Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2015, à 21:43

Banip

[HELP] Comment voir si mon ventilo tourne?

Bonjour/bonsoir à tous,

J'ai récemment fait passer mon pc portable (thinkpad e530) sous ubuntu 14.04 et en voulant tester mon pc (pour voir si tout fonctionnait) la commande sensors me sors ceci:

acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +29.8°C  (crit = +100.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Physical id 0:  +54.0°C  (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)
Core 0:         +51.0°C  (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)
Core 1:         +54.0°C  (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)

thinkpad-isa-0000
Adapter: ISA adapter
fan1:           0 RPM

Première réaction "Quoi mon ventilateur ne tourne pas???" mais à l'oreille impossible de savoir si il tourne ou pas...

Au niveau de la température on est a 50 - 55 °C après plusieurs heures de fonctionnement.

Dois-je m'inquiéter pour mon ventilateur?

Hors ligne

#2 Le 18/07/2015, à 23:23

J5012

Re : [HELP] Comment voir si mon ventilo tourne?

pourquoi penses-tu que le ventilo cpu ne fonctionne pas ? tu penses qu'il devrait faire moins de 40° ?
deja si ton systeme + ordi ne plante pas brutalement → preuve que ca fonctionne tres bien ...

Hors ligne

#3 Le 19/07/2015, à 07:44

F50

Re : [HELP] Comment voir si mon ventilo tourne?

Salut,

50-55° sont des températures normales pour un portable, j'atteint 40° uniquement en ayant le portable sur un cooling pad comprenant 3 ventilos. D'après l'observation des deux portables que j'ai eu, il n'y a pas sensor pour les tr/min des ventilos.

Un "détail" à ne pas négliger, est de ne pas poser le portable directement sur des surfaces obstruant les aérations (couette jambes) ou si c'est le cas, de mettre un fine planchette de bois entre.