Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2008, à 12:49

Kabouik

Dual boot et disque dur trop gros pour le BIOS

Bonjour,


J'ai depuis plusieurs mois un problème qui traà®ne avec mon installation de Linux mais je me décide seulement maintenant à  me remuer.

J'ai une partition Windows XP dont je ne peux pas me séparer à  cause de certains logiciels professionnels et de certains jeux, mais je préfère travailler sous Ubuntu. J'ai donc installé Linux à  partir du Live CD sur une partition que j'avais préparée (des partitions en fait, le /, le /home, et le swap) et tout s'est bien passé lors de l'installation. Le problème, c'est que je n'ai pas de menu de sélection de l'OS à  booter, je pars donc automatiquement sur Windows XP.

Il me semble qu'il y a quelques mois j'avais bien un menu Grub, mais il me faisait partir sur Linux sans pouvoir lancer XP (je ne suis plus très sûr), j'avais donc du supprimer Grub comme un bourrin car XP m'est vraiment indispensable pour travailler. Hier, j'ai réinstallé Linux-Mint à  la place d'Ubuntu sur les mêmes partitions, mais toujours pas de menu Grub (peut-être que je n'ai jamais eu de menu de dual boot depuis l'installation datant de plusieurs mois en fait, je ne m'en souviens plus trop hmm). En cherchant un peu, j'avais vu que cela venait du changement récent de mon disque dur. Je suis passé de 80 Go à  160 Go, et le BIOS avait un peu de mal avec ça. Le problème c'est que je suis sur un portable (Xbook XB7/Compal CL56) et que le BIOS ne peut pas être mis à  jour, enfin je ne crois pas. Donc comment faire ?

Je ne peux pas me permettre une bêtise ou fausse manip' m'obligeant à  réinstaller XP ou m'empêchant de le lancer, j'en ai besoin au quotidien.

Merci par avance de vos réponses, et désolé si je ne suis pas très clair... Je n'aurais pas du laisser traà®ner ça des mois, maintenant je ne sais plus expliquer en détails mon souci. J'espère surtout que c'est un problème connu et courant et que cela fera *tilt* dans l'esprit de certains !

#2 Le 01/02/2008, à 13:13

jimble

Re : Dual boot et disque dur trop gros pour le BIOS

Par sécurité tu peux installer gag-49 c'est une solution simple parmis d'autres pour régler ton problème de double boot.

Gag en images

Dernière modification par jimble (Le 01/02/2008, à 13:15)


Debian GNU/Linux unstable Sid -- Ubuntu GNU/Linux 8.04 Hardy Heron

Hors ligne

#3 Le 01/02/2008, à 14:27

Kabouik

Re : Dual boot et disque dur trop gros pour le BIOS

Merci ! Je veux bien essayer, mais concrètement, qu'est-ce que cela va changer par rapport à  Grub ? J'ai peur que ça ne règle pas le problème de mon BIOS qui ne suit pas parce que mon disque dur est trop gros.

#4 Le 01/02/2008, à 16:30

Kabouik

Re : Dual boot et disque dur trop gros pour le BIOS

C'est fait, GAG-49 a l'air assez pratique !

Il me permet bien de lancer XP, mais pour Linux, toujours le même problème. J'ai vérifié, sur Grub, cela me sortait une erreur 18. GAG me dit quand à lui que le secteur de démarrage est infecte. roll

Je crois que cela vient du fait que Linux est installé sur la partie du disque qui est inconnue du BIOS. hmm

Est-ce que ça pourrait aussi être un problème de partitions primaires/étendues ?

#5 Le 01/02/2008, à 16:45

Phixme

Re : Dual boot et disque dur trop gros pour le BIOS

Ecoute enfin lis attentivement tt sa ok ? 5 min je te prépare un post sur ce sujet

Dernière modification par Phixme (Le 01/02/2008, à 16:46)


Acer Aspire One Archlinux

Hors ligne

#6 Le 01/02/2008, à 16:58

Phixme

Re : Dual boot et disque dur trop gros pour le BIOS

1/ Sous win$ prévois une partition fat ou fat32 (genre 100Mo) c'est beaucoup trop mais si les partitions sont trop petites défois ya des problèmes.

2/ Télécharge le fichier ici : (lien à  venir, je le met sur mon serveur 5mn, passe à  l'étape 3 en attendant)
Tjs sur win$ inséres une disquette, et double clic sur le fichier il va te créer une disquette de boot.

3/ Ensuite réinstalle Ubuntu avec l'alternate et choisis de mettre grub sur ta partition /.

4/ Enfin après installe XOLS et choisis les partitions qui sont bootable. Ainsi si tu reformate win$ tu réinstalle juste XOLS et tu perds pas ubuntu et tu perds jamais aussi XP !!

Dernière modification par Phixme (Le 01/02/2008, à 16:59)


Acer Aspire One Archlinux

Hors ligne

#7 Le 01/02/2008, à 17:06

Kabouik

Re : Dual boot et disque dur trop gros pour le BIOS

Je ne peux pas utiliser de disquette, je suis sur un ordinateur portable et je n'ai pas de lecteur disquette dessus, ni de module à  disposition.

Apparemment l'erreur 18 correspond bien à  un problème de Grub pas installé sur la première partition, mais Gag-49 réussit à  me lancer XP mais pas Linux lui, ça semble être un problème différent.

Voici ici mes partitions (c'était avant que j'installe Linux, d'o๠l'espace libre sur les partitions Linux).

#8 Le 01/02/2008, à 17:29

Phixme

Re : Dual boot et disque dur trop gros pour le BIOS

as tu deja le grub d'installer qq part ?

Si ta pas de grub ni de lilo tu pourra jamais booter !!!

D'ou l'intéret de l'avoir soit sur la mbr soit sur une partition.


Acer Aspire One Archlinux

Hors ligne

#9 Le 01/02/2008, à 17:53

Kabouik

Re : Dual boot et disque dur trop gros pour le BIOS

L'installation de Linux-Mint a installé Grub oui, tout comme l'aurait fait celle d'Ubuntu puisque les deux distributions sont voisines. Mais erreur 18.

#10 Le 02/02/2008, à 13:55

Kabouik

Re : Dual boot et disque dur trop gros pour le BIOS

Mon installation de Windows ne fonctionne soudainement plus. Hier tout fonctionnait et cela a marché jusqu'à ce matin alors que je n'ai rien changé depuis, j'ai juste coupé l'ordinateur entre temps.

Du coup je pense que je vais en profiter pour sauvegarder toutes mes données et refaire une installation de Windows, mais ça ne me réjouit vraiment pas, rien qu'à l'idée de toutes les mises à jour que je vais devoir télécharger (ça se chiffrera en Go, surtout en comptant les jeux).

Pourriez-vous m'aider à constituer mes partitions ? Je suis toujours perdu entre partitions étendues, primaires, actives, etc. et j'ai toujours l'impression que je ne m'y prends pas comme il le faudrait.

Je voudrais une partition NTFS pour Windows, une NTFS pour mes Documents, une partition pour le / de Ubuntu, une pour le /home (à moins qu'il y ait moyen de la combiner avec la parition Documents en NTFS), et une pour le Swap.

Je vais devoir tout formater, réinstaller XP, puis ensuite seulement Ubuntu. Mais comment faire mes partitions ? J'entends par là que je ne sais pas lesquelles doivent être primaires et lesquelles doivent être étendues. De même, comment éviter que l'erreur 18 de Grub se reproduise ?