Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/12/2005, à 13:30

Bubble//s

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

Mmmmm mouais.
C'est-à-dire que pour l'instant je démarre le doze problématique en mode comme ça : ma_zoulie_image_qui_pese_30ko
et euh du coup je me sens déjà moins compétent quelque part.

Ce qui me déroute le plus c'est qu'au cours de la migration (à marche forcée, sous ce doze j'ai des bases de données Access qui me filent des sueurs froides rien qu'a l'idée du "DATA BASE FILE CORRUPTED PLEASE FORMAT YOUR MOTHER BOARD") doze s'est mis à tourner de moins en moins bien.
Comme ça, sans raison.
... ?

j'verrais ça pendant les ouacances.

#27 Le 14/12/2005, à 18:55

PhilippeDeLille

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

Juste pour vous dire que je suis dans ce cas, windowsien passé en dual boot à Ubuntu 5.1 sans connaitre grand chose de Linux. Quand on fait le saut, on souhaite rapidement avoir les mêmes facilités qu'avec XP. Et là, on passe un moment de déception... Un peu (complètement) perdu dans l'univers linux (hd1, hd5 ...!?)
-On s'aperçoit que ça ne va pas qu'on on surfe sur le net: pas de flash, pas de java, pas de lecture vidéo correcte, déjà, le débutant fait triste mine ! Finalement si tous les outils permettant un surf identite à windows étaient réunis, ça passerait mieux. Mais les limitations sont bien présentes. Je ne peux pas acheter de musique sur fnacmusic, pas plus que chez virginmega, bref les DRM coincent linux. Pas de lecture de la vidéo sur le site de yahoo.fr où j'ai un compte webmail. Etc ... J'ai peur que plus on avance et plus le web sera bridé par des DRM de toutes sortes, c'est génant. Il faut donc garder windows en secours pour toutes sortes d'applications. Accessoirement: google heat et autres... Mais je ne souhaite que le développement du libre. Il reste aussi des efforts à faire sur ubuntu proprement dit pour le rendre encore plus simple et convivial. Exemple: imaginez-vous grand débutant (vous ne connaissez rien à linux), vous voulez activer un logiciel, faites l'expérience: cliquez sur 'systeme', 'préférences', 'Périphériques et médias amovibles', 'multimédia' et vous cliquez sur 'parcourir' pour choisir un lecteur de DVD différent de celui initialement indiqué. Vous ne connaissez rien à Linux, vous faites quoi après !? On s'attend à avoir des icones sur lesquels cliquer pour faire son choix et basta, perdu ! Voilà c'est tout ce qui m'arrive au fur et à mesure de ma découverte de Linux ...! Pour des accros connaisseurs, je comprends bien qu'ils raffolent de la console, c'est leur dada, mais le client lambda, il veut du 'cliquodrome', du facile, facile, du windows en facilité.
Et si ubuntu arrive à ça, cette distribution va cartonner ! Mais Paris ne s'est pas fait en un jour...C'est déjà bien.


Linux - Darktable - Gimp 2.8 - Nikon D300 -

Hors ligne

#28 Le 14/12/2005, à 19:02

LR

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

Tu es débutant et tu as pu installer Ubuntu sans ce guide, c'est à ce demander si il a vraiment un intérêt lol

A part ça, personnellement, j'ai choisis l'altérnative. Les DRM je les emmerde et quand un truc dont j'ai l'habitude ne fonctionne pas, je change d'habitude.

Et n'oublie pas que si flash ne marche pas, c'est parceque ubuntu est gratuit et qu'on ne peut pas distribuer gratuitement une chose pour laquelle il faut payer des royalties.

Hors ligne

#29 Le 14/12/2005, à 21:13

Bubble\\s

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

LR a écrit :

Tu es débutant et tu as pu installer Ubuntu sans ce guide, c'est à ce demander si il a vraiment un intérêt lol

C'est bien la preuve qu'Ubuntu fonctionne.
Ze guide est essentiel... après.

ps : mon blème de gros boulet étant re-résolu, je vais pouvoir ferkekchozpourleWikiki.

#30 Le 15/12/2005, à 10:26

LR

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

Pour l'après, je pense qu'il n'y avait pas mieux que ubuntuguide. Je ne comprend pas comment une doc aussi pratique a pu disparaître.

Je pense qu'il faudrait le refaire ici. Moi en tout cas, après avoir installé Ubuntu la première fois, j'ai du appliquer la moitié des trucs du guide wink

Hors ligne

#31 Le 15/12/2005, à 17:20

jrev

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

Il serait bon de savoir préparer le PC sous windows de façon à ce que l'ajout d'ubuntu sur le même DD (c'est le cas le plus fréquent) se passe bien
Il faut être sur que le DD a bien été défragmenté et que le CD de restauration fonctionne comme prévu (ce qui n'est pas toujours le cas)
de sorte qu'on ne puisse accuser Linux d'avoir détruit un PC déjà manchot !
wink


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#32 Le 15/12/2005, à 17:21

LR

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

Tout à fait d'accord. je pense que ça figure déjà dans la doc, je te laisse vérifier wink

Hors ligne

#33 Le 16/12/2005, à 00:35

Bubble's Talks

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

"Format C:" ca défragmente super bien windows. Et ça c'est testé et vérifié.
Sinon c'est plus compliqué.

Bon le Ubuntuguide c'est quoi et c'est où ? (c'est ici : http://ubuntuguide.org/ ? google 0.1 seconde ou c'est ailleurs ?)

Hors ligne

#34 Le 16/12/2005, à 10:51

LR

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

Pour les débutants qui passeraient par là, "format c:" sert à formater son disque C (Windows), donc à tout effacer. Ne pas confondre avec une défragmentation.

Le ubuntuguide que tu cites est en anglais et pour hoary.

Hors ligne

#35 Le 18/12/2005, à 22:25

JoKoT3

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

Akeu bonsoir, je vais prochainement migrer (en fait j'avais l'intention de le faire maintenant) de win98 (une machine réinstallée à la va-vite) et je suis tombé sur ce post.
Alors si jamais vous avez besoin de contenu (rédactionnel, images ...) je peux détailler ca sur le wiki (version dual boot et/ou formatage complet).

Pour info, la machine est un compaq deskpro de récup (une longue histoire :) équipé d'un PII, 64 sdram, et une ati je ne sais quoi (j'ai pas chercher plus loin :). J'ai l'intention de faire une installation minimal (server) puis d'installer xfce depuis leur site, ce qui pourrait faire un exemple un peu plus compliqué.

Alors si jamais vous avez besoin de quelque chose dans ce genre ou de certaine partie précise, n'hésitez pas :)

#36 Le 18/12/2005, à 22:28

JoKoT3

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

Que c'est moi qui ai écrit au dessus, que je croyais être inscrit :?

Hors ligne

#37 Le 19/12/2005, à 10:44

LR

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

N'hésite pas à compléter, merci pour la proposition smile

Hors ligne

#38 Le 19/12/2005, à 22:46

JoKoT3

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

hum petite question en passant... Je met ca où ? Parce que là j'ai parcouru la section windows du wiki et je vois pas trop ou je pourrais mettre ca ...
Je créé une nouvelle (sous)section ?
A votre avis ?

Hors ligne

#39 Le 20/12/2005, à 10:23

LR

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

A la base, dans la page http://doc.ubuntu-fr.org/installation, j'ai créé une section "de Windows à Ubuntu" dans "Migration".

A toi de trouver un endroit adéquat. Si tu veux compléter ce qu'on a déjà fait, c'est ici : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/migration_windows_ubuntu

A+;)

Hors ligne

#40 Le 20/12/2005, à 10:29

jib

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

JoKoT3 a écrit :

Que c'est moi qui ai écrit au dessus, que je croyais être inscrit :?

En haut par le menu, tu peux te connecter, d'où que tu sois...

#41 Le 20/12/2005, à 12:39

terebeu

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

Ca me fait plaisir de lire tout ça.....
En effet depsui un petit bout de temps j'ai un projet qui trotine dans ma tête : mettre en place un forum où serait centralisées des aides pour tous mais surtout destinées au débutants, grands débutants....ceux qui triment à trouver l'info, ceux qui, quand ils l'a trouvent constatent que ça marche pas avec eux....
Ces aides seraient illustrées de nombreuses images et captures d'écran....
bref je voudrais mettre en place quelque chose que j'aurai bien aimer trouver à mes débuts....
Bien ça ne viendrait pas concurrencer ce forum, mais ça viendrait plutot le compléter.
Qu'en dites vous ?
Des volontaires ?
Des questions ?
Si oui, un petit message sur terebeu@gmail.com
smile

Hors ligne

#42 Le 20/12/2005, à 12:42

terebeu

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

LR a écrit :

Tu es débutant et tu as pu installer Ubuntu sans ce guide, c'est à ce demander si il a vraiment un intérêt lol

A part ça, personnellement, j'ai choisis l'altérnative. Les DRM je les emmerde et quand un truc dont j'ai l'habitude ne fonctionne pas, je change d'habitude.

Et n'oublie pas que si flash ne marche pas, c'est parceque ubuntu est gratuit et qu'on ne peut pas distribuer gratuitement une chose pour laquelle il faut payer des royalties.

C'est sur qu'avec des réponses comme ça, ça va lui donner envie de revenir....
hmm

Hors ligne

#43 Le 20/12/2005, à 12:43

LR

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

Je pense que ça aurait sa place sur le wiki. C'est un peu l'objectif de cette discussion...

Hors ligne

#44 Le 20/12/2005, à 12:48

LR

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

terebeu a écrit :
LR a écrit :

Tu es débutant et tu as pu installer Ubuntu sans ce guide, c'est à ce demander si il a vraiment un intérêt lol

A part ça, personnellement, j'ai choisis l'altérnative. Les DRM je les emmerde et quand un truc dont j'ai l'habitude ne fonctionne pas, je change d'habitude.

Et n'oublie pas que si flash ne marche pas, c'est parceque ubuntu est gratuit et qu'on ne peut pas distribuer gratuitement une chose pour laquelle il faut payer des royalties.

C'est sur qu'avec des réponses comme ça, ça va lui donner envie de revenir....
hmm

Je vois pas ce qui te gène. Je ne lui ai pas dit qu'il n'était pas le bienvenu que je sache, ni qu'on ne voulait pas l'aider....

Hors ligne

#45 Le 21/12/2005, à 16:01

JoKoT3

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

Bon alors j'ai écrit un morceau sur la défragmentation (j'ai vu que rien n'était encore écrit à ce sujet.
Ca se situe ici : http://wiki.ubuntu-fr.org//doc/defragmentation
et c'est relié à cela : http://wiki.ubuntu-fr.org//installation/repartitionnner

je continu, à chercher des morceaux à completer smile

edit : je vois que le partitionnement sous windows n'est pas documenter, je vais donc utiliser cette méthode smile
edit2 : argh ! Il existe aucun outil de partitionnement libre qui tourne sous win ... hum

Dernière modification par JoKoT3 (Le 21/12/2005, à 16:37)

Hors ligne

#46 Le 21/12/2005, à 16:07

LR

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

superbe big_smile

Hors ligne

#47 Le 21/12/2005, à 16:40

JoKoT3

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

en fait c'est bête mais quand je vois le titre :
"Utiliser l'outil de gestion de disques de Windows", je me dis que ca doit exister ... intégré à windows mais je dois pas avoir les nieux en face des trous...

Hors ligne

#48 Le 21/12/2005, à 16:52

LR

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/outils_windows/gestion_disques

Hors ligne

#49 Le 21/12/2005, à 20:03

JoKoT3

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

LR a écrit :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/outils_windows/gestion_disques

ouais j'avais repéré ca, mais c'est au niveau de mon système que je trouve pas, mais j'en ai la raison : un seul disque dur !
Ca peut paraitre logique mais j'ai l'esprit em(br/f)umé smile
donc je vais le faire au feeling + avec une doc trouver sur le net smile

Hors ligne

#50 Le 21/12/2005, à 22:03

JoKoT3

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

ayé smile

http://wiki.ubuntu-fr.org//installation/outils_windows/gestion_disques

Hors ligne