand cette licence vient du Windows qui était pré-installé sur mon PC portable actuel ?

Désolé pour toute ces question, mais mes recherches m'ont plus embrouiller qu'autre chose et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre smile

Dernière modification par stevenom39 (Le 19/07/2015, à 03:05)

Hors ligne

#2 Le 16/07/2015, à 23:15

Oni_Shadow

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

He te respond dans quinze minutes quand j'arrive chez moi, mais en bref, si windozws était préinstallé sur ton ordo, c'est probablement une licence oem, impossible a transférer vers un autre ordi.
Tu peu avoir les deux disques connecté si tu fais gaffe a pas faire dnerreur.
NTFS est plutôt bien géré par linux, en trois ans je n'ai pas eu de soucis sur une partition données en NTFS.


Rouillé

Hors ligne

#3 Le 16/07/2015, à 23:32

Qid

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Oni_Shadow a écrit :

He te respond dans quinze minutes quand j'arrive chez moi, mais en bref, si windozws était préinstallé sur ton ordo, c'est probablement une licence oem, impossible a transférer vers un autre ordi.

en fait c'est faux ... déjà on parle d'un 8.1 PRO pas d'un familial ...
secondo effectivement sur le papier c'est impossible mais en réalité
en le forçant un peu ça fini par passer ...

sinon pour répondre à toutes les questions :
déjà m'est avis que tes connaissances ne sont pas à jour ... ceci étant dit :

Quelle serait la taille idéale de cette partition système ?

pour un windows perso j’arrondirai à 100Go mais il n'y a rien de clairement défini à ce sujet

j'ai lu que le support du NTFS n'était pas optimal sous Linux ?

il y a 5ans oui c'est vrais mais maintenant ça fait longtemps que ça marche
et c'est la seule option viable pour une partition "universelle"

je vais installer 4 Go de RAM et que je m'en servirait principalement pur de la bureautique, j'ai cru cromprendre que je n'aurai pas besoin de partition SWAP, est-ce exact ?

en fait non ... à 8Go et supérieur ça peut plus facilement devenir superflu (je n'en ai pas)
mais en dessous perso je la conseillerait toujours et pour ton cas à hauteur de 5Go
par contre ce qui est certain c'est qu'elle ne doit pas se trouver sur le SSD

1- Comment faire pour que Windows ne s'installe pas sur tout le disque dur (créer les partitions avec gparted ?)

tu ne maitrise pas linux mais apparemment coté windows c'est pareil wink
pour te répondre serieusement ton option est une possibilité mais ce n'est pas obligatoire
reste à savoir si l'installateur de windows te sera plus facile à manipuler que gparted

2- Puis-je mettre le SSD (vide) avant l'installation de WIndows ou serait-ce plus prudent de ne mettre que le disque 2,5" pour l'installation (et inversement, devrai-je enlever le HDD lors de l'installation d'Ubuntu sur le SSD) ?

question de logique et de prudence ... je pense que je n'ai pas besoin de m'étaler plus sur la réponse wink

3- Est-ce que je pourrai faire en sorte qu'Ubuntu soit celui qui démarre par défaut, et choisir manuellent Windows quand j'en ai besoin ?

heureusement que oui (enfin en réalité tout dépend du bios)
car même si les puristes suicidaires me contrediront
je rappelle que windows ne sait pas lire linux ...
à ce titre comment lui demander qu'il le démarre ?

4- J'ai lu qu'il ne fallait pas remplir entièrement un SSD, donc devrai-je devrai partitionner manuellement le SSD lors de l'installation d'Ubuntu sur xx Go (et si oui, combien ?)

t'as une source datée ? parce que non ça tient pas debout ...

le PC venant sans OS, aurai-je le choix d'installer en UEFI ou en legacy ? Et lequel serais le mieux pour un dual-boot Ubuntu/Window 8.1 ?

aucun rapport ... en plus je pense que cette question ne se pose pas

voilà je crois que j'ia fait le tour ... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 16/07/2015, à 23:46

Oni_Shadow

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Salut,

Me voici enfin confortablement installé sur mon ordinateur et non mon téléphone, je tâcherais ici de répondre à tes interrogations. Tout d'abord, félicitation de t'être déjà documenté, étudions maintenant point pas point tes questions.

stevenom39 a écrit :

Quelle serait la taille idéale de cette partition système ?

Tout dépend du nombre de logiciels dont tu as besoin sous windows. si tu veux être large, 80 Gio semble pas mal (pour de la bureautique, usage courant, sans jeux). Windows en lui même plus les truc de base c'est facile 50 Gio, j'ai mis 60 Gio sur un de mes ordi et ai vite été a court... À toi de voir.

stevenom39 a écrit :

Je voudrais surtout que cette partition soit accessible autant sous Windows que sous Ubuntu

Je conseillerais NTFS comme dit plus haut; voir le Fat (vFat), il me semble qu'il y a une nouvelle version depuis Fat32.

stevenom39 a écrit :

Sachant que je vais installer 4 Go de RAM et que je m'en servirait principalement pur de la bureautique, j'ai cru cromprendre que je n'aurai pas besoin de partition SWAP, est-ce exact ?

Oui et non. Je te conseille 4Gio de RAM à mettre sur la SWAP.
La SWAP sert entre-autre à hiberner (si tu le souhaite) et de RAM lorsque celle-ci est remplie. 4Gio de RAM, ça semble un peu limite avec des applications de plus en plus gourmandes, si tu met une SWAP de 4 Gio sur ton ssd, ça sera presque aussi bien que de la RAM en plus. C'est d'ailleurs ce que fais Apple sur ces MacBookAir, 4Gio de ram, et swap sur ssd.

stevenom39 a écrit :

Comment faire pour que Windows ne s'installe pas sur tout le disque dur (créer les partitions avec gparted ?)

C'est une solution, ou installer windows sur tout le disque... et le réduire après *(avec l'utilitaire windows!)

stevenom39 a écrit :

Puis-je mettre le SSD (vide) avant l'installation de WIndows ou serait-ce plus prudent de ne mettre que le disque 2,5" pour l'installation (et inversement, devrai-je enlever le HDD lors de l'installation d'Ubuntu sur le SSD) ?

Si tu fais gaffe et es habituer à faire des partitions et installer dessus, tu peux tout laisser, sinon enlever. À noter que si tu enlève le disque windows pendant l'install d'ubuntu il se peux que tu doives faire un update de ton Grub après pour que le boot de windows te soit proposé.

stevenom39 a écrit :

Est-ce que je pourrai faire en sorte qu'Ubuntu soit celui qui démarre par défaut, et choisir manuellent Windows quand j'en ai besoin ?

C'est le comportement par défaut, si tu ne touche a  rien pendant 8 secondes (paramétrable ensuite) Ubuntu démare.

stevenom39 a écrit :

J'ai lu qu'il ne fallait pas remplir entièrement un SSD, donc devrai-je devrai partitionner manuellement le SSD lors de l'installation d'Ubuntu sur xx Go (et si oui, combien ?)

Je ne suis pas compétant sur cette partie. Sur un disque dure je comprendrait pourquoi, sur un SSD, j'ai du mal. Sur un HD, faire une partition vide ne servirait à rien, sur un SSD, je ne sais pas...

stevenom39 a écrit :

De plus, le PC venant sans OS, aurai-je le choix d'installer en UEFI ou en legacy ? Et lequel serais le mieux pour un dual-boot Ubuntu/Window 8.1 ?

Ça dépend de ce qui sera installé sur ta carte-mère. À priori, étant en 2015, l'UEFI et le legacy seront proposés. Je te conseil d'installer en UEFI, tu aura une table de partition GPT, donc pas de soucis avec des partition primaire limités, c'est plus propre. La technologie évolue, autant s'en servir.

stevenom39 a écrit :

Enfin, dites-moi si ce n'est pas le bon endroit pour le demander, mais j'ai lu que l'on peut transférer sa licence Windows d'un PC à l'autre, est-ce possible quand cette licence vient du Windows qui était pré-installé sur mon PC portable actuel ?

Oui si la licence windows est acheté séparément, non si c'est une licence OEM (préinstallé sur un ordinateur et liée à la carte mère)

O_S

édit: grillé tongue

Dernière modification par Oni_Shadow (Le 16/07/2015, à 23:54)


Rouillé

Hors ligne

#5 Le 16/07/2015, à 23:53

Oni_Shadow

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Qid a écrit :
Oni_Shadow a écrit :

He te respond dans quinze minutes quand j'arrive chez moi, mais en bref, si windozws était préinstallé sur ton ordo, c'est probablement une licence oem, impossible a transférer vers un autre ordi.

en fait c'est faux ... déjà on parle d'un 8.1 PRO pas d'un familial ...
secondo effectivement sur le papier c'est impossible mais en réalité
en le forçant un peu ça fini par passer ...

Ou as-tu lu qu'il s'agissait de Win 8.1 pro?
Sur le papier c'est pas possible et... pas légale. Je dépanne quand je peux, mais n'incite pas à des pratique illicites.

Qid a écrit :

je vais installer 4 Go de RAM et que je m'en servirait principalement pur de la bureautique, j'ai cru cromprendre que je n'aurai pas besoin de partition SWAP, est-ce exact ?

en fait non ... à 8Go et supérieur ça peut plus facilement devenir superflu (je n'en ai pas)
mais en dessous perso je la conseillerait toujours et pour ton cas à hauteur de 5Go
par contre ce qui est certain c'est qu'elle ne doit pas se trouver sur le SSD

Pourquoi pas sur le SSD? la durée de vie soi-disant courte des SSD est plus qu'injustifié. même avec une swap sur un SSD, leur durée de vie reste supérieur à la durée de vie d'un ordinateur grand public.


Rouillé

Hors ligne

#6 Le 17/07/2015, à 00:16

stevenom39

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Merci tous les deux pour vos réponses smile

Du coup je mettrai 100 Go pour Windows, histoire d'être large. Le reste pour les données (en NTFS) et la swap. Je regarderai
avec attention les tutos pour gparted et je ferai le choix en conséquence.

Vu mes précedents je pense que je ferai un disque dur à la fois wink C'est difficile de mettre à jour le Grub ?


Qid a écrit :

4- J'ai lu qu'il ne fallait pas remplir entièrement un SSD, donc devrai-je devrai partitionner manuellement le SSD lors de l'installation d'Ubuntu sur xx Go (et si oui, combien ?)

t'as une source datée ? parce que non ça tient pas debout ...

Ici, je pensais que c'était une source fiable.

Hors ligne

#7 Le 17/07/2015, à 01:08

Oni_Shadow

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

En général CCM c'est plutot pas mal, mais cet article fait parti de ceux qui croient encore que les SSD ça s'usent en 3 ans... Maintenant qu'on a un peu de retour sur le sujet, on s’aperçoit que non, sans optimisation les SSD, ça dire quand meme longtemps. Je n'avais plus ma sorce j'ai tapé SSD idée reçus, je suis tomber sur ça.
Non mettre a jour grub ce n'est plus compliqué, une ligne de commande.


Rouillé

Hors ligne

#8 Le 17/07/2015, à 09:24

Qid

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Oni_Shadow a écrit :
Qid a écrit :
Oni_Shadow a écrit :

He te respond dans quinze minutes quand j'arrive chez moi, mais en bref, si windozws était préinstallé sur ton ordo, c'est probablement une licence oem, impossible a transférer vers un autre ordi.

en fait c'est faux ... déjà on parle d'un 8.1 PRO pas d'un familial ...
secondo effectivement sur le papier c'est impossible mais en réalité
en le forçant un peu ça fini par passer ...

Ou as-tu lu qu'il s'agissait de Win 8.1 pro?
Sur le papier c'est pas possible et... pas légale. Je dépanne quand je peux, mais n'incite pas à des pratique illicites.

Bah ... dans le titre ... mais de toutes façons je doute que ça change la suite ... Et si on commence à parler de légalité heu ...
en tous cas pour info il me semble que depuis windows 8 il n'y a plus qu'un seul forma de licence ...
on va pouvoir peut-être confirmer ça de suite puisque de mon côté j'ai bien le cd officiel physique
ce qui n'est pas légal et pas possible en réalité ce n'est pas de faire changer la licence de poste
Mais juste de l'avoir active sur 2 postes à la fois ...

Oni_Shadow a écrit :
Qid a écrit :

je vais installer 4 Go de RAM et que je m'en servirait principalement pur de la bureautique, j'ai cru cromprendre que je n'aurai pas besoin de partition SWAP, est-ce exact ?

en fait non ... à 8Go et supérieur ça peut plus facilement devenir superflu (je n'en ai pas)
mais en dessous perso je la conseillerait toujours et pour ton cas à hauteur de 5Go
par contre ce qui est certain c'est qu'elle ne doit pas se trouver sur le SSD

Pourquoi pas sur le SSD? la durée de vie soi-disant courte des SSD est plus qu'injustifié. même avec une swap sur un SSD, leur durée de vie reste supérieur à la durée de vie d'un ordinateur grand public.

Je ne suis pas allé verifier si ce que j'ai dit était abordé sur le lien que tu donnes par rapport aux idées reçues
mais de toutes façons pour moi ce qui répond à la question finalement c'est : "à quoi sert réellement la swap ?"

Pour finir car je crois que j'ai fait le tour ... penser au fat64/exfat plutôt qu'au ntfs pour la partition data ...
si on s'arrête sur le fait que j'ai parlé d'universalité c'est vrais que c'est aussi une possibilité ...
Après est ce bien utile ? Faudrait comparer les caractéristiques des 2 pour verifier mais pour ma part ce serait ntfs sans hésiter


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 17/07/2015, à 09:52

Bougron

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Bonjour.
Si  tu choisis  une installation en EFI, tu peux installer les deux logiciels dans l'ordre que tu veux.
Car c'est le bios qui gère la présentation des logiciels à lancer.
      Mais certains bios sont assez succincts et il n'est pas facile de choisir.
      Donc en général c'est le dernier OS qui est installé qui se lance.
     Si ce n'est pas celui qu'on veut il faut alors rectifier.
       c'est une commande de bios EFI.
        Lorsqu'on la maîtrise mal (probablement avec un bios qui n'est pas très explicite) on peut le faire par logiciel.
               pour windows, on utilise le logiciel EASYUEFI
               pour ubuntu,   c'est la commande efibootmgr
      A noter que le boot fabriqué par ubuntu propose aussi le lancement d'un boot windows
Si ta carte mère dispose de la fonctionnalité EFI, je te conseille de la mettre en oeuvre dès maintenant car cela oblige à un formatage "GPT" des disques qu'il n'est pas évident de faire par la suite.     

J'ajoute que je ne partage absolument pas l'idée de mettre la partition swap sur le disque dur.
   Si tu as besoin d'un swap (ce qui reste a démontrer), ll doit être sur le SSD.
   Comme il sera sur le SSD, ce n'est pas la peine de commencer à vider la RAM lorsqu'elle est pleine à 40%, tu peux attendre qu'elle soit pleine à 80% voir 90%. c'est un petit réglage à faire.

Pour info, a une époque, on disait que le SSD ne devait pas être plein pour la raison suivante. Je vais tenter d'expliquer le principe.
         le SSD est composé de cellules qui peuvent être écrites 10 000 fois avant de mourir.
                        Si 90% de ton SSD contient des données qu'on ne modifie jamais:
                            Lorsque tu as écris et supprimé et réécrit 10 000 fois sur ces cellules, le ssd est mort alors que 90% de ses cellules sont intactes.
                        Sauf que maintenant,   10.000 est  devenu 1 000 000
                        et que le firmware des logiciels des SSD a sacrément évolué. (J'essaierais de retrouver un article)
                         Il surveille le nombre de fois qu'une cellule est écrite.  Lorsqu'il lui semble que cela devient trop important, il recherche une cellule qui est très peu  écrite et il fait la permutation. Le but pour lui étant que toutes les cellules s'usent équitablement.

Dernière modification par Bougron (Le 17/07/2015, à 09:54)

Hors ligne

#10 Le 17/07/2015, à 23:00

stevenom39

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Merci à tous pour votre aide smile

Merci pour tes explications Bougron, je vais donc faire les installations en mode EFI. Pour le SSD, n'étant pas sûr de sa qualité
(apparement elle dépend pas mal de sa capacité et il ne fait que 32 Go), je préfère mettre la swap sur le disque dur. De plus, je ne compte pas utiliser l'hibernation.

Donc je récapitule :
- Je partitionne mon disque dur avec Gparted avant  toute installation (100 Go pour Windows, 3x0 Go pour les données (en NTFS) et 4/5 Go en swap) ou j'installe Windows sur tout le disque et je repartitionne après ?

- Je retire le disque dur, j'installe le SSD et j'installe Ubuntu sur l'intégralité du SSD (32 Go)

- Je remet le disque dur 2,5" et je met à jour Grub si nécessaire

J'ai bon ?

Et autre question : comment mettre /home sur le disque dur si il n'est pas présent lors de l'installation d'Ubuntu ? Est-ce possible de le faire après ?

Concernant Windows, j'ai éxécuté la commande

slmgr /dvl

et ça m'a donné ça :
1437166548.png

Cela me dit que c'est une version Retail, et donc transférable légalement ? Je précise que j'avais oublié de vous indiquer que le PC était livré avec Windows 7 Professionnel et que j'ai acheté la mise à jour pour Windows 8. Est-ce possible que ça ait fait de ma licence une Retail au lieu d'une OEM ?

N'hésitez pas à me dire si j'ai tout faux wink

Hors ligne

#11 Le 17/07/2015, à 23:57

Bougron

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

stevenom39 a écrit :

Donc je récapitule :
- Je partitionne mon disque dur avec Gparted avant  toute installation (100 Go pour Windows, 3x0 Go pour les données (en NTFS) et 4/5 Go en swap) ou j'installe Windows sur tout le disque et je repartitionne après ?

- Je retire le disque dur, j'installe le SSD et j'installe Ubuntu sur l'intégralité du SSD (32 Go)

- Je remet le disque dur 2,5" et je met à jour Grub si nécessaire

J'ai bon ?
)

C'est un principe qui se tient. 
Cependant, je pense que tu peux faire la chose suiivante:
-  partitionnement  du disque dur avec Gparted avant  toute installation.
                0,256 GO pour la partition de boot si tu décides de booter en EFI,  format en FAT32, drapeau boot (ESP).
                80 Go pour Windows me semblent suffisant car tu ne vas pas avoir tes données dedans.  Le format sera NTFS.
                500-80-4 = 416 Go pour les données (en NTFS).
               4 Go en swap       Ta taille est celle de ta RAM car elle dépasse 2 Go.
     Lorsque tu installeras windows, tu chercheras dans les disques, une partition de 80 go   que tu sélectionneras.
     Tu n'installeras surtout pas windows sur la totalité du disque car l'opération de rétrécissement  est fastidieuse et ne garantit absolument pas que tu pourras rétrécir jusqu'à 80 Go facilement! 
   
Tu partitionnes  la totalité du disque du SSD au format EXT4.

Tu es prêt maintenant pour installer windows.
   Il cherchera dans les disques des partitions NTFS, il va n'en trouver que deux.
     à toi de lui donner celle de 80 go et pas celle de 416 go.
Tu pourras l'utiliser et voir que c'est correct.

Tu es prêt maintenant pour installer ubuntu (i y a des tutos détaillés)
     Tu feras le choix 'autre chose'
    Il te listera la totalité des partitions.
      Tu commenceras par lui allouer la partition / avec les 32 go
              puis la partition swap dans les 4 go
              puis éventuellement la partition de BOOT en EFI.
             Puis éventuellement la partition /home présente dans le disque dur.
             puis la partition 'window/dos (je dis de mémoire)  avec les 416 Go.
  Et c'est parti.
     
Tout sera nickel.

Tu as parlé d'une partition dédiée pour le /HOME.
Je ne sais pas répondre.
    Si la totalité de tes données personnelles sont dans la partition NTFS, je n'en vois absolument pas la nécessité.
   Si tu mets des données personnelles dans ton /home pour que windows n'y ait pas accès,  la taille du SSD de 32 GO sera insuffisante.
    Dans ce cas, il faut que tu fasses préventivement une partition  au format EXT4 dans le disque dur (à toi de voir sa taille).
    car c'est  assez compliqué de le faire après.

Ajout
Dans ce contexte, j'ai mis la création du SWAP sur le disque dur au lieu du SSD.
   Ce que tu devrais faire:
    C'est aussi en créer un second sur le SSD (Même taille) et allouer  le swap du ssd au lieu de celui du disque dur lors de la génération de ubuntu.
    Tu n'auras plus alors que 28 Go d'espace disque pour ton /
   C'est déjà pas mal. Mais si par hasard, le / devient trop petit, en une ou deux minutes:
          Tu déactives le swap SSD. Tu actives le swap disque dur (ll est déjà créé) (Ne pas oublier la mise à jour du fichier 'fstab').
          Tu supprimes la partition swap du SSD, Tu agrandis le / de 4 Go.

Dernière modification par Bougron (Le 18/07/2015, à 10:42)

Hors ligne

#12 Le 18/07/2015, à 00:06

Qid

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

stevenom39 a écrit :

Donc je récapitule :
- Je partitionne mon disque dur avec Gparted avant  toute installation (100 Go pour Windows, 3x0 Go pour les données (en NTFS) et 4/5 Go en swap) ou j'installe Windows sur tout le disque et je repartitionne après ?

- Je retire le disque dur, j'installe le SSD et j'installe Ubuntu sur l'intégralité du SSD (32 Go)

- Je remet le disque dur 2,5" et je met à jour Grub si nécessaire

J'ai bon ?

Et autre question : comment mettre /home sur le disque dur si il n'est pas présent lors de l'installation d'Ubuntu ? Est-ce possible de le faire après ?

Pour ce qui est de la licence Windows 8 je passe mon tour mais pour le reste :
Je valide ta récapitulation... par contre je risque encore relancer un débat qui pourtant n'a pas lieu d'être par rapport au home :
Pourquoi l'isoler du reste du système puisque les données perso ne seront pas dessus ?
dans ces conditions il ne contiendra plus que 1% de données encore éventuellement importantes
pour 80% de données susceptible de garder/véhiculer des bug de configuration... bref utilité zéro
mais pour ta culture quand-même sache que le home étant un élément sensible du système
ça se prépare évidemment avant car ça se déplace difficilement après ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 18/07/2015, à 00:14

stevenom39

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Merci Beaucoup, je vais suivre ton schema Bougron smile

Vu ce que vous me dites tous les deux (et je vous en remerci), j'avais mal compris ce qu'est /home, je pensais que c'étais l'endroit où l'on met ses données. Mais donc vu que j'aurai ma partition en NTFS, je peux laisser /home dans le SSD sur la partition Ubuntu, c'est bien ça ?

Hors ligne

#14 Le 18/07/2015, à 00:35

Bougron

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

stevenom39 a écrit :

Concernant Windows, j'ai éxécuté la commande

slmgr /dvl

et ça m'a donné ça :
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1437166548.png

Cela me dit que c'est une version Retail, et donc transférable légalement ? Je précise que j'avais oublié de vous indiquer que le PC était livré avec Windows 7 Professionnel et que j'ai acheté la mise à jour pour Windows 8. Est-ce possible que ça ait fait de ma licence une Retail au lieu wink

Lorsqu'on dispose d'une version OEM,
            A son  premier démarrage windows contrôle que la carte mère est bien celle qui est prévue pour lui.
              Si ce n'est pas le cas, il indique qu'il faut contacter microsoft pour régler le problème.
   Tu peux bien sur  installer windows sur un autre ordinateur à condition d'y installer la carte mère de l'ordinateur précédant.
Dans l'autre contexte 'entreprise),   il y a un certain nombre  de cartes mères qui sont autorisées en fonction du prix de la licence.
     Lorsque windows met en route la première fois (activation), windows contrôle que cette carte-mère est bien dans la liste prévue, Si elle ne l'est pas il ne va l'ajouter que si la limite n'est pas atteinte  Si la limite est atteinte, il refuse,  il indique qu'il faut contacter microsoft pour régler le problème.
En regardant, la limite que tu as serait de 1000.

A noter que microsoft réfléchit à une autre technique pour windows 10  qui pourrait être gratuit avec des applications par abonnement.

Dernière modification par Bougron (Le 18/07/2015, à 00:38)

Hors ligne

#15 Le 18/07/2015, à 10:03

Qid

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

stevenom39 a écrit :

j'avais mal compris ce qu'est /home, je pensais que c'étais l'endroit où l'on met ses données. Mais donc vu que j'aurai ma partition en NTFS, je peux laisser /home dans le SSD sur la partition Ubuntu, c'est bien ça ?

Non tu n'avais pas mal compris ... effectivement par défaut tout est fait pour qu'il serve "aussi" à stocker les données utilisateurs
au même titre que le dossier user de Windows d'ailleurs... sauf que ces données étant les tienne tu les mets ou tu veux
et il est évidemment bien plus cohérent surtout dans un multiboot de les isoler car la fonction première du home en réalité
c'est de stocker la configuration utilisateur des applications (relire mon post précédent et comprendre le sous-entendu)...

Nb : moi j'ai un home isolé alors que la majeur partie de mes données ne sont pas sur mon ordi (j'ai quand-même une partition "data avant rangement")
mais c'est pour être en capacité d'utiliser les mêmes config utilisateurs quelque soit le système que j'utilise


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 18/07/2015, à 14:39

stevenom39

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Pour Windows, j'essaierai le transfert de licence et si ça ne fonctionne pas j'aviserai.


Qid a écrit :

Non tu n'avais pas mal compris ... effectivement par défaut tout est fait pour qu'il serve "aussi" à stocker les données utilisateurs
au même titre que le dossier user de Windows d'ailleurs... sauf que ces données étant les tienne tu les mets ou tu veux
et il est évidemment bien plus cohérent surtout dans un multiboot de les isoler car la fonction première du home en réalité
c'est de stocker la configuration utilisateur des applications (relire mon post précédent et comprendre le sous-entendu)...

D'accord, je vais me renseigner sur la manière de configurer Ubuntu de manière à enregistrer mes données sur la partiton NTFS.


Merci beaucoup pour vos réponses, j'appliquerai tout ça dès réception de mon PC et ferai un retour ici quand ce sera fait smile

Hors ligne

#17 Le 18/07/2015, à 15:07

Bougron

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

stevenom39 a écrit :

Pour Windows, j'essaierai le transfert de licence et si ça ne fonctionne pas j'aviserai.
D'accord, je vais me renseigner sur la manière de configurer Ubuntu de manière à enregistrer mes données sur la partiton NTFS.
)

Je suis convaincu que lorsque tu activeras le windows pour le faire fonctionner, le contrôle de la licence se fera sans aucun problême

Par  défaut, sous windows, tu enregistres dans "mes documents" qui pointe dans le C:
      mais tu peux faire enregistrer sous et choisir un autre disque
Par défaut  sous ubuntu, tu enregistres dans "documents" qui pointe dans /home
     mais tu peux faire enregistrer sous et choisir une autre partion (celle NTFS)
     mais tu peux aussi très facilement modifier le pointeur pour faire la bonne redirection (une commande de lien symbolique )
    au paragraphe 6

Dernière modification par Bougron (Le 18/07/2015, à 15:07)

Hors ligne

#18 Le 18/07/2015, à 17:50

Qid

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Bougron a écrit :

Je suis convaincu que lorsque tu activeras le windows pour le faire fonctionner, le contrôle de la licence se fera sans aucun problême

Effectivement vu le mode de licence ça devrait bien se passer
mais juste pour info pour reprendre ce que je disais sur mon cas
Ma licence Windows 8 il lui a fallut 2 validation
pour accepter de prendre en charge le nouveau PC
donc en gros pas d'inquiétude si la 1iere saisie ne passe pas


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 18/07/2015, à 18:40

Oni_Shadow

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Je me range du coté de qid pour le /home inutile d'en faire un. La partition / est suffisante.


Rouillé

Hors ligne

#20 Le 18/07/2015, à 22:06

stevenom39

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Je suis en train de faire mes partitions  sur le disque de 500 Go et je n'arrive pas à créé de partiton EFI, ni à trouver un tutoriel pour le faire. Vous avez une idée ?

Hors ligne

#21 Le 18/07/2015, à 23:09

Qid

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

stevenom39 a écrit :

je n'arrive pas à créé de partiton EFI

Hum ... j'ai pas bronché parce que j'ai pas compris pourquoi vous êtes parti dans ces considérations...
mais puisque vous en êtes là
efi c'est pour gérer l'uefi ... quand il y a un uefi si je ne m'abuse le gpt est obligatoire...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#22 Le 18/07/2015, à 23:21

stevenom39

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Merci j'ai formater en gpt et c'est bon smile

Par contre j'ai installer Windows, mais quand je rentre ma clé d'activation via la commande "SLUI", Windows me répond : "Le service de gestion des licences à déterminé que cette clé de produit spécifiée peut uniquement être utilisée pour une mise à niveau, pas pour de nouvelles installations."

Du coup j'ai aucun moyen de l'activer ?

Hors ligne

#23 Le 18/07/2015, à 23:39

Qid

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

stevenom39 a écrit :

Le service de gestion des licences à déterminé que cette clé de produit spécifiée peut uniquement être utilisée pour une mise à niveau, pas pour de nouvelles installations.

Un peu le même genre de gag qui a fait que je savais que malgré ma migration vers 8.1 effectuée sans encombre sur ma première machine il n'était pas la peine que je test d'installer directement cette dernière : passage obligé par 8 ... bon en même temps la migration ne m'avait jamais donné de clef de licence de 8.1 ... toi tu as bien une clef mais obtenue comment ? Et la licence d'origine ? M'enfin là on s'éloigne gravement des sujets abordables sur notre cher forum...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#24 Le 18/07/2015, à 23:51

stevenom39

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

J'ai justement installer Windows 8 Pro pour ne pas avoir de problème. J'ai eu ma clé en achetant la mise à jour de Windows 7 Pro vers Windows 8 Pro, et j'ai essayé la clé d'origine (Win 7 Pro) et ça ne marche pas.

Hors ligne

#25 Le 19/07/2015, à 00:06

Bougron

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Bonsoir
A tout les coups c'est une clé qui permet de faire une installation de windows 7 qui est présente.
elle accepte un upgrade (pour parler ubuntu) en windows 8    et probablement en windows 10
Il faut donc commencer par installer windows 7.....
    Il me semble que windows 7 pro  (car c'est la version 64 bits) est installable en EFI . Reste à voir si la clé l'autorise...
Cela demande à être confirmé par une installation (à condition d'avoir encore de quoi la faire).

Sinon réfléchir à un clone de la partition qui  a déjà le windows  opérationnel .
Dans ce cas je ne pense pas qu'il soit possible de changer le type de partition. Bien que.....


Je viens de lire la réponse de stevenom39 .
  J'espère que la licence ne contrôle pas  la structure du disque (GPT /MSDOS)
   en espérant qu'elle ne contrôle pas non plus le type d'installation  (efi/legacy).
  A) il y a une licence qui permet d'installer windows7  c'est ce qu'il faut faire
  B) il y a une licence qui permet de migrer windows 7 en windows 8 .

Dernière modification par Bougron (Le 19/07/2015, à 00:32)

Hors ligne