Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2015, à 01:50

omega9130

Je n'arrive pas à booter!!

Bonjour,

J'ai déjà installer linux sur trois ordinateurs, mais cette fois, je n'y arrive vraiment pas. J'ai beau tout essayer, cela fait des heures que j'essaye!! Merci de votre aide!

Peut-être est-ce car c'est un ordinateur sous windows 8.1 J'arrive à atteindre le menu boot, et j'ai beau changer les ordres de boot de tous les manières, aucune manière de capter ma clé usb boot pourtant bien installé comme il faut. Il y a aussi un menu boot special par f12, mais lorsque je l'active, il n'y a que l'option windows, l'ordinateur ne détecte pas plus ma clé usb!! Aussi j'ai entendu dire que windows empêche l'installation normal de ubuntu et il faut attendre un patch, alors j'ai essayé avec lubuntu et ca ne marche pas plus. Devrais-je essayé avec d'autres sortes de linux? J'ai essayé avec fedora mais je n'arrive pas à l'installer en boot sur ma clé usb.

Merci de toute aide!

Hors ligne

#2 Le 18/07/2015, à 02:05

Bougron

Re : Je n'arrive pas à booter!!

Bonsoir
Merci de donner la référence exacte de ton micro. Cesses de penser que windows empêche la terre de tourner et cherchons comment  installer windows 10 avec une clé usb sur un ordinateur équipé de windows 8.1 .

Il faut bien booter me semble-t-il? et si sur la clé il y a ubuntu c'est une autre affaire, 
Mais au fait ta clé est-elle formatée en FAT32 et contient-elle des données ?

Dernière modification par Bougron (Le 18/07/2015, à 02:08)

Hors ligne

#3 Le 18/07/2015, à 14:55

omega9130

Re : Je n'arrive pas à booter!!

Merci de la réponse. Je suis débutant. comment donner la référence de mon micro? C'est quoi FAT32 ? Je vais vérifier tout cela dès que je serai comment faire. Donc la solution serait d'installr windows 10 avant de rebooter ubuntu? C'est gratuit windows 10? Ma clé usb ne contient aucune donné autre que lubuntu pour le moment, je l'avais tout effacé avec live creator de mon ubuntu avant de l'installer et il boot très bie sur ma tour, mais pas sur l'ordinateur portable sur lequel je veux l'installer.

Hors ligne

#4 Le 18/07/2015, à 15:50

Bougron

Re : Je n'arrive pas à booter!!

Bonjour.
pour ta référence du micro
     en premier le constructeur        TOSHIBA        SAMSUNG      LENOVO    ASUS   ACER   HP    et j'en passe
     en second la référence technique que ce constructeur donne à l'ordinateur.
Le but est de savoir si cet ordinateur est référencé dans la base  de connaissance, lorsqu'il l'est on a un exemple de tout les petits problèmes rencontrés. Cela aide sacrement
   Tu peux  consulter cette liste afin de voir ce qui s'approche le plus de ton ordinateur.
      puis nous indiquer les références du tien

FAT32 c'est une façon d'organiser les disques un peu comme EXT4 (si tu connais)
  Je n'ai pas dis d'installer windows 10,  Je voulais simplement te dire par là que si tu devais installer windows 10, il faudrait bien que le micro accepte de booter avec une clé USB.  Comme je ne pense pas que microsoft empêche d'installer windows 10 sur les micros, il faut donc que  le boot par clé USB soit possible.
 
Windows 10 est en version de test. OPendant toute cette période, il est gratuit. Il est possible qu'il le reste définitivement.
Mais le programme qui fabrique la clé USB de boot n'est pas le même.

Peut-tu vérifier
    A) Le formatage de ta clé USB (utilises le GPARTED de ta tour) , Tu devrais voir que c'est du FAT32
                        au besoin captures l'écran et postes.
          Le plus simple est la commande
         

 sudo blkid /dev/sdb1

    B) Le contenu de cette clé.
            Il faut que tu  vérifies que son contenu ressemble à cela (c'est Lumbutu 15.10)

-rwxr-xr-x  1 bougron bougron    2573712 juil. 18 13:42 wubi.exe
-rw-r--r--  1 bougron bougron        226 juil. 18 13:42 README.diskdefines
-rw-r--r--  1 bougron bougron      24473 juil. 18 13:42 md5sum.txt
-rw-r--r--  1 bougron bougron        135 juil. 18 13:42 autorun.inf
drwxr-xr-x  3 bougron bougron       4096 juil. 18 13:42 boot
drwxr-xr-x  3 bougron bougron       4096 juil. 18 13:44 dists
drwxr-xr-x  2 bougron bougron       4096 juil. 18 13:44 casper
drwxr-xr-x  2 bougron bougron       4096 juil. 18 13:44 install
drwxr-xr-x  3 bougron bougron       4096 juil. 18 13:44 EFI
drwxr-xr-x  5 bougron bougron       4096 juil. 18 13:45 pool
drwxr-xr-x  2 bougron bougron       4096 juil. 18 13:45 pics
drwxr-xr-x  2 bougron bougron       4096 juil. 18 13:45 preseed
-r--r--r--  1 bougron bougron      61440 juil. 18 13:45 ldlinux.sys
-r--r--r--  1 bougron bougron     116632 juil. 18 13:45 ldlinux.c32
drwxr-xr-x  2 bougron bougron      12288 juil. 18 13:45 syslinux
-rw-r--r--  1 bougron bougron 1073741824 juil. 18 13:48 casper-rw

si oui sa structure  est bonne.

Il faut que tu vérifies que le répertoire EFI/BOOT de cette clé contient bien les fichiers suivants:
car je pense que ton micro est certainement EFI et c'est avec ces fichiers que le boot est possible.
S'ils ne sont pas présents, le boot est impossible!!!!!

bougron@15-4:/media/bougron/UBUNTU/EFI/BOOT$ ls -rtl
total 2232
-rw-r--r-- 1 bougron bougron  995192 juil. 18 13:44 grubx64.efi
-rw-r--r-- 1 bougron bougron 1289424 juil. 18 13:44 BOOTx64.EFI

    D) Il faut alors que tu accèdes au bios  que tu fasses en sorte qu'il autorise le boot avec une clé USB.
          Pour te guider  plus, il faut savoir la référence de l'ordinateur.

Dernière modification par Bougron (Le 18/07/2015, à 18:02)

Hors ligne

#5 Le 18/07/2015, à 16:25

omega9130

Re : Je n'arrive pas à booter!!

Ok. Alors mon ordinateur portable est un Gateway LT41P02h . Je ne l'ai pas trouvé dans la liste que tu m'as envoyé.

Je comprend un peu mieux pour l'explication. Lorsque je lance la commande que tu m'as donné sur ma tour avec la clé usb booté branché dans la tour, j'obtiens: « /dev/sdb1: UUID="69E9-194B" TYPE="vfat"» Je ne sais pas si je l'ai fait correctement. j'ai essayé de trouvé le GPARTED de ma tour mais je ne trouve pas... c'est quoi un logiciel? Rappelez-vous que je suis débutant.

La structure de ma clé usb est bonne comme je le vois dans ta liste. Et dans le fichier boot, voici un screenshot de ce qu'il y a. :

file:///home/omega9130/Pictures/Screenshot%20from%202015-07-18%2010:21:25.png

merci encore!!

Dernière modification par omega9130 (Le 18/07/2015, à 16:26)

Hors ligne

#6 Le 18/07/2015, à 16:28

omega9130

Re : Je n'arrive pas à booter!!

oops je n'arrive pas à envoyer mon screenshot, si quelqu'un peut me dire comment faire. Mais en gros, dans le boot de ma clé usb, il y a un fichier qui s'appelle grub et dans celui ci il n'y a qu'un fichier, qui s'appelle loopback.cfg

Hors ligne

#7 Le 18/07/2015, à 16:40

Bougron

Re : Je n'arrive pas à booter!!

pour expédier des photos  www.hostingpics.net

tu as écris "J'ai déjà installer linux sur trois ordinateurs".  j'en ai déduis quelques  connaissances.

Dernière modification par Bougron (Le 18/07/2015, à 16:42)

Hors ligne

#8 Le 18/07/2015, à 16:47

Bougron

Re : Je n'arrive pas à booter!!

omega9130 a écrit :

oops je n'arrive pas à envoyer mon screenshot, si quelqu'un peut me dire comment faire. Mais en gros, dans le boot de ma clé usb, il y a un fichier qui s'appelle grub et dans celui ci il n'y a qu'un fichier, qui s'appelle loopback.cfg

Pour le moment, je n'ai pas regardé si ton ordinateur bootait en EFI.
     si oui dans ta clé , il faut un répertoire
         EFI
             dans ce répertoire, il faut un répertoire
            BOOT
                    dans ce répertoire, il faut  les deux fichiers indiqués
Mais ce répertoire n'est pas utile si le boot se fait en LEGACY

   Je prends connaissance des caractéristiques de ton micro.


Si tu as fait une installation standard de ubuntu dans la tour,
         Le GPARTED n'est pas présent.
     Il faut le télécharger   si ta tour est sous UBUNTU c'est  un bouton à gauche qui s'appelle "'logithèque ubuntu "
                et tu frappses gparted
         tu prendras "editeur de partition gparted".

j'utilise les mots soit logiciel soit application sans trop savoir la différence.

Dernière modification par Bougron (Le 18/07/2015, à 16:56)

Hors ligne

#9 Le 18/07/2015, à 17:49

Bougron

Re : Je n'arrive pas à booter!!

Je n'aime pas trop le début de ma recherche.
    pour un peu, je comprendrais qu'en standard, il ne sait pas booter en LEGACY
                car le logiciel proposé ne semble pas être un update  http://hpics.li/fa969d2

Je commence à lire le mode d'emploi http://global-download.gateway.com/GDFi … Y&SC=PA_6G

Mais d'entrée cela sera une installation en EFI

Donc je veux voir que ta clé USB contient de quoi booter en EFI
C'est donc parfait si cet ordinateur ne sait pas booter en LEGACY. Cela évite de faire des bêtises.

Lances windows et vas dans son éditeur de partitions afin qu'on sache comment faire plus tard pour installer ubuntu.
   Je suis convaincu qu'il n'y a pas un second disque pour recevoir ubuntu, il va falloir faire de la place dans le seul disque présent.
    pour faire cette place, il faudra lancer windows.
Tu peux commencer à lire ce document qui va être l'un de nos guides. http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2014/efi/efi.html

Dernière modification par Bougron (Le 18/07/2015, à 18:00)

Hors ligne

#10 Le 18/07/2015, à 18:13

Bougron

Re : Je n'arrive pas à booter!!

As-tu déjà fait la procédure "CREATING A RECOVERY BACKUP"
décrite en page 59 du document users guide.
IL faut  une clé USB d'au moins 16 Go. je conseille deux exemplaires.
Comme tu as d'autres matériels, tu pourras stocker le contenu de cette clé USB sur deux  disques internes . Cela se perd moins (Make sure you keep the backup in a safe place that you will remember.).

Dernière modification par Bougron (Le 18/07/2015, à 18:16)

Hors ligne

#11 Le 18/07/2015, à 18:40

Bougron

Re : Je n'arrive pas à booter!!

omega9130 a écrit :

Bonjour,

J'ai déjà installé linux sur trois ordinateurs, mais cette fois, je n'y arrive vraiment pas. J'ai beau tout essayer, cela fait des heures que j'essaye!! Merci de votre aide!
1 J'arrive à atteindre le menu boot, et j'ai beau changer les ordres de boot de toutes les manières, aucune manière de capter ma clé usb boot pourtant bien installée comme il faut. Il y a aussi un menu boot special par f12, mais lorsque je l'active, il n'y a que l'option windows, l'ordinateur ne détecte pas plus ma clé usb!!
Merci de toute aide!

Bonjour.
La réponse est simple.
Ta clé USB n'a pas une structure de boot EFI. C'est pour cela que rien ne se passe.
Le bios ne trouve  pas de fichiers de boot dans la clé USB. Il ne peut donc pas te les proposer.
car tu as la bonne démarche pour booter sur clé USB.

GATEWAY a écrit :

Pour BOOTER on a USB drive:
1. TROUVER LA CLE USB.
2. If your computer does not have a built-in keyboard, make sure a
keyboard is attached to your computer.
3. Plug in the USB drive and turn on your computer.
4. If it is not already enabled, you must enable the
F12 Boot Menu
:
a. Press <
F2
> when starting your computer.
b. Use the left or right arrow keys to select the
Main
menu.
c. Press the down key until
F12 Boot Menu
is selected, press <
F5
> to
change this setting to
Enabled
.
d. Use the left or right arrow keys to select the
Exit
menu.
e. Depending on the type of BIOS your computer uses, select
Save
Changes and Exit
or
Exit Saving Changes
and press
Enter
. Select
OK
or
Yes
to confirm.
f. Your computer will restart.
5. During startup, press <
F12
> to open the boot menu. The boot menu
allows you to select which device to start from, select the USB drive.
a. Use your arrow keys to select
USB Device
, then press
Enter
.
b Le BOOT COMMENCE

En conséquence, Je te prie de recommencer:
   1) La récupératiion du logiciel Ubuntu à partir du site de rérérence  s'il ne provenait pas de celui-ci http://releases.ubuntu.com/
           Merci de dire lequel tu prends.
    2) recommencer avec windows la fabrication de ta clé USB avec l'un de deux logiciels qui font références dans ce forum
                        liliusbcreator http://www.linuxliveusb.com/fr/download
                        unetbootin  (site http://unetbootin.sourceforge.net/ ) Mais il est actuellement indisponible).
  3) vérifier la présence de deux fichiers dans la structure de la clé crée.
      /EFI/BOOT
Je deviens indisponible ce soir

Dernière modification par Bougron (Le 19/07/2015, à 12:53)

Hors ligne

#12 Le 19/07/2015, à 16:58

omega9130

Re : Je n'arrive pas à booter!!

Ok. J'ai installé GPARTED sur ma tour. J'ai réinstaller Ubuntu sur ma clé usb à partir du lien que tu m'avais envoyé. J'ai choisi Ubuntu 14.04.02 et il est déjà installé avec le logiciel Start-up disc creator de mon Ubuntu sur ma tour. J'ai vérifier son contenu, il a à peu près les dossiers dont tu m'as listé, mais aucun EFI

mini_641522Screenshotfrom20150719105150.png

Merci de me dire tes démarches, ca me permet de mieux comprendre.

Je n'ai jamais fait de recovery back up. Est-ce nécessaire, considérant que sur le portable, je ne veux pas conserver aucun fichier ou logiciel. Je suis prêt à le remettre à neuf. Aussi je ne veux plus de windows après l'opération, que linux.

J'apprécie les efforts et déjà je comprend un peu mieux.

et oui J,avais bien booter, mais comme tu dis je n'ai pas de EFI sur ma clé usb.

Hors ligne

#13 Le 19/07/2015, à 17:24

tiramiseb

Re : Je n'arrive pas à booter!!

Salut,

Moi non plus je n'ai pas de répertoire "EFI" sur mes clés USB quand j'installe Ubuntu (même sur des systèmes EFI).


Une autre piste éventuellement, à tester : sur ton Windows, n'y aurait-il pas la fonctinnalité "Fast boot" activée (ce qui empêcherait de démarrer sur autre chose que sur Windows ; ce qui me fait douter de cette piste c'est que, je crois, au démarrage tu ne devrais même pas pouvoir avoir le choix je crois (pas de certitude, je n'ai jamais utilisé de machine avec fast boot).

Hors ligne

#14 Le 19/07/2015, à 17:45

Bougron

Re : Je n'arrive pas à booter!!

Bonsoir
Tiramiseb est un expert.

Pour un utilisateur normal, il faut un répertoire /EFI/BOOT dans la clé USB avec deux fichiers qui servent à booter.
Je ne tiens pas à te faire faire une installation legacy qu'il faudra plus tard convertir en EFI. 
puisque tu as un boot EFI  qui n'a pas prévu de booter en legacy sauf en téléchargeant une mise à jour du bios dont je ne vois pas la nécessité.

Ta tour n'est certainement pas en EFI, elle n'a donc pas le logiciel EFI d'installé chez elle. Elle  est donc incapable de faire un boot EFI qui ne lui servirait à rien.
Je t'ai indiqué deux outils qui savent installer EFI , soit tu les utilises soit tu fait autrement sans moi.

Dernière modification par Bougron (Le 19/07/2015, à 18:02)

Hors ligne

#15 Le 19/07/2015, à 18:05

tiramiseb

Re : Je n'arrive pas à booter!!

Être un expert... Quel rapport ? Machine en UEFI, disque en GPT, image d'Ubuntu tout à fait classique, je mets la clé, je démarre dessus. Y'a rien d' "expert" là-dedans...

Hors ligne

#16 Le 19/07/2015, à 19:26

Bougron

Re : Je n'arrive pas à booter!!

tiramiseb a écrit :

Salut,

Moi non plus je n'ai pas de répertoire "EFI" sur mes clés USB quand j'installe Ubuntu (même sur des systèmes EFI).

Une autre piste éventuellement, à tester : sur ton Windows, n'y aurait-il pas la fonctionnalité "Fast boot" activée (ce qui empêcherait de démarrer sur autre chose que sur Windows ; ce qui me fait douter de cette piste c'est que, je crois, au démarrage tu ne devrais même pas pouvoir avoir le choix je crois (pas de certitude, je n'ai jamais utilisé de machine avec fast boot).

Bonjour.
Personnellement, je ne sais pas installer un ubuntu en EFI si le répertoire EFI n'est pas présent dans la clé..
Le fait que tu dises savoir le faire m'a donc fait dire que tu était un expert.
Mais je le retire volontiers.


Si windows10 est installé avec le fast boot  et qu'il vient d'être arrêter avec cette option, voila ce qui ce passe.

La priorité de boot étant mise sur le disque dur:
    C'est le grub qui se lance.
             Si on choisi de relancer windows, il est immédiatement disponible.
             Si on choisit de lancer ubuntu
                   Si on est en version 14.04, on a gentiment un message disant  que la partition windows est mal gérée à cause que windows est en hibernation (il y a plein de messages dans ce forum) et la partition n'est pas montée
                  Si on est en version 15.04, on a tout simplement un plantage de SYSTEM-D lors du contrôle d'intégrité des partitions qu'il reste à débugger.
                             Je ne l'ai pas fait car je me suis douté de la cause.
                              Si le bug n'est pas connu, je ferais peut-être un signalement.
Donc j'ai oublié de refaire l'essai avec la clé USB  contenant un fichier bootable en EFI
     Je suis curieux de savoir le test qui sera fait, mais je suis convaincu, qu'a ce niveau on ne lance pas le contrôle  de l'intégrité des partitions des disques durs. Donc cela doit booter..

Dernière modification par Bougron (Le 19/07/2015, à 19:27)

Hors ligne

#17 Le 19/07/2015, à 19:37

marcodel

Re : Je n'arrive pas à booter!!

salut
l'iso est en 64 bit ?
a+

Hors ligne

#18 Le 20/07/2015, à 14:22

omega9130

Re : Je n'arrive pas à booter!!

Bonjour,

Ok je vais essayer d'installé EFI, je vous reviens plus tard. Par iso, marcodel, tu parles de ubuntu? Il est en 64 bit.

Hors ligne

#19 Le 20/07/2015, à 14:51

Bougron

Re : Je n'arrive pas à booter!!

Bonjour
Fabriques la clé et regardes si le répertoire /EFI/BOOT est présent avec deux fichiers.
Regardes aussi si ces fichiers n'ont pas une taille nulle!

Dernière modification par Bougron (Le 20/07/2015, à 14:51)

Hors ligne

#20 Le 20/07/2015, à 15:40

omega9130

Re : Je n'arrive pas à booter!!

Je le reinstaller avec windows, depuis le logiciel proposé, linux live usb. Les fichiers dans la clé usb sont tout autre que ce que tu avais listé, on dirait une autre sorte d'installation.

mini_521142Capturedcran1.png

Je n'ai pas encore essayer d'installer efi/partitionner windows le lien que tu m'avais envoyé, je regarde ca bientot.

Hors ligne

#21 Le 20/07/2015, à 16:53

Bougron

Re : Je n'arrive pas à booter!!

Bonjour
Je ne sais pas du tout comment tu es arrivé à cet écran.
Peux-être que sous windows, tu as cliqué sur wubi.exe
Si tel est le cas, lis le début de ce document  surtout ce qui est en rouge

Dernière modification par Bougron (Le 20/07/2015, à 19:33)

Hors ligne

#22 Le 20/07/2015, à 18:59

marcodel

Re : Je n'arrive pas à booter!!

salut
dans le doute , j'ais telecharger une version 32 bit
et je confirmes les dires de Bougron , pas de rep EFI
alors que sur une 64 bit , il y a un rep EFI
a+

Hors ligne

#23 Le 20/07/2015, à 19:15

Bougron

Re : Je n'arrive pas à booter!!

Salut marcodel
Je pense que la version 64 bits a bien été téléchargée, dans le dernier écran fourmi on voit 'app64' c'est probablement du 64 bits
Mais c'est l'outil  de fabrication qui est en cause..

Oui, pour le moment, peu de logiciels 32 bits ont ce qu'il faut pour s'installer en EFI.

et "Peux-être que sous windows,il a cliqué sur wubi.exe"

Dernière modification par Bougron (Le 20/07/2015, à 19:33)

Hors ligne

#24 Le 20/07/2015, à 19:31

marcodel

Re : Je n'arrive pas à booter!!

re
sur la capture #20 ; je vois dans la barre de chemin  , du virtualbox
normal ?
a+

Hors ligne

#25 Le 20/07/2015, à 19:50

omega9130

Re : Je n'arrive pas à booter!!

Oui je me demande aussi. Je ne l'ai jamais installé avec ce logiciel, linux live usb, et c'est différent qu'à l'habitude les dossiers à l'intérieur.

Hors ligne