Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2015, à 11:27

zeps2

Install W7 après OS Linux

Bonjour à tous,

Je souhaite installer un OS W$ en dual-boot avec mon système Linux (pb de logiciels pros ne tournant que sur W$, et Wine ne me satisfait pas comme fonctionnement.). smile
Mais j'ai un petit problème, la partie W$  se retrouve en seconde position sur mon DD et du coup W$ n'apprécie pas du tout.
Ai-je moyen de l'installer sur la 1ère partition, en place de OS Linux actuel, sans risquer de perdre mes config ou installations actuelles.
Avec le temps, ma config me convient à merveille, je n'ai pas trop envie de tout reprendre hmm
Ou alors faire un image de mon install linux pour la remettre sur ma deuxième partition, après l'install de W7.

Merci de vos avis éclairés.


Merci pour l'aide apportée...
zeps2

Hors ligne

#2 Le 18/07/2015, à 11:55

PizzaTux

Re : Install W7 après OS Linux

Non mais ça n'a aucune importance qu'elle soit situé en 1ere ou 2e position sur les partitions, windows fonctionne très bien en multiboot qu'il soit en 1ere, 2e, 3e partition.

Par contre il est fortement recommandé (surtout pour les débutants) d'installer windows AVANT linux, en effet, si tu installes ton windows après linux, il a va écraser le boot et tu ne pourra plus booter sous linux (il faudra alors regénérer le grub par exemple en utilisant super grub ou un live cd mais un débutant risque de galérer) donc le plus simple c'est toujours d'installer windows avant linux !

Sinon je vois pas pourquoi ton windows aurai un souci si il est situé en 2e partition, ça change rien, grub va détecter tes différents système et tu pourras booter sous windows pareil.

Et sinon par curiosité, c'est quoi par exemple les logiciels "pros" ne tournant que sous Windows que tu as besoin ?


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#3 Le 18/07/2015, à 12:05

jplemoine

Re : Install W7 après OS Linux

zeps2 a écrit :

Ai-je moyen de l'installer sur la 1ère partition, en place de OS Linux actuel, sans risquer de perdre mes config ou installations actuelles.

Réponse : NON !!! le risque, même s'il est minime, existe.. Donc SAUVEGARDE !!!
De plus, je suis d'accord  : Windows AVANT Linux sinon à plus de le Grub...
Et restaurer le grub pour un débutant,.... sad
Selon la puissance de l'ordinateur, il est possible de virtualiser un windows (à un époque, c'est pas trop toléré par le CLUF : à voir sur un CLUF récent).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#4 Le 18/07/2015, à 12:12

Nasman

Re : Install W7 après OS Linux

jplemoine a écrit :

Selon la puissance de l'ordinateur, il est possible de virtualiser un windows (à un époque, c'est pas trop toléré par le CLUF : à voir sur un CLUF récent).

Sauf erreur de ma part, la virtualisation de Windows est autorisée mais elle nécessite une licence pour cela - et ce ne peut être la licence d'un Windows déjà installé. A chaque Windows (en virtuel ou pas) = 1 licence.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 18/07/2015, à 12:13

Bougron

Re : Install W7 après OS Linux

zeps2 a écrit :

Bonjour à tous,
....
Mais j'ai un petit problème, la partie W$  se retrouve en seconde position sur mon DD et du coup W$ n'apprécie pas du tout.
.....
Merci de vos avis éclairés.

Expliques ce que windows n'apprécie pas......
et surtout ne touches à rien comme tout le monde te le dit.

Tu  peux noter que souvent boot-repair n'apprécie pas que le boot soit installé trop loin du début du disque.
Cela fait rigoler tout le monde mais les débutants attrapent une crise cardiaque.
Au mieux ils réparent en installant une partition de boot. Cela permet alors aux ennuis d'arriver au fil du temps.

Pour info, si tu avais deux windows, il y en aurait bien un qui serait en seconde position,
J'ai trois windows le windows opérationnel est en 14eme position!

bougron@15-4:~$ sudo blkid
[sudo] password for bougron: 
/dev/sda1: LABEL="Recuperation" UUID="208A42998A426AFC" TYPE="ntfs" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="cbb8c162-bc7a-4f19-9c57-1a13f9f96b5d"
/dev/sda2: LABEL="BOOTINTERNE" UUID="2C45-7DEA" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI system partition" PARTUUID="de40e452-2c7c-4617-9b15-15b7ddf168d0"
/dev/sda4: LABEL="Windows8" UUID="6CB8499BB84964A4" TYPE="ntfs" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="d8ec5e21-e77e-487a-b9cd-a75a6cf1a22c"
/dev/sda5: LABEL="UBUNTU1404-3-13" UUID="7293d378-7fa1-4f27-9b1e-89de49bd275f" TYPE="ext4" PARTUUID="29a00c82-fa47-4a99-a936-546b892bcadd"
/dev/sda6: LABEL="BADBLOCKS" UUID="e6f34192-7fd2-4dae-b315-d881c37c113b" TYPE="ext4" PARTUUID="829193b9-3b79-4ee2-a294-8e23689f07c2"
/dev/sda7: LABEL="WindowsANGLAIS" UUID="6A2CCAE12CCAA801" TYPE="ntfs" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="afcfe8ba-0c9f-4b81-a5dd-bf62c8042349"
/dev/sda8: LABEL="WindowsRE" UUID="50A26A04A269EEC2" TYPE="ntfs" PARTUUID="67c3c6f1-b964-419a-900e-da5843ab5c45"
/dev/sda9: LABEL="FAT32BOOT" UUID="9828-9500" TYPE="vfat" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="fcfadc16-94ac-43d9-8998-0de8fc2175bd"
/dev/sda10: LABEL="MyDATAbtrfs" UUID="619e44aa-296b-4bef-aeb2-45444b2f3875" UUID_SUB="8bdc6d49-8d35-4c60-b646-3e09e4e35255" TYPE="btrfs" PARTUUID="eb5602e8-029b-4033-a898-495ce8f7aeb2"
/dev/sda11: LABEL="ubuntu1404-3-16" UUID="389d24da-a7d4-4bd2-a0b1-b504ce7f0e13" TYPE="ext4" PARTUUID="cfaedd67-6a95-415f-b756-6f80e8301707"
/dev/sda12: LABEL="DonneesInternes" UUID="08224E7F224E722C" TYPE="ntfs" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="785ebaa4-f53c-4acc-a197-0c2fcf4adfa1"
/dev/sda13: LABEL="EDUBUNTU" UUID="ffd45ad1-7cc6-4e92-b6cd-3c3959460d9b" TYPE="ext4" PARTUUID="4e06281c-70b1-4103-b547-2609d27f21ce"
/dev/sda14: LABEL="NEWWindows" UUID="66A80F4963A8A2DE" TYPE="ntfs" PARTUUID="a83074e8-cfb3-4f01-aaef-2e106e37e671"

/dev/sda3: PARTLABEL="Microsoft reserved partition" PARTUUID="6bff19a9-5fbb-45f0-be0e-6e38bd2893f0"
bougron@15-4:~$ 

Dernière modification par Bougron (Le 18/07/2015, à 12:20)

Hors ligne

#6 Le 18/07/2015, à 12:18

jplemoine

Re : Install W7 après OS Linux

D'après cette page, toutes les versions ne peuvent pas l'être...
Et j'ai la même information en mémoire.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#7 Le 18/07/2015, à 12:28

zeps2

Re : Install W7 après OS Linux

Merci à vous de vos réponses.
Je lançais cette discussion, pour 2 raisons :
- sur le forum, j'ai lu que W$ fonctionnait mieux voir "que" si il était sur la première partition.
- mon W7 ou XP me met des messages erreurs (que je n'ai pas enregistrés) lors de l'installation.
Hors, lors des multiples install précédentes, je n'ai jamais eu de problème.
Par contre, c'est la première fois que je l'install après un linux, sur la deuxième partition.

Pour la réparation du boot, pas de soucis, j'ai déjà réalisé et avec mon live USB de Boot-Repair, je n'ai pas encore rencontré de problème.

"Ai-je moyen de l'installer sur la 1ère partition, en place de OS Linux actuel, sans risquer de perdre mes config ou installations actuelles" => je me suis mal exprimé ! bien sur mes données sont sauvegardées, je parlais de l'OS de mon Ubuntu, que j'ai personnalisé au fil du temps (cairo-dock, compiz, mes raccourcies divers et variés, la config du bureau, etc...)
Je travaille sur un serveur en raid1, les Pcs de la maison n'ont qu'un OS, les données sont sur le serveur en réseau.


Merci pour l'aide apportée...
zeps2

Hors ligne

#8 Le 18/07/2015, à 12:36

zeps2

Re : Install W7 après OS Linux

Bougron,

Je te remercie de ton retour.
Ben oui, tu as parfaitement raison, dans le cas de plusieurs W$....!
Je n'ai pas assez réfléchis !

Bon, je vais recommencer l'install, je note le pb et je reviens !


Merci pour l'aide apportée...
zeps2

Hors ligne

#9 Le 18/07/2015, à 13:00

Bougron

Re : Install W7 après OS Linux

Si tu tiens absolument à avoir windows en début de disque,
il y a une solution très simple.
   Tu lances une live USB
   Tu lances GPARTED
   Tu fais de la place en fin de disque.
   Tu redimentionnes les partitions qui précédent en commençant par la dernière.
                   tu verras qu'elle indiquera
                              espace libre avant   00000
                              taille de la partition   88888
                              espace  libre après  99999
             tu écris la valeur après dans la valeur avant. Tu auras alors.
                              espace libre avant   99999
                              taille de la partition   88888
                              espace  libre après  00000
      Tu lances l'exécution et tu patientes. Puis tu passes à la partition qui précède.
     Au final ton espace libre sera en première position, Il restera à créer une partition NTFS avec cet espace.
    Tu devras faire un petit coup de boot-repair pour renseigner la nouvelle adresse du boot dans le MBR si tu n'es pas en EFI

Ajout.
   Tout ton ubuntu conserve toutes les applications qui sont déjà présentes avec leur paramétrage.

Dernière modification par Bougron (Le 18/07/2015, à 13:22)

Hors ligne

#10 Le 18/07/2015, à 13:07

PizzaTux

Re : Install W7 après OS Linux

Le plus simple et le plus radicale c'est de repartir de 0, bien-sûr je part du principe que tout a été sauvegardé sur un disque externe avant :

il suffit simple de supprimer toutes les partitions du disque dur puis tu installes donc ton windows en 1er donc au début du disque ensuite tu installes ton linux, je te recommande de séparer le home de la racine et enfin une partition data partagé entre windows/linux si tu le souhaites.

exemple pour un disque dur de 500 Go :

- Windows 7 : 50 Go (formaté en NTFS) partition primaire
- Linux racine "/" : 17 Go (formaté en EXT4) partition primaire
- Linux home "/home" : 200 Go (formaté en EXT4) partition logique (etendu)
- Swap : 4 Go (ou facultatif suivant les cas). partition logique (etendu)
- Data partagé : 500 - 50 - 17 - 200 - 4 = 229 Go (formaté en NTFS) partition logique (etendu)

Dernière modification par PizzaTux (Le 18/07/2015, à 13:11)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#11 Le 18/07/2015, à 13:14

zeps2

Re : Install W7 après OS Linux

Bougron a écrit :

Si tu tiens absolument à avoir windows en début de disque,
il y a une solution très simple.
   Tu lances une live USB
   Tu lances GPARTED
   Tu fais de la place en fin de disque.
   Tu redimentionnes les partitions qui précédent en commençant par la dernière.
                   tu verras qu'elle indiquera
                              espace libre avant   00000
                              taille de la partition   88888
                              espace  libre après  99999
             tu écris la valeuraprès dans la valeur avant. Tu auras alors
                              espace libre avant   99999
                              taille de la partition   88888
                              espace  libre après  00000
      Tu lances l'exécution et tu patientes. Puis tu passes à la partition qui précède.
     Au final ton espace libre sera en première position, Il restera à créer une partition NTFS avec cet espace.
    Tu devras faire un petit coup de boot-repair pour renseigner la nouvelle adresse du boot dans le MBR si tu n'es pas en EFI

Je te remercie
De cette façon je ne peux pas perdre des configurations d'installation au moment du partionnement ?
Tu peux m'en dire plus sur EFI ?

Dernière modification par zeps2 (Le 18/07/2015, à 13:20)


Merci pour l'aide apportée...
zeps2

Hors ligne

#12 Le 18/07/2015, à 13:19

zeps2

Re : Install W7 après OS Linux

PizzaTux a écrit :

Le plus simple et le plus radicale c'est de repartir de 0, bien-sûr je part du principe que tout a été sauvegardé sur un disque externe avant :

il suffit simple de supprimer toutes les partitions du disque dur puis tu installes donc ton windows en 1er donc au début du disque ensuite tu installes ton linux, je te recommande de séparer le home de la racine et enfin une partition data partagé entre windows/linux si tu le souhaites.

exemple pour un disque dur de 500 Go :

- Windows 7 : 50 Go (formaté en NTFS) partition primaire
- Linux racine "/" : 17 Go (formaté en EXT4) partition primaire
- Linux home "/home" : 200 Go (formaté en EXT4) partition logique (etendu)
- Swap : 4 Go (ou facultatif suivant les cas). partition logique (etendu)
- Data partagé : 500 - 50 - 17 - 200 - 4 = 229 Go (formaté en NTFS) partition logique (etendu)

Je te remercie, mais justement je ne souhaite pas tout réinstaller ! wink


Merci pour l'aide apportée...
zeps2

Hors ligne

#13 Le 18/07/2015, à 13:33

Babdu89

Re : Install W7 après OS Linux

Bonjour.

Peut-être une solution.

Si tu disposes d'un hdd externe de taille plus grand que la/les partitions d'installations de ton Ubuntu.
hdd externe branché. En session live avec Gparted tu y copies la/les partitions de ton Ubuntu, pour un stockage temporaire.

Tu vires toutes les partitions du hdd interne. Tu réinstalles ton Windows en premier. Il va prendre tout le disque.
Avec les outils Windows, tu réduis la partition d'installation de ton Windows à une taille telle, que çà te laisse un espace disque non alloué d'une taille capable de recevoir la/Les partitions de ton Ubuntu. Redémarrage de ton Windows en le laissant faire une vérification système, pour qu'il retrouve ses repères.

Re, en session live avec Gparted, tu copies les partitions du hdd externe vers le hdd interne.

Tu n'auras plus qu'à réinstaller Grub dans ton Ubuntu avec Boot-Repair.

Rien d'autre à faire, puisque Gparted copie les partitions en conservant les UUID. Donc pas de changement de ce côté là.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 18/07/2015, à 13:35)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 18/07/2015, à 14:02

Bougron

Re : Install W7 après OS Linux

Hors ligne

#15 Le 18/07/2015, à 15:37

Babdu89

Re : Install W7 après OS Linux

wink  J'ai répondu , je me trompe peut-être mais...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 18/07/2015, à 16:21

Bougron

Re : Install W7 après OS Linux

Merci Baddu89
J'ai failli le dire mais cela serait si rare.
car je ne vois absolument pas pourquoi installer windows après ubuntu ferait ce genre de choses.

Hors ligne

#17 Le 19/07/2015, à 14:21

zeps2

Re : Install W7 après OS Linux

Bougron a écrit :

Bougron,

Je te remercie pour le lien, qui continue de s'enrichir.

Par contre, et j'en suis dsl, je ne vois pas le rapport avec ma demande. hmm

Du coup, dans les réponses, je ne sais plus laquelle retenir :
- déplacer ma partition
- ou sauvegarder ma partition , réinstaller et remettre ma partition

Vous remerciant encore de vos réponses,


Merci pour l'aide apportée...
zeps2

Hors ligne

#18 Le 19/07/2015, à 14:45

Bougron

Re : Install W7 après OS Linux

Bonjour.
Il n'y a pas spécialement de lien avec ton problème.
Sauf que windows a été installé après ubuntu dans une partition qui est en première position et que cela ne marche pas..
et que maintenant la personne a tout recommencé pour installer windows avant ubuntu et que cela ne marche toujours pas!
On lui avait pourtant dit que l'ordre d'installation n'avait pas d'importance!
Elle explique clairement ce qui ne marche pas. La  solution va certainement être trouvée.

Tu es dans un contexte très semblable.
On est plusieurs à dire que l'ordre de partitions n'a pas d'importance.
Tu ne dis pas ce que qui ne marche pas.
Cette phrase  " du coup W$ n'apprécie pas du tout." est   vraiment trop vague pour dire que l'ordre des partitions en est responsable.
On t'a donné beaucoup de façons de faire (peut-être trop). Mais c'est toi qui fait le choix de faire une opération qui peut ne servir à rien
ou qui pourrait être évitée en modifiant seulement un paramètre quelque part dans windows.

Si tu persistes pour t'aider dans ton choix
          Dans l'une il te faut un disque externe pas dans l'autre.
          Si ton disque externe est connecté en USB3 la durée sera semblable sinon cela durera 8 fois plus longtemps
          Dans le contexte de déplacement de la partition, si l'action est arrêtée de façon intempestive, la partition  est perdue.

Dernière modification par Bougron (Le 19/07/2015, à 14:53)

Hors ligne

#19 Le 19/07/2015, à 14:46

Babdu89

Re : Install W7 après OS Linux

Bonjour.

Par contre, et j'en suis dsl, je ne vois pas le rapport avec ma demande. hmm

Je pense que c'était juste pour attirer l'attention des contributeurs vers les sujet. wink

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 20/07/2015, à 16:33

zeps2

Re : Install W7 après OS Linux

Bougron a écrit :

Bonjour.
Il n'y a pas spécialement de lien avec ton problème.
Sauf que windows a été installé après ubuntu dans une partition qui est en première position et que cela ne marche pas..
et que maintenant la personne a tout recommencé pour installer windows avant ubuntu et que cela ne marche toujours pas!
On lui avait pourtant dit que l'ordre d'installation n'avait pas d'importance!
Elle explique clairement ce qui ne marche pas. La  solution va certainement être trouvée.

Tu es dans un contexte très semblable.
On est plusieurs à dire que l'ordre de partitions n'a pas d'importance.
Tu ne dis pas ce que qui ne marche pas.
Cette phrase  " du coup W$ n'apprécie pas du tout." est   vraiment trop vague pour dire que l'ordre des partitions en est responsable.
On t'a donné beaucoup de façons de faire (peut-être trop). Mais c'est toi qui fait le choix de faire une opération qui peut ne servir à rien
ou qui pourrait être évitée en modifiant seulement un paramètre quelque part dans windows.

Si tu persistes pour t'aider dans ton choix
          Dans l'une il te faut un disque externe pas dans l'autre.
          Si ton disque externe est connecté en USB3 la durée sera semblable sinon cela durera 8 fois plus longtemps
          Dans le contexte de déplacement de la partition, si l'action est arrêtée de façon intempestive, la partition  est perdue.

Bon, OK, c'est trés clair.
Je n'ai pas encore eu le tps de refaire l'install de W$.
Riche de ce que vous me dites, effectivement, je ne vais pas partir pour une modification qui ne semble rien régler.
Et de plus, si W$ fini par marcher, vous aurez un convaincu de plus pour valider que l'ordre de la partion w$ n'a aucune importance. wink

Merci à tous, je vous tiens au courant.


Merci pour l'aide apportée...
zeps2

Hors ligne

#21 Le 20/07/2015, à 16:33

zeps2

Re : Install W7 après OS Linux

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

Par contre, et j'en suis dsl, je ne vois pas le rapport avec ma demande. hmm

Je pense que c'était juste pour attirer l'attention des contributeurs vers les sujet. wink

@+.   Babdu89  .

Ah, OK !


Merci pour l'aide apportée...
zeps2

Hors ligne