Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2015, à 21:42

patat-art

[résolu]swap inactif au démarrage

Ce premier post n'est pas forcément à prendre en compte, je me suis emmélé les pinceaux dans ce que j'ai fait et dans mes explications :

J'ai mis mon disque dur avec mon OS Ubuntu dans un ordi 4Go de RAM. Le précédent n'en avait que 2. J'ai donc doublé la partition swap avec GParted en live.

Quand je redémarre sous Ubuntu, je n'ai plus de swap. je tape donc :

sudo mkswap /dev/sda5

pour définir la partition redimensionnée comme partition swap. voila le message :

user@ordinateur:~$ sudo mkswap /dev/sda5
sudo: unable to resolve host ordinateur
mkswap: /dev/sda5: warning: wiping old swap signature.
Setting up swapspace version 1, size = 4085756 KiB
pas d'étiquette, UUID=be96856d-a5b8-4cab-86bb-6aae53c4d4cf

Quand j'utilise swapon :

user@ordinateur:~$ sudo swapon -av
sudo: unable to resolve host ordinateur
swapon: impossible de trouver le périphérique UUID=2389f37f-efa5-478d-8b09-70bade07c831 

ça c'était l'ancien UUID de la partition swap, qui change maintenant à chaque redémarrage


Très bien, je change l'UUID dans fstab
swapon/swapoff fonctionnent, mais ayant réglé la swappinesse à 100 pour voir si ça marchait, je constate sur le moniteur système que l'ordi ne swappe pas

Je retappe mkswap. réponse :

mkswap: /dev/sda5: warning: wiping old swap signature.
Setting up swapspace version 1, size = 4085756 KiB
pas d'étiquette, UUID=ebd3c966-3d72-4ba5-8e2c-e74df4f69fdd

l'UUID a encore changé. Je vérifie que c'est bien le même avec GParted : ça a bien changé là aussi
En l'activant par GParted, ça montre un swap activé dans le moniteur système mais qui reste toujours à 0 malgré la swappiness à 100

Bon je sais plus là...


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par patat-art (Le 03/04/2016, à 19:27)

Hors ligne

#2 Le 18/07/2015, à 22:03

MicP

Re : [résolu]swap inactif au démarrage

…l'UUID de ma partition swap change toute seule…

Non non : pas "toute seule" puisque c'est toi qui la recréé à chaque fois avec "mkswap" => nouveau swap <=> nouvel UUID.

=======
Récupère l'UUID de la partition "/dev/sda5" (avec "blkid" ou "gparted", ou autre chose), et ensuite, édite ton fichier "/etc/fstab" pour remplacer l'ancien UUID par le nouveau et tu n'aura qu'à lancer "sudo swapon -a" ou à redémarrer pour que le swap cité dans "/etc/fstab" devienne actif.

Dernière modification par MicP (Le 18/07/2015, à 22:06)

Hors ligne

#3 Le 18/07/2015, à 22:16

patat-art

Re : [résolu]swap inactif au démarrage

Ah OK...

Ceci dit j'ai quand même un petit souci :

j'ai modifié l'UUID dans /etc/fstab avec gksudo gedit
dans /etc/default/grub, j'ai modifié la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX="" en GRUB_CMDLINE_LINUX="resume=<mon nouvel UUID>"
j'ai tapé sudo update-grub
avec gksudo gedit, j'ai renseigné le nouvel UUID dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume
et j'ai voulu actualisé le fichier en tapant :
sudo update-initramfs -u
puis
sudo update-initramfs -k
(j'ai pas très bien compris, ça)
j'ai activé le swap avec GParted

A chaque fois que je redémarre, le swap est inactif et je dois l'activer manuellement. J'ai vérifié les 3 fichiers modifiés : les modifications sont bien restées.

Comment puis-je faire pour que le swap s'active de lui-même à chaque démarrage ?

(Et malgré tout, un swap à 0 malgré une swappiness à 100, c'est normal ?)

Dernière modification par patat-art (Le 18/07/2015, à 22:20)

Hors ligne

#4 Le 18/07/2015, à 22:28

moko138

Re : [résolu]swap inactif au démarrage

"swappiness à 100" ça veut dire renoncer à utiliser à ta ram, au profit de ta swap...
Donne

cat /proc/sys/vm/swappiness

et

sudo blkid|grep swap ; grep none /etc/fstab ; cat /proc/swaps ; cat /etc/initramfs-tools/conf.d/resume|grep UUID

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 18/07/2015, à 23:06

MicP

Re : [résolu]swap inactif au démarrage

Par la même occasion, je prendrais bien aussi un petit :

cat /etc/fstab

puis, à tant qu'à faire, un

cat  /etc/default/grub

Merci.

Dernière modification par MicP (Le 19/07/2015, à 01:36)

Hors ligne

#6 Le 19/07/2015, à 10:31

tiramiseb

Re : [résolu]swap inactif au démarrage

Je me pose là, dans un coin, en attendant le retour des commandes demandées... smile

Hors ligne

#7 Le 19/07/2015, à 10:59

moko138

Re : [résolu]swap inactif au démarrage

Salut !
Pas trop envie de tester sur une install réelle, mais, en supposant que le swappiness soit réellement à 100%, je me demande si le système est encore capable de redémarrer...

patat-art, si tu nous lis,
  SI le système arrive à afficher le menu de grub sans terminer le démarrage,
- choisir "recovery" en root
- remonter la racine en lecture-écriture :

mount -o remount,rw /

éditer (sans sudo, puisqu'on est déjà en root) /etc/sysctl.conf
- remplacer
vm.swappiness=100
par
vm.swappiness=20
- enregistrer,
- redémarrer par

reboot

  Mais sI le système n'arrive pas à afficher le menu de grub, alors démarrer une session live,
bien localiser la partition / du disque dur,
la monter
et y faire la même modif de sysctl.conf que ci-dessous.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 19/07/2015, à 11:25

tiramiseb

Re : [résolu]swap inactif au démarrage

un swappiness à 100 ne va pas empêcher la machine de fonctionner, mais ça va utiliser la swap un max : c'est vachement bien pur ceux qui veulent une machine hyper-lente. donc si patat-art veut une machine lente, bah laisse-le avoir une machine lente...

Je ne vois pas cette obsession que certains ont à jouer avec cette valeur. Les paramètres par défaut sont très bien.

S'il y avait de meilleurs paramètres pour avoir de meilleures performances dans tous les cas, alors ces meilleurs paramètres seraient les paramètres par défaut. 'savez, ils sont pas cons ceux qui développent tout ça, ils essaient toujours de faire le mieux. Ces valeurs peuvent être modifiée pour des cas précis, mais il ne faut pas le faire sans réfléchir.

A chaque fois que je redémarre, le swap est inactif et je dois l'activer manuellement

Montre les retours des commandes qui te mènent à cette conclusion, ainsi que les retours de commandes demandés par MicP.

Dernière modification par tiramiseb (Le 19/07/2015, à 11:25)

Hors ligne

#9 Le 28/07/2015, à 20:42

patat-art

Re : [résolu]swap inactif au démarrage

Coucou ! Me revoilà !

Tout d'abord, la swappiness à 100, c'était un (dé)réglage temporaire pour voir si ma machine swappait bien si je le lui demandais. Donc je me passe des remarques méprisantes, merci. Donc elle était à 100, et sur le moniteur système, le pourcentage de swap était à 0, donc je me demandais si ça ne révélait pas un problème.

Et voici les retours de commandes :

patat-art@le-cheval-qui-se-suicide-en-mangeant-de-la-tartiflette:~$ cat /proc/sys/vm/swappiness
10
patat-art@le-cheval-qui-se-suicide-en-mangeant-de-la-tartiflette:~$ sudo blkid|grep swap ; grep none /etc/fstab ; cat /proc/swaps ; cat /etc/initramfs-tools/conf.d/resume|grep UUID

/dev/sda5: UUID="ebd3c966-3d72-4ba5-8e2c-e74df4f69fdd" TYPE="swap" PARTUUID="474dcafc-05"
UUID=ebd3c966-3d72-4ba5-8e2c-e74df4f69fdd none            swap    sw              0       0
Filename				Type		Size	Used	Priority
/dev/sda5                               partition	4085756	0	-1
RESUME=UUID=ebd3c966-3d72-4ba5-8e2c-e74df4f69fdd
patat-art@le-cheval-qui-se-suicide-en-mangeant-de-la-tartiflette:~$ cat /etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=bdf0f89b-78f3-46a7-b402-cfaf2b084f91 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=ebd3c966-3d72-4ba5-8e2c-e74df4f69fdd none            swap    sw              0       0
patat-art@le-cheval-qui-se-suicide-en-mangeant-de-la-tartiflette:~$ cat  /etc/default/grub

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX="resume=UUID=ebd3c966-3d72-4ba5-8e2c-e74df4f69fdd"

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

Tada voilà !

Et merci !

Hors ligne

#10 Le 28/07/2015, à 20:47

patat-art

Re : [résolu]swap inactif au démarrage

... et je veux bien savoir si update-initramfs -u et update-initramfs -k sont utiles et à quoi ils servent

Hors ligne

#11 Le 28/07/2015, à 23:20

moko138

Re : [résolu]swap inactif au démarrage

~$ sudo blkid|grep swap ; grep none /etc/fstab ; cat /proc/swaps ; cat /etc/initramfs-tools/conf.d/resume|grep UUID

/dev/sda5: UUID="ebd3c966-3d72-4ba5-8e2c-e74df4f69fdd" TYPE="swap" PARTUUID="474dcafc-05"
UUID=ebd3c966-3d72-4ba5-8e2c-e74df4f69fdd none            swap    sw              0       0
Filename				Type		Size	Used	Priority
/dev/sda5                               partition	4085756	0	-1
RESUME=UUID=ebd3c966-3d72-4ba5-8e2c-e74df4f69fdd

ça, c'est cohérent.
Pour moi c'est bon.

... et je veux bien savoir si update-initramfs -u et update-initramfs -k sont utiles et à quoi ils servent

Je laisse à plus compétent que moi le soin de te répondre.

patat-art a écrit :

je me passe des remarques méprisantes, merci.

Je n'ai pas vu de "remarques méprisantes".
Si tu penses à :

Je ne vois pas cette obsession que certains ont à jouer avec cette valeur.

1) Je l'ai pris pour moi qui t'ai conseillé un swappiness à 20 (la valeur par défaut est de 60) et pour nam1962 (qui n'est pas intervenu dans ce fil).
2) Je n'ai pas vu de mépris, là non plus.


À tiramiseb :
  Suite à ta remarque, je me suis rendu compte que j'avais à te répondre, non des arguments, mais de mauvais souvenirs de swappinge.
J'ai donc remis le swappiness à 60, sur mon notebook/Xubuntu à 1,5 Go de ram, pour voir.
  Depuis neuf jours, ça swappe gentiment, discrètement, loin de mes mauvais souvenirs. En ce moment :

:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1497        992        505          0         65        326
-/+ buffers/cache:        600        896
Swap:         2102        195       1907

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 28/07/2015, à 23:39

patat-art

Re : [résolu]swap inactif au démarrage

Donc là c'est bon je peux le redémarrer sans crainte ? Ou il vaut mieux attendre la confirmation pour les autres retours de commande ?

Hors ligne

#13 Le 29/07/2015, à 10:13

tiramiseb

Re : [résolu]swap inactif au démarrage

... et je veux bien savoir si update-initramfs -u et update-initramfs -k sont utiles et à quoi ils servent

La commande update-initramfs sert à modifier l'initramfs, si tu as fait des changements qui le concernent.
Ce n'est pas le cas ici.

la swappiness à 100, c'était un (dé)réglage temporaire pour voir si ma machine swappait bien si je le lui demandais

Et comment le lui as-tu demandé ?
Régler le swappiness à 100 ne veut pas dire que la swap sera utilisée immédiatement. Ça veut juste dire que son utilisation sera + agressive, quand elle sera utilisée.

moko138 a écrit :

1) Je l'ai pris pour moi

Et aussi pour tous les autres qui s'amusent à bidouiller cette valeur alors que ça n'apporte pas grand chose smile Ça me fait penser aux développeurs qui cherchent le meilleur algorithme pour faire une opération, à la chasse aux micro-secondes, alors que parfois un très simple changement dans l'architecture globale de leur programme pourrait le faire aller deux fois plus vite.

moko138 a écrit :

Depuis neuf jours, ça swappe gentiment, discrètement, loin de mes mauvais souvenirs.

Je n'ai pour ma part aucun "mauvais" souvenir lié à la swap, depuis que j'utilise Linux (1999). Et je n'ai jamais changé cette valeur-là.

Donc là c'est bon je peux le redémarrer sans crainte ?

Je pense qu'il n'y a aucun problème à redémarrer. Au pire tu n'auras toujours pas de swap, ce qui voudrait dire que ton premier problème n'est toujours pas corrigé. D'ailleurs dans toute cette discussion je n'ai pas vu de manipulation qui tendrait à vérifier ton affirmation, comprendre ce que tu obtiens puis résoudre ton problème, qui semble être qu'au démarrage il n'y a pas de swap.

-------------

Maintenant, revenons donc sur le sujet.

patat-art, tu n'as pas répondu à ma demande suivante :

tiramiseb a écrit :

A chaque fois que je redémarre, le swap est inactif et je dois l'activer manuellement

Montre les retours des commandes qui te mènent à cette conclusion

Peux-tu me donner une réponse ?

Hors ligne