Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2015, à 10:12

jpt2042

Planificateur de tâches

Bonjour,

J'ai voulu utiliser le planificateur de tâches (Kubuntu 14.10) pour effectuer des sauvegardes automatiques journalières. Cela ne fonctionne pas.

La documentation du planificateur de tâches me dit :
"N'oubliez pas de préciser à votre système de démarrer le démon cron crond au préalable, sinon les réglages dans ce module ne fonctionneront pas."

Quand j'essaie de lancer la commande "cron crond" dans la console, j'ai le message :
"cron: can't lock /var/run/crond.pid, otherpid may be 1090: Resource temporarily unavailable"

Si je regarde dans la liste des processus, je vois que le pid 1090 est actif. Son nom est cron. Son propriétaire est root.

Il y a quelque chose qui m'échappe. Merci de m'éclairer.


Jean-Pierre

Hors ligne

#2 Le 17/07/2015, à 10:44

Gaara

Re : Planificateur de tâches

bonjour,

tu as ce message car cron est déjà démarré, sans doute veux tu le configurer.
il faut simplement éditer le fichier crontab, avec cette commande:

crontab -e

À la fin du fichier, il faut ajouter une ligne avec
-la fréquence de lancement de ton script
-le chemin de ton script
exemple:

5 3  * *  * nomdutilisateur /usr/bin/apt-get update

enregister avec <Ctrl>+<O>, entrée, puis <Ctrl>+<X> pour quitter.
+ d'infos dans la doc

Voilà !

Edit:
Tu peux aussi mettre une commande qui crée un log, pratique pour voir les erreurs du script au lancement de la tâche:

15,30,45,0 * * * * /home/pi/script-perso.sh >> /home/pi/script-perso.log 2>&1

cette ligne lance mon script perso tous les 1/4 d'heure, et crée un log dans le home

Dernière modification par Gaara (Le 17/07/2015, à 11:01)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#3 Le 17/07/2015, à 13:58

jpt2042

Re : Planificateur de tâches

Bonjour

La commande "crontab -e" donne une liste qui contient toutes les commandes d'archivage que j'ai placées dans le  planificateur de tâches
Par exemple :
#Aucun commentaire
10 10 * * 1     tar czfv /media/jp/"My Passport"/Tar/documents.tar.gz /home/jp/Documents

Je ne vois donc pas ce que je pourrais ajouter.

Le fichier /etc/crontab contient seulement :
# m h dom mon dow user    command
17 *    * * *    root    cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly
25 6    * * *    root    test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.daily )
47 6    * * 7    root    test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.weekly )
52 6    1 * *    root    test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.monthly )
#

Je ne sais pas dans quel fichier sont stockées mes commandes.


JP

Hors ligne

#4 Le 17/07/2015, à 16:00

Gaara

Re : Planificateur de tâches

1) Je pense que la ligne

10 10 * * 1     tar czfv /media/jp/"My Passport"/Tar/documents.tar.gz /home/jp/Documents

devrait être plutot

10 10 * * 1    /bin/tar czfv /media/jp/My\ Passport/Tar/documents.tar.gz /home/jp/Documents

en mettant le chemin complet de tar et un \ pour indiquer que l'espace après "My" fait partie du chemin

2) Il ne faut pas éditer directement /etc/crontab, mais utiliser crontab -e
pour savoir dans quel fichier sont stockées les commandes, je ne sais pas tongue

3) Pour savoir si cron est démarré, tu peux faire:

systemctl status cron

tu devrais avoir qqchose du genre

   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/cron.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: active (running) since ven. 2015-07-10 13:38:50 CEST; 1 weeks 0 days ago

Dernière modification par Gaara (Le 17/07/2015, à 16:04)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#5 Le 20/07/2015, à 08:12

jpt2042

Re : Planificateur de tâches

Bonjour

Les commandes que j'ai mises dans le planificateur fonctionnent quand je demande l'exécution immédiate. Elles fonctionnent aussi quand je les exécute dans un terminal.

Par contre ta commande "systemctl status cron" donne :
Failed to get D-Bus connection: No connection to service manager.

Pourtant il y a un pid "cron" dans la liste des processus en cours.

JP

Hors ligne

#6 Le 20/07/2015, à 08:24

Gaara

Re : Planificateur de tâches

Bonjour,

Ah oui exact, si tu es sous 14.04 systemd n'est pas installé par défaut. Au temps pour moi ! (je suis sous 15.04)
Mais si tu vois "cron" dans les processus en cours c'est qu'il est démarré.

Ta commande cron indique d'exécuter ton script tous les lundis à 10h10, c'est bien ça ?
Pour vérifier si ça se lance bien, refais un crontab -e et entres cette ligne:

10 10 * * 1    /bin/tar czfv /media/jp/My\ Passport/Tar/documents.tar.gz /home/jp/Documents >>/home/jp/log_cron.log

Tu peux changer l'heure pour vérifier si ça fonctionne, 30 9 * * 1 pour 9h30
Ensuite tu regardes le log avec kate, pour voir l'erreur.
Éventuellement poste-la ici


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#7 Le 20/07/2015, à 13:21

jpt2042

Re : Planificateur de tâches

J'ai modifié les tâches en remplaçant tar par /bin/tar

Il semble que cela fonctionne. Je vais voir demain si cela se confirme. Je mettrai alors [résolu] dans le titre du post;

J'ai trouvé une commande : "/usr/bin/gnome-schedule" qui permet d'ajouter ou supprimer des tâches de façon plus simple que "crontab -e".

Merci pour ton aide.

Hors ligne

#8 Le 20/07/2015, à 18:31

Gaara

Re : Planificateur de tâches

De rien, avec plaisir.
On a tous besoin d'aide un jour ou l'autre smile


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne